Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sites polars et littérature générale

+4
fucking axel
Americana
GUIGUI
Yves Gitton
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton Dim 5 Fév - 14:15

thiad a écrit:
bottleneck a écrit:
En ce moment, je lis Dennis Lehane (Mystic River) : Gone, baby, gone et Pierre Jourde : Littérature sans estomac , un essai cinglant sur certains auteurs, de la littérature dite "blanche" actuelle et une BD , l'affaire du voile de Pétillon .

Ce livre de Pierre Jourde est absolument jubilatoire...les baudruches de la LIIITTTératurrre française se déglonfe après m'avoir sérieusement gonflé...je viens peu ici, pourtant je lis aussi...et pas mal..je veux dire beaucoup...je vais me mêler aussi de ça ??

Ces auteurs nombrilistes, grands pensionnés des maisons d'édition, protégés des critiques institutionnels (Sollers et affidés), ont failli me dégoûter du roman pour les raisons citées avec mordant par Jourde . Je me suis intéressé assez vite pour y survivre : aux polars ("behaviouristes" et sociologiques, plus qu'introspectifs, selon le définition de J-P Manchette), à la littérature étrangère (envie d'espace, d'expériences nouvelles, d'autres névroses), à la (re)lecture de classiques . Si tu aimes lire, mêle-toi de cela évidemment . Crossroads tend à devenir un journal à multiples facettes culturelles, littérature-cinéma-musique, de nouvelles chroniques vont apparaître dans les prochains mois .
Si tu es aussi (im) et pertinent au rayon "livres" qu'à celui consacré à la musique, ceci dit sans flatterie, tu devrais venir plus souvent nous faire partager tes goûts . study study
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Sam 11 Fév - 17:06

Viens de terminer "la pluie ne change rien au désir" de Véronique Olmi.
L'histoire d'une rencontre, forte, émouvante entre deux êtres blessés et secrets. Un corps à corps amoureux, fulgurant, sensuel, bestial, pour mieux oublier le temps qui passe, bien à l'abri dans une chambre d'hôtel, pour mieux se donner l'un à l'autre sans aucune retenue mais en gardant toute sa pudeur, celle de l'âme trop souvent blessée des protagonistes.
Beaucoup de sexe dans ce livre, mais pas gratuit ! c'est le chemin emprunté par cet homme et cette femme pour se dévoiler et pour retrouver enfin, dans cette parenthèse hors du temps, le goût de l'indulgence et du pardon.

«C'était fini. Le premier baiser. Ils s'embrasseraient encore. Plus jamais pour la première fois. Cette surprise. Plus jamais. Cet aveu. Plus jamais. Plus jamais cette audace. Cette impudeur. Jamais.»

L'histoire se déroule sur un laps de temps très court, en vase clos dans cette chambre d'hôtel. Véronique Olmi écrit dans un style très moderne et direct, donc petit livre très agréable à lire et instructif !!!!!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  GUIGUI Sam 18 Fév - 11:49

Salut,

Guille is back !
Bon j'ai enfin fini "Tokyo" de Mo Hayder. La fin est excellente et je regrette que mon cerveau n'ait pas été plus disponible pour la première moitié du livre...
En fait le livre se passe pour moitié dans le Tokyo actuel avec une anglaise à la recherche d'un film tourné durant la guerre sino-japonaise ( 1937). Cette recherche la rend folle aux yeux de beaucoup de monde...
Et pour l'autre moitié, on se retrouve à Nankin, en Chine, durant la guerre sino-japonaise.
Il n'est pas toujours simple d'écrire une histoire...alors deux histoires qui se passent en parallèle et à des périodes différentes je n'en parle pas. Surtout qu'il s'agit de deux mondes complètement différents.
D'ailleurs, à la fin du livre, Mo a ajouté quelques commentaires personnels et également les sources historiques, bibliographiques qui l'ont aidé dans ce travail.
Si l'un de vous veux le lire, je peux vous le preter.

Sinon j'ai commencé "mon ange" de Guillermo Rosales.
Pour Americana ( nouveau pseudo à ce que je vois mais je n'ai pas fait le tour de tous les posts du forum, sorry si tu t'es expliqué quelque part), Olivier Adam passe à Rouen mardi en fin d'après midi. Si l'entretien de la chaudière est terminé, j'irai certainement le voir. J'en reparlerai un jour prochain !
Pour Bottleneck, tu habites dans l'Oise ? On est presque voisin alors.
A +
GUIGUI
GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Sam 18 Fév - 12:15

Great Guille, nous avons hâte de lire tes commentaires sur Mon ange et Falaise, si tu as l'occasion de voir Olivier Adam et de faire
dédicacer ton bouquin (ben tiens faut pas s'gêner) dis-lui qu'une certaine Americana/Fanny est pétrie (fiée?) d'admiration pour lui !
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton Sam 18 Fév - 20:54

Oui, on est presque voisins . Il y a peu de temps, j'ai passé quelques jours à Rouen, centre ville magnifique, petits hôtels cosy, bouquinistes et antiquaires richement achalandés et j'y ai vu "don't come knocking", dans ce superbe cinéma rétro "le Melville". Là, où j'habite moins de colombages et mais une bonne salle de spectacle et Paris pas loin .
Je suis entrain de lire "l'ombre du vent", conseillé par Fanny Americana-l'invitée , j'aime beaucoup . J'ai noté tes commentaires sur Mo Hayder , m'a l'air intéressant , j'apprécie beaucoup les éléments historiques dans le policier . Mais par contre, j'aime moins toutes ces séries avec des détectives d'époque , c'est Ellis Peters avec son moine qui a lancé ça, c'était original et plutôt bien à l'époque, maintenant c'est devenu une véritable industrie .
Bon , j'espère que tu vas passer un week-end au chaud et que ta chaudière ronronne maintenant, Americana s'en moque, elle peut toujours se rabattre sur des produits locaux comme la mirabelle pour se réchauffer . Bon, c'est vrai en Normandie , c'est pas les boissons d'hommes, fabriquées avec de la pomme qui manquent . drunken
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Sam 18 Fév - 21:11

Ben non Bottle, tu sais bien j'préfère la bière !!!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Dim 19 Fév - 15:44

Un pelecanos bien entamé « king suckerman » pour me rendre
compte que j’en avais déjà lu un « blanc comme neige » !!!
j’en avale tellement (pas de la neige hein !) que je ne me rappelle
plus ce que j’ai déjà lu !!!

Rythmé et frénétique comme un film de spike lee (dont je suis fan) ou bien un tarentino (dont je suis fan) !!! seule l’époque change là nous sommes dans les seventies : boule afro et patte d’eph ! la survie dans le Washington DC black, petites et grosses magouilles, dope à tout va, truffé de référence musicales, ciné et feuilletons TV, sexe et violence à tous les étages ... tous les ingrédients pour ne pas laisser retomber la sauce !!!
La survie, mais aussi la fierté et l’identification de la communauté black, au coeur d’une amérique tout juste libérée de ses démons ?

Une bien belle et réelle constatation de la part de Marcus Clay, qui m’a tout de suite rendu ce personnage extrêmement sympathique :
« ... tu sais, le meilleur guitariste que j’aie jamais entendu,il est blanc. John McLaughin, mon pote. ... Il avait sa 12 cordes, et je te jure, mec, qu’on aurait dit que Dieu lui-même avait les doigts sur les barres. Et tu sais, j’ai vu presque tous les grands B.B. et Muddy et tous les musiciens de blues. J’ai vu Hendrix à l’Ambassador, aussi. Mais personne, pas même Jimi, n’a jamais joué comme Johnny MacLaughin ce soir-là ».

Cette saga nous ramène inévitablement vers Schaft, la vague « baxploitation ».
Je sens bien planer l’ombre de Malcom X dans ce bouquin (peut-être je me trompe )????
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Jeu 23 Fév - 13:10

Entre deux Pelecanos, je me lis un tout chti Brussolo "l'homme aux yeux de Napalm", pour reposer l'esprit avec brussolo c'est gagné ! plus compliqué tu meurs !!!! bon c'est juste un p'tit break avant de retourner aux U.S. dans les années 80 cette fois !
Pour Bottle, un Brussolo qui devrait te plaire "la maison des murmures" (quand t'auras fini l'ombre du vent).
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Yves Gitton Jeu 23 Fév - 15:51

J'ai fini l'ombre du vent cette nuit, j'ai beaucoup aimé.
J'ai commencé Blues bar d'Ace Atkins aux éditions du Masque et fini d'écrire sur Dennis Lehane en commençant à manger une Danette, que je ne finirai pas.
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Jeu 23 Fév - 15:57

T'as qu'à m'envoyer ta danette, je vais la finir !!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  GUIGUI Dim 26 Fév - 11:42

Je viens de finir "mon ange" de Guillermo Rosales.
Petit par la taille mais grand bouquin. J'ai pas mal pensé à Bukowski ( même si j'ai lu du Bukowski il y a une vingtaine d'années doonc mes souvenirs se sont un peu émoussés).
Ce livre me semble en plus, et malheureusement, tres actuel : combien y-a-t-il de boarding home, de William/Guillermo/Guille ( c'est le même prénom !) ? Et je pense à Maximo, "qui a choisi de défendre ce qui lui reste de liberté plutôt que de vivre dans un home".
Je me suis souvenu d'une émission sur Arte sur les liens entre la CIA et "l'opposition cubaine" basée à Miami et si je rajoute par dessus ce livre, on pourrait supposer que l'opposition sera toujours ravie de faire sortir un Cubain de l'ile pour l'amener aux States ( terre de libertés). Mais là bas ce Cubain, s'il n'a aucune utilité pour l'opposition, finira dans un boarding home.
Tres grand livre sur la liberté, merci Fanny.
Sinon mardi je ne suis pas allé voir Olivier Adam pour cause de crève ( et de fatigue aussi). Vivement les vacances.
GUIGUI
GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Dim 26 Fév - 12:40

Je suis heureuse que mon ange t’ai plu guille (ainsi qu’à Bottle) !
c’est toujours délicat de faire partager ses goûts, les perceptions
sont toutes différentes les unes des autres, heureusement c’est
ce qui fait notre unicité, mais bon là apparamment mon ange fait
l’unanimité.
Oui petit bouquin, mais grand par le message qu’il porte, il est intemporel et peut être transposé à des tas d’autres situations
c’est ce qui en fait sa force. J’aime aussi le côté poétique qui
en ressort malgré la crasse, la noirceur, la cruauté qui l’habitent.
Stop... allez j’arrête là ou je suis repartie pour un tour !
Tu me diras pour Falaises quand tu l’auras terminé ?
Yes, vivement les vacances, lesquelles au fait ? en avril, en été???
Hold on d’ici là.
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  GUIGUI Dim 26 Fév - 12:52

Les vacances c'est pour mars. Vivement le milieu du mois !!!
Avant "falaises", je vais rester un peu aux States et lire la dernière aventure de Dave Robicheaux. C'est le nouveau James Lee Burke "jolie blon's bounce".
GUIGUI
GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Dim 26 Fév - 12:56

T'as raison c'est bien aussi les states, c'est pas moi qui vais te contredire !!! moi j'ai fait un petit break avec un Brussolo entre deux Pelecanos, alors tu vois !!!!! mais je vous raconte pas le Brussolo, il est fou cet homme là, je me demande s'il est pas sous influence quand il écrit... je s'rais bien incapable de vous raconter cette fable de noel qui tourne au cauchemard... c'est du brussolo quoi ! moi qui voulais me détendre un peu, c'est gagné ! j'suis encore plus stressée qu'avant !
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  GUIGUI Dim 26 Fév - 13:39

Prends quelques substances interdites pour voir si c'est plus facile.
Et avec une biere ca devrait marcher !
GUIGUI
GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Dim 26 Fév - 13:46

Le programme de Cat me plaît bien, tout(e) seul(e) avec un bon bouquin et un pétard, ça doit valoir le coup et éclaircir les idées !!!
On se fait ça quand ????
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Ven 10 Mar - 14:27

Je viens de finir un super p'tit bouquin, je vous en recause soon !
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Ven 10 Mar - 15:11

Et voilà ....

Noir dehors de Valerie TONG-CUONG

Noir dehors oui mais je dirais noir dedans tout autant !
New york en plein mois d’août, une chaleur étouffante, une gigantesque panne d’électricité qui plonge la city dans l’obscurité la plus totale.
Alors le destin se met en marche, quatre personnalités, quatre solitudes, qui n’étaient pas du tout destinées à se rencontrer vont s’entrechoquer !
Bijou, la prostituée au lourd et terrifiant secret
Noamy la petite pute à crak, clandestine et enfermée depuis son adolescence dans un bar à putes, elle ne connaît rien de la ville et de la vie, à part celle sordide qu’elle mène entre tapin et drogue
Canal le petit chinois orphelin, abandonné sur le pas d’une boutique sur Canal Street (d’où son nom), exploité et humilié par son grand-père adoptif et qui pour ne pas sombrer et échapper à son enfermement cultive son esprit avec la lecture de Confucius et s’entraîne aux arts martiaux
Simon l’avocat adulé à la carrière dorée, pétri de solitude
... cette panne générale va les jeter à la rue, libératrice pour les reclus, dévastratrice pour les autres... elle va les mener vers une église où ils trouveront refuge et surtout se trouveront.

Une écriture sèche, rapide, concise... au rythme et aux couleurs de la froide mégapole, des portraits sans fioritures, durs et sans tendresse particulière... du suspens ... bref, un bon petit
bouquin à dévorer pratiquement en une nuit... sauf si vous êtes victimes d’une panne d’électricité !
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Mar 14 Mar - 22:09

Passer l’hiver - d’Olivier Adam

On retrouve tout son talent, dans ce recueil de petites nouvelles. Des personnages fatigués, lessivés, au bord de la rupture... nous font partager une de leurs nuits.
Il suffirait d’un rien pour qu’ils lâchent prise, mais malgré leur solitude, leur fatigue, leurs angoisses, leurs manques... ils
arrivent toujours à trouver le déclic pour continuer vaille que
vaille à avancer, à supporter la vacuité de leur vie ou bien
le courage pour tourner la page !
Infirmière, chauffeur de taxi, taulard, employé... des
existences souvent mornes et insipides... tous ces personnages
qui pourraient nous ressembler nous donnent somme toute une petite leçon de courage et d’optimisme !

« Falaises » reste mon favori.

Si y'a pu que moi qui cause ici, ça va pas être très gai !!!! vous lisez plus ????
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  GUIGUI Mar 14 Mar - 23:17

Moi je lis à un rythme de sénateur !
Bon et puis avec le décalage horaire entre la Louisiane ( je lis le dernier James Lee Burke) et la France, c'est pas évident.
Bon ce soir je suis en vacances donc ma moyenne devrait augmenter !!! Et j'ai "falaises" à lire. Je quitte la Normandie pour lire une histoire qui se passe en Normandie...de quoi devenir fou.
Je serai de retour fin de semaine prochaine donc bonne lecture à toutes et à tous ( moi j'irai ecouter de la zique chez Acho).
GUIGUI
GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Mer 15 Mar - 10:46

bonne bal(l)ades Guille, embrasse Acho (en vrai) pour nous !!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Vintage Mer 15 Mar - 17:39

Par hasard j'ai acheté un Maxime Chattam...c'est ...comment dirais-je...30 pages et puis quelque chose ne va pas!! C'est pas nul mais bon!
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Mer 15 Mar - 18:10

C'est pas nul mais bon ou c'est pas nul, mais bon ?????
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Vintage Mer 15 Mar - 19:58

Americana a écrit:C'est pas nul mais bon ou c'est pas nul, mais bon ?????

C'est pas nul, mais bon...c'est pas génial non plus!!!! on m'en a dit des monts et des merveilles et puis enfin de compte au bout de 30 pages je m'emmerde.
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Americana Mer 15 Mar - 20:04

Moi je t'avoue que j'accroche pas trop non plus, j'ai tenté de lire le gros pavé "Maléfices", bien tiens encore un que j'ai pas fini (à rajouter à notre liste des bouquins pas finis).
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sites polars et littérature générale - Page 3 Empty Re: Sites polars et littérature générale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum