Qu'est ce qui fait une bonne chanson ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce qui fait une bonne chanson ?

Message  Laurent78 le Mer 15 Mar - 14:12

J'ai tendance à croire qu'une chanson pour être bonne, doit garder tout son intérêt en piano-voix ou guitare-voix, et que si ce n'est pas le cas, tout le reste n'est qu'artifice ( solos monstrueux, electronique à foison, reverb, etc ).

Mais qu'est ce qui fait une bonne chanson pour vous ? S'il y a des musiciensparmis vous qui savent vulgariser leur théorie avec quelques exemples, ça serait génial !

Laurent78
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce qui fait une bonne chanson ?

Message  parispal le Mer 15 Mar - 14:33

Laurent78 a écrit:J'ai tendance à croire qu'une chanson pour être bonne, doit garder tout son intérêt en piano-voix ou guitare-voix, et que si ce n'est pas le cas, tout le reste n'est qu'artifice ( solos monstrueux, electronique à foison, reverb, etc ).

Mais qu'est ce qui fait une bonne chanson pour vous ? S'il y a des musiciensparmis vous qui savent vulgariser leur théorie avec quelques exemples, ça serait génial !

tout cela est très subjectif : Pourquoi Ooops I did it again est une bonne chanson par Richard Thompson et une daube par Britney? Idem pour Knowing Me Knowing you par Abba contre Costello.

Une bonne chanson est une chanson qu'on fredonne sans se souvenir qui l'a écrite et qui l'interprête. Je n'ai jamais été fan de Cure, mais quand Jeffrey Foucault reprend le morceau qui servait de générique aux enfants du rock, je trouve ça excellent en me demandant où j'ai déjà entendu ce foutu morceau...

Enfin, moi, une gratte et une voix ça me suffit. Si la chanson tient la route, c'est qu'elle est bonne. En même temps Echoes au coin du feu, ca ne tient pas la route et pourtant, quand je dansais avec Nathalie R. dans le garage des copains en 3ème, c'était une super bonne chanson! Même pas assez longue!!!

parispal
Langue pendue

Message  Americana le Mer 15 Mar - 14:38

[quote="parispal"][quote="Laurent78"]J'ai tendance à croire qu'une chanson pour être bonne, doit garder tout son intérêt en piano-voix ou guitare-voix, et que si ce n'est pas le cas, tout le reste n'est qu'artifice ( solos monstrueux, electronique à foison, reverb, etc ).

Enfin, moi, une gratte et une voix ça me suffit. Si la chanson tient la route, c'est qu'elle est bonne.

I'm really agree with you boy !!!!

Americana
Langue pendue

Message  strato88 le Mer 15 Mar - 14:57

une bonne combinaison d'accords, magique, qui peut provoquer un frisson indéfinissable (le tout, c'est de la dénicher) avec par dessus, un texte qui vous touche. bon exemple : "redemption song', par bob marley ou joe strummer ou jackson brown, mouche a tout coups.
exemple rigolo, "dancing queen" de abba par... dan baird et les yayhoos.

strato88
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/cowcheese4

Message  Laurent78 le Mer 15 Mar - 15:15

parispal a écrit:tout cela est très subjectif : Pourquoi Ooops I did it again est une bonne chanson par Richard Thompson et une daube par Britney? Idem pour Knowing Me Knowing you par Abba contre Costello.

Une bonne chanson est une chanson qu'on fredonne sans se souvenir qui l'a écrite et qui l'interprête. Je n'ai jamais été fan de Cure, mais quand Jeffrey Foucault reprend le morceau qui servait de générique aux enfants du rock, je trouve ça excellent en me demandant où j'ai déjà entendu ce foutu morceau...

Enfin, moi, une gratte et une voix ça me suffit. Si la chanson tient la route, c'est qu'elle est bonne. En même temps Echoes au coin du feu, ca ne tient pas la route et pourtant, quand je dansais avec Nathalie R. dans le garage des copains en 3ème, c'était une super bonne chanson! Même pas assez longue!!!

Justement, quand Britney Spears est apparue, j'avais trouvé que "Baby One More Time" était une très bonne chanson, tout en me disant que la production collait aux tendances du moment.

Mais ça ne cachait pas le fait que je trouvais cette chanson réussie.

D'une manière générale, les ajouts de synthé, d'electronique servent souvent à cacher la misère d'une chanson ?

Mais est-ce que cela peut reellement participer à rendre une chanson bonne ?
( après tout, une mélodie banale peut peut etre prendre tout son sens dans un environnement musical ambiant particulier ! )

Laurent78
Langue pendue

Message  Vintage le Mer 15 Mar - 15:23

parispal a écrit:
Laurent78 a écrit:J'ai tendance à croire qu'une chanson pour être bonne, doit garder tout son intérêt en piano-voix ou guitare-voix, et que si ce n'est pas le cas, tout le reste n'est qu'artifice ( solos monstrueux, electronique à foison, reverb, etc ).

tout cela est très subjectif : Pourquoi Ooops I did it again est une bonne chanson par Richard Thompson et une daube par Britney? Idem pour Knowing Me Knowing you par Abba contre Costello.

ET même certains préfèrent les fesses de Richard Thompson à celle de Britney...
Pour moi une bonne chanson, c'est un refrain qui se retient mais qui ne parasite pas la tête toute la journée. Voilà.

Vintage
Langue pendue

Message  lovingyou le Mer 15 Mar - 15:29

S'il y avait des recettes, ça se saurait... Je pense que c'est une alchimie, que tout repose sur une étincelle : un son de caisse claire, une montée de voix, un piano, un riff, c'est un moment qui crée l'émotion... C'est vrai, et je vous rejoins, une bonne chanson doit tenir avec juste une guitare ou un piano et une voix. Mais même à ce niveau là, il faut que quelque chose se décleche...

Dernière édition par le Mer 15 Mar - 16:52, édité 1 fois

lovingyou
Langue pendue

Message  parispal le Mer 15 Mar - 15:39

ma "meilleure" chanson? Everybody's Talking, Fred Neil, 2 minutes 30

parispal
Langue pendue

Message  Catfish le Mer 15 Mar - 15:42

Laurent78 a écrit:D'une manière générale, les ajouts de synthé, d'electronique servent souvent à cacher la misère d'une chanson ?
Dans le livret du coffret Bonfire, de AC/DC, l’un des frères Young livre cette anecdote : à leurs débuts, en studio, ils testaient leurs compos aux claviers avec des arrangements «à la ELO». Et si la chanson fonctionnait de cette façon, ils la retravaillent pour qu’elle sonne plus crade. Or, à l’époque, «asdès» a quand même sorti un paquet de trucs totalement fabuleux.

Catfish
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://fabienma.club.fr/annu-art

Message  eastonellis le Sam 18 Mar - 23:20

Je pense que la réduction à la guitare et à la voix ne signifie pas grand chose, tout dépend aussi de l'interprète. Thirteen, par Johnny Cash, est une merveille, mais la chanson originale de Danzig est vraiment pas géniale.

eastonellis
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://art-rock.over-blog.com/

Message  basil le Dim 19 Mar - 16:57

Meme Sir Paul Mc Cartney avoue sans fausse modestie qu'il ne sait pas ce qui fait une bonne chanson.
Par contre, il dit avoir la prétention de savoir quand une chanson est bonne ou non.(surtout pour les siennes I guess ) Mr. Green

basil
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut