Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bob Dylan

+8
Quiet Man
Yann G.
ironfist
flyaway
fred1972
BOOM BOOM
Uncle_Remus
Hugues
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bob Dylan Empty Bob Dylan

Message  Hugues Dim 17 Juin - 18:33



Il est clair que personne ne pourra jamais aussi bien chanter cette chanson que son auteur... Ici c'est la dimension du chaos, une interprétation hors norme... Je me demande s'il est sous drogues, ou si c'est son art qui l'a conduit à tant d'expressivité blafarde, comparable aux plus beaux poèmes de Rimbaud?


Dernière édition par Hugues le Mer 19 Mar - 8:18, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Uncle_Remus Lun 18 Juin - 11:46

Hugues a écrit:Document exceptionnel...

Il est clair que personne ne pourra jamais aussi bien chanter cette chanson que son auteur... Ici c'est la dimension du chaos, une interprétation hors norme... Je me demande s'il est sous drogues, ou si c'est son art qui l'a conduit à tant d'expressivité blafarde, comparable aux plus beaux poèmes de Rimbaud?

C'est connu, ce truc: c'est la tournée 66 en Angleterre, où Dylan (accompagné des Hawks, cad des futurs The band, moins Levon Helm) est hué, sifflé, chahuté tous les soirs pour cause de virage rock. Donc, lui, tous les soirs, jouait de plus en plus fort et de plus en plus rageur, bref, de plus en plus rock'n'roll... Pas provoc, mais aussi tout simplement pour couvrir les sifflets et occulter le climat malsain de ces concerts; il a assez mal vécu cette période. Levon Helm n'était pas à la batterie d'ailleurs parce qu'il n'en pouvait plus de subir cette ambiance. Il y a quand un mec qui a été arrêté avec un couteau avec lequel il voulait poignarder Bob Dylan...
On l'entend dire au groupe "Play fuckin' loud" avant Like a rolling stone, justement, sur le fameux bootleg à Manchester.
Au passage, il était hué, mais pas par tout le monde. C'était surtout des militants du PC anglais, qui l'accusaient de trahison à la "cause". Le fameux "Judas" lancé par un spectateur de Manchester, encore.

Uncle_Remus
Langue pendue

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Hugues Lun 18 Juin - 12:48

Je sais tout ça, cher Uncle. Il est toujours bon de le répéter pour les nouveaux venus, certes, mais la qualité de cette performance parle d'elle-même et va bien au-delà du contexte et des anecdotes. Il est bon que tout le monde voie ça.

Ce qui m'étonne avec toutes ces vidéos de You Tube qu'on poste ici (et ça se fait beaucoup ailleurs aussi), c'est qu'il n'y ait pas des questions de droit qui sévissent. En sais-tu davantage là-dessus?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Uncle_Remus Lun 18 Juin - 12:59

Hugues a écrit:Je sais tout ça, cher Uncle. Il est toujours bon de le répéter pour les nouveaux venus, certes, mais la qualité de cette performance parle d'elle-même et va bien au-delà du contexte et des anecdotes. Il est bon que tout le monde voie ça.

Ce qui m'étonne avec toutes ces vidéos de You Tube qu'on poste ici (et ça se fait beaucoup ailleurs aussi), c'est qu'il n'y ait pas des questions de droit qui sévissent. En sais-tu davantage là-dessus?

Oh, je me doutais bien que tu savais tout ça ! je voulais juste dire que ce que tu envoyais , c'étaient les images (tirées du doc produit par Scorsese il me semble) de toutes ces choses qu'on raconte tout le temps sans l'avoir jamais vu. Donc, oui, bonne idée d'avoir balancé le lien.
Pour YouTube, je te confirme: oui, il y a des pb de droit !! Tous ces extraits, c'est du piratage. Même un concert filmé par un spectateur au téléphone portable, c'est du piratage. Pour suivre un peu ces sujets, pas mal d'actions en justice sont en cours où vont tomber contre ces sites.

Uncle_Remus
Langue pendue

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  BOOM BOOM Sam 23 Juin - 23:03

On retrouve ici Bob dans une tres bonne prestation pour le show t.v. de David Letterman en 1984.Il est accompagné par de jeunes punks d'origine mexicaine:les Plugz(j'ai lu ça dans"Bob Dylan" de Silvain Vanot).Quelqu'un peut il donner des renseignements sur ce groupe?Merci.Je crois qu'on retrouvera par la suite des membres chez Tito and Tarantula. https://www.youtube.com/watch?v=KkW8yCvlMr0 https://www.youtube.com/watch?v=kIS7jFSe8n8
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  fred1972 Mer 27 Juin - 19:02

Bon désolé, mais j'ai beau regarder, écouter, tenter de comprendre cette fascination pour Dylan...j'y arrive pas!! J'ai le même syndrome avec Gainsbourg...J'aime pas, ce n'est que ma (toute) petite opinion mais je trouve ces tartines d'adoration que l'on peut lire dans la presse musicale ou sur internet tout au long de l'année, un peu trop suspecte à mon goût.
C'est peut-être juste un délit de sale gueule (car pour moi, c'est déjà physiqe, rien qu'a à voir sa tête de chien battu!!) mais je reste perplexe quand même!!!

fred1972
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Hugues Mer 27 Juin - 20:13

fred1972 a écrit:Bon désolé, mais j'ai beau regarder, écouter, tenter de comprendre cette fascination pour Dylan...j'y arrive pas!! J'ai le même syndrome avec Gainsbourg...J'aime pas, ce n'est que ma (toute) petite opinion mais je trouve ces tartines d'adoration que l'on peut lire dans la presse musicale ou sur internet tout au long de l'année, un peu trop suspecte à mon goût.
C'est peut-être juste un délit de sale gueule (car pour moi, c'est déjà physiqe, rien qu'a à voir sa tête de chien battu!!) mais je reste perplexe quand même!!!

C'est pas grave. C'est pas moi qui te dirai qu'il est incompréhensible de ne pas aimer Bob Dylan, c'est quand même spécial, comme musique.
Tiens, j'arrive même à comprendre qu'on puisse ne pas aimer les Beatles (en faisant de gros, gros efforts).
En fait, je me demande s'il existe un artiste dont je peux me dire qu'il est impossible de ne pas aimer? J'ai beau chercher, là tout de suite, je vois pas...
Tiens, en fait pour moi, le plus incompréhenisble (hein?) c'est qu'on puisse ne pas aimer le Velvet Underground, or c'est monnaie courante!
Bien. Sur-ce. Mes enfants. Après ces déclarations époustouflantes d'intérêt. C'est pas tout ça. J'ai des choses à fouetter et un chat sur le feu.


Dernière édition par Hugues le Mer 19 Mar - 8:16, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  flyaway Mer 27 Juin - 21:58

quelle verve
quel verbe
quelle prestation vertigineuse

il restera le plus grand compositeur de chansons de tous les temps je pense !


il est génial ce mec et en plus il est pas mort !!!!
bravo le zim
en 66
ou en 2006 il nous déçoit pas ! cf modern times Cool

flyaway
Langue pendue

Nombre de messages : 550
Age : 49
Localisation : sud est
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Hugues Mer 19 Mar - 7:55

Comme vous le savez sans doute, Bob Dylan anime un radio show depuis quelques années. Aussi passionné de musique que vous et moi, il partage ses choix et goûts musicaux, et certainement - le connaissant - celui des bonnes chansons, celles qui ont marqué son existence, signifié quelque chose pour lui.

Je viens d'apprendre que plusieurs CDs sont sortis de ces shows (seulement les chansons choisies, pas les commentaires), dont celui-ci:

Bob Dylan 51V13jdgWGL._AA240_ Chrome Dreams, 2007

Disc 1

1. Keep On The Sunny Side – The Carter Family
2. (Mama) He Treats Your Daughter Mean – Ruth Brown
3. Ain’t Got No Money To Pay For This Drink – George Zimmerman and the Thrills
4. The Ball Game – Sister Wynona Carr
5. Java Jive – The Ink Spots
6. Send Me To The ‘Lectric Chair – Bessie Smith
7. Papa’s On The Housetop – Leroy Carr & Scrapper Blackwell
8. Married Woman – Big Joe Turner
9. Alimony Blues – Eddie “Cleanhead” Vinson & His Orchestra
10. Ice Cream Man – John Brim
11. Tulip Or Turnip – Duke Ellington & His Orchestra
12. No Money Down – Chuck Berry
13. Brother Can You Spare A Dime? – Bing Crosby
14. Race With the Devil – Gene Vincent
15. Brown Eyed Handsome Man – Chuck Berry
16. Hound Dog – Freddie Bell and the Bellboys
17. Last Night – Little Walter
18. Disc Jockey Blues – Luke Jones and His Orchestra
19. John The Revelator – Blind Willie Johnson
20. Louisiana – Percy Mayfield 2:05
21. Good Morning Little Schoolgirl – Sonny Boy Williamson I
22. Telephone Is Ringing – Pee Wee Crayton
23. Jesus Gave Me Water – The Five Blind Boys of Mississippi
24. All The Time – Sleepy LaBeef
25. Midnight Hour – Clarence “Gatemouth” Brown
26. Pistol Packin’ Mama – Al Dexter & His Troopers

Disc 2

1. I Put A Spell On You – Screamin’ Jay Hawkins
2. When You Dance – The Turbans
3. When It’s Sleepy Time Down South – Louis Armstrong
4. Matzoh Balls – Slim Gaillard & His Flat Foot Floogie Boys
5. Let Me Play With Your Poodle – Tampa Red & Big Maceo
6. Tennessee – Carl Perkins
7. Blue Moon Of Kentucky – Bill Monroe
8. Five Long Years – Eddie Boyd
9. Christmas Is A-Comin’ – Lead Belly
10. Zindy Lou – The Chimes
11. Don’t Touch My Head – JB Lenoir
12. Don’t Mess With My Ducktail – Joe Clay
13. (Everytime I Hear) That Mellow Saxophone – Roy Montrell
14. Alright, Okay, You Win! – Buddy & Ella Johnson
15. I’m So Lonesome I Could Cry – Hank Williams Sr
16. Lose Your Blues And Laugh At Life – Jimmie Revard & His Oklahoma Playboys
17. Good Morning Heartache – Billie Holiday
18. Blue Suede Shoes – Carl Perkins
19. Deep Purple – The Ravens
20. Blue Yodel # 1 (T For Texas) – Bob Downen
21. Mystery Train – Little Junior Parker
22. This Train – Sister Rosetta Tharpe
23. Why Do Fools Fall In Love – Frankie Lymon & The Teenagers
24. Take The ‘A’ Train – Duke Ellington
25. Taxes, Taxes – Hank Penny
26. Richest Guy In The Graveyard – Dinah Washington

Description

The Best of Bob Dylan's Theme Time Radio Hour is a 2-CD set that contains 52 tracks, with one track from each of the first season's shows. These tracks are all by the original artists. This compilation CD contains music tracks only and does not feature the voice of Bob Dylan. The CDs are beautifully packaged in a slipcase and are accompanied by a 16-page booklet written by ISIS magazine editor Derek Barker.


Dernière édition par Hugues le Mer 19 Mar - 8:28, édité 5 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Hugues Mer 19 Mar - 8:01

Another one:

Bob Dylan 51qCIAa1UjL._AA240_ Ace Records, 2008

Disc 1

1. Turn Your Radio On - Grandpa Jones
2. Papa's On The Housetop - Leroy Carr And Scrapper Blackwell
3. Shortnin' Bread - Paul Chaplain & His Emeralds
4. Seven Nation Army - The White Stripes
5. Gun Fever (Blam Blam Fever) - The Valentines
6. Pistol Packin' Mama - Al Dexter & His Troopers
7. Pistol Packin' Mama - The Hurricanes
8. Homework - Otis Rush
9. He Will Break Your Heart - Jerry Butler
10. Take It Away Lucky - Eddie Noack
11. Buddy, Stay Off The Wine - Betty Hall Jones
12. Tears A Go-Go - Charlie Rich
13. Rich Woman - Li'l Millet & His Creoles
14. Laughin' & Jokin' - Ernie Chaffin
15. Me And My Chauffeur Blues - Memphis Minnie Accompanied By Little Son Joe
16. If I Lose - The Stanley Brothers
17. I Sat And Cried - Jimmy Nelson
18. Beatnik's Wish - Patsy Raye & The Beatniks
19. Devil In His Heart - The Donays
20. Let's Invite Them Over - George Jones & Melba Montgomery
21. Don't Take Ev'rybody To Be Your Friend - Sister Rosetta Tharpe With The Sam Price Trio
22. Good Morning Heartache - Billie Holiday
23. Pouring Water On A Drowning Man - James Carr
24. I Drink - Mary Gauthier
25. Mother Earth - Memphis Slim

Disc 2

1. Chain Of Fools - Aretha Franklin
2. Walk A Mile In My Shoes - Joe South & The Believers
3. Cry Tough - Alton Ellis & The Flames
4. Tommy Gun - The Clash
5. (Everytime I Hear) That Mellow Saxophone - Roy Montrell
6. Those Dj Shows - Patrice Holloway
7. I Ain\x{2019}T Drunk - Lonnie \x{201c}The Cat\x{201d}
8. Eat That Chicken - Charles Mingus
9. Mama, Get Your Hammer - Bobby Peterson Quintet
10. How High The Moon - Slim Gaillard
11. Cool Water - The Sons Of The Pioneers
12. Only A Rose - Geraint Watkins
13. I Walk In My Sleep - Berna - Dean
14. Stars Fell On Alabama - Jack Teagarden\x{2019}S Chicagoans
15. Mama Tried (The Ballad From Killers Three) - Merle Haggard & The Strangers
16. Big Long Slidin\x{2019} Thing - Dinah Washington
17. Black Coffee - Bobby Darin
18. I\x{2019}D Rather Drink Muddy Water - The Cats And The Fiddle
19. Ain\x{2019}T Got The Money To Pay For This Drink - George Zimmerman & The Thrills With The Bubber Cyphers
20. Bottle And A Bible - The Yayhoos
21. Okie\x{2019}S In The Pokie - Jimmy Patton
22. If You\x{2019}Re So Smart, How Come You Ain\x{2019}T Rich? - Louis Jordan
23. Ay Te Dejo En San Antonio - Santiago Jimenez
24. Mona - Bo Diddley
25. Roadrunner (Twice) - The Modern Lovers

A propos de ce CD:

* Ace is proud to present a double CD paying tribute to Theme Time Radio Hour - hosted by Bob Dylan. The first series aired last year and a new series is currently under way in the USA.

* For those that are new to the show, each programme lasts an hour and has a different theme each week, for example Drink or Mother. Each track is introduced by Dylan with his dry humour, eclectic interest and vast musical knowledge. His voice does not appear on this CD, just tracks selected from the shows.

* This is the only officially-authorised release - and is compiled by the show's producer Eddie Gorodetsky and Ace's own Roger Armstrong.

* A 2CD set featuring 50 tracks, representing the 50 shows of the first series of radio shows. The tracklisting reflects Dylan's wide taste and ranges from Billie Holiday and George Jones, through Aretha Franklin to the Clash and the White Stripes.

* The luxury package contains a 2CD jewel case, with an accompanying 48-page full colour book, all in a cardboard slipcase. The sleeve notes include a track-by-track commentary by some of the world's great music writers including Barney Hoskyns, Colin Escott, Billy Vera and Fred Dellar. Each track, no matter how obscure, is illustrated with a sleeve, label shot or photo of the artist.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  ironfist Mer 19 Mar - 11:21

Cette semaine je me suis gardé le box 3cd de bob dylan...
il manque plein de track à cette compil... Shit que j'aurais voulu avoir en son "remastered" (je me souviens plus si le double best of sorti précédemment était remasterisé scratch ..)

la compil éxtrait du documentaire No direction était bien foutue quoique que je ne l'écoute plus....

Je ne connais pas tous les tracks des compil cités mais les tracks exceptionnels sont
7. Blue Moon Of Kentucky – Bill Monroe
15. I’m So Lonesome I Could Cry – Hank Williams Sr

L'inconvénient des compil mélangeant divers genre c'est que t'arrives rarement à accrocher à plus de 40% des tracks ...

D'aileurs je crois que je vais me récupérer le coffert 10cd de Hank
ironfist
ironfist
Langue pendue

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Yann G. Ven 21 Mar - 13:09

https://www.youtube.com/watch?v=-BBBMNjPblY

D'après Greil Marcus, ce serait la meilleure reprise du morceau de Dylan. A vous de voir ...
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Quiet Man Ven 21 Mar - 16:00

Yann G. a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=-BBBMNjPblY

D'après Greil Marcus, ce serait la meilleure reprise du morceau de Dylan. A vous de voir ...

Je ne connaissais pas... et cela ne me manquait vraiment pas!!! Ça a dû être enregistré à l'insu de Marley lors d'une soirée karaoké!

Pour moi, le meilleur album de reprises de Dylan est "Lo and Behold" de Coulson, Dean, McGuinness & Flint (émanation temporaire de McGuinness Flint) paru en 1972. Album d'autant plus intéressant à l'époque qu'aucun des titres n'était paru officiellement sur un album du Zim, la plupart faisant partie des "Basement Tapes".

1- Eternal circle
2- Lo and behold
3- Let me die in my footsteps
4- Open the door homer
5- Lay down your weary tune
6- Don't you tell Henry
7- Get your rocks off
8- The death of Emmett Till
9- Odds and ends
10- Tiny Montgomery (+)
11- I wanna be your lover (+)
12- Sign on the cross
13- Eternal circle (alternate mix) (+)
(+) CD bonus tracks
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Hugues Ven 21 Mar - 16:13

Quiet Man a écrit:Je ne connaissais pas... et cela ne me manquait vraiment pas!!! Ça a dû être enregistré à l'insu de Marley lors d'une soirée karaoké!

Moi j'ai trouvé ça excellent. Evidemment, ça change le ton et l'esprit de la chanson, mais c'est très joliment fait.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Quiet Man Ven 21 Mar - 17:12

Hugues a écrit:
Quiet Man a écrit:Je ne connaissais pas... et cela ne me manquait vraiment pas!!! Ça a dû être enregistré à l'insu de Marley lors d'une soirée karaoké!

Moi j'ai trouvé ça excellent. Evidemment, ça change le ton et l'esprit de la chanson, mais c'est très joliment fait.

Chacun ses goûts, évidemment... Mais pour moi, c'est la pire chose que j'ai entendue de Marley (peut-être même la seule que je n'aime pas).
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Hugues Ven 21 Mar - 17:42

Quiet Man a écrit:Mais pour moi, c'est la pire chose que j'ai entendue de Marley (peut-être même la seule que je n'aime pas).

Je ne suis même pas sûr qu'on entende Marley sur ce morceau, ou alors il joue d'un falsetto inédit. J'y ai surtout entendu ses choristes. Tu écoutes un peu de reggae, à part Marley? Moi je peux te dire que des morceaux de ce style, on en entend pas mal parmi les plus belles galettes du genre - comme chez les Congos, par exemple.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Quiet Man Ven 21 Mar - 19:14

Hugues a écrit:
Quiet Man a écrit:Mais pour moi, c'est la pire chose que j'ai entendue de Marley (peut-être même la seule que je n'aime pas).

Je ne suis même pas sûr qu'on entende Marley sur ce morceau, ou alors il joue d'un falsetto inédit. J'y ai surtout entendu ses choristes. Tu écoutes un peu de reggae, à part Marley? Moi je peux te dire que des morceaux de ce style, on en entend pas mal parmi les plus belles galettes du genre - comme chez les Congos, par exemple.

Non, je n'aime pas vraiment le reggae, que je connais peu par ailleurs. En revanche, j'aime la voix de Marley qui, comme Otis Redding, peut chanter (presque) n'importe quoi et le rendre beau.
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Yann G. Sam 22 Mar - 1:03

Je crois que contrairement à ce qui est écrit dans le clip, ce n'est pas Bob Marley qui chante mais Bunny Wailers. Faudrait que je vérifie dans le bouquin de Marcus, parce que je dis ça de mémoire ...

Quand même, en termes de reprises de Dylan, on ne peut pas pas dire que la BO du film I'm Not There ne regorge pas de perles. Pour moi, "Going to Acapulco" par Jim James & Calexico, ainsi que "Cold Irons Bound" par Tom Verlaine & The Million Dollar Bashers sont vraiment des reprises géniales et je ne parle pas de "Stuck Inside Of Mobile With the Memphis Blues Again" de Cat Power !

Je n'irai pas dire qu'elles sont meilleures que les originales, mais j'ai trouvé le double album dans son ensemble pour le moins extraordinaire.
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Quiet Man Sam 22 Mar - 1:47

Yann G. a écrit:Je crois que contrairement à ce qui est écrit dans le clip, ce n'est pas Bob Marley qui chante mais Bunny Wailers. Faudrait que je vérifie dans le bouquin de Marcus, parce que je dis ça de mémoire ...

Quand même, en termes de reprises de Dylan, on ne peut pas pas dire que la BO du film I'm Not There ne regorge pas de perles. Pour moi, "Going to Acapulco" par Jim James & Calexico, ainsi que "Cold Irons Bound" par Tom Verlaine & The Million Dollar Bashers sont vraiment des reprises géniales et je ne parle pas de "Stuck Inside Of Mobile With the Memphis Blues Again" de Cat Power !

Je n'irai pas dire qu'elles sont meilleures que les originales, mais j'ai trouvé le double album dans son ensemble pour le moins extraordinaire.

J'ai chez moi des dizaines de reprises de Dylan, dans tous les genres, de Jimi Hendix aux Hillmen, de Magna Carta à Jason & The Scorchers, de Little Feat à Gurf Morlix, de John Martyn à Moon Martin, de Gene Parsons à Elliott Murphy, de Nickel Creek à Ailen Jewell, de Willie Nile à Pearls Before Swine, etc. Toutes sont superbes. Je crois que le génie de Bob Dylan est là et que personne, de ce point de vue-là (je parle de la diversité des genres), ne peut le concurrencer...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Hugues Ven 30 Mai - 12:31

Bob Dylan 51YNKX3SRKL._SL500_AA240_

Ce que je préfère aujourd'hui sur ce deuxième album paru en mai 1963, c'est "Masters of War".

Les autres chansons ne me font pas grand-chose, je trouve tout ça assez monotone musicalement. A part peut-être "Don't Think Twice" et "Corrina", qui gardent un certaine beauté mélodique.

Mais en ce qui concerne l'impact de la chanson et le poids du message, "Masters of War" me prend tout simplement par les viscères. C'est une chanson vachement rock, et vaguement guerrière (un chant de guerre contre la guerre), qui communique une sorte de rage rampante, ruminée, contenue entre les dents. La façon qu'a Dylan d'éructer ses mots dans cette chanson, on a l'impression qu'il les crache avec mépris, et révolte. On ne trouvait pas ça chez les folkeux qui lui ont précédé que je sache, sauf sans doute chez Woody Guthrie.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  lovingyou Ven 30 Mai - 12:36

Hugues a écrit:Bob Dylan 51YNKX3SRKL._SL500_AA240_

Les autres chansons ne me font pas grand-chose, je trouve tout ça assez monotone musicalement. A part peut-être "Don't Think Twice" et "Corrina", qui gardent un certaine beauté mélodique.


Noooooooooon, tu peux pas dire ça. "Girl from the north country" est peut-être l'une des plus belles chansons de Dylan, je trouve. Cet album est cohérent de bout en bout. Pour moi, c'est mon préféré avec "blonde on blonde"... Pfffff, quand même Hugues, des fois t'éxagères bud
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Quiet Man Ven 30 Mai - 12:44

lovingyou a écrit:
Hugues a écrit:Bob Dylan 51YNKX3SRKL._SL500_AA240_

Les autres chansons ne me font pas grand-chose, je trouve tout ça assez monotone musicalement. A part peut-être "Don't Think Twice" et "Corrina", qui gardent un certaine beauté mélodique.


Noooooooooon, tu peux pas dire ça. "Girl from the north country" est peut-être l'une des plus belles chansons de Dylan, je trouve. Cet album est cohérent de bout en bout. Pour moi, c'est mon préféré avec "blonde on blonde"... Pfffff, quand même Hugues, des fois t'éxagères bud

J'allais écrire "tout le monde ne sera pas d'accord...". Mais je n'en ai pas besoin!
Nous n'avons pas tous entendu ce disque à la même époque, ni au même âge, nous n'avons donc pas la même perception.
Quand je l'ai acheté pour la première fois, il s'appelait "En Roue Libre", avec un pochette "gatefold" et les textes à l'intérieur.

Jakob Dylan, le fils "Wallflowers", sort son premier album solo "Seein' Things" le 10 juin. Déjà disponible sur iTunes.
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Hugues Ven 30 Mai - 12:47

lovingyou a écrit:
Hugues a écrit:Bob Dylan 51YNKX3SRKL._SL500_AA240_

Les autres chansons ne me font pas grand-chose, je trouve tout ça assez monotone musicalement. A part peut-être "Don't Think Twice" et "Corrina", qui gardent un certaine beauté mélodique.


Noooooooooon, tu peux pas dire ça. "Girl from the north country" est peut-être l'une des plus belles chansons de Dylan, je trouve. Cet album est cohérent de bout en bout. Pour moi, c'est mon préféré avec "blonde on blonde"... Pfffff, quand même Hugues, des fois t'éxagères bud

en fait, j'aime bien "Bob Dylan's Dream" aussi - une infusion de mélancolie...

mais "Girl from the North Country", j'sais pas, ça me barbe un peu maintenant

l'impact de Dylan vient du verbe, j'en suis sûr - cet album a "parlé" à sa génération - par contre, l'influence folkie et les exercices de style blues, bof! Autant réécouter les vieux enregistrements des années 20 et 30
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Quiet Man Ven 30 Mai - 12:53

Hugues a écrit:

l'impact de Dylan vient du verbe, j'en suis sûr - cet album a "parlé" à sa génération - par contre, l'influence folkie et les exercices de style blues, bof! Autant réécouter les vieux enregistrements des années 20 et 30

C'est vrai que tu es trop jeune pour te souvenir, Hugues, mais au début des années 60, personne n'écoutait de blues aux USA. Les John Lee Hooker et autres devaient venir en Angleterre pour se faire entendre. C'est grâce au blues-boom anglais et à quelques folkeux comme Dylan qu'ils sont sortis de l'oubli.
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Hugues Ven 30 Mai - 13:01

Quiet Man a écrit:
Hugues a écrit:

l'impact de Dylan vient du verbe, j'en suis sûr - cet album a "parlé" à sa génération - par contre, l'influence folkie et les exercices de style blues, bof! Autant réécouter les vieux enregistrements des années 20 et 30

C'est vrai que tu es trop jeune pour te souvenir, Hugues, mais au début des années 60, personne n'écoutait de blues aux USA. Les John Lee Hooker et autres devaient venir en Angleterre pour se faire entendre. C'est grâce au blues-boom anglais et à quelques folkeux comme Dylan qu'ils sont sortis de l'oubli.

ça, ça se discute: il y avait des festivals de folk et de blues au début des années 60, un mouvement revival blues naissait, et Dylan y a participé - il ne l'a pas fait renaître tout seul...

Pour la petite anecdote: Alan Lomax s'est battu avec ce gros con de manager de Dylan au festival de Newport en 65... (lu dans le bouquin de Stéphane Koechlin)
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan Empty Re: Bob Dylan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum