The Clash, aidez-moi à comprendre!
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The Clash, aidez-moi à comprendre!
Bonjour,
brève présentation: j'ai 17 ans, je dois analyser la chanson "London Calling".
En faisant des recherche sur la chanson London calling et plus particulièrement sur le couplet "All that phoney Beatlemania has bitten the dust", je suis tombé sur ce forum où il semble y avoir bon nombre de connaisseurs.
J'en suis venu à me poser une question...
"Toute cette Beatlemania bidon a mordu la poussière" ... Pourquoi cela? Dans quel contexte sommes nous? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Joe Strummer critique l'engouement envers les beatles ("bidon") et pourquoi dit-il que cet engouement a "mordu la poussière".
Merci de m'éclairer un peu.
brève présentation: j'ai 17 ans, je dois analyser la chanson "London Calling".
En faisant des recherche sur la chanson London calling et plus particulièrement sur le couplet "All that phoney Beatlemania has bitten the dust", je suis tombé sur ce forum où il semble y avoir bon nombre de connaisseurs.
J'en suis venu à me poser une question...
"Toute cette Beatlemania bidon a mordu la poussière" ... Pourquoi cela? Dans quel contexte sommes nous? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Joe Strummer critique l'engouement envers les beatles ("bidon") et pourquoi dit-il que cet engouement a "mordu la poussière".
Merci de m'éclairer un peu.
bebert- Nouveau
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
bebert a écrit:Bonjour,
brève présentation: j'ai 17 ans, je dois analyser la chanson "London Calling".
En faisant des recherche sur la chanson London calling et plus particulièrement sur le couplet "All that phoney Beatlemania has bitten the dust", je suis tombé sur ce forum où il semble y avoir bon nombre de connaisseurs.
J'en suis venu à me poser une question...
"Toute cette Beatlemania bidon a mordu la poussière" ... Pourquoi cela? Dans quel contexte sommes nous? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Joe Strummer critique l'engouement envers les beatles ("bidon") et pourquoi dit-il que cet engouement a "mordu la poussière".
Merci de m'éclairer un peu.
Oh ben c'est très simple, en 77 les punks rejettent à peu près tout ce qui leur paraît vieillot, et à cette époque les Beatles sont vieux depuis plus de sept ans (séparés en 70), ils font partie du passé, et représentent les années 60, vues comme une époque insouciante et idéaliste, qui n'a plus rien à voir avec la période de crise en Angleterre en 77. Ceci étant dit, la génération punk n'était qu'une partie de la génération de l'époque, et plein de gens écoutaient toujours les Beatles (comme aujourd'hui d'ailleurs, et davantage que les Clash).
Il y a un mot important dans la phrase de Strummer: "phoney". Qui signifie "prévisible", autrement dit "banal, académique, chiant". La Beatlemania a quelque chose de moutonnier, les temps changent et doivent changer, il est temps de proposer autre chose. Voilà ce que disent en gros les Clash. Mais plus généralement, le propos des Clash est social et ils s'en prennent davantage à L'Angleterre qu'aux Beatles. Les Beatles ne font partie que d'une ornière qu'ils dénoncent. Il faut savoir que même Lennon, en 70, reniait les Beatles. Et qu'il disait à la fin des années 70 que les Clash lui rappelaient ses jeunes années au sein des... Beatles!
Il y a quelque chose de cyclique dans la rébellion, et dans les mouvements sociaux-culturels. Chaque mouvement renie le précédent, par réaction. Aujourd'hui, peu de groupes osent dirent qu'ils n'aiment pas les Beatles, à part des cas individuels. Neko Case, par exemple, a toujours dit qu'elle n'aimait pas les Beatles (ne serait-ce que parce que ses parents les écoutaient beaucoup, et que ça la gavait). Mais que se passe t-il aujourd'hui dans le rock? Plus grand-chose.
Perso je préfère les Pistols aux Clash. Au niveau des propos, c'était davantage dans la lignée des Stooges et des Who, sans gauchisme. Le gauchisme dans le rock, ça ne me paraît pas crédible. Evidemment les fans des Clash (et il s'en trouve ici) ne partageront pas mon avis.
Hugues- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Merci beaucoup pour cette réponse.
Mais l'action des Clash n'est-elle pas plus percutante que celle des Beatles car à la fin des années 70 comme tu le disais, l'Angleterre est en crise (révoltes, erreur nucléaire, inondations de Londres n'arrangeant pas les choses), ce qui rend l'instinct de révolte encore plus vif, non?
Et pour ce qui est du rock d'aujourd'hui effectivement, je devais choisir la chanson de mon choix pour la présentation. Je m'étais tourné dans un premier temps vers Green Day et autres mais je me suis finalement rendu compte que ce n'était qu'une très mauvaise copie de ce qui avait existé auparavant.
Je me suis donc tourné vers cette chanson où le message, très explicite, semblait facile à traduire. En effet, rien que d'un point de vue musical on peut constater que la voix de Joe Strummer est emprunte d'une rage saisissante et que l'instru sonne un peu comme une marche de guerre.
Mais l'action des Clash n'est-elle pas plus percutante que celle des Beatles car à la fin des années 70 comme tu le disais, l'Angleterre est en crise (révoltes, erreur nucléaire, inondations de Londres n'arrangeant pas les choses), ce qui rend l'instinct de révolte encore plus vif, non?
Et pour ce qui est du rock d'aujourd'hui effectivement, je devais choisir la chanson de mon choix pour la présentation. Je m'étais tourné dans un premier temps vers Green Day et autres mais je me suis finalement rendu compte que ce n'était qu'une très mauvaise copie de ce qui avait existé auparavant.
Je me suis donc tourné vers cette chanson où le message, très explicite, semblait facile à traduire. En effet, rien que d'un point de vue musical on peut constater que la voix de Joe Strummer est emprunte d'une rage saisissante et que l'instru sonne un peu comme une marche de guerre.
bebert- Nouveau
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
bebert a écrit:Mais l'action des Clash n'est-elle pas plus percutante que celle des Beatles car à la fin des années 70 comme tu le disais, l'Angleterre est en crise (révoltes, erreur nucléaire, inondations de Londres n'arrangeant pas les choses), ce qui rend l'instinct de révolte encore plus vif, non?
Tout-à-fait. Les Clash furent plus percutants, authentiques et crédibles que les Beatles dans leur registre, tout simplement parce que les Beatles n'avaient pas de message. Les Beatles au départ célébraient le rock'n'roll et l'aspect révolté de cette musique se résumait à un bousculement des bonnes manières, à une libération des moeurs. Pour des propos plus sérieux socialement dans les années 60, il vaut mieux chercher du côté de Dylan. Et encore, Dylan a vite changé de cap pour une direction plus individualiste (qui l'était dès le départ, d'ailleurs, en fait).
Par contre, je trouve les Pistols encore plus percutants que les Clash, dans cette façon de dire qu'ils ne sont dupes de rien, en dénonçant toutes les hypocrisies. Lydon va encore plus loin avec Public Image Limited, lorsqu'il se met dans la peau d'un mec qui s'intègre socialement rien qu'en portant un costard. C'est moins outrageant, mais plus profond, limite Kafkaïen.
Non mais sinon, tu as fait un bon choix pour une analyse de texte, pas de problème.
Hugues- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Ne maîtrisant pas l'anglais de la meilleure des manières pour le moment, j'ai assez de mal avec les Sex Pistols où je trouve, pour l'instant et pour le peu que j'ai écouté, la musique parfois un peu trop "bourrin" et les mélodies difficile à écouter.
Après, c'est sûr que si l'on se place d'un point de vue des paroles, le discours vis à vis de ce groupe doit complètement changer!
Bon en tout cas je te remercies pour m'avoir éclairé au sujet de cette "Beatlemania sans conviction qui à mangé la poussière"!!
Peut-être à une prochaine pour parler de musique! Perso en ce moment, j'écoute pas mal de Ali Farka Toure dans son association avec Ry Cooder!!
++et merci encore
Après, c'est sûr que si l'on se place d'un point de vue des paroles, le discours vis à vis de ce groupe doit complètement changer!
Bon en tout cas je te remercies pour m'avoir éclairé au sujet de cette "Beatlemania sans conviction qui à mangé la poussière"!!
Peut-être à une prochaine pour parler de musique! Perso en ce moment, j'écoute pas mal de Ali Farka Toure dans son association avec Ry Cooder!!
++et merci encore
bebert- Nouveau
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
la version anti-beatles française
Get baque
Starshooter
On veut plus des beatlles et d'leur musique de merde
bonne à faire danser les minets
les radios nous bassinent pour assurer leurs salaires
j'en ai rien à foutre qu'ils crèvent!
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
on continue à nous faire croire qu'ils sont les meilleurs
c'est d'la lessive pour supermarché
leurs vieux sourires figués, leurs sales gueules de babas
ne m'ont jamais excité
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
pendant combien de temps va-t-on nous emmerder
avec ce groupe de variété
ces chansons minables pour vieus scouts en retard
musique d'ambiance pour retraités
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue.....
Get baque
Starshooter
On veut plus des beatlles et d'leur musique de merde
bonne à faire danser les minets
les radios nous bassinent pour assurer leurs salaires
j'en ai rien à foutre qu'ils crèvent!
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
get baque, get baque
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on continue à nous faire croire qu'ils sont les meilleurs
c'est d'la lessive pour supermarché
leurs vieux sourires figués, leurs sales gueules de babas
ne m'ont jamais excité
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get baque tou ouaire iou ouance bilongue
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
pendant combien de temps va-t-on nous emmerder
avec ce groupe de variété
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musique d'ambiance pour retraités
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get baque tou ouaire iou ouance bilongue.....
johnny99- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Quand on sait ce que va faire le chanteur après, y'a de quoi légèrement sourire
Hugues- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Bref, c'étaient des petits c... qui crachaient sur les Beatles. Moralité : faut pas se tromper de cible.
walpurgis- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Les réponses d'authentiques punks à ce jeune garçon plein de bon sens est un délicieux moment vespéral
Ceci dit, la chanson de Starshooter est peut être l'une des pires du monde et ce groupe le plus ridicule que la terre ait porté.
Pour finir, "I'm Down" et "Helter Skelter" sont des chansons plus punk que toute la discographie de Clash. Elles sont de Paul McCartney. Comme quoi ...
Ceci dit, la chanson de Starshooter est peut être l'une des pires du monde et ce groupe le plus ridicule que la terre ait porté.
Pour finir, "I'm Down" et "Helter Skelter" sont des chansons plus punk que toute la discographie de Clash. Elles sont de Paul McCartney. Comme quoi ...
Dernière édition par dkelvin le Sam 20 Déc - 1:13, édité 1 fois
dkelvin- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Hugues a écrit:Quand on sait ce que va faire le chanteur après, y'a de quoi légèrement sourire
Mais il n'y a JAMAIS eu de chanteur dans Starshooter
PS. Ces posts (je parle des miens) sont du même qui dit dans un autre topic que dénigrer ne sert à rien. Amis du paradoxe bonsoir .
dkelvin- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
walpurgis a écrit:c'étaient des petits c...
C'est redondant quand on parle de jeunes gauchistes.
Bon les colifichets éthiques et humanistes de Joe Strummer qui impressionnent tant les zélateurs de l'ânesse poitevine et ceux qui aiment lapper les fesses du facteur trotskyste ne m'ont jamais interessé mais on trouve sur "Sandinista" un beau catalogue de propositions musicales qui changent d'une chanson à l'autre comme sous la course des nuages.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
la différence entre Clash et starshooter (entre autres...) c'est que Strummer et ses potes haissaient la beatlemania alors que Kent déclarait abhorrer les Beatles eux mêmes et ça nest pas du tout la même chose, Clash pouvant aimer les scarabées mais hair la façon dont ils ont été déifiés.
johnny99- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
L'évidence...la pochette du très surestimé "London Calling" reprend le lettrage rose/vert du premier disque Sun d'Elvis, le choix de Guy Stevens comme producteur et une chanson de "Sandinista" est calqué sur la progression d'accords d' "Happiness is a warm Gun"...ils connaissaient la discographie des Beatles par coeur oui ces petits cachotiers.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
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Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006
Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Lee Harvey Oswald a écrit:la pochette du très surestimé "London Calling" reprend le lettrage rose/vert du premier disque Sun d'Elvis
Le premier album RCA (et premier LP tout court), en fait, bien que contenant une moitié d'enregistrements - alors inédits - qui avaient été effectués pour Sun.
Hugues- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Lee Harvey Oswald a écrit:walpurgis a écrit:c'étaient des petits c...
C'est redondant quand on parle de jeunes gauchistes.
Bon les colifichets éthiques et humanistes de Joe Strummer qui impressionnent tant les zélateurs de l'ânesse poitevine et ceux qui aiment lapper les fesses du facteur trotskyste ne m'ont jamais interessé .
Ah la rhétorique usée de la vieille extrême droite parée de néo-modernisme. Qui plus est bloquée au stade anal !!! C'est vraiment pathétique. Toute cette bile qui remonte ! A quand le syndrome de Mendelson ?
dkelvin- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Mais c'était juste pour le plaisir de me voir retrouver citer une nouvelle fois dans le magazine mon petit punk effarouché.
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Lee Harvey Oswald a écrit:Mais c'était juste pour le plaisir de me voir retrouver citer une nouvelle fois dans le magazine mon petit punk effarouché.
Hugues- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Lee Harvey Oswald a écrit:walpurgis a écrit:c'étaient des petits c...
C'est redondant quand on parle de jeunes gauchistes.
Bon les colifichets éthiques et humanistes de Joe Strummer qui impressionnent tant les zélateurs de l'ânesse poitevine et ceux qui aiment lapper les fesses du facteur trotskyste ne m'ont jamais interessé mais on trouve sur "Sandinista" un beau catalogue de propositions musicales qui changent d'une chanson à l'autre comme sous la course des nuages.
Y'a les p'tits cons de gauche et les gros cons de droite ! Comme c'est commode ces catalogues de la Redoute pour décérébrés !
thiad- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
D'autres réactions horrifiées à mon post fleuri ou bien les autres forumeurs ne peuvent pas à la fois avoir les yeux levés au ciel après l'avoir lu et taper en même temps sur le clavier leur indignation...!?
Mais t'as raison Thied sur ton histoire de catalogue de la Redoute...c'est apparement pas encore rentré dans le cervelet de mon petit punk vierge voyant des Siegfried à la moindre ombre portée sur sa nostagie soixantehuitarde, qu'on pouvait detester la Gauche et ne pas être forcement d'extrême droite (je ne suis certainement pas admiratif de Nicolas Sarkozy et de sa clique bling bling et encore moins lepéniste)...pourtant mes posts sur mon interêt pour la Great Black Music n'apparaissent pas en pointillé ici.
Je suis honnête intelectuellement avec moi même en appelant les choses par leur nom comme je les pense...un con est un con et les dirigeants de la Gauche française...
Mais t'as raison Thied sur ton histoire de catalogue de la Redoute...c'est apparement pas encore rentré dans le cervelet de mon petit punk vierge voyant des Siegfried à la moindre ombre portée sur sa nostagie soixantehuitarde, qu'on pouvait detester la Gauche et ne pas être forcement d'extrême droite (je ne suis certainement pas admiratif de Nicolas Sarkozy et de sa clique bling bling et encore moins lepéniste)...pourtant mes posts sur mon interêt pour la Great Black Music n'apparaissent pas en pointillé ici.
Je suis honnête intelectuellement avec moi même en appelant les choses par leur nom comme je les pense...un con est un con et les dirigeants de la Gauche française...
Lee Harvey Oswald- Langue pendue
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Date d'inscription : 23/04/2006
Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
dkelvin a écrit:
Pour finir, "I'm Down" et "Helter Skelter" sont des chansons plus punk que toute la discographie de Clash. Elles sont de Paul McCartney. Comme quoi ...
Putain !! Il est quand meme temps que quelqu'un daigne rehabiliter McCartney.
J'en ai marre, marre, marre que sous pretexte que le gars ait sorti plethores d'albums en solo, avec des reussites tres inegales, certes, on en vienne a totalement minorer le role de Paul dans les Beatles ... parce que Lennon, c'est l'ame du groupe, l'intello engage, George Harrison, le musicien, melodiste imparable et meme Ringo Starr est moins decrie que Paulo ...
On oublie que c'est McCa qui fait le solo de guitare dans "Taxman" et on oublie encore plus souvent que c'est probablement le meilleur bassiste dans un groupe de pop ... que peu de choses ont eu autant d'influence sur la pop actuelle que ces walking bass hyper melodiques, savamment chaloupees que l'on retrouve aussi bien chez Wilco que chez REM, et qui font bien souvent la qualite d'un morceau, a egalite avec les parties de guitares sur lesquelles les oreilles sont plus souvent concentrees.
Rien ne m'arrache plus les cheveux que les accusations de mievrerie, comme si avoir un talent melodique hors du commun etait une tare ...
For No One, Yesterday, She's Leaving Home, I'm Down, Back in the USSR, Get Back, Golden Slumbers, I'll Follow The Sun, Blackbird, You Never Give me Your Money, Hello Goodbye, Penny Lane, Martha My Dear ... mais non, on prefere faire des blagues sur Obla-di Obla-da, morceau qui ne depare meme pas le reste ...
Yann G.- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Yann G. a écrit:dkelvin a écrit:
Pour finir, "I'm Down" et "Helter Skelter" sont des chansons plus punk que toute la discographie de Clash. Elles sont de Paul McCartney. Comme quoi ...
Putain !! Il est quand meme temps que quelqu'un daigne rehabiliter McCartney.
J'en ai marre, marre, marre que sous pretexte que le gars ait sorti plethores d'albums en solo, avec des reussites tres inegales, certes, on en vienne a totalement minorer le role de Paul dans les Beatles ... parce que Lennon, c'est l'ame du groupe, l'intello engage, George Harrison, le musicien, melodiste imparable et meme Ringo Starr est moins decrie que Paulo ...
On oublie que c'est McCa qui fait le solo de guitare dans "Taxman" et on oublie encore plus souvent que c'est probablement le meilleur bassiste dans un groupe de pop ... que peu de choses ont eu autant d'influence sur la pop actuelle que ces walking bass hyper melodiques, savamment chaloupees que l'on retrouve aussi bien chez Wilco que chez REM, et qui font bien souvent la qualite d'un morceau, a egalite avec les parties de guitares sur lesquelles les oreilles sont plus souvent concentrees.
Rien ne m'arrache plus les cheveux que les accusations de mievrerie, comme si avoir un talent melodique hors du commun etait une tare ...
For No One, Yesterday, She's Leaving Home, I'm Down, Back in the USSR, Get Back, Golden Slumbers, I'll Follow The Sun, Blackbird, You Never Give me Your Money, Hello Goodbye, Penny Lane, Martha My Dear ... mais non, on prefere faire des blagues sur Obla-di Obla-da, morceau qui ne depare meme pas le reste ...
Là, je suis d'accord... L'esprit Beatles, c'est Polo qui l'a sauvegardé et perpétué (avec du bon et du mauvais, mais n'y en avait-il pas aussi "When they were Fab'"?). À titre personnel, j'ai longtemps considéré que les Beatles étaient morts au milieu de "Revolver" et je restais un peu entre "For Sale", "Hard Day's Night", "Help!" et "Rubber Soul", ceux vers lesquels je retoune encore le plus volontiers... Mais considérer Lennon comme un poète, ça m'a toujours fait sourire. Sa poésie, c'était celle de l'émotion, quand il se laissait aller sans réfléchir comme dans "Mother", par exemple, un des cris les plus émouvants et les plus purs de la rock music. Amen...
Quiet Man- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Quiet Man a écrit:Sa poésie, c'était celle de l'émotion, quand il se laissait aller sans réfléchir comme dans "Mother", par exemple, un des cris les plus émouvants et les plus purs de la rock music. Amen...
Je suis d'accord avec ca, egalement.
Yann G.- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Yann G. a écrit:
Rien ne m'arrache plus les cheveux que les accusations de mievrerie, comme si avoir un talent melodique hors du commun etait une tare ...
For No One, Yesterday, She's Leaving Home, I'm Down, Back in the USSR, Get Back, Golden Slumbers, I'll Follow The Sun, Blackbird, You Never Give me Your Money, Hello Goodbye, Penny Lane, Martha My Dear ... mais non, on prefere faire des blagues sur Obla-di Obla-da, morceau qui ne depare meme pas le reste ...
Oh putain, avec moi tu vas devenir chauve!
Désolé, je suis fan des Beatles, mais "Hello Goodbye" est une de leurs pires chansons! Je ne supporte pas ce truc-là. Et le plan-plan "Penny Lane" est quasiment une honte. Quelle idée de taper sur ce piano d'une façon quasiment militaire! Quelle grâce, quelle subtilité, quel rythme... dans le genre je lui préfère "Your Mother Should Know", la mélodie est bien plus jolie. "For No One" est mille fois supérieur à "Penny Lane", et j'ose espérer que chacun s'en rend compte. Oui, quelque part, je me demande pourquoi McCartney se montra si indulgent avec lui-même. Soit une humilité considérable qui l'empêchait de se prendre trop au sérieux et donc d'être trop exigeant, et nous valut d'avoir à subir des "Yellow Submarine", soit le gars se laissait enivrer par son propre génie. Mais "Yellow Submarine" est l'exemple typique de ce qu'on peut appeler le "mauvais génie". Efficace, le genre de truc que tu as honte de fredonner. Lennon, au moins, n'hésitait pas à dire qu'il avait écrit de grosses daubes. Je préfère oublier "Bungalow Bill" ou "Give Peace a Chance". Par contre il y a de la grâce et de l'émotion dans "All You Need Is Love".
Pour en revenir à McCartney, j'adore "I'm Down" moi aussi (comme tout le monde, on dirait). Il a enregistré "Yesterday" le même jour. "Yesterday"? Les cordes de George Martin ne sont pas des plus subtiles non plus. Franchement, moi j'écoutais de la chanson française avant d'écouter les Beatles, alors ce ne sont des trucs comme "Yesterday" ou "Michelle" qui allaient m'emballer, mais bien plutôt des "She Loves You", des "A Hard Day's Night" et des "Help!". La vraie marque de fabrique des Beatles, elle était dans ce son-là. C'est là qu'ils furent géniaux. Après, quand toutes les nanas et leurs parents fredonnent "Yesterday" dans le public, là on atteint un peu le fond, et c'est là que je comprends qu'on ait pu leur préférer les Stones. D'autant que leurs ballades - comme "As Tears Go By" - avaient plus de classe.
Mais j'ai moi-même sur ce forum posté une version de "Yesterday" qui m'a émue, par McCartney, en public à New York, avec cordes en direct. Là, ça m'a pris en plein coeur. Tout est dans la qualité de la performance. Franchement, la mélodie de cette chanson, y'a pas de quoi s'évanouir. Je préfère nettement, mais alors très nettement "Imagine".
Hugues- Langue pendue
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Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
j'ai presque un demi-siècle de présence sur cette planète et je m'interroge toujours sur ce qui a pu propulser les Beatles au firmament de la musique populaire
il y a visiblement quelque chose qui a du m'échapper à un moment mais je crains que ce ne soit incurable. On a beau me parler des harmonies machins ou des textes trucs voire des mélodies bidules ça me laisse à peu près aussi froid que la dernière découverte de Rock'n'folk.
bon je dois peut être exagérer un peu mais va savoir ...
il y a visiblement quelque chose qui a du m'échapper à un moment mais je crains que ce ne soit incurable. On a beau me parler des harmonies machins ou des textes trucs voire des mélodies bidules ça me laisse à peu près aussi froid que la dernière découverte de Rock'n'folk.
bon je dois peut être exagérer un peu mais va savoir ...
Invité- Invité
Re: The Clash, aidez-moi à comprendre!
Jungleland a écrit:j'ai presque un demi-siècle de présence sur cette planète et je m'interroge toujours sur ce qui a pu propulser les Beatles au firmament de la musique populaire
il y a visiblement quelque chose qui a du m'échapper à un moment mais je crains que ce ne soit incurable. On a beau me parler des harmonies machins ou des textes trucs voire des mélodies bidules ça me laisse à peu près aussi froid que la dernière découverte de Rock'n'folk.
bon je dois peut être exagérer un peu mais va savoir ...
Chez moi le détonateur fut "Help!" quand j'avais vingt ans. Elle reste ma chanson préférée des Beatles. Elle m'a vraiment communiqué une sorte de joie, de vibration, que je trouvais aussi chez Simon & Garfunkel à l'époque ("Sounds of Silence", "Mrs Robinson"). J'ai grandi dans les années 80, et cette sorte de vibration, je regrettais qu'elle soit déjà révolue. Je suis très sensible au chant et aux harmonies vocales. Sur "Help!", les contre-chant, leur côté artisanal, énergique, le leitmotiv de basse, et... la mélodie (comment appeler ça autrement, un refrain entraînant?) m'ont emballé. Il y a la même vibration chez les Stones de "Mother's Little Helper". Une similarité de rythme et de performance, entraînante et sauvage.
Sur "Help!", il y a aussi une immédiateté parolière très inspirée qui fait partie de son charme. Lennon n'était pas poète, mais il avait un certain sens des paroles et de leur impact, le sens de la formule, du terme qui fait mouche. On en dira autant de Chuck Berry et de quelques autres.
Hugues- Langue pendue
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