Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Opinions sur quelques sorties de 2010

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Empty Re: Opinions sur quelques sorties de 2010

Message  Hugues Ven 7 Mai - 0:32

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 03005750-photo-pochette-i-speak-because-i-can LP 22 mars

La première écoute est une claque. Cet album relativement court (37 mn) de dix chansons nous séduit, nous charme, nous surprend à chaque chanson par sa justesse, sa beauté, son originalité, cette sorte de singularité assurée. Le chant de Laura Marling joue avec les ombres, s'esquive, s'égare, s'imprègne de tonalités troublantes. "Devil's Spoke", chante t-elle en ouverture. De là à trouver le Diable divertissant, il n'y a qu'un pas.

Mais Laura tâtonne avec cette voix, tapie quelque part, en suivant le fil de sentiments subtils et complexes, tout en faisant preuve d'un naturel confondant. Elle a suffisamment d'énergie pour surmonter les hautes vagues dévoilées par la tempête ("Rambling Man"), tout en se faisant complice d'un violoncelle ("Blackberry Stone") ou de cordes étoilées ("Alpha Shallows").

"Goodbye England", qui était sorti en simple en décembre dernier, évoque l'univers de Nick Drake, avec ce curieux accent réminiscent de Dar Williams, chanteuse de Nouvelle Angleterre. Titre magistral, où Laura n'a pas hésité à recourir à un orchestre somptueux, d'une admirable clarté expressive, qui n'est pas sans rappeler le savoir-faire de François Rauber non plus.

On parlait de justesse - elle se trouve aussi dans ces arrangements distillés sans excès, un piano par-ci, un banjo par-là ("Hope in the Air"), et une science des dynamiques incapable de laisser tout auditeur indifférent, pour peu qu'il prête l'oreille. La production est ample et respire, et dans les moments de sobriété, Laura, en apprentie sorcière, peut se contenter de baisser les paupières en pinçant les cordes de sa guitare.

Il s'en cache, des choses, sous ces paupières.

L'Angleterre a ses brumes.


Dernière édition par Hugues le Ven 7 Mai - 20:09, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Empty Re: Opinions sur quelques sorties de 2010

Message  Hugues Ven 7 Mai - 12:27

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Volume2 LP 23 mars

Attention de ne pas surestimer ce charmant album, qui n'est pas non plus dénué d'une certaine mièvrerie - dit-il, après trois écoutes d'affilée du truc. "Me and You", par exemple, respire quand même une sorte de tranquillité lénifiante. Il est vrai que parfois le soleil (dont je parlais plus haut - où d'autre? - à propos du single) fait fermer les yeux dans un bain de paisible lumière. De plus, la voix de Zooey a les travers de ses qualités: le charme de l'amateurisme, qui ouvre des portes vers le libre essai, a aussi le défaut de faire sentir sa perfectibilité. Jamais cruellement, toutefois, car tout participe d'un état d'esprit propre au projet. Je ne suis pas sûr que l'actrice Zooey Deschanel ait décidé de faire carrière dans la chanson. Elle a pour l'instant surtout l'air de s'amuser, de faire des chansons qu'elle a envie de faire, ostensiblement inspirée par ses influences. Et ses influences ne sont pas pour me déplaire, ainsi cette reprise de "Gonna Get Along Without You Know", un classique surtout inspiré par la version de Skeeter Davis. Et ce disque assimile à la fois pop et certaines tonalités country (le versant pop d'icelle). Et c'est dingue comme elle rappelle Priscilla Paris sur "Lingering Still".

En gros, ce disque nous évoque le bonheur léger d'écouter l'autoradio des années 60/70 d'une décapotable au soleil. Ce n'est pas aussi frétillant que le girl group sound, c'est un peu plus middle tempo, d'une insouciance moins frénétique. Le girl group sound - l'ai-je déjà dit? - me rappelle davantage des rires de cristal sous la pluie.

Reste que ce disque est charmant, et que ce charme moelleux pourrait être plus insidieux qu'il n'y paraît après trois écoutes.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Empty Re: Opinions sur quelques sorties de 2010

Message  Hugues Ven 7 Mai - 18:04

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 02988782-photo-pochette-la-pluie-sans-parapluie LP 27 mars

A réécouter.


Dernière édition par Hugues le Sam 15 Mai - 14:06, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Empty Re: Opinions sur quelques sorties de 2010

Message  Hugues Sam 8 Mai - 13:47

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Pochette-camelia-jordana-300x297 LP 29 mars

Non seulement cet album se laisse merveilleusement écouter d'un bout à l'autre, mais c'est un vrai réservoir d'indices pour découvrir l'effervescente flore française des talents d'aujourd'hui: Edgar Ficat et La Fiancée (qui co-signent "Non non non"), l'excellent AbEL K1 (qui n'est même pas signé! Incroyable) à qui l'on doit "Calamity Jane" et "Manhattan" sur ce disque, BABX (qui signe 4 chansons - ""Tombée de haut", l'envoûtant "Diva", "Mens-moi", "Lettera", et a produit le plus gros de l'album), Mustang dont le leader (Jean Felzine) signe deux chansons ("J'étais une fille" et "Ou pas" en bonus). Un certain Séverin qui est carrément un réservoir à lui seul, puisque son dernier album réunit quatorze artistes françaises différentes pour chanter ses chansons (dont Constance Verluca et La Fiancée)! Il offre à Camélia deux chansons, "La vie en solitaire" et "Le mois d'août".
Une certaine L, amie de BABX et soutenue par Brigitte Fontaine entre autres, elle prépare un premier album (elle signe ici "Je pars"). Enfin, déjà connu, l'excellent Mathieu Boogaerts offre "Moi c'est" (dont le délicieux motif de guitare est typique de son style) et "Some Say" en bonus. Camélia, elle, signe une seule chanson, en anglais: "Little Monsters", qui ne fait pas pâle figure par rapport au reste.

Que dire de l'interprète? Elle s'illustre dans tous les genres. Lorsqu'elle force la voix, elle la casse jusqu'à la brisure du coeur, comme sur "Calamity Jane" par exemple, et il y a là un potentiel à explorer encore. Parfois, c'est juste un peu trop fort, sur d'autres morceaux, il faut qu'elle apprenne à maîtriser davantage cet organe, mais elle privilégie la vie et l'énergie, pas question de s'endormir: c'est bien! Lorsqu'elle fait dans l'intimisme, elle excelle, comme sur "Diva" qui fout des frissons, tant son timbre résonne dans le silence avec un fragile éclat de porcelaine.

Ce qui rend cet album si agréable, c'est cette variété de styles musicaux liés dans une seule approche, légère, fraîche et ouverte. Est-ce Camélia qui a choisi ses collaborateurs? Je l'ignore. J'ai entendu dire que son zélateur de la Nouvelle Star, André Manoukian, n'y était peut-être pas étranger.

En tout cas, les sceptiques bas du front, comme ce commentateur franchouillard d'amazon.fr nommé rockin-jl, feraient mieux de décrasser leurs oreilles, au lieu de moisir dans leurs références. Sans compter que son jeu de mot chimpanzé, là, me rappellle celui d'un maquettiste tatoué de Crossroads, qui avait affublé mon titre d'article sur Lynn Miles d'un "La dRame brune du Canada", et qu'avec le recul je me dis que ce n'était peut-être pas fortuit (l'inverse m'apparaissait improbable à vrai dire, tant le jeu de mot est nul), et que j'avais bien fait de quitter ce mag de provocateurs du pauvre.


Dernière édition par Hugues le Sam 15 Mai - 14:04, édité 2 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Empty Re: Opinions sur quelques sorties de 2010

Message  Hugues Dim 9 Mai - 16:14

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Erykah-badu_new-amerykah-part-two_album-300x300 LP 29 mars

Ecoute agréable. J'écoute rarement (pour ainsi dire jamais) ce genre de musique. Des titres tels que "Gone Baby, Don't Be Long", "Love" et le long "Out of My Mind, Just in Time" (10:21) m'ont particulièrement plu. On est dans l'art du groove, qui est un autre monde à lui seul (voire le plus populaire dans le monde, me suis-je laissé penser - ça m'arrive quelquefois de me laisser penser). Comme j'aime faire des remarques intéressantes, je dirais qu'Erikah me rappelle Dinah Washington au début du dernier morceau précité, ce qui fait classe à dire, quand même (putain, le mec il connaît Dinah Washington, respect, man!).

ça laisse en tout cas penser que ce genre de chanteuse n'est pas plus négligeable qu'une chanteuse classique de jazz, ou pas moins admirable, tout dépend de quel point de vue on se place. En tout cas, les snobinards et hiérachistes mous du cerveau peuvent aller voir ailleurs si on y est!

PS: magnifique pochette, non?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Empty Re: Opinions sur quelques sorties de 2010

Message  Hugues Dim 9 Mai - 16:15

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Cram156N_cover_313x2 LP 29 mars

Quelque chose cloche avec ce second album de Lonely Drifter Karen, pourtant la meilleure formation du moment si j'en juge par mes préférences personnelles (hahaha). Leur précédent album reste mon préféré de 2008, voire des deux dernières années. On n'en fait plus, des trucs enchanteurs comme ça, inclassables, enfantins, radicalement émerveillés, avec cette sorte de claustrophobie hallucinogène et Sgt. Pepperienne.

D'abord, l'esthétique de la pochette laisse perplexe. Et finalement, laisse une idée du baclage qu'on trouve aussi à l'intérieur de l'album, qui contient pourtant encore une bonne moitié d'excellentes chansons (les meilleures chansons du monde depuis 1967), au niveau du mixage je crois, ou la prise de son, bref, de l'enregistrement. Ce n'est pas franchement une cata, mais y'a quelque chose qui manque de résonance, de la beauté de la rosée (vous suivez? non? tant pis, trop tard, je suis parti).

Comment ce fait-ce? Qu'est-ce qui peut bien expliquer cela? Peut-être un manque d'expérience? de moyens? de lucidité? d'exigence? de motivation (j'en doute)? Je pense que l'autrichienne Tanja Frinta, l'espagnol Marc Melia Sobrevias et l'italien Giorgio Fausto Menossi sont un trio humble et modeste (ce qui participe aussi de leur charme), qui a une vraie vision et un univers musical réellement original, mais qui manque de clairvoyance ou de direction quant à la forme concrète à donner aux chansons, en tout cas à leur mise en boîte (c'est peut-être - sans doute - meilleur sur scène). Le fait est que certaines compos laissent déjà mitigé, à commencer par celle placée en ouverture ("Dis-In-Motion"), mais aussi "Ready to Fall" ou "Something's Scorching", qui sont simplement rébarbatives d'un point de vue mélodique. Et à côté de ça, vous avez cette manie bienvenue du groupe de ponctuer la plupart de leurs compositions d'idées originales, instrumentales ou rythmiques, de toujours éviter de tourner en rond (ce qui les rapproche de certains groupes psyché-pop des années 60, comme The Move, par exemple, ou le Pink Floyd de Barrett, ou le Kevin Ayers des débuts). Le fait est qu'il y a aussi de très beaux moments dans ce disque, notamment "Wonderous Ways", et que cela renforce la cruauté du sentiment d'imperfection laissé par ce deuxième enregistrement studio.

Néanmoins, l'essentiel doit être dit: Tanja Frinta et Marc Melia Sobrevias, duo d'auteurs compositeurs, ont un merveilleux potentiel qui laisse encore jaillir ici de magiques éclaircies.


Dernière édition par Hugues le Mer 23 Juin - 21:35, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Empty Re: Opinions sur quelques sorties de 2010

Message  Hugues Dim 9 Mai - 22:51

Hugues a écrit:Opinions sur quelques sorties de 2010 - Page 2 Pe-beach-house-teen-dream (26 janvier)

Là aussi je suis en terrain familier... On pense tout de suite à Mazzy Star mais aussi à un tas d'autres trucs que j'arrive pas à situer (mon cerveau devient mou ou quoi?). Sûr que la voix de ce mec (c'est un duo mec/fille) me rappelle quelqu'un mais qui, bordel?

C'est peu dire que c'est mon genre de zique, encore que sur la longueur on puisse se lasser, car ça déroule toujours pareil, en écumeuses vagues d'argent, aux reflets oniriques gondolants... De la drogue douce.

Deux morceaux de cet album étaient parus en single précédemment, notamment une merveille intitulée "Used to Be" (en 2008, déjà) qu'on peut se passer en boucle. L'autre c'était "Norway" (en 2009).

En tête de mes préférences avec Heartland D'Owen Pallett jusqu'ici. Disons que Beach House navigue plus du côté de mes faiblesses (une dérive de rêve, une morsure de langueur), tandis que l'autre est objectivement et musicalement plus intéressant. Enfin, je crois.

Car qui nous dit que ma musique préférée à moi, finalement, n'est pas la meilleure du monde? kos

Je précise que le "Used to Be" qu'on entend sur l'album n'est pas la même version, il y a quelques variantes, et pour tout dire la version sur l'album fut encore améliorée, et meilleure à mon sens. Par contre, on dirait bien que "Norway" reste la même version.

En tout cas, voir cette vidéo est révélateur à mon sens: