Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bob Dylan's Topic

+8
Frenchy
fucking axel
parispal
Laurent78
dkelvin
Hugues
thiad
Yann G.
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Bob Dylan's Topic

Message  Yann G. Jeu 13 Oct - 16:52

Bon, il méritait bien un Topic, lui, non ???
Je rappelle au passage qu'il est en concert le 3 Novembre au Zénith, et j'imagine que c'est déjà complet. Il paraît que c'est pas son meilleur groupe, que Larry campbell ne fait pas oublier Charlie Sexton, mais je vais pas faire la fine bouche parce que je l'ai jamais vu en live, alors ... je vais essayer d'oublier Before The Flood, le Live 1966 et la Rolling Thunder Review, parce qu'il sera jamais question de nostalgie avec Dylan.
DKelvin a écrit qu'on l'aime tous pour des raisons différentes, alors j'aimerais bien savoir pourquoi vous l'aimez ... ou pas d'ailleurs.
Moi, je crois que je l'aime d'abord parce que c'est un immense songwriter (ça va pas loin, ça ...) et aussi parce que c'est le seul qui s'est toujours renouvelé, sans avoir jamais eu peur d'être vieux. C'est d'ailleurs incroyable à quel point ce mec, qui a incarné à lui seul la jeunesse a pu tout faire pour vieillir au plus vite. Ses disques de vieux, il les a fait dès la fin des années 60, c'est à dire avant ses trente ans, avec Nashville Skyline et Self Portrait, culminant dans le genre "vieux" avec les magnifiques (bien que controversés) Street Legal et Slow Train Coming. Du fait, ses disques depuis le sublime Oh Mercy ont tous un petit arrière-goût de Limbes, comme si le gars était plusieurs fois revenu d'entre les morts. Quant à son dernier, le très bon Love and Theft, il a l'air de revenir de tout et ça se ressent aussi dans ses Chronicles. Du fait de jamais vouloir chercher la jeunesse, il offre d'après moi le point de vue totalement inverse des Rolling Stones et plus généralement de l'idéologie rock'n'roll (I wanna die before I get old). C'est peut être la raison pour laquelle on l'apprécie de plus en plus en vieillissant et qu'il finit par remplacer Neil Young au panthéon des songwriters dans le coeur des mélomanes.

Perso, mon Top 5 albums de Dylan c'est :
Blood on the Tracks
Slow Train Coming
Time Out Of Mind
Highway 61 Revisited
Oh Mercy


Et mon top five chansons :
Buckets of Rain
North Country Blues
Love Minus Zero/No Limit
Señor
I Believe In You

Mais en même temps ça varie tout le temps. ;)
Et vous ??
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Jeu 13 Oct - 17:18

Je ne l'aime que pour de bonnes raisons....les miennes. Vous en connaissez d'autres de meilleures ??

Dylan c'est un des premiers que j'ai écoutés ; un coup de bol le disque traînait chez ma soeur en 70 (avec une compile Columbia Super Superb Pop session N°2) et je l'ai écouté en boucle ; grande claque et bing c'était parti pour une vie consacrée à l'écoute de la musique POP comme on disait à l'époque. J'étais petit (12ans) et le disque s'appelait Higway 61 revisited.
Je ne comprenais pas les textes mais ce fut une motivation pour m'accrocher en cours d'anglais au collège.
J'ai ensuite tout acheté et suis allé jusqu'à dépenser des fortunes dans des lp's pirates pour tout avoir. Concerts et inédits studio.
Je ne connais pas de plus grand songwriters que lui, même si il existe chez d'aucun de bonnes chansons...là je parle des textes pas des musiques...et je ne suis pas objectif...je sais!

Mes albums : Blonde on Blonde
Blood on the tracks
Higway 61
Before the Flood
Time out of Mind
L'intégrale des Basements tapes parues en 4 cd's pirates
et pour la provoc ; en 77 j'avais dans un petit journal lycéen écris que Hard Rain était "le plus grand disque punk de tous les temps" ; avant même les sex pistols que je ne connaissais pas.
Mais il faudrait en citer plus encore....on en reparle quand d'autres se seront exprimés.

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Jeu 13 Oct - 17:19

je fais une faute c'est Highway bien sûr...

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  Hugues Jeu 13 Oct - 18:47

C'est marrant Thiad on a un point commun (et avec Elliott Murphy aussi d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire): c'est notre soeur qui nous a fait découvrir Dylan, indirectement ou non. Smile

La mienne s'est amenée un jour avec les cassettes de Highway 61 et John Wesley Harding, alors que j'étais, pour ma part, en pleine phase Beatles. Passer des Beatles à Dylan, n'est pas forcément évident, d'ailleurs j'ai pas accroché immédiatement. Mais j'étais intrigué par le verbe du mec. Je sentais qu'il racontait plein de choses, et j'aimais bien certaines vibrations dans la musique (assez inédites pour moi à l'époque, car j'écoutais que de la pop, de la chanson française ou du rock).

Mes parents avaient déjà un vinyle de Nashville Skyline que je n'aimais pas vraiment. Mais les deux cassettes je les ai beaucoup écoutées, puis j'ai fini par acheter tous les originaux des sixties en CD, et quelques autres des années 70, 80 et 90.

J'ai vu Dylan en concert à Dunkerque vers 92, j'ai trouvé ça horrible. Il était avec un groupe qui sonnait à peu près comme Dire Straits. Et la sono était mauvaise.

Je préfère le Dylan des sixties aux décennies suivantes, car je n'aime vraiment plus sa voix, qui me pose problème. Mes albums préférés sont, dans l'ordre, Highway 61, John Wesley Harding et Times They Are A-Changin'.

Ma chanson préférée restera toujours Like A Rolling Stone, qui reste une des plus grandes chansons des années 60. Un monument du rock.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  dkelvin Jeu 13 Oct - 22:47

thiad a écrit: et pour la provoc ; en 77 j'avais dans un petit journal lycéen écris que Hard Rain était "le plus grand disque punk de tous les temps" ; avant même les sex pistols que je ne connaissais pas.

C'est très amusant, c'est exactement ce que Mark Perry (d'ATV) m'a dit il y a deux ans lorsque je l'ai interviewé (paru dans New Wave, le fanzine Punk où je sévis aussi). "Hard Rain était un disque punk avant l'heure". Visiblement, ce n'est pas tant de la provoc qu'une constatation.

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  dkelvin Jeu 13 Oct - 23:06

Top 5 LP ?

1) Blood on the tracks
2) Time Out of mind
3) Blonde on blonde
4) Highway 61
5) Desire (raisons personnelles)

Top 5 songs ?

1) Not Dark Yet
2) Tangled up in blue
3) Knocking on heaven's door (version du MTV live)
4) Ballad of a thin man (version du No Direction Home)
5) Father of day, father of night

oui bon en fait, c'est impossible. Un top 50 je veux bien mais là y a d'l'abus.

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  Laurent78 Jeu 13 Oct - 23:07

J'aime bien Dylan, mais je n'ai jamais pris de reelle claque musicale par lui. J'ai tenté une compil de lui, "Nashville Skyline", "Highway 61 revisited", "Desire" de 1975, Love And Theft de 2002 je crois, un Dvd Unplugged archi-connu. Et à chaque j'aime bien, je n'adore pas.

Est-ce une question de génération ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  parispal Jeu 13 Oct - 23:45

Top Cinq albums,

Blood on the Tracks
Concert for Bangla Desh
Planet Waves
Blonde on Blonde
Oh Mercy

5 morceaux

Simple Twist of Fate
Dirge
Something there is about you
Girl of the North Country , avec ou sans Johnny Cash
Just like a Woman

Livre: Simple Twist of Fate, making of Blood on the Tracks

Site : www.dylanchords.com : toutes les partiyions de toutes les versions majeures!!! avec les évolutions de paroles et même les partoches d'harmonica!

Pas mon disque préféré, mais ma pochette préférée. De toutes façons, Dylan est l'artiste rock le plus photogénique, point barre.

Bob Dylan's Topic B0000C8AVE.01.LZZZZZZZ
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  fucking axel Ven 14 Oct - 0:26

très belle pochette!

on dirait un plan tout droit sorti d'un film de claude sauté!
fucking axel
fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Ven 14 Oct - 0:39

dkelvin a écrit:
thiad a écrit: et pour la provoc ; en 77 j'avais dans un petit journal lycéen écris que Hard Rain était "le plus grand disque punk de tous les temps" ; avant même les sex pistols que je ne connaissais pas.

C'est très amusant, c'est exactement ce que Mark Perry (d'ATV) m'a dit il y a deux ans lorsque je l'ai interviewé (paru dans New Wave, le fanzine Punk où je sévis aussi). "Hard Rain était un disque punk avant l'heure". Visiblement, ce n'est pas tant de la provoc qu'une constatation.

Alors là je suis scié...! Et en plus ce disque est vraiment bon, enfin comme je les aime souvent : bancal, foutraque et mal enregistré...rock quoi - Ginsberg qui suivait la tournée avec Dylan aimait beaucoup les Clash.
Finalement je hais les étiquettes....!

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  parispal Ven 14 Oct - 1:15

axel a écrit:très belle pochette!

on dirait un plan tout droit sorti d'un film de claude sauté!

tu te trompes, c'est claude niqué :roll:
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  Yann G. Ven 14 Oct - 15:37

dkelvin a écrit:
thiad a écrit: et pour la provoc ; en 77 j'avais dans un petit journal lycéen écris que Hard Rain était "le plus grand disque punk de tous les temps" ; avant même les sex pistols que je ne connaissais pas.

C'est très amusant, c'est exactement ce que Mark Perry (d'ATV) m'a dit il y a deux ans lorsque je l'ai interviewé (paru dans New Wave, le fanzine Punk où je sévis aussi). "Hard Rain était un disque punk avant l'heure". Visiblement, ce n'est pas tant de la provoc qu'une constatation.

Question à ce sujet : je n'ai pas Hard Rain, mais j'ai le live Rolling Thunder Review de 75 édité récemment par Sony, où d'ailleurs tout est somptueux, à commencer par une version de Hard Rain justement, à tomber par terre ...
Quelle est la teneur de l'album Hard Rain, par rapport à ce live, le "canon" par rapport à ça, c'est que Hard Rain contiendrait les versions les plus massacrées et que le live réédité par Sony présente une facette plus écoutable de la même tournée... Qu'en pensez-vous ?
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Ven 14 Oct - 16:29

Les titres sont joués électriques et sont interprétés parfois avec une belle hargne. Ce qui m'avait fait tenir ces propos à l'époque ce sont surtout les versions de Maggie's farm et Stuck inside of mobile.

Le son est bordélique et les versions données sont délivrées avec une sorte d'urgence rock tout à fait joyeuse.
Quand le Bootleg series est sorti y'a 2 ou 3 ans ce qui m'a surpris c'est le beau son et les versions somme toute classiques proposées ; pas beaucoup à voir avec Hard Rain ou alors je m'étais habitué et depuis des albums mal foutus y'en a eu des pelletées....
Pour moi c'est un grand disque que je trouvais injustement descendu par des critiques de l'époque.
Quant à dire que les versions sont massacrées c'est justement ce que l'on reproche à Dylan depuis des décennies ; je ne partage pas cet avis et Dylan s'en explique un peu dans ses Chroniques.

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  Yann G. Ven 14 Oct - 16:39

Il faut comprendre que quand je parle de "massacre", c'est un compliment bien sûr ! Surtout chez Dylan ...
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Ven 14 Oct - 17:23

Bon ben là j'écoute Hard Rain et je continue à aimer ce disque. Cependant en le réécoutant maintenant il me paraît pas si bordélique que ça même si les versions de Shelter from the Storm ou You'r a big girl now sont surprenantes. Et je trouve One too many mornings et Oh, sister superbes et je vais réécouter Desire.

Il faudrait que je réécoute le cd paru chez Sony pour vraiment comparer.
En attendant il faut réhabiliter ce Hard Rain. Existe-til en CD ?

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  Frenchy Ven 14 Oct - 17:35

Voilà déjà un endroit où l'écouter ( tout en lisant les paroles!!!)
http://bobdylan.com/albums/hardrain.html

Pour acheter: EUR 6,49 chez Amazon:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00004SGMY/kelkoobelgiqu-21/ref%3Dnosim/402-1253867-8198519
Bob Dylan's Topic Hardrain
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  dkelvin Ven 14 Oct - 17:46

grasshopper a écrit:Question à ce sujet : je n'ai pas Hard Rain, mais j'ai le live Rolling Thunder Review de 75 édité récemment par Sony, où d'ailleurs tout est somptueux, à commencer par une version de Hard Rain justement, à tomber par terre ...
Quelle est la teneur de l'album Hard Rain, par rapport à ce live, le "canon" par rapport à ça, c'est que Hard Rain contiendrait les versions les plus massacrées et que le live réédité par Sony présente une facette plus écoutable de la même tournée... Qu'en pensez-vous ?

C'est juste que ce n'est pas la même partie de la tournée qui est enregistrée. Hard Rain est la deuxième partie, et Dylan visiblement allait moins bien. Les critiques se plaignaient que ça n'avait plus la tenue de la première et reprochèrent à Hard Rain d'avoir pris des morceaux issus de cette partie là. Ceci dit, le rock qui a de la tenue moi ...

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Ven 14 Oct - 17:49

Pour ceux qui voudraient découvrir les textes de Dylan album par album voilà un site où on trouve les traductions des textes.

http://www.bobdylan-fr.com/

j'espère que le lien marchera ; en tout cas je viens d'y aller et la présentation est superbe - je viens de me souvenir que j'avais ça dans mes favoris.

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Ven 14 Oct - 20:51

Je viens d'écouter à la suite Desire, Street Legal et Infidels.
Les trois sont toujours aussi excellents mais je redécouvre Infidels pas écouté depuis longtemps et je dois dire que la slide de Mick Taylor fait quelques merveilles sur ce disque, par exemple sur un titre comme Don't fall apart on me tonight (magnifique ballade avec un refrain superbe). La basse de Robbie Shakespeare est aussi extraordinaire et donne au son de ce disque une souplesse et une assise rythmique vraiment incroyable (en revanche je goûte assez peu le mix de la batterie avec la caisse claire en avant - mais production eighties).
les paroles sont d'un bon niveau voyez par exemple Union Sundown dont je vous donne le refarin en français :
C'est le coucher de soleil sur l'Union
Et ce qu'on a fait aux U.S.A.
Etait pour sûr une bonne idée
Jusqu'à ce que la cupidité s'en mêle.

Chanson qui déjà en 83 dénonçait les excès de la mondialisation...enfin il faut écouter la chanson en entier...
Bon ben demain je continue et vais même essayer de remettre les disques chrétiens comme je les nomme Saved par ex ou Slow Train mais pour moi qui suis athée c'est un peu rude.
A+

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Ven 14 Oct - 20:53

La refarin ? Et pourquoi pas le Raffarin ? merde le refrain....

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  johnny99 Ven 14 Oct - 21:27

thiad a écrit:Je viens d'écouter à la suite Desire, Street Legal et Infidels.
Les trois sont toujours aussi excellents mais je redécouvre Infidels pas écouté depuis longtemps et je dois dire que la slide de Mick Taylor fait quelques merveilles sur ce disque, par exemple sur un titre comme Don't fall apart on me tonight (magnifique ballade avec un refrain superbe). La basse de Robbie Shakespeare est aussi extraordinaire et donne au son de ce disque une souplesse et une assise rythmique vraiment incroyable (en revanche je goûte assez peu le mix de la batterie avec la caisse claire en avant - mais production eighties).
les paroles sont d'un bon niveau voyez par exemple Union Sundown dont je vous donne le refarin en français :
C'est le coucher de soleil sur l'Union
Et ce qu'on a fait aux U.S.A.
Etait pour sûr une bonne idée
Jusqu'à ce que la cupidité s'en mêle.

Chanson qui déjà en 83 dénonçait les excès de la mondialisation...enfin il faut écouter la chanson en entier...


INFIDELS a été mon premier Dylan acheté "en temps réel"
je l'ai toujours beaucoup aimé ce lp
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Sam 15 Oct - 20:27

Dylan.....c'est fini ?

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  walpurgis Sam 15 Oct - 20:56

j'ai essayé de t'envoyer un message privé, avec un bout de mon "alphabet dylan", mais je ne suis pas sûr que tu l'aies reçu.
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  thiad Sam 15 Oct - 21:36

L'ai reçu et je viens juste de le lire...vais le relire attentivement ; ça m'intéresse.

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  Laurent78 Dim 16 Oct - 6:56

En quoi consiste "No Direction Home". Quel est son intérêt par rapport à tout ce qui existe sur Dylan ?

La bande originale mérite-t'elle le détour ?

Bob Dylan's Topic B000A7KLF2.08.LZZZZZZZ
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan's Topic Empty Re: Bob Dylan's Topic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum