Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Votre légende country préférée?

+5
crazychester
Ghor
parispal
Americana
Hugues
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Artiste country préféré?

Votre légende country préférée? Vote_lcap29%Votre légende country préférée? Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
Votre légende country préférée? Vote_lcap7%Votre légende country préférée? Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
Votre légende country préférée? Vote_lcap7%Votre légende country préférée? Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
Votre légende country préférée? Vote_lcap0%Votre légende country préférée? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Votre légende country préférée? Vote_lcap0%Votre légende country préférée? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Votre légende country préférée? Vote_lcap0%Votre légende country préférée? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Votre légende country préférée? Vote_lcap29%Votre légende country préférée? Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
Votre légende country préférée? Vote_lcap0%Votre légende country préférée? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Votre légende country préférée? Vote_lcap14%Votre légende country préférée? Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
Votre légende country préférée? Vote_lcap14%Votre légende country préférée? Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 14
 
 

Votre légende country préférée? Empty Votre légende country préférée?

Message  Hugues Ven 17 Mar - 20:35

J'aime bien les Polls, ça fait joli. Et j'attends avec impatience le Poll McCartney. Au fait, ça veut dire quoi, Poll? ça vient d'où?

PS: Non, Townes Van Zandt n'est pas country.

PS2: Oui je sais, il en manque. Prenez-moi pour un con.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Americana Ven 17 Mar - 22:02

euh mon Lyle ????
J'ai quand même voté !
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Hugues Ven 17 Mar - 22:07

Americana a écrit:euh mon Lyle ????
J'ai quand même voté !

Pas country, en fait. Ni Steve Earle d'ailleurs. Autant Parsons l'est franchement, de même que Yoakam, autant Lovett et Earle, non.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Americana Ven 17 Mar - 22:08

Bien chef !!! pris note !!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  parispal Sam 18 Mar - 3:32

Americana a écrit:Bien chef !!! pris note !!!

et Mickey, country? bof... Ceci dit j'adore!
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Ghor Sam 18 Mar - 4:42

P'tite question, c'est qui Mickey Newbury ?
Ghor
Ghor
Langue pendue

Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  parispal Sam 18 Mar - 11:14

Ghor a écrit:P'tite question, c'est qui Mickey Newbury ?

Mickey Newbury (1940-2002) est probablement l'une des plus belles voix masculines de la musique populaire américaine. Il a écrit des tas de bonnes chansons, reprises par des tas de gens ( 876 Covers by 646 Artists, selon le site officiel!). Elvis clôturait ses concerts avec American Trilogy, qui intègre notamment "Dixie" ("I wish i was in the land of cotton").

Je préfère évidemment les enregistrements acoustiques, dont les plus récents avec Jack Williams à la guitare, où on se rend compte de ce qu'est vraie bonne chanson, de "Just Dropped in to see what condition my condition was in" méconnaissable sur la BOF de Big Lebowski), à Cortelia Clark, Willow Tree, Heaven help the child, Frisco Mabel Joy, ou She even woke me up to say goodbye...

Newbury a, à mon humble sens, deux petits problèmes : des orchestrations limites "easy listening" sur ses albums studio et des pochettes d'un très mauvais goût! Pour le son, on privilégiera donc les live (Live at Montezuma Hall des années 70) ou Nights when I'm sane de 1994 avec Jack Williams. (Jack ne manque jamais l'occasion de reprendre un morceau de Newbury. A l'Hôtel du Nord en 2001, c'était "Why You Been Gone So Long", et à la Pomme d'Eve en 2004, un Willow Tree à pleurer, vraiment.)

J'aime bien aussi les premiers, San Francisco Mabel Joy et It Looks like rain, où on retrouve beaucoup de sifflements et où les chansons sont séparés par des enregistrements de pluie ou de tonnerre, ce qu'on retouve il me semble dans des disques ultérieurs.

C'est Newbury qui est à l'origine de la carrière de Townes van Zandt, le poussant à enregistrer pour Poppy dès 1968. Les deux ont d'ailleurs co-écrit quelques chansons.


Votre légende country préférée? England_sVotre légende country préférée? Ww_sVotre légende country préférée? Lulled_s Votre légende country préférée? Silver_sVotre légende country préférée? 2694


On trouve assez facilement ses albums chez Gibert, même le coffret de 8 ou 10 CD pour une poignée de billets de 20€...

A ne pas manquer non plus l'enregistrement "30ème anniversaire" de "Frisco Mabel Joy", sorte de tribute regroupant Dave Alvin, les Walkabouts, Michael Fracasso, Chuck Prophet et Kris Kristofferson qui reprend San Francisco Mabel Joy, pourtrant absente de l'album original.

Votre légende country préférée? G01619


Newbury est mort en 2002, perfusé et tuyauté de partout, d'emphysème pulmonaire, ce qui ne l'empêchait pas de fumer comme un pompier...

Evidemment, le site officiel en dit plus long : www.mickeynewbury.com

Hervé


Et quitte à prendre de la place, voici une grande et belle photo :

Votre légende country préférée? NewberryMickey
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  crazychester Sam 18 Mar - 12:35

Dur de choisir quand meme Smile

Bon j'ai choisi Johnny Cash au bout du compte pour l'impact enorme qu'il a eu dans l'histoire de la musique americain, et parce que des personnages comme ca, ca se compte sur les doigts d'une main Smile)

Ceci etant dit je place Gram Parsons pas loin derriere, mais pour d'autres raisons...

Crazy Chester

http://crazychester.blogspirit.com/
crazychester
crazychester
Langue pendue

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 20/02/2006

http://crazychester.blogspirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Hugues Sam 18 Mar - 13:17

Merci Hervé pour les infos sur Newbury. Alors oui, pour moi c'est country. De la country lyrique, romantique et très orchestrée (du moins sur ce que j'ai entendu, dont le superbe Frisco Mabel Joy), mais de la country quand même. C'est vrai que les orchestrations sont parfois un peu lourdes, mais c'est justement ce qui rend les albums studio de Newbury fascinants, et particuliers. Il a aussi une voix nasale qui rappelle parfois John Prine, tout en pouvant se sublimer parfois comme celle d'un crooner (aussi étonnant que cela puisse paraître!).

Et j'aime définitivement les pochettes!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  parispal Sam 18 Mar - 14:55

Mouais, country ou pas country, comment dire que Johnny Cash n'est pas country (je ne sais plus qui, sur un autre thread) et que Newbury l'est et que Lyle ne l'est pas... On va finir par faire mal aux insectes (je choisis mon vocabulaire, veux pas choquer Miss Fanny;-)

Lyle ne l'est pas avec son Large Band, mais ses premiers albums c'est quand pas du bluegrass non plus;-) Et Mickey, là franchement je ne vois pas où tu le trouves country. Je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas de pedal steel, qui est quand même l'instrument de référence de ce style (jeu de mot à l'insu de mon plein gré!).

Guy Clark l'est sur certains albums, Buddy Miller aussi, sans parler de Jim Lauderdale, réincarnation de George Jones. Mais en ce moment, la country, ça a quand même l'air d'être plus Dwight ou Dale Watson.

Tout ça pour dire que la country, c'est finalement pas trop mon truc... et que à part Gram. Tiens en parlant de Gram, ca reste quand même THE référence. J'ai acheté Begonia de Thad Cockrell et Caitlin Cairy, franchement on se demande à quoi ça sert. Autant réécouter GP ou Grievious Angel. Idem pour Sid Griffin. Du vrai copier-coller question harmonies et arrangements (j'attends les foudres de LovingYou....). C'est pas mauvais certes, mais ces gens n'inventent pas grand chose.

Pour revenir au sondage de Hugues, je vais voter Cash.

Hervé
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  parispal Sam 18 Mar - 15:17

ACHO a écrit:Pas country, en fait. Ni Steve Earle d'ailleurs. Autant Parsons l'est franchement, de même que Yoakam, autant Lovett et Earle, non.

Là Hugues, c'est trop facile : explique-nous pourquoi Lyle n'est pas country!!! C'est vrai que Joshua judges Ruth n'a rien de country, mais les autres, quand même! Hugues, wake up!!!

Et au risque de me répéter, écoutez cet album de reprises, Step Inside This House. Une ouverture sur un univers Texan inépuisable

Votre légende country préférée? XLO03D


Et une belle photo pour Fanny:


My John B. Stetson
Was my only friend
And we've stuck together
Through many a woman

So if it's her you want
I don't care about that
You can have my girl
But don't touch my hat


Votre légende country préférée? %5Cimages%5CNHT2004%5Clovettbanner
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Hugues Sam 18 Mar - 19:35

parispal a écrit:Lyle ne l'est pas avec son Large Band, mais ses premiers albums c'est quand pas du bluegrass non plus;-)

Je ne connais justement que ses premiers albums, et ça touche plus au rhythm'n'blues qu'à la country, vraiment.

Et Mickey, là franchement je ne vois pas où tu le trouves country. Je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas de pedal steel, qui est quand même l'instrument de référence de ce style (jeu de mot à l'insu de mon plein gré!).

non je ne suis pas d'accord, il n'y a pas forcément du pedal steel dans la country, dieu merci (j'adore pas le pedal steel!).

Tout ça pour dire que la country, c'est finalement pas trop mon truc... et que à part Gram. Tiens en parlant de Gram, ca reste quand même THE référence.

hélas, aurais-je envie de te dire, vu que Gram me touche déjà moyen, alors les disciples je te dis pas...

Pour revenir au sondage de Hugues, je vais voter Cash.

Moi j'ai voté Hank Williams. Y'a pas photo pour moi, il est au-dessus du lot. En second je mettrais George Jones.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Hugues Sam 18 Mar - 19:39

parispal a écrit:Là Hugues, c'est trop facile : explique-nous pourquoi Lyle n'est pas country!!! C'est vrai que Joshua judges Ruth n'a rien de country, mais les autres, quand même! Hugues, wake up!!!

Je te l'ai dit dans le post ci-dessus, je ne connais que les premiers albums. C'est du rhythm'n'blues, du swing, ce que tu veux, mais c'est très peu country. Suffit pas de porter un chapeau! Maintenant, peut-être qu'il s'est countrisé davantage sur les albums suivants, j'en sais rien.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Laurent78 Sam 18 Mar - 20:28

Waylon Jennings est surement mon 2e préféré, mais j'ai voté pour lui, pensant que Cash aurait des voix.

Et puis finalement, je me demande si en country pure, je prefere pas Waylon, alors que j'adore Cash en rockabilly / gospel / folk-rock ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  parispal Sam 18 Mar - 21:28

ACHO a écrit:
non je ne suis pas d'accord, il n'y a pas forcément du pedal steel dans la country, dieu merci (j'adore pas le pedal steel!).

C'est quand même l'instrument emplématique de la country! Quand Dylan fait Nashville Skyline, ca dégouline de pedal steel. qu'il n'y en ait pas sur tous les albums de country, peut-être, mais c'est quand même le son distinctif de tout album country!!!
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Americana Sam 18 Mar - 22:33

parispal a écrit:
ACHO a écrit:Pas country, en fait. Ni Steve Earle d'ailleurs. Autant Parsons l'est franchement, de même que Yoakam, autant Lovett et Earle, non.

Là Hugues, c'est trop facile : explique-nous pourquoi Lyle n'est pas country!!! C'est vrai que Joshua judges Ruth n'a rien de country, mais les autres, quand même! Hugues, wake up!!!

Et au risque de me répéter, écoutez cet album de reprises, Step Inside This House. Une ouverture sur un univers Texan inépuisable

Votre légende country préférée? XLO03D


Et une belle photo pour Fanny:


My John B. Stetson
Was my only friend
And we've stuck together
Through many a woman

So if it's her you want
I don't care about that
You can have my girl
But don't touch my hat


Votre légende country préférée? %5Cimages%5CNHT2004%5Clovettbanner

Ben et Pontiac (entre autres), si c'est pas country ça je me coupe les c.....s !!!!
Qu'il est beau et bon mon Lyle ! Merci Hervé !
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Hugues Dim 19 Mar - 0:04

parispal a écrit:
ACHO a écrit:
non je ne suis pas d'accord, il n'y a pas forcément du pedal steel dans la country, dieu merci (j'adore pas le pedal steel!).

C'est quand même l'instrument emplématique de la country! Quand Dylan fait Nashville Skyline, ca dégouline de pedal steel. qu'il n'y en ait pas sur tous les albums de country, peut-être, mais c'est quand même le son distinctif de tout album country!!!

ce qui fait que Nashville Skyline est country, c'est pas le pedal steel, même s'il y en a... la country music, c'est une forme de musique, et un esprit aussi... Prends "Peggy Day" (sur Nashville Skyline): c'est country, mais y'a pas de pedal steel dessus. Mais c'est plus country que n'importe quel titre de John Wesley Harding, parce que c'est plus typique et traditionnel.

De même, si tu écoutes attentivement Frisco Mabel Joy de Newbury, ça peut pas être autre chose que country, l'imagerie évoque irrésistiblement une ville de western, ou des espaces à perte de vue. On y trouve peut-être un peu de blues, de ragtime, et de ballades romantiques, mais l'univers est country, de la country urbaine et fantasmagorique. Peut-être déjà même de l'alt.country, d'ailleurs.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Hugues Dim 19 Mar - 0:07

Americana a écrit:Ben et Pontiac (entre autres), si c'est pas country ça je me coupe les c.....s !!!!

Là, Fanny, tu ne prends aucun risque. Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  parispal Dim 19 Mar - 0:11

ACHO a écrit:
Americana a écrit:Ben et Pontiac (entre autres), si c'est pas country ça je me coupe les c.....s !!!!

Là, Fanny, tu ne prends aucun risque. Mr. Green

Je pense que Fanny n'a pas envie se couper les...couettes! lol! lol! lol!

Faudra que je réécoute Frisco Mabel Joy.

Je dis pas que la Pedal steel est la condition sine qua non et exclusive, mais que, quand même, un signe sacrément distinctif. S'ils lisent ce sujet, nos amis du prog doivent se marrer :-)
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Hugues Dim 19 Mar - 0:14

parispal a écrit:Je dis pas que la Pedal steel est la condition sine qua non et exclusive, mais que, quand même, un signe sacrément distinctif. S'ils lisent ce sujet, nos amis du prog doivent se marrer :-)

Y'a du pedal steel chez Pink Floyd! Tiens, prends "If" sur Atom Heart Mother... Je crois bien que c'est du pedal steel qu'on entend là-dessus. En tout cas le jeu de guitare de Gilmour évoque beaucoup le pedal steel.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  parispal Dim 19 Mar - 0:35

Je crois que notre débat d'emmerdeur d'insecte a fait fuir Ghor...

ACHO a écrit:
parispal a écrit:Je dis pas que la Pedal steel est la condition sine qua non et exclusive, mais que, quand même, un signe sacrément distinctif. S'ils lisent ce sujet, nos amis du prog doivent se marrer :-)

Y'a du pedal steel chez Pink Floyd! Tiens, prends "If" sur Atom Heart Mother... Je crois bien que c'est du pedal steel qu'on entend là-dessus. En tout cas le jeu de guitare de Gilmour évoque beaucoup le pedal steel.

Je crois effectivement qu'il y en a sur Dark Side of the Moon (Breathe). Ce qui confirme ce que je dis au-dessus, "la Pedal steel n'est pas une condition sine qua non et exclusive" du son country. Enfin, tu vas quand même pas me faire dire que Pink Floyd est country, quoique, dans l'esprit, peut-être, genre british-prog-country... Tu sais mon Nacho, je suis mi-breton, donc têtu....

M'enfin pour revenir à ton sondage, je trouve quand même gonflé de proposer Mickey Newbury parmi les "légendes" et d'écarter Lyle Lovett d'une pichenette! (Tu remarqueras que personne n'a été repêché Steve Earle!)

Récemment, mon album préféré de country, c'est celui de Wayne Scott, père de Darrell. Il y a le son, l'esprit et les thèmes (dans le désordre : la picole : "It's whiskey that eases the pain", la famille : "Sunday with my son" et la messe : "Since Jesus came into my Heart", en gros). Qui dit mieux?

Votre légende country préférée? WayneGuitar72
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Americana Dim 19 Mar - 1:03

bonne nuit les petits !!!!! gros nounours !!! primprenelle et nicolas !!!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  parispal Dim 19 Mar - 1:20

Americana a écrit:bonne nuit les petits !!!!! gros nounours !!! primprenelle et nicolas !!!!

Tu rigoles, mais sur le forum de Mickey Newbury, ils se souhaitent "bonne nuit" tous les soirs...

C'est toi qui parlait de Duncan Sheik, il me semble? joker
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Hugues Dim 19 Mar - 10:17

parispal a écrit:M'enfin pour revenir à ton sondage, je trouve quand même gonflé de proposer Mickey Newbury parmi les "légendes" et d'écarter Lyle Lovett d'une pichenette! (Tu remarqueras que personne n'a été repêché Steve Earle!)

Lorsque j'ai choisi "10 légendes", j'ai choisi des artistes très populaires, considérés comme des références, et qui soient catalogués country. J'en avais neuf. J'en cherchais un 10ème, j'ai ajouté Newbury, et je trouve ce choix aussi excellent que pertinent (merci Acho - de rien Acho).

Maintenant, si tu me dis que Lovett était préférable, je te répondrais que dans ce cas j'aurais préféré Townes Van Zandt. Mais ni l'un ni l'autre ne sont country. Réécoute Pontiac. Steve Earle n'est pas country non plus. Il n'a pas fait que Guitar Town. Evalue la couleur musicale de son oeuvre, et tu constateras qu'il est roots rock. Guy Clark n'est pas country non plus, pour moi il fait du folk. Je te parle d'artistes dont je reconnais la valeur, mais que je n'associe pas forcément à la country.

Je suppose qu'on pourrait en débattre des heures. Tu es peut-être demi-breton, mais moi j'ai des origines corses. Regarde mon bandana: rambo

On m'aurait dit "tu as oublié Lefty Frizell", j'aurais dit "OK".
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Americana Dim 19 Mar - 14:57

Puisqu’il faut toujours tout catégoriser, entre le old time, la country trad, progressive, folk, néo-traditionnaliste, j’en passe et des meilleurs (et l’américana remember !!!), voici qq références dénichées sur le lien ci-dessous :
http://perso.wanadoo.fr/country.rendez-vous.festival//glossaire.html
ça devrait t’intéresser acho, de voir comment sont classés les artistes.

La Country Traditionnelle
Voilà un terme bien vague &emdash; se réfère-t'il aux chansons de Roy Acuff' ou au honky tonk électrique de Johnny Paycheck &emdash; pourtant il évoque bien un son spécifique, des chansons simples avec un son simple. L'ère de la country traditionnelle a débuté dans les années 30 quand Jimmie Rodgers est devenu la première star nationale de la musique country. Rodgers a fait passer la musique rurale dans l'ère industrielle en mettant l'accent sur la mélodie et les paroles, faisant ainsi du genre une propriété commerciale viable. Pendant les 40 années qui suivirent tout ce qui se fit passa à la moulinette de la country traditionnelle. La grande majorité des artistes populaires des années 30 et 40&emdash; Acuff, Eddy Arnold, Ernest Tubb, Hank Williams &emdash; furent à la fondation du Grand Ole Opry, un programme radio hebdomadaire qui devint la voix de la musique country. Cette génération de musiciens a inspiré tous les artistes qui émergèrent lors des vingt années suivantes. Avec l'émergence du rock & roll, la musique country se mit à incorporer de plus en plus de techniques pop et bien que ce Nashville soit moins rugueux que celui des années 40 et 50, il se conformait toujours aux principes de la country traditionnelle. Pendant les années 60 la country fut de plus en plus influencée par la pop, pourtant la country traditionnelle tint bon jusqu'au milieu des années 70, où la country pop devint le style dominant. De nombreux fans se tournèrent alors vers les sonorités plus dures de la country progressive et de la country outlaw, cependant la grande majorité écoutait de la country pop, spécialement depuis que les chanteurs de country traditionnelle comme George Jones, Conway Twitty, et Loretta Lynn s'étaient lancés dans ce nouveau genre. À la fin des années, 70 la plupart des chanteurs de new country avaient été élevés dans la country-pop ou dans le pop-rock, et par conséquent le règne de la country traditionnelle était terminé.

Quelques albums importants

* Merle Haggard & The Strangers: Same Train, Different Time [Bear Family] [1969]
* Various Artists: Sun Country Originals, Vol. 2 [z]
* Gene Autry: Essential Gene Autry [1992]
* Roger Miller: Golden Hits [1965]
* Hank Snow: Hank Snow Salutes Jimmie Rodgers [1953]
* Various Artists: Roots 'N' Blues: The Retrospective 1925-1950 [1992]
* Dolly Parton: Best of Dolly Parton [1975] [1975]

Quelques artistes de référence
Roy Acuff
Bill Anderson
Eddy Arnold
Chet Atkins
Gene Autry
Hoyt Axton
Moe Bandy
Elton Britt
Jim Ed Brown
The Carter Family
Johnny Cash
Patsy Cline
Hank Cochran
Tommy Collins
Vernon Dalhart
Jimmie Davis
The Delmore Brothers
Little Jimmy Dickens
Red Foley
Tennessee Ernie Ford
Lefty Frizzell
Don Gibson
Tompall Glaser
Merle Haggard
Emmylou Harris
Homer & Jethro
Johnny Horton
Ferlin Husky
Waylon Jennings
Johnnie & Jack
George Jones
Grandpa Jones
Claude King
Jerry Lee Lewis
Hank Locklin
The Louvin Brothers
Loretta Lynn
Uncle Dave Macon
The Maddox Brothers & Rose
Roger Miller
Moon Mullican
Willie Nelson
Buck Owens
Dolly Parton
Johnny Paycheck
Minnie Pearl
Webb Pierce
Ray Price
Charley Pride
Jerry Reed
Charlie Rich
Tex Ritter
Marty Robbins
Jimmie Rodgers
Roy Rogers
Jean Shepard
Carl Smith
Hank Snow
The Sons of the Pioneers
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre légende country préférée? Empty Re: Votre légende country préférée?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum