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LE FOLK

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LE FOLK - Page 7 Empty Re: LE FOLK

Message  Hugues Jeu 19 Juin - 11:06

LE FOLK - Page 7 Falsetruelovers_fg3564

LP, USA, 1960.

Recorded by Alan Lomax and Peter Kennedy in London in 1958 in a two-day session.

Side 1

I Drew My Ship (2:22)
The Irish Boy (1:36)
The Spermwhale Fishery (2:43)
Dennis O'Reilly (2:06)
My Bonny Miner Lad (1:51)
Just As the Tide Was Flowing (1:20)
Bobby Shaftoe (1:24)
Richie Story (4:07)
The Unquiet Grave (4:14)

Side 2

The Swapping Song (1:30)
Poor Old Horse (1:11)
The False True Love (3:51)
The Foggy Dew (2:26)
Mowing the Barley (0:56)
Scarborough Fair (1:40)
The Cruel Mother (7:04)
The Bonny Cuckoo (1:30)
The Queen of May (1:49)
Died for Love (1:50)


All track trad. arr. Shirley Collins, pub. Cacophony Music except
Track 1 trad. arr. John Stokoe, Shirley Collins
Track 3 trad. arr. A.L. Lloyd
Track 4 trad. arr. Edgar Waters, Shirley Collins
Track 5 Cosgrove, A.L. Lloyd
Tracks 8, 16 trad. arr. Ewan MacColl
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Message  Hugues Ven 27 Juin - 0:46

LE FOLK - Page 7 Lightfo4

1er album de Gordon Lightfoot, mars 66.

Side 1

Rich Man's Spiritual
Long River
The Way I Feel
For Lovin' Me
The First Time Ever I Saw Your Face
Changes
Early Mornin' Rain

Side 2

Steel Rail Blues
Sixteen Miles
I'm Not Sayin'
Pride of Man
Ribbon of Darkness
Linda
Peaceful Waters

Tout n'est pas génial chez Lightfoot, mais il y a une évidente poésie sur certains morceaux, celle qui donne envie de sortir au grand air. "Rich Man's Spiritual", "Long River", "Steel Rail Blues" et "Ribbon of Darkness" ont un charme éternel.
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Message  Hugues Ven 27 Juin - 11:26

LE FOLK - Page 7 41MZBHPWK9L._SL500_AA240_

2ème album, avril 1967.

Side 1

Walls 2:50
If You Got It 2:25
Softly 3:18
Crossroads 2:55
A Minor Ballad 3:10
Go-Go Round 2:35

Side 2

Rosanna 2:37
Home From the Forest 3:00
I'll Be Alright 2:20
Song for a Winter's Night 2:55
Canadian Railroad Trilogy 6:10
The Way I Feel 2:56

Ce qui est séduisant chez Lightfoot, c'est le son des accompagnements, guitares et tambourins, ça préfigure les Byrds tout en restant folk, comme chez Judy Collins quelques années plus tôt, mais Lightfoot a un côté plus country et baladin. Et puis finalement, il y a aussi un côté Buddy Holly chez Lightfoot.

Ces accompagnements donnent leur saveur à des chansons qui n'ont rien d'extraordinaire pour la plupart (comme "I'll Be Alright"), car elles sont assez conventionnelles musicalement. Je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'extasier sur la "Canadian Railroad Trilogy" non plus. Les vrais petits moments de bonheur sur ce deuxième LP sont "If You Got It", "A Minor Ballad", "Go-Go Round" et "Home from the Forest". La version psyché de "The Way I Feel" (chanson qu'on trouvait déjà sur l'album précédent) était inutile (seule concession de Lightfoot à la mode du moment).

Dans l'ensemble, ce deuxième LP est plus vif, mélodique et enlevé que le précédent, mais a peut-être légèrement moins de charme. Le premier LP, en plus d'une superbe pochette, dégage un parfum de liberté bucolique et de solitude nomade finalement plus conséquent, tout en ayant quelques travers un peu plus vieillots, mais l'authenticité transcende la désuétude.
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Message  Hugues Mar 15 Juil - 16:53

Mississippi John Hurt

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Message  Hugues Jeu 17 Juil - 13:13

J'appelle cela de la perfection:



Du haut niveau à tout point de vue: paroles, chant, jeu, musique.

Pour cette femme la musique est un moyen d'expression comme un autre, c'est une artiste à part entière (elle est aussi peintre), dont le souci premier est d'épanouir son univers sensoriel. C'est pourquoi on trouve cette homogénéité dans la maîtrise de tout ce qui constitue la chanson.
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Message  Hugues Jeu 31 Juil - 21:56

Sandy Denny & Anne Briggs

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Message  Hugues Ven 20 Fév - 13:49

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Message  Hugues Ven 24 Avr - 16:49

Shirley Collins : False True Lovers (1960).

Une voix de fontaine, une grâce de jet d’eau, au cou de cygne. Une fraîcheur ample et abreuvante. Ample et souple comme un vol de colombe. Certains jours sont plus clairs que d’autres. Certaines aubes vous délaient l’espace sensoriel, vous purifient, vous apportent un calme, un apaisement ancestral, antérieur, pré-natal.

Le folk anglais a la verdeur des jardins de Haydn ou Handel. L’Europe a des vallées douillettes, douces, intimes. On y trouve des maisons de bois patiné, notamment du côté de la Hollande, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Alsace, des Vosges. Les maisons ont l’air de maquettes. L’idée du bonheur y est propre, claire, nette.

La voix de Shirley Collins remonte jusqu’aux souvenirs les plus pudiques de Jadis. La dignité des demoiselles, la noblesse, la vertu de la virginité. Il y a les chansons traditionnelles françaises, comme « Aux Marches du Palais », que rappellent les ballades traditionnelles anglaises chantées par Shirley Collins. Le luth médiéval, les tableaux de Watteau.

Shirley a une voix de gorge, profonde et blanche, comme un puits de jouvence, une source, un nectar. Elle chante à l’ancienne dit-elle, de façon un peu maladroite, naïve. Cette naïveté, cette maladresse, c’est une innocence magique, intouchable. Cette voix a cette qualité d’être trop pure, trop intime et pudique (d’une pudeur impudique, à vous faire rougir), pour « faire l’unanimité ». Elle ne va pas conquérir un comité, à moins que ce comité se recueille dans l’atmosphère de la confidence, du mot doux.

Pourtant, Shirley ne livre pas de ces messages d’amour idylliques que l’on garde secrets. Son répertoire est composé d’histoires traditionnelles, du genre qu’on partage en public. Paradoxe, sans doute, entre l’objectif, et le procédé. C’est là que Shirley parle de maladresse, sans doute. Mais c’est dans cet « accident », rencontre indélibérée, troublante, entre l’artiste et l’audience, que se produit le miracle. L’artiste ne comprend pas lui-même ce qui se passe.

Le folk de Shirley Collins n’appartient pas aux années 60. Il était déjà un retour aux sources. Le folk traditionnel a pour objectif de faire ressusciter l’art d’Antan. Il a le souci de préserver, il a le goût de l’Histoire. C’est son point commun avec la country. Certains artistes de ces deux genres partagent une sensibilité d’archiviste. Il faut garder à l’esprit la noblesse de cette sensibilité. L’Homme préserve sa Dignité en gardant la mémoire du passé.

Le passé m’émeut. Je suis souvent profondément ému en voyant à la télévision de vieilles images du passé. Tout un monde oublié se rappelle à nous. On pense à tous ces gens, toutes ces vies, aujourd’hui révolues, mais qui furent aussi vivantes, aussi présentes, aussi denses que les nôtres aujourd’hui. Evoquer le Passé, c’est comme penser à son prochain, c’est profondément Humain. C’est voyager à tous les temps, à travers toutes les âmes.

False True Lovers m’a empli de sève. Les branches des arbres sont des bras, les bras sont faits pour étreindre tendrement. Les arbres sont ma famille. Les animaux sont mes amis. Le jardin est mon domaine. Le folk de Shirley Collins est mon dôme originel, du couffin au cercueil. Aux abords chante le ruisseau de l’Eternité.
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Message  Hugues Ven 17 Juil - 17:41