Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Chanson francophone

+15
arden
BOOM BOOM
Frenchy
thiad
walpurgis
Alphonse
Lee Harvey Oswald
Defnael
johnny99
Yves Gitton
godevin
katou8
iconoclast
Quiet Man
Hugues
19 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  BOOM BOOM Mar 8 Déc - 19:28

Hugues a écrit:Je vais écouter tout ça, en attendant, Boom Boom, je te souhaite un bon anniversaire! beer

Oh con! Le jour de la mort de John Lennon!

beer Merci Hugues,très sympa de me souhaiter ça !

La mort de Lennon mais aussi la naissance de Jim Morrison .
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Mar 8 Déc - 19:32

BOOM BOOM a écrit:aussi la naissance de Jim Morrison.

et de Sinead O'Connor et Katerine. Tu préfères qui? bom
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Mer 9 Déc - 9:57

Chanson francophone - Page 11 0886976080129

Vous pouvez l'écouter ici et dire ce que vous en pensez si ça vous dit...

Je viens de le survoler. Je dirais que tout Soan est dans "Emily", et que "Ethylotest" est intéressant. Pour le reste, son univers me laisse indifférent, comme celui desquels il se rapproche, d'ailleurs (tout le monde les cite, inutile d'en rajouter) - en rappelant quand même, pour ceux qui citent Brel, que ce dernier ne se résume pas à "Vesoul"!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Lee Harvey Oswald Mer 9 Déc - 17:07

Passage sensible d'un chanteur des rues-à travers quelque raucité dans la voix et une certaine cassure de la plume dont les causes peuvent être rapportées aux blessures qui ont du entamer sa vie de marginale...dans la tradition des chanteuses réalistes quand la chanson se fait un mode d'exister, un halètement de l'esprit...
Certaines complaisances, romatisme prosaique, musique très référencée et donc au final plus d'immobilisme que de hardiesses mélodiques mais rien de honteux dans l'ensemble...il mériterait plus de succès que les BB Brunes.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Mer 9 Déc - 17:21

La tradition des chanteuses réalistes? Ah, si ç'avait été digne de Fréhel ou Damia, j'aurais préféré!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Lee Harvey Oswald Mer 9 Déc - 17:28

Hugues a écrit:La tradition des chanteuses réalistes? Ah, si ç'avait été digne de Fréhel ou Damia, j'aurais préféré!

Et si elles-même avaient été dignes de Billie Holliday, j'aurais préféré aussi...

De façon la seule que j'écoute c'est la grande Marianne Oswald et pas seulement parce que nous portons le même patronyme.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Mer 9 Déc - 17:37

Lee Harvey Oswald a écrit:
Hugues a écrit:La tradition des chanteuses réalistes? Ah, si ç'avait été digne de Fréhel ou Damia, j'aurais préféré!

Et si elles-même avaient été dignes de Billie Holliday, j'aurais préféré aussi...

De façon la seule que j'écoute c'est la grande Marianne Oswald et pas seulement parce que nous portons le même patronyme.

Carrément d'accord sur Marianne Oswald, dont je ne connais qu'un morceau (sur l'Anthologie de la chanson française enregistrée), et qui est extraordinaire. D'ailleurs si tu connais une collection de ses chansons en CD, je suis preneur! Je n'ai peut-être pas assez cherché.

Par contre je ne préfère pas Billie à Fréhel et Damia, pour autant qu'on puisse les comparer. Je crois même qu'il est assez snob de leur préférer une Bessie Smith, comme un besoin d'aller chercher de l'authentique ailleurs, lorsqu'il fut si près de nous.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Lee Harvey Oswald Mer 9 Déc - 17:55

Depuis quand une vie à faire pleurer Margot dans les chaumières (ce que tu appeles "authentique") suffit à donner une caution artistique...?

La solitude et le drame vécus de tes chanteuses de rue ne se discutent pas mais la vraie authenticité dans l'art est au secret d'une identité que la musique contient au-delà d'une vie misérable...une élévation de l'instant-un peu état de grace, la puissance d'un souffle qui échapperait à la chanteuse...
Ce n'est pas parce que la vie de Marianne Oswald est une histoire à faire chialer Barbara Cartland que j'écoute ses disques.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Mer 9 Déc - 18:07

Lee Harvey Oswald a écrit:Depuis quand une vie à faire pleurer Margot dans les chaumières (ce que tu appeles "authentique") suffit à donner une caution artistique...?

La solitude et le drame vécus de tes chanteuses de rue ne se discutent pas mais la vraie authenticité dans l'art est au secret d'une identité que la musique contient au-delà d'une vie misérable...une élévation de l'instant-un peu état de grace, la puissance d'un souffle qui échapperait à la chanteuse...
Ce n'est pas parce que la vie de Marianne Oswald est une histoire à faire chialer Barbara Cartland que j'écoute ses disques.

Mais qu'est-ce que tu me racontes? Je ne t'ai pas parlé de vécu ni de misère. Libre à toi de ne pas estimer l'art de Fréhel et de Damia à sa juste valeur, et libre à moi d'estimer que tu te plantes en beauté si c'est le cas!

J'essaierai d'exprimer en quoi la voix lézardée de Damia est inestimable, à l'occasion.


Dernière édition par Hugues le Mer 9 Déc - 18:35, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Lee Harvey Oswald Mer 9 Déc - 18:10

Hugues a écrit:J'essaierai d'exprimer en quoi la voix lézardée de Damia est inestimable, à l'occasion.

Essaie essaie...et moi je te dirais en quoi pour moi leurs disques sentent la naphtaline...Mr. Green
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Mer 9 Déc - 18:29

Lee Harvey Oswald a écrit:
Hugues a écrit:J'essaierai d'exprimer en quoi la voix lézardée de Damia est inestimable, à l'occasion.

Essaie essaie...et moi je te dirais en quoi pour moi leurs disques sentent la naphtaline...Mr. Green

Chiche. Entre la verve de celui qui ne ressent rien et celle de celui qui se prend des chansons en plein coeur, la partie me paraît gagnée d'avance. tongue

PS: ne pas confondre Fréhel et Damia avec Berthe Sylva (rapport aux chaumières).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chanson francophone - Page 11 Empty Re: Chanson francophone

Message  Hugues Mer 9 Déc - 18:39

Voilà Marianne Oswald