LE FOLK
+8
thiad
parispal
Laurent78
BOOM BOOM
johnny99
godevin
Lee Harvey Oswald
Hugues
12 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: LE FOLK
Mon Sandy Denny préféré de loin c'est The North Star Grassman And The Ravens...Des chansons lancinantes comme la solitude meme, chatoyants des harmonies variées et des timbres changeants qui n'est pas sans rappeler certains disques de Tim Buckley...Mais faut dire que je suis fan de Tim Buckley, ceci expliquant cela.
Mon Top 5, j'hésite encore pour la cinquième position, je la livrerai plus tard...Le suspense est grand.
Mon Top 5, j'hésite encore pour la cinquième position, je la livrerai plus tard...Le suspense est grand.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: LE FOLK
-Coal Miner's Strike Welsh Songs...Chants de mineurs gallois
ivres morts sublime.
-Mr. Fox Mr. Fox
-Mellow Candle Swaddling Songs
-Roy Harper Starmcock
-Jake Thackray The Last Will & Testament Jake Thackray
Barbara Dickson, Jakes Duke De Grey, Comus et une dizaine d'autres dans la meme division.
ivres morts sublime.
-Mr. Fox Mr. Fox
-Mellow Candle Swaddling Songs
-Roy Harper Starmcock
-Jake Thackray The Last Will & Testament Jake Thackray
Barbara Dickson, Jakes Duke De Grey, Comus et une dizaine d'autres dans la meme division.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
- Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: LE FOLK
Je ne connais que Roy Harper de ta liste, alors j'ai fait des recherches. Le premier que tu mentionnes: introuvable. Probablement pas réédité en CD.
Mr Fox
Deux albums réédités sur un seul CD (Mr Fox et The Gypsy, 1970 et 71). Contemporain de Fairport Convention et Steeleye Span, Mr Fox (Bob et Carole Pegg) soutient la comparaison, si j'en crois AMG, lequel évoque une sorte de "Velvet Underground médiéval". Ambiance noire et envoûtante.
Je trouve déjà des affinités entre le Velvet de "All Tomorrow's Parties" et les disques de Shirley et Dolly Collins. John Cale avait ramené le folk gallois à New York.
Mellow Candle
Swaddling Songs est paru en 72, il paraît que c'est du folk-rock anglais d'une beauté absolue. Alison Williams et Clodagh Simonds en sont les chanteuses.
Jake Thackray
Le disque original que tu mentionnes, The Last Will & Testament of Jake Thackray (de 67, son chef d'oeuvre a priori) est seulement réédité en CD via ce coffret 4 CDs:
Sinon y'a aussi ce (correct) Best Of:
Je lis sur Jake Thackray que le c'est le plus grand poète du Yorshire, et qu'il est une sorte de version moderne du troubadour médiéval.
En tout cas LHO, je constate que tu es fasciné par tout ce qui est très noir, lugubre, macabre, bref, des adjectifs qui font "brrrr"...
Merci pour toutes ces précieuses recommendations, et de ne pas en être avare.
J'ai passé sur Roy Harper, car je m'étais déjà renseigné sur le disque que tu mentionnes (il ne contient, si j'ai bonne mémoire, que quatre longs morceaux?).
Je vais m'informer aussi sur les autres que tu cites.
PS: dis LHO, ci-dessous c'est le vinyle original du premier Jake Thackray?
Mr Fox
Deux albums réédités sur un seul CD (Mr Fox et The Gypsy, 1970 et 71). Contemporain de Fairport Convention et Steeleye Span, Mr Fox (Bob et Carole Pegg) soutient la comparaison, si j'en crois AMG, lequel évoque une sorte de "Velvet Underground médiéval". Ambiance noire et envoûtante.
Je trouve déjà des affinités entre le Velvet de "All Tomorrow's Parties" et les disques de Shirley et Dolly Collins. John Cale avait ramené le folk gallois à New York.
Mellow Candle
Swaddling Songs est paru en 72, il paraît que c'est du folk-rock anglais d'une beauté absolue. Alison Williams et Clodagh Simonds en sont les chanteuses.
Jake Thackray
Le disque original que tu mentionnes, The Last Will & Testament of Jake Thackray (de 67, son chef d'oeuvre a priori) est seulement réédité en CD via ce coffret 4 CDs:
Sinon y'a aussi ce (correct) Best Of:
Je lis sur Jake Thackray que le c'est le plus grand poète du Yorshire, et qu'il est une sorte de version moderne du troubadour médiéval.
En tout cas LHO, je constate que tu es fasciné par tout ce qui est très noir, lugubre, macabre, bref, des adjectifs qui font "brrrr"...
Merci pour toutes ces précieuses recommendations, et de ne pas en être avare.
J'ai passé sur Roy Harper, car je m'étais déjà renseigné sur le disque que tu mentionnes (il ne contient, si j'ai bonne mémoire, que quatre longs morceaux?).
Je vais m'informer aussi sur les autres que tu cites.
PS: dis LHO, ci-dessous c'est le vinyle original du premier Jake Thackray?
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Mes futurs achats en images...
Shirley Collins False True Lovers (1960)
Une des premières grandes chanteuses du folk anglais, Shirley Collins est de celles qui allèrent aux Etats-Unis rencontrer Alan Lomax, partageant avec lui la même passion du folk et des racines. Cet album fut enregistré pour Folkways. Shirley y chante a cappella, ou simplement accompagnée d'un banjo.
Anne Briggs A Collection (1963-1971)
22 chansons, toutes a cappella je crois, cette chanteuse (découverte par Ewan MacColl) a influencé toutes les autres (Sandy Denny, June Tabor, Maddy Prior, et même Laura Nyro), et a cessé de chanter à 27 ans, car elle ne supportait pas l'enregistrement de sa voix!
Martin Carthy Martin Carthy (1965)
Un des maîtres du folk anglais. Grand guitariste. Fera partie du groupe Steeleye Span, entre autres.
Bert Jansch Bert Jansch (1965)
Autre grand guitariste et figure essentielle du folk anglais. Fera partie du groupe Pentangle.
Pentangle Sweet Child (1968)
On considère généralement ce deuxième album de Pentangle comme leur meilleur (oh la jolie pochette...).
Shirley & Dolly Collins Anthems in Eden (1969)
Shirley Collins était ouverte d'esprit et a collaboré à des projets divers, avec des groupes de tout horizon, lié au folk. Avec sa soeur Dolly, qui jouait d'un orgue miniature aux sonorités de flûte (reproduction moderne d'un orgue du XVIIème siècle), elle a enregistré plusieurs albums d'une atmosphère très médiévale. Cet Anthems in Eden est un album-charnière et quelque peu avant-gardiste du folk anglais moderne, selon les spécialistes.
Fairport Convention Unhalfbricking (1969)
Fairport Convention est le groupe archétype du folk-rock anglais, et cet album est un de ses chefs-d'oeuvre. En son sein: Sandy Denny, Richard Thompson.
Steeleye Span The Lark in the Morning (1970-1971)
Cette compilation regroupe intégralement les trois premiers albums de Steeleye Span: Hark! The Village Wait (1970), Please to See the King (1971) et Ten Man Mop (1971). Une bonne façon de les découvrir. En son sein: Maddy Prior, Martin Carthy, etc
John Martyn Bless the Weather (1971)
Quelques mots sur lui, LHO?
Ce disque est un de ses meilleurs (disent les critiques)
Sandy Denny Sandy (1972)
Son quatrième album solo. Je crois que je vais beaucoup aimer, j'aime son lyrisme éthéré, lumineux. Et le côté intemporel, très sensible au passage du temps (idée paradoxale, mais je me comprends).
Linda Thompson Dreams Fly Away (1972-1996)
Compile essentielle des premières années d'une des grandes chanteuses du folk anglais. Je vais probablement me procurer aussi ses deux derniers albums, Fashionably Late et le nouveau qui vient de sortir, Versatile Heart.
The Watersons For Pence & Spicey Ale (1975)
Un des meilleurs albums de ce groupe de pur folk anglais. Je peux déjà dire que "Swansea Town" est une chanson extraordinaire, de par la performance vocale du chanteur (Mike Waterson).
Maddy Prior & June Tabor Silly Sisters (1976)
Collaboration de deux grandes chanteuses du folk anglais. Un classique, paraît-il.
June Tabor Airs & Graces (1976)
Premier album d'une des plus grandes chanteuses du folk anglais. Ayant survolé sa disco, je ne suis pas sûr d'aimer tout ce qu'elle a fait, mais je crois que ce premier album peut me plaire.
Enfin, dans un genre différent car mêlant déjà le folk au post-punk, je termine avec les deux premiers albums des Roches:
The Roches The Roches (1979)
The Roches Nurds (1980)
Les Roches, ce sont trois soeurs, Maggie, Terre et Suzzy Roche, qui bien qu'ayant été initiées au folk, sont de la génération punk-pop, et rafraîchissent le genre avec beaucoup d'audace, de fantaisie, de légèreté, et une merveilleuse imagination. Certaines choses sur ces albums rappellent d'autres groupes féminins de l'époque comme les Slits ou les Raincoats, sauf que les Roches ont une maîtrise épatante des harmonies vocales.
PS: A noter que les Roches sont de New York, alors que tous les autres artistes et groupes mentionnés dans cette liste sont anglais.
Shirley Collins False True Lovers (1960)
Une des premières grandes chanteuses du folk anglais, Shirley Collins est de celles qui allèrent aux Etats-Unis rencontrer Alan Lomax, partageant avec lui la même passion du folk et des racines. Cet album fut enregistré pour Folkways. Shirley y chante a cappella, ou simplement accompagnée d'un banjo.
Anne Briggs A Collection (1963-1971)
22 chansons, toutes a cappella je crois, cette chanteuse (découverte par Ewan MacColl) a influencé toutes les autres (Sandy Denny, June Tabor, Maddy Prior, et même Laura Nyro), et a cessé de chanter à 27 ans, car elle ne supportait pas l'enregistrement de sa voix!
Martin Carthy Martin Carthy (1965)
Un des maîtres du folk anglais. Grand guitariste. Fera partie du groupe Steeleye Span, entre autres.
Bert Jansch Bert Jansch (1965)
Autre grand guitariste et figure essentielle du folk anglais. Fera partie du groupe Pentangle.
Pentangle Sweet Child (1968)
On considère généralement ce deuxième album de Pentangle comme leur meilleur (oh la jolie pochette...).
Shirley & Dolly Collins Anthems in Eden (1969)
Shirley Collins était ouverte d'esprit et a collaboré à des projets divers, avec des groupes de tout horizon, lié au folk. Avec sa soeur Dolly, qui jouait d'un orgue miniature aux sonorités de flûte (reproduction moderne d'un orgue du XVIIème siècle), elle a enregistré plusieurs albums d'une atmosphère très médiévale. Cet Anthems in Eden est un album-charnière et quelque peu avant-gardiste du folk anglais moderne, selon les spécialistes.
Fairport Convention Unhalfbricking (1969)
Fairport Convention est le groupe archétype du folk-rock anglais, et cet album est un de ses chefs-d'oeuvre. En son sein: Sandy Denny, Richard Thompson.
Steeleye Span The Lark in the Morning (1970-1971)
Cette compilation regroupe intégralement les trois premiers albums de Steeleye Span: Hark! The Village Wait (1970), Please to See the King (1971) et Ten Man Mop (1971). Une bonne façon de les découvrir. En son sein: Maddy Prior, Martin Carthy, etc
John Martyn Bless the Weather (1971)
Quelques mots sur lui, LHO?
Ce disque est un de ses meilleurs (disent les critiques)
Sandy Denny Sandy (1972)
Son quatrième album solo. Je crois que je vais beaucoup aimer, j'aime son lyrisme éthéré, lumineux. Et le côté intemporel, très sensible au passage du temps (idée paradoxale, mais je me comprends).
Linda Thompson Dreams Fly Away (1972-1996)
Compile essentielle des premières années d'une des grandes chanteuses du folk anglais. Je vais probablement me procurer aussi ses deux derniers albums, Fashionably Late et le nouveau qui vient de sortir, Versatile Heart.
The Watersons For Pence & Spicey Ale (1975)
Un des meilleurs albums de ce groupe de pur folk anglais. Je peux déjà dire que "Swansea Town" est une chanson extraordinaire, de par la performance vocale du chanteur (Mike Waterson).
Maddy Prior & June Tabor Silly Sisters (1976)
Collaboration de deux grandes chanteuses du folk anglais. Un classique, paraît-il.
June Tabor Airs & Graces (1976)
Premier album d'une des plus grandes chanteuses du folk anglais. Ayant survolé sa disco, je ne suis pas sûr d'aimer tout ce qu'elle a fait, mais je crois que ce premier album peut me plaire.
Enfin, dans un genre différent car mêlant déjà le folk au post-punk, je termine avec les deux premiers albums des Roches:
The Roches The Roches (1979)
The Roches Nurds (1980)
Les Roches, ce sont trois soeurs, Maggie, Terre et Suzzy Roche, qui bien qu'ayant été initiées au folk, sont de la génération punk-pop, et rafraîchissent le genre avec beaucoup d'audace, de fantaisie, de légèreté, et une merveilleuse imagination. Certaines choses sur ces albums rappellent d'autres groupes féminins de l'époque comme les Slits ou les Raincoats, sauf que les Roches ont une maîtrise épatante des harmonies vocales.
PS: A noter que les Roches sont de New York, alors que tous les autres artistes et groupes mentionnés dans cette liste sont anglais.
Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 22:43, édité 5 fois
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Le folk américain a quelques trésors bien gardés... Je ne connaissais Elizabeth Cotten que de nom... J'ai hier jeté une oreille sur ses albums (sur le net, rien que des sound clips), et n'en reviens toujours pas... C'est d'un charme fou. Je suis fan, direct. Mon budget continue d'en prendre un coup, mais il me faut ces disques, du moins les deux premiers...
Elizabeth Cotten (w/Pete Seeger): Freight Train
Pour moi, il y a un rapport évident entre ce folk et celui de Mississippi John Hurt comme celui de Townes Van Zandt.
Elizabeth Cotten (w/Pete Seeger): Freight Train
Pour moi, il y a un rapport évident entre ce folk et celui de Mississippi John Hurt comme celui de Townes Van Zandt.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Ce disque est un des plus beaux de tous les temps. Ce n'est un secret pour personne, et ceux qui le nient sont des crétins. J'en profite pour faire un p'tit coucou à tous ceux qui se sentent visés.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Charmant.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
J'ai reçu une bonne partie de mes commandes (sauf quelques-unes qui tardent, comme l'Anne Briggs malheureusement). J'ai donc écouté le premier Shirley Collins, le premier Martin Carthy, le premier Bert Jansch, et là j'écoute Pentangle. C'est que du bonheur. Ma préférence allant pour l'instant à Shirley Collins. Ceux qui ont aimé Joséphine Foster feraient bien d'y jeter une oreille, Shirley faisait déjà la même chose un demi-siècle plus tôt...
Par contre, légèrement déçu par la compile de Linda Thompson, malgré quelques bonnes chansons. Le son est parfois décevant, manque de profondeur ou de richesse, je le trouve trop maigre (ne serait-ce qu'une question de remastérisation? pourtant une bonne partie fut remixée en 96), et il y a parfois du synthé estampillé "années 80". Je crois que la compile est la mauvaise option, et je donne donc un conseil aux intéressés: mieux vaut commencer par Fashionably Late (l'album de son retour en 2002, aux textures acoustiques beaucoup plus séduisantes, sans parler du chant de Linda qui n'a jamais été meilleur).
Par contre, légèrement déçu par la compile de Linda Thompson, malgré quelques bonnes chansons. Le son est parfois décevant, manque de profondeur ou de richesse, je le trouve trop maigre (ne serait-ce qu'une question de remastérisation? pourtant une bonne partie fut remixée en 96), et il y a parfois du synthé estampillé "années 80". Je crois que la compile est la mauvaise option, et je donne donc un conseil aux intéressés: mieux vaut commencer par Fashionably Late (l'album de son retour en 2002, aux textures acoustiques beaucoup plus séduisantes, sans parler du chant de Linda qui n'a jamais été meilleur).
Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 22:46, édité 2 fois
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
John Martyn Bless the Weather (1971)
Superbe album. John Martyn, de son vrai nom Ian David McGeachy, est assez éloigné du folk tel qu'on l'imagine. De par sa mixture très libre de folk, de jazz et de blues, Martyn s'apparente beaucoup aux singer songwriters libres des années 70, notamment Jimmie Spheeris, mais aussi Jesse Winchester, Jonathan Edwards, Stephen Stills, David Crosby, Tim Buckley, ou encore Joni Mitchell.
Un morceau sur ce disque est particulièrement impressionnant: "Glistening Glyndebourne", un instrumental de six minutes.
Superbe album. John Martyn, de son vrai nom Ian David McGeachy, est assez éloigné du folk tel qu'on l'imagine. De par sa mixture très libre de folk, de jazz et de blues, Martyn s'apparente beaucoup aux singer songwriters libres des années 70, notamment Jimmie Spheeris, mais aussi Jesse Winchester, Jonathan Edwards, Stephen Stills, David Crosby, Tim Buckley, ou encore Joni Mitchell.
Un morceau sur ce disque est particulièrement impressionnant: "Glistening Glyndebourne", un instrumental de six minutes.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Mellow Candle
Swaddling Songs est paru en 72, il paraît que c'est du folk-rock anglais d'une beauté absolue. Alison Williams et Clodagh Simonds en sont les chanteuses.
Et bien c'est un très bel album effectivement, à la frontière du psychédélique, avec une sorte d'élégance baroque, éthérée, j'allais dire lactée, enrobant une atmosphère médiévale. On peut aussi évoquer des soeurs Brontë qui se seraient mises à une sorte de folk mystique sous acide.
Ici on n'est finalement pas très loin de Forever Changes, Odessey & Oracle, Pleasures of the Harbour et Surrealistic Pillow, mais version irlandaise gothique.
Swaddling Songs est paru en 72, il paraît que c'est du folk-rock anglais d'une beauté absolue. Alison Williams et Clodagh Simonds en sont les chanteuses.
Et bien c'est un très bel album effectivement, à la frontière du psychédélique, avec une sorte d'élégance baroque, éthérée, j'allais dire lactée, enrobant une atmosphère médiévale. On peut aussi évoquer des soeurs Brontë qui se seraient mises à une sorte de folk mystique sous acide.
Ici on n'est finalement pas très loin de Forever Changes, Odessey & Oracle, Pleasures of the Harbour et Surrealistic Pillow, mais version irlandaise gothique.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
The Watersons For Pence & Spicy Ale (1975)
"Un des meilleurs albums de ce groupe de pur folk anglais. Je peux déjà dire que "Swansea Town" est une chanson extraordinaire, de par la performance vocale du chanteur (Mike Waterson)."
Pas mal. Peut-être m'attendais-je à mieux, ou dois-je le réécouter. J'aime bien quand même. Il se trouve que "Swansea Town", en fait, ne se trouvait pas sur l'album original de 75, mais fut rajouté sur la réédition CD des années 90. C'est une chanson qu'on trouvait sur l'album solo de Mike Waterson de 1977.
Rappelons la base des Watersons: Norma, son frère Mike et sa soeur Elaine, dite, 'Lal'. Norma a épousé Martin Carthy dans les 70's. Ceux-ci ont une fille, Eliza (qui enregistre aussi des albums solo). En famille ils forment aussi le groupe: Waterson:Carthy. Ma chanteuse préférée du lot est Lal (mais j'aime beaucoup Mike aussi). Elle a sorti un album en duo avec Norma en 77, intitulé True Hearted Girl (dont quelques chansons furent aussi rajoutées sur la réédition CD de For Pence & Spicy Ale). J'aime cette pochette:
Lal a sorti aussi avec Mike un album mythique et introuvable ou hors de prix aujourd'hui: Bright Phoebus (1972). Cet album n'est composé que d'originaux de Lal et Mike (ce qui est exceptionnel, vu que les Watersons sont spécialisés dans les reprises traditionnelles).
Enfin, Lal a sorti deux albums avec son fils Oliver Knight (musicien et producteur) dans les années 90, avant de nous quitter en 1998 (en laissant inachevé l'album qu'elle enregistrait alors avec son fils, A Bed of Roses, que celui-ci a terminé seul).
"Un des meilleurs albums de ce groupe de pur folk anglais. Je peux déjà dire que "Swansea Town" est une chanson extraordinaire, de par la performance vocale du chanteur (Mike Waterson)."
Pas mal. Peut-être m'attendais-je à mieux, ou dois-je le réécouter. J'aime bien quand même. Il se trouve que "Swansea Town", en fait, ne se trouvait pas sur l'album original de 75, mais fut rajouté sur la réédition CD des années 90. C'est une chanson qu'on trouvait sur l'album solo de Mike Waterson de 1977.
Rappelons la base des Watersons: Norma, son frère Mike et sa soeur Elaine, dite, 'Lal'. Norma a épousé Martin Carthy dans les 70's. Ceux-ci ont une fille, Eliza (qui enregistre aussi des albums solo). En famille ils forment aussi le groupe: Waterson:Carthy. Ma chanteuse préférée du lot est Lal (mais j'aime beaucoup Mike aussi). Elle a sorti un album en duo avec Norma en 77, intitulé True Hearted Girl (dont quelques chansons furent aussi rajoutées sur la réédition CD de For Pence & Spicy Ale). J'aime cette pochette:
Lal a sorti aussi avec Mike un album mythique et introuvable ou hors de prix aujourd'hui: Bright Phoebus (1972). Cet album n'est composé que d'originaux de Lal et Mike (ce qui est exceptionnel, vu que les Watersons sont spécialisés dans les reprises traditionnelles).
Enfin, Lal a sorti deux albums avec son fils Oliver Knight (musicien et producteur) dans les années 90, avant de nous quitter en 1998 (en laissant inachevé l'album qu'elle enregistrait alors avec son fils, A Bed of Roses, que celui-ci a terminé seul).
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
la période folk-rock des Fab Four: I'm a Loser (à Paris)
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Je ne l'ai pas présentée dans ma liste page précédente, mais me suis procuré une intégrale de Shelagh McDonald (en deux CDs, intitulée Let No Man Steal Your Thyme) en cours de route. Les comparaisons de cette artiste écossaise avec Sandy Denny et Joni Mitchell ne pouvaient que m'intriguer. Ci-dessus, la pochette du premier album, paru en 1970, que j'écoute en ce moment. Et bien, c'est excellent. L'histoire particulière de Shelagh étant qu'elle a disparu de la circulation après son deuxième album en 1971, sans laisser d'adresse, alors que les critiques lui promettaient un grand avenir. En fait, elle fit un mauvais trip (consommation de LSD, c'était pas son truc) et eut du mal à s'en remettre (c'est le moins qu'on puisse dire: totalement recluse, ne sachant plus chanter, etc).
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
June Tabor Airs & Graces (1976)
"Premier album d'une des plus grandes chanteuses du folk anglais. Ayant survolé sa disco, je ne suis pas sûr d'aimer tout ce qu'elle a fait, mais je crois que ce premier album peut me plaire."
Et bien c'est pas sûr. June Tabor, c'est vraiment aride, froid. Pas même noir ou glaçant, non, juste austère comme il faut. On n'y sent pas le moindre frémissement d'artère. Elvis Costello aurait déclaré que si on n'aime pas la musique de June Tabor, c'est qu'on n'aime pas la musique. Je ne dis pas que je n'aime pas la musique de June Tabor, mais je me le demande. J'ai des doutes. Et je me demande aussi si June Tabor, comme Elvis Costello, n'a pas davantage une âme de boutiquier que d'artiste. Entendons-nous bien: Costello aurait fait un très bon archiviste.
"Premier album d'une des plus grandes chanteuses du folk anglais. Ayant survolé sa disco, je ne suis pas sûr d'aimer tout ce qu'elle a fait, mais je crois que ce premier album peut me plaire."
Et bien c'est pas sûr. June Tabor, c'est vraiment aride, froid. Pas même noir ou glaçant, non, juste austère comme il faut. On n'y sent pas le moindre frémissement d'artère. Elvis Costello aurait déclaré que si on n'aime pas la musique de June Tabor, c'est qu'on n'aime pas la musique. Je ne dis pas que je n'aime pas la musique de June Tabor, mais je me le demande. J'ai des doutes. Et je me demande aussi si June Tabor, comme Elvis Costello, n'a pas davantage une âme de boutiquier que d'artiste. Entendons-nous bien: Costello aurait fait un très bon archiviste.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Richard & Linda Thompson: Shoot Out the Lights (1982)
Le qualificatif "affolant" est abusivement employé dans le jargon des "critiques" pour à peu près n'importe quoi, mais il s'applique parfaitement au jeu de guitare de Richard Thompson sur le morceau-titre de cet album.
Ceci étant dit, on n'est plus en terrain folk-rock, là, mais du rock tout court, quelque part entre Television et le Neil Young électrique.
Par contre, je garde "Walking on a Wire" (chanté par Linda) pour mon émission sur le folk(-rock) britannique.
Le qualificatif "affolant" est abusivement employé dans le jargon des "critiques" pour à peu près n'importe quoi, mais il s'applique parfaitement au jeu de guitare de Richard Thompson sur le morceau-titre de cet album.
Ceci étant dit, on n'est plus en terrain folk-rock, là, mais du rock tout court, quelque part entre Television et le Neil Young électrique.
Par contre, je garde "Walking on a Wire" (chanté par Linda) pour mon émission sur le folk(-rock) britannique.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Jake Thackray
Et bien j'ignorais qu'il existait un Brassens anglais (dont Thackray était fan). C'est d'ailleurs stylistiquement plus proche de la chanson française que du folk anglais. C'est à écouter avec les textes sous les yeux (à moins d'être parfaitement anglophone - ce qui n'est hélas pas mon cas).
Je ne regrette pas cet achat. J'aime particulièrement les versions en public (le rire du public ajoutant quelque chose à l'impact des chansons), ainsi que les quelques versions orchestrées, comme "Lah-Di-Dah" et "The Last Will & Testament of...", extraites du premier album.
Et bien j'ignorais qu'il existait un Brassens anglais (dont Thackray était fan). C'est d'ailleurs stylistiquement plus proche de la chanson française que du folk anglais. C'est à écouter avec les textes sous les yeux (à moins d'être parfaitement anglophone - ce qui n'est hélas pas mon cas).
Je ne regrette pas cet achat. J'aime particulièrement les versions en public (le rire du public ajoutant quelque chose à l'impact des chansons), ainsi que les quelques versions orchestrées, comme "Lah-Di-Dah" et "The Last Will & Testament of...", extraites du premier album.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Cet album de 2000 est déjà bien meilleur que le tout premier.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Pentangle: Travelling Song
Il avait une de ces tronches, ce Bert Jansch - et la chanteuse, Jacqui McShee, apparemment chantait toujours assise.
Il avait une de ces tronches, ce Bert Jansch - et la chanteuse, Jacqui McShee, apparemment chantait toujours assise.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Et bien n'en déplaise à celui qui me recommanda Steeleye Span et qui me disait qu'il trouvait toutefois Hark! The Village Wait mauvais, moi c'est celui que je préfère des trois premiers (c'est d'ailleurs le premier). La différence d'avec les deux suivants ne concerne qu'un changement de personnel: Gay and Terry Woods seront remplacés par Martin Carthy et Peter Knight. Des deux albums suivants, je préfère le troisième, y'a des choses intéressantes entre le fiddle et des textures électriques ("When I Was On Horseback", par exemple, n'étant pas très éloigné de "Venus in Furs").
Le premier album, avec les harmonies vocales de Maddy Prior et Gay Woods, est parfois lumineusement inspiré ("The Blacksmith", par exemple, est irrésistible).
Le premier album, avec les harmonies vocales de Maddy Prior et Gay Woods, est parfois lumineusement inspiré ("The Blacksmith", par exemple, est irrésistible).
Dernière édition par le Ven 7 Sep - 10:37, édité 1 fois
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Exceptionnel. Je sens que cet achat ne sera pas mon dernier concernant Fairport Convention. Ici, quatre morceaux parfaits se suivent: "Autopsy", "A Sailor's Life", "Cajun Woman" et le fameux "Who Knows Where the Time Goes?".
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Roy Harper ~ Stormcock (1971)
Pas mal. Surtout le dernier titre - dit-il, après trois écoutes de l'album. Néanmoins, cette sorte de beauté informe ne me convainc pas totalement. Par rapport à John Martyn, par exemple, c'est moins profond, plus baroque.
En fait, tout en intégrant des éléments folk-rock, Roy Harper est plutôt pop.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Je me réécoute Unhalfbricking: voilà un disque au charme fou, vraiment renversant. Je crois qu'il fait une entrée directe dans la liste des disques préférés de ma vie - il faut dire que je l'ai bien cherché
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Putain, album sublime! Evitez définitivement la compile. Pour découvrir Linda, achetez ceci, ou le nouveau (il vient de sortir et on dit qu'il est encore meilleur, je vais pour ma part le recevoir bientôt).
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Sandy (1972)
A moins que vous n'ayez la ligne directe du Paradis, je suis injoignable pour le moment.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: LE FOLK
Melanie: Look What They've Done to my Song, Ma
Cette chanson me rappelle ma jeunesse - mes parents passaient souvent le Best Of à la maison...
Cette chanson me rappelle ma jeunesse - mes parents passaient souvent le Best Of à la maison...
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» NU Folk
» FOLK BLUES ACOUSTIQUE
» 10 albums folk
» [rock fm/pop/folk] y en a qui sont fan des hooters?
» Folk Furieuse
» FOLK BLUES ACOUSTIQUE
» 10 albums folk
» [rock fm/pop/folk] y en a qui sont fan des hooters?
» Folk Furieuse
Page 3 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|