Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

LE FOLK

+8
thiad
parispal
Laurent78
BOOM BOOM
johnny99
godevin
Lee Harvey Oswald
Hugues
12 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Sam 1 Sep - 15:42

LE FOLK - Page 4 Folksongsofoldengland_1_tepee LE FOLK - Page 4 Folksongsofoldengland_2_tepee

Ceci est du pur folk anglais, par Tim Hart et Maddy Prior en duo (et couple à la ville), avec quelques moments magiques propres au genre, comme "The Gardener" sur le volume 2. Ces albums sont parus respectivement en 1968 et 1969, avant que le couple ne rejoigne Ashley Hutchings, Terry et Gay Woods pour former Steeleye Span.

Ces deux albums sont réunis intégralement, avec Summer Solstice (3ème album du duo paru en 71), sur la compilation Heydays (un double CD à dix euros caïman). Bien sûr, il faut aimer le folk anglais. Là, on est en plein dedans. beer
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Dim 2 Sep - 0:02

Ce Sandy de 72 (voir page précédente) est divin - une vraie drogue. Faut dire qu'avec une voix pareille, elle pourrait chanter le proverbial annuaire.

Le Capital de Karl Marx, c'est comme l'annuaire: tu tournes trois pages et tu décroches. (Pierre Desproges)
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Dim 2 Sep - 9:42

LE FOLK - Page 4 D81527m5neg

1981. Un écossais. Folk celte.

- Applenez, mon chel, que les musiques écossaises ne sont pas folcément celtes.

- Celtes, celtes. Vous avez laison.

elephant
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  BOOM BOOM Lun 3 Sep - 0:07

Merci Hugues pour nous faire découvrir ou redécouvrir tous ces artistes.J'ai reçu"Liege and Lief" de Fairport Convention que je trouve excellent.Ca m'a aussi donné envie de réécouter "The battle of Evermore" et de commander "Sandy".J'ai aussi reçu "Iwant to see the bright lights tonight" des Thompson .
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  BOOM BOOM Lun 3 Sep - 0:22

Traffic,c'est pas vraiment du Folk,mais sur ce morceau,c'en est. http://fr.youtube.com/watch?v=xQOF_XzsWz0 ."John Barleycorn must die" est un traditionnel qui donne aussi son nom au 3 e album du groupe en 1970.
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Lun 3 Sep - 0:27

BOOM BOOM a écrit:Merci Hugues pour nous faire découvrir ou redécouvrir tous ces artistes.J'ai reçu"Liege and Lief" de Fairport Convention que je trouve excellent.Ca m'a aussi donné envie de réécouter "The battle of Evermore" et de commander "Sandy".J'ai aussi reçu "Iwant to see the bright lights tonight" des Thompson .

si ça tombe nos commandes respectives ont voyagé par le même avion Mr. Green

tiens à propos des Thompson, j'ai appris qu'ils ont un fils unique (né en 76), Teddy, qui m'a l'air très doué - il chante sur une sublime chanson du Fashionably Late de Linda, je l'ai confondu avec Rufus Wainwright, c'est te dire s'il a une belle voix. Ce Teddy Thompson a co-écrit la moitié des chansons de ce disque (sublime - y'a pas d'autre mot), et a aussi déjà trois albums solo à son actif, le dernier, paru cette année, étant un disque de reprises (country pour la plupart - George Jones, Everly Brothers, etc)

salut
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Lun 3 Sep - 18:00

LE FOLK - Page 4 Annebriggs

Anne Briggs (1971)

Album original intégralement inclus dans A Collection en CD.

Magnifique. J'avoue qu'entre Anne Briggs, Sandy Denny, Maddy Prior, Linda Thompson, Jacqui McShee, il est difficile de marquer des préférences. Ce sont toutes de grandes chanteuses. Peut-être Sandy Denny me fait-elle un peu plus d'effet, quand même. Mais j'ai cependant une préférence particulière pour Shirley Collins d'une part, et Lal Waterson d'autre part. Pour des raisons différentes que j'expliquerai un de ces jours. Ces préférences sont trop subtiles et profondes pour être résumées en trois lignes, mais disons que la voix de Shirley Collins m'évoque une sorte de jardin d'Eden, c'est une voix suprêmement reposante, paisible, fraîche comme un jet d'eau majestueux, avec un parfum d'éternité. Lal Waterson, c'est une question de timbre, et de poésie. Sa voix tremble comme un reflet de lune sur un lac nocturne, et a le parfum des lierres, de la rosée, de l'humus, des bois, et des choses qui vieillissent, se flétrissent, s'attendrissent. Une voix de fleur fânée, d'automne. D'ailleurs de manière générale, le folk anglais me paraît très automnal. C'est la musique du temps qui passe. Le temps qui passe: un thème récurrent dans l'oeuvre de Sandy Denny, notamment.


Dernière édition par le Jeu 27 Sep - 1:38, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Ven 7 Sep - 20:08

LE FOLK - Page 4 D06920x8hli

Mellow Candle ~ Swaddling Songs (1972)

En remerciant de nouveau LHO pour cette précieuse recommandation, je le répèterai plutôt deux fois qu'une: ce disque est une merveille, un régal, feuilleté de mélodies et de sonorités d'une céleste et irréelle beauté. Il reste lié au folk anglais (ou irlandais, ou celte, qu'importe) par son atmosphère médiévale, mais il fera aussi le bonheur des amateurs de prog et de pop baroque. Ce disque devrait figurer dans toutes les discothèques d'incontournables du rock ou de la pop, au même titre qu'un Forever Changes ou qu'un Odessey & Oracle.

On y trouve des morceaux vifs, virevoltants, toujours légers et gracieux, et des morceaux plus mid-tempo, que j'aime particulièrement, "Silversong", "Heaven Heath", "Sheep Season", "Reverend Sisters"...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Sam 8 Sep - 16:12

LE FOLK - Page 4 D81527m5neg

Hervé, si tu visites encore ce forum: connais-tu ce gars-là? Sans blague: cet album m'évoque aussi bien Richard Shindell que David Olney. Du premier il a la voix et le style celtique, du second l'énergie et la densité. Donc si tu ne connais pas, je te le recommande vivement (sauf si tu es un inconditionnel de l'univers du songwriting américain, là peut-être que t'accrocherais pas).

J'en suis à ma troisième écoute et ce disque m'a tout l'air d'un chef d'oeuvre du genre.


Dernière édition par le Jeu 13 Sep - 18:40, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Jeu 13 Sep - 18:38

FOLK... ROCK

LE FOLK - Page 4 Whatwedidonourholidays

Janvier 1969.

Et bien on peut dire que ce deuxième album de Fairport Convention commence fort avec "Fotheringay", signé - et chanté par - Sandy Denny.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Jeu 13 Sep - 19:50

"Nottamun Town", chanson traditionnelle reprise par Fairport Convention sur l'album ci-dessus, ainsi que par Shirley Collins sur l'album avec Davy Graham cinq ans plus tôt, a de toute évidence inspiré Dylan pour son "Masters of War": c'est la même mélodie.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Sam 15 Sep - 14:58

LE FOLK - Page 4 Apples_cover

2007. Et bien voilà, c'est mon préféré de la dame. Bon, je n'en ai écouté que trois sur vingt... Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  BOOM BOOM Sam 15 Sep - 15:30

Hey,les fous du Folk ! Quelqu'un connait Malicorne ? Gabriel Yacoub? Moi, pas du tout. Belle chanson de Malicorne. http://fr.youtube.com/watch?v=EaWqjWHdKsU
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Sam 15 Sep - 15:41

BOOM BOOM a écrit:Hey,les fous du Folk ! Quelqu'un connait Gabriel Yacoub?

Juste un peu. Pas pris le temps d'écouter en profondeur, ça m'a pas suffisamment accroché, en fait. Americana semble le connaître assez bien.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Mer 19 Sep - 19:43

LE FOLK - Page 4 I93462nicqn

Martin Simpson est un des meilleurs guitaristes du folk anglais (un peu le Ry Cooder anglais), mais vit aux Etas-Unis depuis de nombreuses années maintenant, si bien qu'il mêle (tout comme Linda Thompson d'ailleurs) les influences du folk britannique à celles de l'americana. Sur cet album, on a droit à une délicieuse reprise du "Louisiana" de Randy Newman (qu'on trouve sur Good Old Boys je crois), entre autres bonnes choses. Ce disque est sorti cette année sur le label Topic (tout comme le dernier June Tabor - les deux artistes ayant d'ailleurs collaboré par le passé).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Laurent78 Mer 19 Sep - 22:39

T'avais oublié ça sur le sujet de Oh Susanna.



Je te les ramène bien volontiers :








Hugues a écrit:Bien sûr qu'il te fait marcher, Hervé. Il se défend comme il peut, le garçon... Tiens, son cas était déjà cerné voici plus de deux ans, j'ai retrouvé le sujet: https://crossroads-brazil.forumactif.com/CROSSROADS-f3/Le-cas-Countrysong-t47.htm









Hugues a écrit:
Laurent78 a écrit:
Hugues a écrit:Bien sûr qu'il te fait marcher, Hervé. Il se défend comme il peut, le garçon... Tiens, son cas était déjà cerné voici plus de deux ans, j'ai retrouvé le sujet: https://crossroads-brazil.forumactif.com/CROSSROADS-f3/Le-cas-Countrysong-t47.htm


Tu veux que j'aille sur le sujet "Classic Country" ou "Folk" pour ressortir tous les posts négatifs à ton encontre ?


Franchement, t'as perdu une occasion de te taire ! Retourne écouter un vieux folkeux, ça te fera la plus grand bien.

T'as de la chance d'avoir Frenchy comme modérateur, toi.

ça fait des années maintenant que tu nous bassines avec Crossroads qui te déçoit etc - déjà quand j'y écrivais, j'avais passé tout un été à peaufiner six ou huit pages sur Laura Cantrell (grande fan de Dolly Parton, jusqu'à en porter le tee-shirt), tu l'avais pas lu, avouais déjà lire le mag en diagonale et passait ton temps à te plaindre. C'était en 2005.

Bref, tu me gonfles, et c'est pas un scoop, on s'est déjà frité avant. Vive la tolérance, comme dit l'autre. Après tout il ne tient qu'à moi de cesser de traîner ici avec des buses de ton genre!











Hugues a écrit:Non, c'est à toi qu'il faut s'en prendre, t'es un lourdaud et un parasite. T'inquiète, je vais faire avec, la vie nous y habitue (hélas).






Fais-en bonne usage ! LE FOLK - Page 4 Hello LE FOLK - Page 4 Hello LE FOLK - Page 4 Hello
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Mer 19 Sep - 23:28

Ah ben dis-donc, sur deux sujets en plus? J'en connais un qui va apprécier! Mr. Green

T'as tort de me chercher, Laurent - tu me connais mal, j'ai l'impression. Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Jeu 20 Sep - 1:03

Au fait Frenchy, n'efface pas le topic tout entier, fais pas l'con! Mr. Green

J'ai l'intention de copier-coller le tout pour mon propre site, tôt ou tard.

Hey, j'ai écrit pas mal de choses sur ce forum! C'est pas du vent.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Laurent78 Jeu 20 Sep - 1:10

Hugues a écrit:Au fait Frenchy, n'efface pas le topic tout entier, fais pas l'con! Mr. Green

J'ai l'intention de copier-coller le tout pour mon propre site, tôt ou tard.

Hey, j'ai écrit pas mal de choses sur ce forum! C'est pas du vent.

Mince !!



On avait de l'or en barre sur ce forum de Crossroads grâce à toi, et on ne s'en était pas rendu compte affraid


A moins que ce forum te serve surtout de brouillon mail mail mail I don't want that
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Sam 22 Sep - 0:19

LE FOLK - Page 4 Northstargrassman

Pour l'instant, je ne connais pas un seul mauvais album de Sandy Denny. Le plus épatant ici, par rapport à ce dont on la sait déjà capable (les ballades), c'est l'aisance avec laquelle elle emballe un rock comme "Let's Jump the Broomstick". Décidément, elle savait tout faire. C'est du talent pur, ça.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Sam 22 Sep - 9:17

LE FOLK - Page 4 Likeanoldfashionedwaltz

1974. Magnifique. Somptueux. Hey, moi j'adore ses albums orchestrés! Bonheur intemporel. Like an Old Fashioned Waltz... cherry drunken
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Sam 22 Sep - 14:41

LE FOLK - Page 4 41SC00KYA7L._AA240_

J'ai eu du mal à me procurer ce CD... caïman, au bout d'un mois, me demande encore de patienter, ce que je refuse - j'ai une émission folk sur le feu - donc je demande un remboursement (pas de problème de ce côté-là avec eux, c'est pourquoi je leur reste fidèle). Ensuite je re-commande l'objet d'occase via un vendeur allemand, et l'obtiens en quelques jours.

Seulement, immédiate déception en écoutant le CD: le son. Mauvais. Pourtant, sur amazon.fr c'est marqué "enregistrement original remastérisé", généralement signe de bonne qualité sonore. Mais là, non, on dirait le son d'un CDR à peu près. Manque de profondeur, de présence.

Autre déception (c'est de ma faute, j'aurais dû mieux me renseigner, car c'est la première chose qu'indique un site sur le groupe): il manque un titre du deuxième album sur ce twofer (twofer, mon cul!).

Et j'apprends que l'intégralité des deux albums est en fait réunie sur cette compile:

LE FOLK - Page 4 61NK1Z8FW1L._AA240_

compile (accessible et pas chère) plus récente, mais sur le même label (Castle), donc pas sûr que le son soit meilleur, par contre.

Pour une fois, je regrette de ne m'être fié qu'à AMG pour mon choix d'achat (AMG est fiable à 99%).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Sam 22 Sep - 21:59

LE FOLK - Page 4 Abedofroses

Un album très particulier, hanté par la voix de Lal Waterson, qui est morte durant son enregistrement en 1998, des suites d'une longue maladie (cancer). Son fils, qui produisait l'album, l'a fini tout seul. L'album parut en 1999. Atmosphère étrange et envoûtante, pas de voyeurisme morbide. J'ai acheté ce disque parce qu'une de ses chansons m'a beaucoup plu, sur un coffret du label Topic dont je crois avoir parlé en début de... topic. La musique de ce Bed of Roses est d'une indéniable Beauté (contrairement à sa pochette).

Me demande vraiment à quoi ressemble ce fameux (hélas rarissime et hors de prix) Bright Phoebus que Lal enregistra avec son frère Mike dans les années 70.


Dernière édition par le Mer 26 Sep - 19:59, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Mer 26 Sep - 19:02

LE FOLK - Page 4 F59093y35wt

Et bien le premier album de Fairport Convention (1968) n'a rien à voir avec le folk anglais (je m'y attendais). La première mouture, Ian MacDonald (Iain Matthews), Judy Dyble, Richard Thompson, Simon Nicol, Tyger Hutchings (Ashley Hutchings) et Martin Lamble, est tout bonnement une réponse anglaise au folk rock californien du moment, genre Jefferson Airplane en moins psychédélique.


Dernière édition par le Mer 26 Sep - 19:35, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Mer 26 Sep - 19:30

LE FOLK - Page 4 Liegeandlief_ilps9115

Un classique (pour les amateurs de folk rock anglais, du moins). Je découvre: a priori j'aime bien. C'est le quatrième album du groupe, et le troisième avec Sandy Denny, ces trois derniers sortis la même année, en 1969 (en janvier, juillet et décembre). Et trois merveilles, j'ai l'impression.

PS: Il est chié Richard Thompson de signer de son seul nom la chanson "Farewell, Farewell", dont la très jolie mélodie est pompée sur le traditionnel "Willie O'Winsbury" (chanté par Anne Briggs sur son premier LP).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE FOLK - Page 4 Empty Re: LE FOLK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum