Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

+13
turlupinetteàcrêtemordoré
dkelvin
Frenchy
fucking axel
iconoclast
Lélé
crazychester
Vintage
pretty hate machine
Catfish
Yves Gitton
Americana
Hugues
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Yves Gitton Jeu 22 Juin - 19:37

Ce dérèglement des sens laisse pourtant présager une mue imminente.

Et puis, comment lire et souhaiter être complètement perméable, lorsqu'on passe tant de temps sous la douche ?

out bath
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Americana Mar 4 Juil - 10:42

j'ai acheté le dernier Vargas, pas encore eu le temps de l'entamer !
j'ai tenté vainement de relire Boris Vian (l'écume des jours) pas le courage !
enfin bref un petit manque de concentration pour les histoires longues,
alors je picore encore à droite à gauche mes fragments amoureux.
L'été est propice aux nouvelles et autres récits courts.
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Frenchy Mar 4 Juil - 11:06

Americana a écrit:j'ai tenté vainement de relire Boris Vian (l'écume des jours) pas le courage !

J'adore ce livre mais c'est vrai qu'on ne peut le lire ni dans un train ni sur la plage, un peu comme l'Etranger et la Peste de Camus ou la Nausée de Sartre...
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Mar 4 Juil - 11:19

Frenchy a écrit:
Americana a écrit:j'ai tenté vainement de relire Boris Vian (l'écume des jours) pas le courage !

J'adore ce livre mais c'est vrai qu'on ne peut le lire ni dans un train ni sur la plage, un peu comme l'Etranger et la Peste de Camus ou la Nausée de Sartre...

Faut dire que La Peste ou La Nausée, c'est déjà pas très engageant comme sujet Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Americana Mar 4 Juil - 12:51

poésie, mélancolie et surtout imagination débordante, Vian n'est pas facile à lire, oui il faut être en condition.
Il a vécu sa (courte) vie à 100 à l'heure, s'est épuisé dans ses passions, ses qq livres n'ont pas été tous bien accueillis, pourtant quel talent : Vercoquin et le plancton, l'herbe rouge, j'irai cracher sur vos tombes, l'arrache-coeur, les morts ont tous la même peau...
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  dkelvin Jeu 6 Juil - 21:43

bottleneck a écrit:"Le désir de connaître mais aussi la troublante expérience de l'embarras et du tâtonnement confèrent à la réflexion philosophique sa dimension érotique. Pour les mêmes raisons, l'amour est philosophie : l'amoureux s'arrache à son propre point de vue pour porter sur lui-même et le monde le regard d'autrui, subit l'épreuve du doute après l'enthousiasme et nourrit sa réflexion d'incertitudes. Il ne sait plus ce qu'il sait, cherche ses mots, ne sait comment définir l'être aimé et craint d'être sot. Cette hésitation essentielle l'affranchit de la présomption et de l'idiotie. L'idiot, en effet, ne connaît pas l'amour et ses dérèglements : il est partout chez lui, jamais troublé ni dérangé par personne. "

Après une périllleuse (et poussiéreuse) escalade pour retrouver mon vieil exemplaire et pour le fun,.. ce merveilleux extrait.

Dans ces Fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes nous permet de comprendre combien le sentiment amoureux peut être, loin de nous rendre paralysés et aveugles,... éclairant ! Expérience de la relativité de soi et de tout, l'amour remet en question nos certitudes.

Et une nouvelle manière de lire,... avec la création, en prime, d'une théorie de la critique littéraire totalement inédite.
Poursuis ton élan avec le degré zéro de l'écriture et...S/Z? mais là, il recourt à une grille de lecture psychanalytique? d'ailleurs un peu datée, à laquelle, pour ma part je n'adhère pas tout à fait.
Et bien sûr, Mythologies ! Accessible et lumineux, encore un livre-phare .

Lire sans être dupe des codes et procédés, explorer un auteur à partir d'approches variées, mais savoir aussi se laisser aller au plaisir des mots, des intrigues ...en toute naïveté. Est-ce possible, est-ce permis ?? ( V. L'idiot de Dostoïevski, un roman majeur,que tu devrais lire absolument, en essayant de négliger tout l'arrière-plan politique et très conjoncturel assez obscur à notre époque, le personnage est fascinant. je pense aussi à ce film danois, dans la mouvance Dogma , créée par Lars Von Trier: les Idiots, ou comment au cinéma revenir à la fraîcheur, à la nouveauté, en utilisant des moyens techniques volontairement restreints. On retrouve ce thème dans ses derniers films .

Bon voilà, cela m'a fait plaisir de parler de tout cela et je pourrais continuer, j'espère ne pas avoir été trop I don't want that encore cette fois , parce que moi quand on me cherche on me trouve Mr. Green ! Salut Fanny ! A+ cheers

Bravo bottleneck, elle a tout compris maintenant americana, elle va lire les livres que tu lui conseilles. C'est pas un abruti dénué de toute sensibilité comme moi qui aurait pu écrire ça. Bon, je les ai tous lu les Barthes il y a 15 ans, relu certains même, mais tu penses que j'ai rien compris. Comment veux-tu ??? Moi j'ai compris le "degré zéro de l'écriture". Je m'y suis retrouvé tout de suite. Quand à aimer, ah ah ah ah non mais, faut pas pousser hein ?

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  turlupinetteàcrêtemordoré Ven 7 Juil - 23:18

Vian n'est pas facile à lire, oui il faut être en condition.
Exactement l'inverse pour moi ... autant je suis incapable de suivre correctement un roman policier, autant Vian en deux lignes, un jeu de mots et trois pensées décalées, marrantes et tristes à la fois je suis complètement dedans. Le risque du coup c'est plutôt d'oublier de descendre du métro ou de ne relever le nez du bouquin que lorsque la marée montante commence à atteindre les pages ...

turlupinetteàcrêtemordoré
Bavard

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Sam 8 Juil - 8:39

turlupinetteàcrêtemordoré a écrit:
Vian n'est pas facile à lire, oui il faut être en condition.
Exactement l'inverse pour moi ... autant je suis incapable de suivre correctement un roman policier, autant Vian en deux lignes, un jeu de mots et trois pensées décalées, marrantes et tristes à la fois je suis complètement dedans. Le risque du coup c'est plutôt d'oublier de descendre du métro ou de ne relever le nez du bouquin que lorsque la marée montante commence à atteindre les pages ...

mais dis-donc, tu sais que tu causes bien, toi? thumright
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Yves Gitton Sam 8 Juil - 19:51

Joe Nesbo Rouge-gorge: la suite des aventures du flic norvégien, Harry Hole, l'occasion d'un rappel du passé trouble des Norvégiens, quelques résistants, mais dans leur majorité: à la fois, subjugués et craintifs vis à vis des nazis, ceux-ci flattant leur nationalisme et les protégeant de Staline. Et s'inventant à la fin de la guerre une position héroïque de résistants à l'occupant autour d'un roi en exil à Londres. Un peu comme les Français finalement...
Je vais poursuivre avec La rue sans-souci et l'étoile du diable du même auteur.
Dans mon sac pour les vacances: beaucoup de polars bien sûr
( des Irlandais, le cubain Leonardo Padura, quelques Français: Quadruppani, Xavier-Marie Bonnot, Caryl Férey, Tanguy Viel...), encore un Norvégien, Gunnar Staalesen, Juan Marsé: un Catalan, Chansons d'amour au Lolita's Club, etc... Des classiques à lire ou à lire: Don Quichotte, Jacques le Fataliste , La faim de Knut Hamsun, encore un Norvégien, décidément et un Suédois plus jeune: Stig Dagerman, c'est sombre, beau et lucide comme du Bergman.
Des livres et des revues d'histoire et des livres pour le boulot...
Et la Dépêche du Midi pour les festivals, les concours d'alligot et de cracher de noyaux.
ça paraît beaucoup, mais je pars longtemps et j'aime avoir le choix.

Bonnes vacances à tous ! study :flower:
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  turlupinetteàcrêtemordoré Dim 9 Juil - 12:04

mais dis-donc, tu sais que tu causes bien, toi?
lol!

Je viens de lire Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata, un qui cause pas mal aussi (pour de vrai lui), c'était assez déroutant: à raconter, ça a l'air d'une histoire de vieux pervers (un vieux monsieur qui paie pour aller revasser dans un lit aux côté de deux jeunes filles endormies aux somnifères), alors qu'à lire c'est très beau, très paisible.
Très bizarre comme contraste. scratch

turlupinetteàcrêtemordoré
Bavard

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Americana Dim 9 Juil - 13:59

Dans mon sac pour les vacances: beaucoup de polars bien sûr
Stig Dagerman, c'est sombre, beau et lucide comme du Bergman.

S'il fallait en retenir un, voilà !
Bonnes vacances Bottle.
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Dim 9 Juil - 14:20

turlupinetteàcrêtemordoré a écrit:

Je viens de lire Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata, un qui cause pas mal aussi (pour de vrai lui), c'était assez déroutant: à raconter, ça a l'air d'une histoire de vieux pervers (un vieux monsieur qui paie pour aller revasser dans un lit aux côté de deux jeunes filles endormies aux somnifères)

Quelle bande de pervers, ces japonais!

Ce sont eux qui font les films érotiques les plus raffinés, déjà.

Et que je te fais des trucs avec la langue, et que je te strangule... crzy
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  turlupinetteàcrêtemordoré Dim 9 Juil - 21:05

Quelle bande de pervers, ces japonais!

Ce sont eux qui font les films érotiques les plus raffinés, déjà.

Et que je te fais des trucs avec la langue, et que je te strangule...
Ben non, justement, là ça fait pas pervers du tout ... en lisant ça, on a plutôt une impression de calme, de sérénité ... ils font rien avec leurs langues, se strangulent pas ... (toute façon ils peuvent pas faire grand chose vu que les filles dorment et que le monsieur réfléchit et contemple)
Pour le raffinement de leurs films érotiques, j'avoue mon inculture totale en la matière, mais les strangulations ... euh ... bof !

turlupinetteàcrêtemordoré
Bavard

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  GUIGUI Lun 17 Juil - 19:50

"l'homme sans passé" de Robert Crais. Avec toujours Elvis Cole et son pote Joe Pike.
GUIGUI
GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Lélé Jeu 27 Juil - 21:05

Des nouvelles d' Hemingway
Lélé
Lélé
Langue pendue

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 31/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Dim 1 Oct - 19:03

Le Jazz dans tous ses états, par Frank Bergerot, aux éditions Larousse.

De mémoire de lecteur, j'ai rarement eu le plaisir de parcourir un livre aussi bien foutu. Offrir une telle cohérence, une telle clarté, sur une des histoires musicales les plus passionnates du vingtième siècle, là je dis chapeau. J'avais d'ailleurs voté pour ce bouquin pour le prix Crossroads du livre y'a deux ans (déjà?), mais le jury a préféré le "tour de force" de Stéphane Koechlin sur Dylan (que j'ai personnellement trouvé pénible dès le début, mais je suis loin d'être un lecteur de référence...).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Dim 1 Oct - 19:06

Acho a écrit:Offrir une telle cohérence, une telle clarté, sur une des histoires musicales les plus passionnates...

la passionata! la passionata! la passionata-a-a-a-a-a!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Lun 16 Oct - 16:19

Memphis Blues - Jean-Jacques Milteau & co
Like a Rolling Stone - Greil Marcus
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Captain Lun 16 Oct - 19:17

Comme beaucoup de monde, je lis "Les bienveillantes" de Jonathan Littell...
Captain
Captain
Langue pendue

Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Lun 23 Oct - 12:12

Hugues a écrit:Memphis Blues - Jean-Jacques Milteau & co

On apprend toujours des trucs. Par exemple, je croyais que c'était Otis Redding qui sifflait à la fin de "(Sittin' On) The Dock of the Bay". Bin non. C'est Steve Cropper.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Jeu 26 Oct - 16:45

Feuilletée plutôt que lue: l'autobiographie de Johnny Cash. Et bien ça donne pas envie d'être Johnny Cash. Un calvaire de dépendances aux drogues, un enfer. Au moins, ça peut faire réfléchir à deux fois ceux que les drogues tentent, ou qui trouveraient ça romantique.

Sex & drugs & rock'n'roll? Une vaste connerie, ouais!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Lee Harvey Oswald Ven 27 Oct - 3:43

Tu ne connais pas pour la création les avantages d'une santé défaillante et les inconvénients d'une parfaite intégrité physique.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Ven 27 Oct - 8:54

Lee Harvey Oswald a écrit:Tu ne connais pas pour la création les avantages d'une santé défaillante et les inconvénients d'une parfaite intégrité physique.

J'en ai une idée quand même, j'ai déjà été malade. Il m'a paru, effectivement, être dans un état intéressant lorsque je vomissais de tout mon corps à cause d'une indigestion, ou lorsque je souffrais de migraines infernales. Le problème, c'est qu'on n'est guère en état de créer, dans ces moments-là.

En ce qui concerne Johnny Cash, je ne crois pas que sa consommation de drogues l'ait fait accoucher de choses intéressantes au niveau créatif.

"J'étais mûr pour le trépas, et par une route de dangers ma faiblesse me menait aux confins du monde et de la Cimmérie, patrie de l'ombre et des tourbillons."

Arthur Rimbaud fit délibérément l'expérience de toute sorte de souffrance pour sa création poétique. Curieusement, tout ce qu'il en reste est finalement une beauté formelle, à laquelle on peut accéder par l'esprit seul, sans passer par des souffrances physiques.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Hugues Lun 6 Nov - 17:40

Collectif (deux noms me sont vaguement familiers: Michka Assayas et Alain Dister) : John Lennon - Unfinished Music (Cité de la musique/Réunion des Musées Nationaux)

commentaires: académique
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Yves Gitton Lun 6 Nov - 22:51

Dirty South Rap d'Ace Atkins, bien, mais j'ai préféré Blues Bar du même auteur.

Toutes ces stars du rap, qui se dandinent uniformément, en faisant cliqueter leur quincaillerie sous les regards énamourés et vides de bimbos standardisées, eh ben, ça me lasse assez rapidos !

Je lis en même temps : le serrurier, de Benacquista, illustré par Tardi, magnifique collection, dont la présentation rappelle un carnet de croquis (éditions Estuaire)

Après, je vais me mettre à la recherche d'Histoires pour Dominique, recueil de nouvelles à la mémoire de Dominique Laboubée, réunissant 22 auteurs, accompagné d'un double CD avec 48 groupes rendant hommage au chanteur des Dogs.

study Singer
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum