Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

SOUL & RHYTHM'N'BLUES

+9
Quiet Man
Yann G.
BOOM BOOM
Bubblegum
Sphere
johnny99
Laurent78
Frenchy
Hugues
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

chanteurs soul préférés? (choix multiple)

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap14%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap8%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap0%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap0%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap25%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 25% 
[ 9 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap8%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap0%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap8%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_lcap3%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 36
 
 

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Jeu 26 Juin - 18:35

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 41P0845A14L._SL500_AA240_

Il y a les disques qu'on aimait autrefois et qu'on aime moins aujourd'hui. Il y a les disques qu'on n'aimait pas trop hier et qu'on adore aujourd'hui - et c'est un bonheur.

Et il y a les disques qu'on adorait hier et qu'on adore toujours aujourd'hui - là aussi, c'est du bonheur. Complete & Unbelievable: The Otis Redding Dictionary of Soul est de ces albums-là pour moi. Son effet sur moi est immuable.

Pourtant, l'ouverture est anodine: "Fa-fa-fa-fa-fa", c'est pas ce qu'il a fait de mieux. Mais c'est à partir du deuxième titre que tout se joue: "I'm Sick Y'All", dense, touffu, funky. Puis l'émotion de "Tennesse Waltz". Puis retour au beat de "Sweet Lorene", puis replongée dans le sublime "Try a Little Tenderness". A partir de là, l'album surpasse déjà le plus fameux Otis Blue/Otis Redding Sings Soul qu'on nous présente pourtant constamment comme LE classique (je ne suis pas d'accord, et tout le monde s'en fout Mr. Green ).

On a réédité Otis Blue cette année, réédition Deluxe avec CD bonus, que des versions alternatives je crois, et à un prix prohibitif. Je vous en déconseillerai l'achat: pour une fois, les rééditions de 1991 étaient déjà bonnes, en ce qui concerne Otis Redding. Achetez donc l'Otis Blue à 5 euros, et non la version Deluxe à 25! Ces rééditions Deluxe sont presque une insulte à l'esprit de la soul d'Otis. Je vous assure que le son des précédentes est bon.

Et surtout, s'il ne vous en faut qu'un, achetez Dictionary of Soul. Il n'a pas été réédité en version Deluxe, ça tombe bien!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  lovingyou Ven 27 Juin - 12:39

Hugues a écrit:SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 41P0845A14L._SL500_AA240_

Il y a les disques qu'on aimait autrefois et qu'on aime moins aujourd'hui. Il y a les disques qu'on n'aimait pas trop hier et qu'on adore aujourd'hui - et c'est un bonheur.

Et il y a les disques qu'on adorait hier et qu'on adore toujours aujourd'hui - là aussi, c'est du bonheur. Complete & Unbelievable: The Otis Redding Dictionary of Soul est de ces albums-là pour moi. Son effet sur moi est immuable.

Pourtant, l'ouverture est anodine: "Fa-fa-fa-fa-fa", c'est pas ce qu'il a fait de mieux. Mais c'est à partir du deuxième titre que tout se joue: "I'm Sick Y'All", dense, touffu, funky. Puis l'émotion de "Tennesse Waltz". Puis retour au beat de "Sweet Lorene", puis replongée dans le sublime "Try a Little Tenderness". A partir de là, l'album surpasse déjà le plus fameux Otis Blue/Otis Redding Sings Soul qu'on nous présente pourtant constamment comme LE classique (je ne suis pas d'accord, et tout le monde s'en fout Mr. Green ).

On a réédité Otis Blue cette année, réédition Deluxe avec CD bonus, que des versions alternatives je crois, et à un prix prohibitif. Je vous en déconseillerai l'achat: pour une fois, les rééditions de 1991 étaient déjà bonnes, en ce qui concerne Otis Redding. Achetez donc l'Otis Blue à 5 euros, et non la version Deluxe à 25! Ces rééditions Deluxe sont presque une insulte à l'esprit de la soul d'Otis. Je vous assure que le son des précédentes est bon.

Et surtout, s'il ne vous en faut qu'un, achetez Dictionary of Soul. Il n'a pas été réédité en version Deluxe, ça tombe bien!

Tout est faux dans ce que tu dis concernant le deluxe de otis Blue.C'est une merveille, et le prix n'est pas du tout prohibiti. Moins de 20 euros pour un double cd, avec édition mono et stereo + bonus : b-sides, live... La pochette dans ses couleurs originales et un livret copieux. Je ne vois aps en quoi c'est une insulte. le son a été remasterisé et non remixé. C'est du super boulot. Et il faudrait qu'universal fasse de même pour les deux autres albums essentiels d'Otis : Dictionary et "soul album".
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Ven 27 Juin - 13:13

la version remastérisée: http://www.amazon.fr/Otis-Blue-Redding-Sings-Soul/dp/samples/B0013SJ44Q/ref=dp_tracks_all_1?ie=UTF8&qid=1214561321&sr=1-4#disc_1

la précédente version: http://www.amazon.fr/Otis-Blue-Redding-Sings-Soul/dp/B000002IHD/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1214561321&sr=1-1

Faites vox choix messieurs-mesdêmes... Sachant que le son de la première édition est déjà très bon...

On peut acheter quatre albums d'Otis pour le prix d'une version Deluxe (ça rappelle le sketch de Coluche sur les barils de lessive)
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  lovingyou Ven 27 Juin - 14:50

Hugues a écrit:

On peut acheter quatre albums d'Otis pour le prix d'une version Deluxe (ça rappelle le sketch de Coluche sur les barils de lessive)

Ca dépend ce que tu recherches. On s'en branle des 4 pour le prix d'un. L'édition deluxe de Otis est une merveille. Bien sûr celui qui veut découvrir Otis, va acheter la version caca mais le fan qui a déjà le vinyl (et surtout pas la précédente version caca) va s'offrir le deluxe direct. Maintenant si quelqu'un qui aime les belles pochettes, le beau son, les beaux objets et qui ne connaissent pas bein la soul ni Otis et qui se disent "quitte à en avoir un", prendront le deluxe !
Après chacun ses goûts, son budget, ses envies. Mais c'est dur d'entendre "n'achetez pas le deluxe" !!! Je trouve ça même un peu con (j'ai pas dit que tu étais con, nuance!)
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Ven 27 Juin - 16:14

lovingyou a écrit:Ca dépend ce que tu recherches. On s'en branle des 4 pour le prix d'un. L'édition deluxe de Otis est une merveille. Bien sûr celui qui veut découvrir Otis, va acheter la version caca mais le fan qui a déjà le vinyl (et surtout pas la précédente version caca) va s'offrir le deluxe direct. Maintenant si quelqu'un qui aime les belles pochettes, le beau son, les beaux objets et qui ne connaissent pas bein la soul ni Otis et qui se disent "quitte à en avoir un", prendront le deluxe !
Après chacun ses goûts, son budget, ses envies. Mais c'est dur d'entendre "n'achetez pas le deluxe" !!! Je trouve ça même un peu con (j'ai pas dit que tu étais con, nuance!)

La version Deluxe serait tentante si elle était moins chère, et avec des bonus dignes de ce nom. Tu vois les titres de la réédition Deluxe, t'as compris: ce ne sont que les mêmes sur les deux CDs, et pas seulement pour le mono et stereo, même les bonus live!

Elles sont très jolies les premières éditions, pas "caca" du tout. Je suis le premier à me plaindre du mauvais son des premières éditions quand c'est le cas. Mais je ne suis pas "con" au point de recommander une version Deluxe cinq fois plus chère à des novices. Surtout pour Otis Blue dont on retrouve déjà les trois quarts des titres en compile. D'ailleurs à propos de compile, j'ai celle de Rhino, qui me donne une idée de la qualité du son remastérisé. Elle n'apporte rien au son des rééditions de 91, à peine un peu plus de netteté. Mais pas davantage de soul.

Ce n'est pas pareil avec la différence entre plusieurs rééditions de Lightnin' Hopkins, par exemple, où le son Rhino restitue le feeling que ne retrouvent pas les Aladdin recordings chez EMI USA. Là, la remastérisation s'imposait.

Maintenant, si y'a un beau livret et de belles photos dans la version Deluxe, pourquoi pas, mais c'est pour les riches. Et mon idée que la soul d'Otis n'ait pas besoin de package Deluxe est tout sauf con. La simplicité est une qualité qui va très bien avec sa musique. Les gens qui n'ont pas les moyens peuvent se contenter de la richesse de la soul. Une richesse que les précédentes rééditions respectaient parfaitement.

Je pourrais encore pousser plus loin mon sentiment. Qu'une certaine soul ne saurait naître que dans la pauvreté. Que le luxe tue l'âme. Un sentiment qui s'accorde davantage à Stax qu'à Motown, tu m'auras compris.


Dernière édition par Hugues le Ven 27 Juin - 17:45, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Ven 27 Juin - 17:10

Hugues a écrit:


Je pourrais encore pousser plus loin mon sentiment. Qu'une certaine soul ne saurait naître que dans la pauvreté. Que le luxe tue l'âme. Un sentiment qui s'accorde davantage à Stax qu'à Motown, tu m'auras compris.

J'ai bien peur que les "pauvres" découvriront Otis et la soul par le téléchargement illégal...
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Ven 27 Juin - 17:42

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 B8d8_1

Premier LP de Lorraine Ellison, paru le 14 décembre 1966

Side 1

Stay with Me
Heart & Soul
Games that Lovers Play
He's My Guy
What a Difference a Day Makes
A Change Is Gonna Come

Side 2

If I Had a Hammer
When Love Flies Away
Cry Me a River
What Is a Woman?
That's For Me
My Man's Gone Now

Un album également jazzy dans l'ensemble, en fait.


Dernière édition par Hugues le Ven 4 Juil - 0:46, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Quiet Man Ven 27 Juin - 20:16

La soul music n'est pas mon jardin même si je suis fan d'Otis Redding depuis l'achat de mes 1ers 33 tours, il y a bien longtemps.

Je pense cependant que quelqu'un comme Joe Tex a sa place ici aussi...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  lovingyou Sam 28 Juin - 21:42

Hugues a écrit:

Qu'une certaine soul ne saurait naître que dans la pauvreté. Que le luxe tue l'âme.

C'est un peu la même chose que de dire que tu préfères te taper une fille moche qui pue de la gueule que de t'en taper une super jolie et plutôt bien gaulée... non? Cool
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Sam 28 Juin - 21:58

lovingyou a écrit:
Hugues a écrit:

Qu'une certaine soul ne saurait naître que dans la pauvreté. Que le luxe tue l'âme.

C'est un peu la même chose que de dire que tu préfères te taper une fille moche qui pue de la gueule que de t'en taper une super jolie et plutôt bien gaulée... non? Cool

Si tu me relis bien, tu devrais constater que non. laa
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Lun 14 Juil - 14:50

Ruth Brown

Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Sam 26 Juil - 22:16

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 516X8AK5YWL._SS400_

Sam Cooke au Harlem Square Club de Miami, le 12 janvier 1963.

Un témoignage inestimable, et touchant, d'une époque, par quelqu'un dont le répertoire est de ceux qui incarnent cette époque (le premier lustre sixties).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Yann G. Dim 27 Juil - 0:57

Et lui, il compte pour du beurre ??

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Prince
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Mer 30 Juil - 20:41

Dans le sillage d'Amy et autres Duffy, voici la version mâle, il s'appelle Eli "paperboy" Reed, ça sonne comme du stax canada dry, mais rien de nouveau sous le soleil!!

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=8494574
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Ven 26 Sep - 0:35

Nowhere to Run...

Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Ven 12 Déc - 22:22

johnny99 a écrit:Dans le sillage d'Amy et autres Duffy, voici la version mâle, il s'appelle Eli "paperboy" Reed, ça sonne comme du stax canada dry, mais rien de nouveau sous le soleil!!

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=8494574

Je me permets d'insister, après écoute prologée c'est quand même pas mal du tout, il est dans l'esprit, y'a pas à dire!

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 907521-1120297
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 4 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Mer 4 Mar - 19:56

Martha Reeves et le Motown Sound: Yeeeaaaahhhh!