Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SOUL & RHYTHM'N'BLUES

+9
Quiet Man
Yann G.
BOOM BOOM
Bubblegum
Sphere
johnny99
Laurent78
Frenchy
Hugues
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

chanteurs soul préférés? (choix multiple)

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap14%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap8%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap0%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap0%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap25%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 25% 
[ 9 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap8%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap0%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap6%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap8%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_lcap3%SOUL & RHYTHM'N'BLUES Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 36
 
 

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Jeu 2 Nov - 17:56

Lorraine Ellison: Stay with Me


Dernière édition par Hugues le Jeu 29 Mai - 18:59, édité 3 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Frenchy Jeu 2 Nov - 18:59

Mon année 2006 aura été marquée par l'album The Soul Truth de Shemekia Copeland ( produit par Steve Cropper ).
Classique mais ô combien jouissif ( cette voix!!!).
Des extraits ici:
http://www.shemekiacopeland.com/mekiapod.html

SOUL & RHYTHM'N'BLUES B0009ZD0EO.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1119621555_
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Jeu 23 Nov - 17:47

Vous ne le saviez peut-être pas, voici la plus belle chanteuse de tous les temps

SOUL & RHYTHM'N'BLUES B000002IRY.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Laurent78 Ven 24 Nov - 1:16

Hugues a écrit:Il faut que vous sachiez que le Keep Reachin' Up de Nicole Willis & the Soul Investigators qui vient de sortir chez Differ-Ant est un excellent album de soul classique, dans la lignée Motown (il est dans mon Top 20 et pourrait bien grimper, vu que je suis seulement en train de le goûter).

Oui j'ai un peu écouté en magasin et il est entré dans le TOP200 en France Smile

Elle est un peu coiffée comme Mireille Mathieu non ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Lun 26 Nov - 0:48

Lorraine Ellison: Only Your Love
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Lun 26 Nov - 1:16

Il restera toujours mon préféré: http://fr.youtube.com/watch?v=dael4sb42nI

Il y a quelque chose d'immédiat, d'absolu et de magique chez lui...

A ma connaissance, on n'a jamais fait plus soul qu'Otis Redding (chez les hommes noirs, du moins)... A tel point qu'il EST la soul music.

Bon, rendons hommage à son groupe aussi (l'un des meilleurs de tous les temps, on aurait un peu trop tendance à l'oublier...).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Lun 26 Nov - 1:43

Hugues a écrit:

A ma connaissance, on n'a jamais fait plus soul qu'Otis Redding (chez les hommes noirs, du moins)... A tel point qu'il EST la soul music.



D'accord avec toi, mais Wilson Pickett n'est pas bien loin, en exemple :

http://fr.youtube.com/watch?v=cdi1_Es85fA

http://fr.youtube.com/watch?v=CiABXuYiYnE
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Lun 26 Nov - 2:05

Moi celui que je mets en second, c'est Sam Cooke...

Il fut marqué par Bob Dylan, et fit une version gospel de "Blowin' in the Wind": http://fr.youtube.com/watch?v=fzhP9zRmlEA&feature=related

Une chanson qui l'incita d'ailleurs à écrire le fameux "A Change is Gonna Come".
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Lun 26 Nov - 16:41

honte à moi, je ne pensais plus à Sam Cooke que je place devant Otis, carrément!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Lun 26 Nov - 17:25

johnny99 a écrit:honte à moi, je ne pensais plus à Sam Cooke que je place devant Otis, carrément!

Tu n'es pas le seul... Beaucoup de gens placent Sam Cooke devant Otis, ne serait-ce que parce qu'il fut son maître spirituel, en quelque sorte (Otis ayant beaucoup repris ses chansons). Mais en fait, si tu compares bien leurs styles respectifs, Sam Cooke était beaucoup plus crossover qu'Otis, qui lui était presque soul malgré lui - même lorsqu'il s'essayait à la ballade ("The Dock of the Bay"), rien à faire, il était soul. Le son Stax y étant bien sûr pour quelque chose.
Sam Cooke savait tout faire, quant à lui, il pouvait faire le crooner, le gospel, le songwriter... mais je dirais qu'il nous élève davantage qu'il nous touche. Sa voix était céleste, agile, souple. Il avait de l'esprit, se souciait d'écrire de bons textes, tout en restant proche des gens. C'était un virtuose.
Otis Redding, lui, a créé avec son groupe quelque chose d'unique, au niveau du son, de l'atmosphère, du chant, du rythme. Quelques minutes de la plupart de ses chansons, ballades ou rocks, sont mille fois plus soul que n'importe quelle chanson de Sam Cooke. Je trouve aussi, curieusement, qu'il y a un feeling jazz dans le son Stax, sans que ce soit du jazz. Dans le son Stax, on retrouve le blues du jazz, en fait. Les plus beaux moments qu'on peut trouver dans les collaborations de Miles Davis et Charlie Parker, par exemple, ces silences bluesy, ces "nocturnes", on les retrouve dans la soul d'Otis. On retrouve aussi dans la soul d'Otis le blues de Billie Holiday. Le son est maigre, essentiel, la section rythmique semble suer d'émotion. Là où Otis se différencie de Billie et du jazz, c'est lorqu'il se met à trépigner, sur un rythme frénétique et saccadé. La soul n'a pas l'élégance du jazz. Du moins, pas celle d'Otis. Sam Cooke, lui, était élégant. C'était une sorte de prince.
Je n'ai rien trouvé chez Sam Cooke d'aussi authentiquement organique et intense que tel "I've Been Loving You Too Long", "Cigarettes & Coffee", "Good to Me", etc...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Sphere Mar 27 Nov - 3:14

Petite merveille que cette compil' de Bettye Swann:


SOUL & RHYTHM'N'BLUES 51SEQ51NGKL._SS500_

Arrow http://www.honestjons.com/shop.php?pid=28337
Sphere
Sphere
Bavard

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Mar 27 Nov - 11:28

Otis chante la soul, sam EST la soul!

En effet, cela semble si naturel chez Cooke, il n'y a aucun effort apparent, aucun appel à des sentiments pour chanter la soul, alors qu'Otis est plus démonstratif, et puis il est tellement marqué "stax" qu'on a du mal à l'imaginer avec un orchestre à cordes par exemple, peut être qu'avec le temps il y serait venu.

En illustration, a change is gonna come par les 2 :

Sam, tout coule si parfaitement, l'orchestration aide en cela :
https://www.youtube.com/watch?v=l4kMnMM2Fmk&feature=related

Otis, plus de fioritures, quelques "tics" vocaux qu'il a jugés nécessaires pour accentuer les effets, l'orchestration avec cuivres là où il aurait fallu des cordes, selon moi :
https://www.youtube.com/watch?v=6kXW0VtQc0I&feature=related

Pour résumer, Otis est plus "physique" dans son interprétation, alors que Sam transcende cette chanson, en cela il est plus proche de l'âme, de la soul, quoi!!

Mais les 2 versions sont magnifiques quand même.
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Invité Mar 27 Nov - 11:56

et Curtis Mayfield ?

et Percy Sledge qui lui est resté plus proche du R&B originel ?


et ... pleins d'autres.

D'ailleurs qu'est ce que la soul ? l'urbanisation du R&B ? une certaine "blanchisation" de celui-ci ? une sophistication des harmonies ? difficile à trancher clairement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Mar 27 Nov - 21:14

johnny99 a écrit:En illustration, a change is gonna come par les 2 :

Sam, tout coule si parfaitement, l'orchestration aide en cela :
https://www.youtube.com/watch?v=l4kMnMM2Fmk&feature=related

Otis, plus de fioritures, quelques "tics" vocaux qu'il a jugés nécessaires pour accentuer les effets, l'orchestration avec cuivres là où il aurait fallu des cordes, selon moi :
https://www.youtube.com/watch?v=6kXW0VtQc0I&feature=related

Il se trouve que je préfère ici la version de Cooke, bien que de manière générale le style d'Otis me touche davantage, et physiquement, oui, car ce qui est frappant, c'est la différence rythmique. Là où Cooke semble planer avec les violons dans le ciel, fait quelque chose de beau et d'universel, en communiquant un sentiment de gravité qui élève l'âme, le groupe d'Otis installe un hamac rythmique, au coeur duquel le chanteur crée un langage: ces "tics" sont un langage d'émotion instinctif, presque primitif - ce n'est pas du maniérisme, à partir du moment où c'est senti. Otis Redding a vraiment innové au niveau du langage soul. Il était moderne, et ça l'époque le sentait. Sam Cooke le sentait venir aussi, c'est ce que raconte "Shake". Mais "A Change is Gonna Come" n'est pas ce qu'Otis a fait de mieux au rayon des covers. Je préfère même la version d'Aretha à celle d'Otis. Au niveau de l'intro, Aretha surpasse même Sam Cooke, par contre sa version s'essoufle un peu sur la fin.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Mer 28 Nov - 0:20

les ahanements d'Otis ne sont pas du maniérisme, mais ça indique juste qu'il a besoin d'un effet pour y arriver, Cooke est plus sobre, c'est même peut être le seul chanteur "soul" qui n'a pas besoin de forcer, avec Marvin Gaye aussi, et c'est justement ça qui est remarquable, il EST soul!

C'est peut être une question d'époque, et d'influence Little Richard pour Redding, la filiation me semble évidente.

On pourrait parler de Ray Charles aussi, ou Al Green, dans un style plus "gospelisant".
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Mer 28 Nov - 1:16

johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Mer 28 Nov - 2:15

johnny99 a écrit:les ahanements d'Otis ne sont pas du maniérisme, mais ça indique juste qu'il a besoin d'un effet pour y arriver

Je ne suis toujours pas d'accord avec cette idée qu'il serait inférieur à Sam Cooke parce qu'il ne peut pas chanter comme lui. Otis peut être sobre aussi, comme avec "These Arms of Mine" ou "The Dock of the Bay", et ça reste très soul. S'il n'a pas l'ampleur vocale de Sam Cooke, il a pour lui un grain de voix dont il use à merveille pour créer une émotion juste et immédiate.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Mer 28 Nov - 17:26

Hugues a écrit:
johnny99 a écrit:les ahanements d'Otis ne sont pas du maniérisme, mais ça indique juste qu'il a besoin d'un effet pour y arriver

Je ne suis toujours pas d'accord avec cette idée qu'il serait inférieur à Sam Cooke parce qu'il ne peut pas chanter comme lui. Otis peut être sobre aussi, comme avec "These Arms of Mine" ou "The Dock of the Bay", et ça reste très soul. S'il n'a pas l'ampleur vocale de Sam Cooke, il a pour lui un grain de voix dont il use à merveille pour créer une émotion juste et immédiate.



Chacun ses préférences, pas de problème, je comprends tes arguments, tu comprends les miens, ça me va!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Mer 28 Nov - 20:07

johnny99 a écrit:Chacun ses préférences, pas de problème, je comprends tes arguments, tu comprends les miens, ça me va!

Sauf que je ne comprends pas vraiment les tiens! jocolor

En effet, et je dis sincèrement ceci sans vouloir polémiquer: je ne comprends que ce que je sens. Est-ce moi qui sous-estime Sam Cooke? Est-ce toi qui sous-estimes Otis Redding? Je l'ignore, mais l'un de nous deux sous-estime l'un des deux - bien que nous les aimions aussi tous les deux - car j'aime Sam Cooke, et tu aimes Otis Redding.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Mer 28 Nov - 20:13

En passant, je m'aperçois que je n'ai pas mis Sam Cooke dans mes 100, ni Solomon Burke, ni Curtis Mayfield, etc... Pourtant, je les aime beaucoup. Mais la soul est si riche! D'ailleurs, si je devais en rajouter dans la liste, je leur préférerais peut-être encore Terry Callier, ou Millie Jackson, ou Minnie Riperton... Il y en a tant...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Jeu 29 Nov - 0:29

[quote="Hugues"]
johnny99 a écrit:

Sauf que je ne comprends pas vraiment les tiens! jocolor



J'ai réfléchi à cette histoire, Sam Cooke était de la génération pré-rock 'n roll, né en 1931, il a donc commencé à chanter sous l'influence des crooners, tel Nat King Cole, son chant est de ce fait plus doux, mais qui chantait en force, comme le firent les soul men des années 60, à cette époque (fin des années 50)?

Otis de 10 ans plus jeune, a davantage été influencé par les "rockers" qui ont "osé" forcer leur voix (certains disaient même crier!) et Ray Charles.
On est dans une période où une certaine énergie est de mise dans la musique (milieu des années 60, les stones et les beatles ont dépoussiéré la musique "pop"), les crooners sont dépassés (Sinatra vs Presley, Dean martin vs stones), Redding est pile poil dans le ton, aurait-il eu du succès en caressant l'octove comme Sam? peu d'exemples apparaissent en tout cas.

Ceci me semble expliquer correctement les différences de style, en tout cas, cela est fort plausible.


Mes arguments, je te les réitère, sont que Cooke n'a recours à aucun "déclencheur" pour chanter, tout semble si évident chez lui, sa soul est une affaire de ressenti profond qu'il n'a pas besoin d'exprimer autrement que par sa voix, et cela m'atteint tout autant que la force déployée par Otis, avec ses ahanements, sa sueur et sa détermination.

Il sagit de 2 approches différentes, celle de Sam Cooke me semble plus représentative de la signification du terme soul (âme) qui se définit ainsi : "L'âme est le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie, pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie-même" source wikipedia.
Cooke me semble être plus transcendental, et Otis, plus proche de la vie.


J'adore cependant Otis Redding, mais s'il fallait donner un numéro 1 (mais la musique n'est pas une compétition, non plus, nul ne m'y oblige), j'opterais pour Sam Cooke, c'est aussi une affaire de préférence personnelle, et cela, tu le comprends.

J'espère avoir été plus compréhensible, si tel n'est pas le cas, j'abandonne!!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Jeu 29 Nov - 9:40

Non seulement je comprends ton explication sur leurs origines artistiques, mais je la partage à peu près. Je crois que tu oublies aussi, et surtout, de dire que Sam Cooke vient du Gospel! C'est là qu'on y apprend à chanter comme ça! On y rend sa voix flexible et haut perchée, capable d'aller haut avec aisance. Les puristes critiquèrent même Sam Cooke par la suite d'aller du gospel à la pop, et pour certains, historiquement, la musique soul vient de là: du passage du gospel dans la pop (Ray Charles en étant bien sûr l'autre grand précurseur).

La soul d'Otis vient davantage du rhythm'n'blues, et puis il y a surtout le son Stax, le son du Sud.

Fait-on plus soul que l'intro cuivrée de "Try a Little Tenderness", avec ces petites pauses de basse, et la voix plaintive et cassée d'Otis?

Oui, c'est une question d'approche, cher Johnny99, je suis d'accord. D'ailleurs en musique de manière générale, les différences de nos préférences s'expliquent toujours par une approche différente.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Ven 30 Nov - 0:13

https://www.youtube.com/watch?v=_P9SCKvoXwk

https://www.youtube.com/watch?v=dCYApJtsyd0

Il s'agit de 2 "rocks" (ou un blues rapide si vous voulez, succession d'accords I-IV-V, comme Rock around the clock ou be bop a lula, ou 1 millions d'autres titres de ce genre!) chantés de façon très douce, et ça swingue pas mal!

On voit bien la filiation Cole/ Cooke avec 2 titres similaires et deux manières de chanter très proche l'une de l'autre.
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Hugues Ven 30 Nov - 1:01


Quelle classe, quelle élégance, quelle légèreté...

Je ne saisis guère la similitude avec Cooke mais c'est pas grave
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  johnny99 Ven 30 Nov - 1:23

Hugues a écrit:

Quelle classe, quelle élégance, quelle légèreté...

Je ne saisis guère la similitude avec Cooke mais c'est pas grave

http://fr.youtube.com/watch?v=3v05XbsVbF0&feature=related
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOUL & RHYTHM'N'BLUES Empty Re: SOUL & RHYTHM'N'BLUES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum