Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Couverture #41

+14
thiad
Captain
Hugues
Laurent78
strato88
sadeyes
fucking axel
godevin
GOOF
Vintage
lovingyou
Catfish
Americana
Frenchy
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  Captain Sam 18 Mar - 0:27

Ok Pascal
Tu t'es emporté !
Pour parler d'autre chose, et cela serait bien que les lecteurs de ce forum qui ont un avis sur la question que je vais évoquer se manifestent, pourquoi dis-tu dans Crossroads que "Wind & Wuthering" est le dernier album prog' existant ? Pourquoi ? Je pense qu'il y a eu encore de bonnes choses après, avec surtout Marillion dès 1982...
Ca pourrait faire un post sympa, non ?
cordialement
TB
Captain
Captain
Langue pendue

Nombre de messages : 150
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  godevin Lun 20 Mar - 14:45

[quote="Captain"]Pour parler d'autre chose, et cela serait bien que les lecteurs de ce forum qui ont un avis sur la question que je vais évoquer se manifestent, pourquoi dis-tu dans Crossroads que "Wind & Wuthering" est le dernier album prog' existant ?/quote]

Et pourquoi parler de "prog", terme qui peut sembler réducteur ?...
En tout cas, pour ma part, Abacab est nettement plus "prog" que Wind & Wuthering, dans le sens où il est plus audacieux. Wind n'apporte pas grand-chose de neuf, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon album.

Le dernier album prog ?... aucune idée...

A+
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  iconoclast Mar 21 Mar - 20:19

Ca dépend ce que l'on entend par prog. Mais là, on replonge toujours dans le même débat : faire du prog aujourd'hui, est-ce que c'est composer des morceaux d'un quart d'heure avec du mellotron ou est-ce que c'est proposer une musique qui "avance" ?
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  parispal Mar 21 Mar - 20:35

iconoclast a écrit:Ca dépend ce que l'on entend par prog. Mais là, on replonge toujours dans le même débat : faire du prog aujourd'hui, est-ce que c'est composer des morceaux d'un quart d'heure avec du mellotron ou est-ce que c'est proposer une musique qui "avance" ?

je vois que les "progs" ont aussi leur débat: Mellotron, pedal steel, même combat!!!
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  godevin Mer 22 Mar - 19:27

ça m'a toujours gonflé ce débat-question "qu'est-ce que le prog ?"...

en plus, chacun possède sa propre définition, et est persuadé de détenir la bonne !... j'ai lu (voire même participé, mais maintenant c'est fini) des débats sur ce sujet: c'était des vraies bagarres; on se serait cru sur des forums de supporters de foot !

je ne sais plus qui a dit (moi peut-être ?) "le prog je ne sais pas ce que c'est, mais quand j'en entends je le reconnais". Perso, c'est la définition que je préfère.


A+
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  Captain Mer 22 Mar - 20:08

Hello Godevin

ben, c'est toi qui as dit dans un mail précédent qu'il ne fallait pas trop employer le terme "prog" concernant Wind & Wuthering. Perso, le terme ne me gêne pas. Je sais qu'il y a du punk, du stoner, du hard, de la country, alors le terme prog à mes yeux n'est pas une insulte. C'est vrai que beaucoup cherchent des explications tarabiscotées pour décrire un style. Bon, perso, j'hésite pas à dire que Yes, Genesis, Marillion, Ange ou Floyd font partie de cette famille... Pourquoi ? Je ne sais pas trop, et je m'en fiche un peu, j'ai pas envie d'entrer dans des débats de musicologues qui me saoûlent... En tout cas, je ne me sens jamais gêné quand je dis que j'aime des groupes de rock progressif.
Un truc qui est vrai, c'est que ce style musical engendre souvent des discussions ahurissantes, les intégristes étant nombreux et peu enclins à écouter les avis des autres.
A+
TB
Captain
Captain
Langue pendue

Nombre de messages : 150
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  godevin Jeu 23 Mar - 10:39

Captain a écrit:Hello Godevin

ben, c'est toi qui as dit dans un mail précédent qu'il ne fallait pas trop employer le terme "prog" concernant Wind & Wuthering.

Salut Thierry,

ah bon, j'ai dit ça ?.. bizarre, parce que s'il y a bien un album représentatif du prog, il peut en faire partie.
Je me suis peut-être mal exprimé: c'est pas le prog qui me fatigue, ce sont les discussions qui tournent autour.
- Machin fait du prog
- n'importe quoi, il fait du bidule-metal
- tu rigoles ou quoi ?.. c'est Truc qui fait du bidule-metal, Machin fait du prog-symphonique-accoustique
- alors là, je me marre !... qu'est-ce qui t'y connais au prog-symphonique ?.. moi j'ai 250 albums de bidule-metal, je sais ce que c'est !

etc..etc..

Moi aussi j'aime Genesis, Ange, Yes, le Floyd, Porcupine Tree, King Crimson, un peu le Poisson aussi ;o))

Et le plus grave, c'est que j'ai pas honte de le dire !... je suis foutu, hein ?


A+
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  iconoclast Jeu 23 Mar - 17:45

Honnêtement, moi qui apprécie les groupes que vous avez cité (avec un penchant certain pour Porcupine Tree et King Crimson), je dois reconnaître que j'ai du mal à utiliser le terme "prog" parce que si je le fais dans une discussion, je suis d'office catalogué "ringard". C'est pas que je ne sache pas défendre mes goûts mais ce mot amène des a priori (merci Rock n' Folk) qui empêchent toute discussion possible. C'est triste mais je l'ai constaté à maintes reprises. Si je parle de Porcupine Tree, par exemple, et que l'on me demande de quel style de musique il s'agit, si j'ai le malheur de balancer le terme prog, c'est comme si la musique et l'image du groupe étaient ternies à jamais dans l'opinion de mon interlocuteur, quels que soient mes arguments suivants pour lui faire apprécier leur musique. Alors quand j'aime bien un groupe plus ou moins apparenté à ce style (style pas clairement délimité d'ailleurs), je dois contourner l'obstacle du mot prog. C'est un peu comme le jeu "tabou" : vous devez vanter la musique d'un groupe prog sans jamais prononcer le mot".
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  Captain Jeu 23 Mar - 19:36

Hello
Oui, tu as raison, c'est un mot qu'il ne faut pas prononcer depuis que certains magazines ont décrété que "progressif" était un gros mot... Même certains groupes qui écoutent et apprécient ce style musical n'osent pas en parler (Radiohead, entre autres)
TB
Captain
Captain
Langue pendue

Nombre de messages : 150
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  godevin Ven 24 Mar - 10:33

Captain a écrit:Hello
Oui, tu as raison, c'est un mot qu'il ne faut pas prononcer depuis que certains magazines ont décrété que "progressif" était un gros mot...

je ne crois pas que ça vienne des magazines; quand tu dis que tu écoutes du prog, tu es catalogué comme quelqu'un qui est resté bloqué fin 70'. A chaque fois on me sort la même chose: "tu sais, il y a eu d'autres albums depuis Foxtrot et Close to the Edge..."
Ah bon ?.. je ne savais pas !

faut dire aussi que lorsque tu parles prog avec un amateur du genre, tu tombes rapidement (souvent) sur des types butés, pour qui tout a été inventé entre 68 et 78, point barre; aujourd'hui ce n'est que de la redite.

Après, si toi amateur de prog, tu tombes face à un type pour qui n'importe quel groupe qui sort plus de 2 albums devient ringard... inutile d'insister.

prog, pas prog... blaireau, pas blaireau... ringard, pas ringard; est-ce bien important ?

ce qui m'énerve, c'est quand je lis ici (quelque part je sais plus où) qu'il faut jeter le dernier Toto sur la tronche des CRS;

Toto = blaireau... on croit rêver !
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  Vintage Ven 24 Mar - 11:35

ce qui m'énerve, c'est quand je lis ici (quelque part je sais plus où) qu'il faut jeter le dernier Toto sur la tronche des CRS

bZZZ, je plaisantais, faut pas tout prendre au premier degré non plus...voilà c'est dit...bien souvent des artistes que j'aime bien se font salement égratigner ici!!!
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  fucking axel Ven 24 Mar - 15:43

nan pas "Toto = blaireau" mais 0 + 0 = la tête à Toto!

laugh

ok ok je sors...
fucking axel
fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couverture #41 - Page 2 Empty Re: Couverture #41

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum