Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

The Clash, aidez-moi à comprendre!

+8
Yann G.
thiad
Lee Harvey Oswald
dkelvin
walpurgis
johnny99
Hugues
bebert
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

The Clash, aidez-moi à comprendre! Empty The Clash, aidez-moi à comprendre!

Message  bebert Jeu 18 Déc - 12:38

Bonjour,
brève présentation: j'ai 17 ans, je dois analyser la chanson "London Calling".
En faisant des recherche sur la chanson London calling et plus particulièrement sur le couplet "All that phoney Beatlemania has bitten the dust", je suis tombé sur ce forum où il semble y avoir bon nombre de connaisseurs.
J'en suis venu à me poser une question...
"Toute cette Beatlemania bidon a mordu la poussière" ... Pourquoi cela? Dans quel contexte sommes nous? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Joe Strummer critique l'engouement envers les beatles ("bidon") et pourquoi dit-il que cet engouement a "mordu la poussière".

Merci de m'éclairer un peu.

bebert
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Clash, aidez-moi à comprendre! Empty Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!

Message  Hugues Jeu 18 Déc - 13:03

bebert a écrit:Bonjour,
brève présentation: j'ai 17 ans, je dois analyser la chanson "London Calling".
En faisant des recherche sur la chanson London calling et plus particulièrement sur le couplet "All that phoney Beatlemania has bitten the dust", je suis tombé sur ce forum où il semble y avoir bon nombre de connaisseurs.
J'en suis venu à me poser une question...
"Toute cette Beatlemania bidon a mordu la poussière" ... Pourquoi cela? Dans quel contexte sommes nous? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Joe Strummer critique l'engouement envers les beatles ("bidon") et pourquoi dit-il que cet engouement a "mordu la poussière".

Merci de m'éclairer un peu.

Oh ben c'est très simple, en 77 les punks rejettent à peu près tout ce qui leur paraît vieillot, et à cette époque les Beatles sont vieux depuis plus de sept ans (séparés en 70), ils font partie du passé, et représentent les années 60, vues comme une époque insouciante et idéaliste, qui n'a plus rien à voir avec la période de crise en Angleterre en 77. Ceci étant dit, la génération punk n'était qu'une partie de la génération de l'époque, et plein de gens écoutaient toujours les Beatles (comme aujourd'hui d'ailleurs, et davantage que les Clash).

Il y a un mot important dans la phrase de Strummer: "phoney". Qui signifie "prévisible", autrement dit "banal, académique, chiant". La Beatlemania a quelque chose de moutonnier, les temps changent et doivent changer, il est temps de proposer autre chose. Voilà ce que disent en gros les Clash. Mais plus généralement, le propos des Clash est social et ils s'en prennent davantage à L'Angleterre qu'aux Beatles. Les Beatles ne font partie que d'une ornière qu'ils dénoncent. Il faut savoir que même Lennon, en 70, reniait les Beatles. Et qu'il disait à la fin des années 70 que les Clash lui rappelaient ses jeunes années au sein des... Beatles!

Il y a quelque chose de cyclique dans la rébellion, et dans les mouvements sociaux-culturels. Chaque mouvement renie le précédent, par réaction. Aujourd'hui, peu de groupes osent dirent qu'ils n'aiment pas les Beatles, à part des cas individuels. Neko Case, par exemple, a toujours dit qu'elle n'aimait pas les Beatles (ne serait-ce que parce que ses parents les écoutaient beaucoup, et que ça la gavait). Mais que se passe t-il aujourd'hui dans le rock? Plus grand-chose.

Perso je préfère les Pistols aux Clash. Au niveau des propos, c'était davantage dans la lignée des Stooges et des Who, sans gauchisme. Le gauchisme dans le rock, ça ne me paraît pas crédible. Evidemment les fans des Clash (et il s'en trouve ici) ne partageront pas mon avis. Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

The Clash, aidez-moi à comprendre! Empty Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!

Message  bebert Jeu 18 Déc - 13:20

Merci beaucoup pour cette réponse.

Mais l'action des Clash n'est-elle pas plus percutante que celle des Beatles car à la fin des années 70 comme tu le disais, l'Angleterre est en crise (révoltes, erreur nucléaire, inondations de Londres n'arrangeant pas les choses), ce qui rend l'instinct de révolte encore plus vif, non?

Et pour ce qui est du rock d'aujourd'hui effectivement, je devais choisir la chanson de mon choix pour la présentation. Je m'étais tourné dans un premier temps vers Green Day et autres mais je me suis finalement rendu compte que ce n'était qu'une très mauvaise copie de ce qui avait existé auparavant.
Je me suis donc tourné vers cette chanson où le message, très explicite, semblait facile à traduire. En effet, rien que d'un point de vue musical on peut constater que la voix de Joe Strummer est emprunte d'une rage saisissante et que l'instru sonne un peu comme une marche de guerre.

bebert
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Clash, aidez-moi à comprendre! Empty Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!

Message  Hugues Jeu 18 Déc - 13:42

bebert a écrit:Mais l'action des Clash n'est-elle pas plus percutante que celle des Beatles car à la fin des années 70 comme tu le disais, l'Angleterre est en crise (révoltes, erreur nucléaire, inondations de Londres n'arrangeant pas les choses), ce qui rend l'instinct de révolte encore plus vif, non?

Tout-à-fait. Les Clash furent plus percutants, authentiques et crédibles que les Beatles dans leur registre, tout simplement parce que les Beatles n'avaient pas de message. Les Beatles au départ célébraient le rock'n'roll et l'aspect révolté de cette musique se résumait à un bousculement des bonnes manières, à une libération des moeurs. Pour des propos plus sérieux socialement dans les années 60, il vaut mieux chercher du côté de Dylan. Et encore, Dylan a vite changé de cap pour une direction plus individualiste (qui l'était dès le départ, d'ailleurs, en fait).

Par contre, je trouve les Pistols encore plus percutants que les Clash, dans cette façon de dire qu'ils ne sont dupes de rien, en dénonçant toutes les hypocrisies. Lydon va encore plus loin avec Public Image Limited, lorsqu'il se met dans la peau d'un mec qui s'intègre socialement rien qu'en portant un costard. C'est moins outrageant, mais plus profond, limite Kafkaïen.

Non mais sinon, tu as fait un bon choix pour une analyse de texte, pas de problème.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

The Clash, aidez-moi à comprendre! Empty Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!

Message  bebert Jeu 18 Déc - 13:57

Ne maîtrisant pas l'anglais de la meilleure des manières pour le moment, j'ai assez de mal avec les Sex Pistols où je trouve, pour l'instant et pour le peu que j'ai écouté, la musique parfois un peu trop "bourrin" et les mélodies difficile à écouter.
Après, c'est sûr que si l'on se place d'un point de vue des paroles, le discours vis à vis de ce groupe doit complètement changer!

Bon en tout cas je te remercies pour m'avoir éclairé au sujet de cette "Beatlemania sans conviction qui à mangé la poussière"!!

Peut-être à une prochaine pour parler de musique! Perso en ce moment, j'écoute pas mal de Ali Farka Toure dans son association avec Ry Cooder!!

++et merci encore

bebert
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Clash, aidez-moi à comprendre! Empty Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!

Message  johnny99 Jeu 18 Déc - 22:36

la version anti-beatles française

Get baque
Starshooter

On veut plus des beatlles et d'leur musique de merde
bonne à faire danser les minets
les radios nous bassinent pour assurer leurs salaires
j'en ai rien à foutre qu'ils crèvent!

get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue

on continue à nous faire croire qu'ils sont les meilleurs
c'est d'la lessive pour supermarché
leurs vieux sourires figués, leurs sales gueules de babas
ne m'ont jamais excité

get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue

pendant combien de temps va-t-on nous emmerder
avec ce groupe de variété
ces chansons minables pour vieus scouts en retard
musique d'ambiance pour retraités

get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue.....
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

The Clash, aidez-moi à comprendre! Empty Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!

Message  Hugues Jeu 18 Déc - 23:06

Quand on sait ce que va faire le chanteur après, y'a de quoi légèrement sourire Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

The Clash, aidez-moi à comprendre! Empty Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!

Message  walpurgis Ven 19 Déc - 16:03

Bref, c'étaient des petits c... qui crachaient sur les Beatles. Moralité : faut pas se tromper de cible.
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

The Clash, aidez-moi à comprendre! Empty Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!

Message  dkelvin Sam 20 Déc - 1:00

Les réponses d'authentiques punks à ce jeune garçon plein de bon sens est un délicieux moment vespéral Mr. Green

Ceci dit, la chanson de Starshooter est peut être l'une des pires du monde et ce groupe le plus ridicule que la terre ait porté.

Pour finir, "I'm Down" et "Helter Skelter" sont des chansons plus punk que toute la discographie de Clash. Elles sont de Paul McCartney. Comme quoi ...