Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

SOUL & RHYTHM'N'BLUES

+9
Quiet Man
Yann G.
BOOM BOOM
Bubblegum
Sphere
johnny99
Laurent78
Frenchy
Hugues
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

chanteurs soul préférés? (choix multiple)

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap14%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap8%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap0%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap0%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap25%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 25% 
[ 9 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap8%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap0%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap8%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_lcap3%SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 36
 
 

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Sam 8 Mar - 11:59

Ruler of my heart, repris par Willy De Ville sur Victory mixture, belle balade, en effet.
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Sam 8 Mar - 16:26

Durant ses trois années chez Imperial, Irma Thomas a sorti deux LPs:

Wish Someone Would Care (1964)

Side 1:

Wish Someone Would Care
I Need Your Love So Bad
Without Love (There Is Nothing)
Please Send Me Someone to Love
Another Woman's Man
Sufferin' with the Blues

Side 2:

Time Is On My Side
While the City Sleeps
Straight from the Heart
I've Been There
I Need You So
Break-a-Way

Take a Look (1966)

Side 1:

Take a Look
Teasing, But You're Pleasing
I Haven't Got Time to Cry
You Don't Miss a Good Thing (Until It's Gone)
Some Things You Never Get Used To
Anyone Who Knows What Love Is (Will Understand)

Side 2:

It's Starting to Get Me Now
Times Have Changed
He's My Guy
Baby Don't Look Down
What Are You Trying to Do
Wait, Wait, Wait

Ces deux albums sont regroupés sur un CD:

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 I10195p1e9h

Pour info, tous les titres signés Naomi Neville sont d'Allen Toussaint, qui utilisait un pseudo.


Dernière édition par Hugues le Ven 27 Juin - 17:48, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Quiet Man Sam 8 Mar - 21:25

Hugues a écrit:
Sans parler de son fabuleux "Time Is On My Side" que populariseront les Stones.

J'écoutais ce matin "The Magnificent Moodies" (avec bonus), il y une autre version de "Time Is On My Side"...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Lun 10 Mar - 19:12



Tous les groupes qui ont repris ce morceau en accélérant le tempo sont des ânes. Y compris Solomon Burke lui-même.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Frenchy Lun 10 Mar - 19:30

Hugues a écrit:Tous les groupes qui ont repris ce morceau en accélérant le tempo sont des ânes


Oui. C'est ça péremptoire!!!
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Quiet Man Lun 10 Mar - 19:34

Frenchy a écrit:
Hugues a écrit:Tous les groupes qui ont repris ce morceau en accélérant le tempo sont des ânes


Oui. C'est ça péremptoire!!!

C'est exactement le terme que j'allais employer... C'est ignorer que la musique est un matière vivante...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Lun 10 Mar - 20:10

J'adore être péremptoire.

Dans "péremptoire", il y a "pet", "rend" et "pétoire". Mr. Green

Mais trêve de bon mot: ce n'est qu'en découvrant la version originale de ce morceau que je l'ai enfin apprécié. Toutes les versions accélérées que j'ai entendues avant, je les ai trouvées insipides - à commencer par celle des Blues Brothers (peut-être la plus connue - hélas).

Quand on accélère le tempo de ce morceau, on nuit à son feeling, qui est intrinsèquement progressif dans cette constance du mid-tempo. C'est transformer quelque chose d'hypnotique et de viscéralement excitant à la fois, en quelque chose de vulgairement trépignant. On y perd la soul, aussi. Cette soul du Sud qui a un rythme lent, une atmosphère pleine de lourdeur, de mélancolie, moîte et infestée de moustiques.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Lun 10 Mar - 20:12

Celle du Nord n'était pas mal non plus...

Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Yann G. Lun 10 Mar - 21:41

Hugues a écrit:
Toutes les versions accélérées que j'ai entendues avant, je les ai trouvées insipides - à commencer par celle des Blues Brothers (peut-être la plus connue - hélas).

J'ai peur de devoir affirmer que j'adore la version des Blues Brothers. Elle a bercé mon enfance. Parfois, les plaisirs simples ...
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  BOOM BOOM Mar 11 Mar - 7:18

Hugues a écrit:Pour info, tous les titres signés Naomi Neville sont d'Allen Toussaint, qui utilisait un pseudo.
Je l'ignorais.Je connaissais cette signature mais je pensais qu'il s'agissait d'un des Neville Brothers ! grand Monsieur ce Allen Toussaint !!
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Mar 18 Mar - 15:50

Dusty Springfield

Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Mar 18 Mar - 19:16



On le met dans soul ou country? moi j'ai choisi!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Mar 18 Mar - 19:28

Soul, bien sûr!

Mais c'est vrai qu'il y a des connexions entre la soul et la country parfois - il faut écouter le superbe "Just Out of Reach" de Solomon Burke!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Jeu 27 Mar - 1:22

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 51rCJiqkRxL._SS500_

A votre place, j'achèterais ça sans tarder... Vous le trouverez sur amazon.co.uk pour pas cher. Il s'agit de l'intégralité des enregistrements de P.P. Arnold pour Immediate de 66 à 68, incluant ses deux albums - The First Lady of Immediate et Kafunta, le single "Angel of the Morning" et une rareté, "Is This What I Get for Loving You". Un dépliant joliment illustré retrace la bio et la carrière de cette Pat Arnold, artiste très injustement méconnue, qui commença par chanter au sein des Ikettes d'Ike et Tina Turner pendant deux ans avant d'éblouir les Stones (notamment Jagger) lors d'une tournée anglaise (peu après le succès de "River Deep Mountain High"), et d'être virée par Ike Turner. Andrew Loog Oldham lui fit signer un contrat solo pour Immediate, le label des Small Faces. "The First Cut Is the Deepest", son second single (avril 67), sera un succès (n°18 - euh, seulement?).

Ecoutez-donc ceci et cela.

Entrée directe dans mon Top 100! Quelles chansons! Quelle voix! Quel talent!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Dim 30 Mar - 1:50

une petite nouvelle dont on entend beacoup parler en ce moment :



un orgue sixties, des "accents" d'Aretha, le look swinging london circa 1966, quelle est la part de sincérité dans tout cela?
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Dim 30 Mar - 11:00

Je n'avais jamais entendu parler de cette Duffy. Ce que j'en pense après l'écoute de ce morceau: c'est trop produit. Difficile alors de dire si elle chante vraiment bien ou si c'est trafiqué, mais à partir du moment où on se laisse aller à ce genre de mise en forme synthétique et stéréotypée, c'est qu'on a une vision artistique plus compromise qu'ambitieuse.
Maintenant, on pourra toujours m'objecter que "ce genre" de rhythm'n'blues peut inciter une jeune audience à (re-)découvrir les grands anciens. Après tout, j'ai découvert les Beatles avec "Help!" par Bananarama, n°1 l'été 89! Mais cela ne veut pas dire que c'est une bonne approche! Il faut rester critique.

J'ai l'impression d'avoir déjà dit tout ça, je crois que je commence à radoter, l'heure est grave. old
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Dim 30 Mar - 11:06

Hugues a écrit:

J'ai l'impression d'avoir déjà dit tout ça, je crois que je commence à radoter, l'heure est grave. old


Moi j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de chanson 1000 fois, comme quoi c'est une situation récurrente qui amène des propos sans cesse identiques!!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Jeu 10 Avr - 0:51

J'écoute talking book de Stevie Wonder et ce mec, qui a sans doute connu moins d'inspiration depuis la fin des annes 70, mérite d'être cité parmi les grands (soul ou pas d'ailleurs), car, tout comme Mc Cartney par exemple, il excelle dans l'invention de lignes mélodiques imparables, faussement faciles, le tout dans un climat où s'entremèlent le jazz, la soul, la funk, la musique des caraibes, l'afrique,...

Cette richesse lui a sans doute causé du tort, à explorer tant de territoires il a sans doute oublié un peu d'authenticité parfois, mais sur ses albums "majeurs' (jusqu'à songs in the key of love), il a maitrisé tout cela à la quasi-perfection.

Même quand ça semble sirupeux, les arrangements sont d'une richesse étonnante, et ces accords "jazzy" (les 7ème majeur, les 9ème, les 6ème mineur...), je les adore, quand bien même ils sont issus de moog et autres synthés dont je n'aurais, jadis, jamais pu entendre les sonorités, mais ça ne me choque pas du tout, à présent.

Là je suis sur music of my mind, dont la plupart des titres m'était inconnu, et c'est du velours, parfait pour cette fraîche soirée de printemps!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  godevin Jeu 10 Avr - 9:23

Hugues a écrit:Je n'avais jamais entendu parler de cette Duffy.

je viens aussi de la découvrir (vu dans une émission télé l'autre soir...). Moi ça m'a tout de suite fait penser à une copie de Amy Winehouse... vu la brèche que cette dernière a ouverte, je pense qu'on va en voir pas mal s'y engouffrer.
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  godevin Jeu 10 Avr - 9:37

johnny99 a écrit:J'écoute talking book de Stevie Wonder et ce mec, qui a sans doute connu moins d'inspiration depuis la fin des annes 70, mérite d'être cité parmi les grands

Je suis aussi tombé l'autre soir à la télé (non, non, je ne passe pas mes soirées devant le poste !) sur un extrait de concert de S. Wonder situé vers le milieu des années 70: rien à voir avec la soupe d'aujourd'hui. C'était du très bon soul, funk, appelez-le comme vous voulez, mais c'était excellent.
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Mer 28 Mai - 23:35

"Son of a Preacher Man" par Bobbie Gentry...

Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Ven 30 Mai - 19:13

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 51Y5K22P2XL._SS500_

Paru en septembre 63. Sobre exercice de style bluesy, qui repose sur la voix de Sam Cooke, son timbre et son élégance tout en retenue. Classe disque late night.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Quiet Man Ven 30 Mai - 20:04

Je découvre ce sondage aujourd'hui. Par rapport aux autres, pour une fois, il n'y a que des gens que j'aime écouter (j'avoue qu'il y en a 3 ou 4 que je ne connais pratiquement que ce nom).
Pour moi, il y en a 2 qui se détachent sans équivoque: Otis Redding et Bob Marley parce que, indépendamment du style qu'ils abordaient, ils arrivaient toujours à faire passer une émotion. Ce qui serait peut-être aussi le cas de Ray s'il était mort jeune lui aussi. Heureusement pour lui, il a survécu un certain temps à ses excès et - contrepartie - il a pu s'adonner pendant quelques années à la variéré aseptisée...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Ven 30 Mai - 23:20

En fait j'ai rajouté ce sondage hier. On peut le faire quand on est l'auteur d'un sujet, il suffit d'éditer le message original, et l'option du sondage surgit comme lorsqu'on ouvre un sujet.

Je m'attends à ce que quelqu'un me dise: "Bob Marley, c'est pas de la soul, c'est du reggae" Mr. Green

Autant répondre tout de suite: soul, rhythm'n'blues, funk, reggae, tout ça est lié...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Sam 21 Juin - 10:12

Solomon Burke: "Just Out of Reach (of my two open arms)" (1961)

Ecoutez ces 2mn 48s... Je pense que tout homme au monde a ressenti ça lorsqu'il a été amoureux... et que peu de chansons l'ont exprimé aussi bien. Cet instrumental vers la fin est terriblement berceur, c'est l'expression-même du manque qu'éprouve l'amoureux... Et Solomon étouffe un sanglot. C'est trop beau. Il y a des soirs où le chagrin se couche avec le soleil, des nuits où la brise tiède, par la fenêtre, est pleine de baisers fantômes.

Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES - Page 3 Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum