Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le rock US

3 participants

Aller en bas

Le rock US Empty Le rock US

Message  johnny99 Jeu 3 Déc - 1:39

J'ai été surpris de voir que ce style musical, parfois cité par des forumeurs et moi-même, n'existait pas chez AMG, il nous faut donc réparer cet oubli!

Je propose comme définition un mix entre Elvis et Dylan, ce dernier ayant posé les bases du genre avec Bloomfield et Kooper, puis le band, à savoir alternances de balades et chansons plus enlevées sur fond d'une espèce de "wall of sound" mêlant piano, orgue et guitare s'entrainant vers des chevauchées irrésistibles.

Bien sûr, like a rolling stone en est l'illustration parfaite, et les héritiers s'empresseront de s'inspirer de ce titre pour développer le style, passant la plupart du temps pour des "nouveaux Dylan", comme un hommage ou un fardeau, au choix!


Il me reste à citer les principaux acteurs du genre :

Creedence (limite quand même!)
Bob Seger
Bruce Springsteen
Elliott Murphy
John Hiatt
Tom Petty and the heartbreakers
John "cougar" Mellencamp
J.Geils band
Patti Smith
Warren Zeavon
Steve Forbert
Jackson Browne
...
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rock US Empty Re: Le rock US

Message  Lee Harvey Oswald Jeu 3 Déc - 2:32

johnny99 a écrit:des chevauchées irrésistibles.

Pas mal de cannassons dans ta liste quand même...Un vrai mustang c'était Mitch Ryder mais tu ne l'as pas cité.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rock US Empty Re: Le rock US

Message  Hugues Jeu 3 Déc - 3:28

Ce que tu appelles rock US, j'appelle ça "roots rock", en fait. Vu que ce rock a des racines traditionnelles (blues et country). On peut aussi appeler ça du rock tout court dans une certaine mesure, vu que c'est né aux USA, et que le rock anglais s'appelle... "rock anglais". Mr. Green

Patti Smith ne correspond pas à ma définition du roots rock, par contre. Bob Seger je connais mal, mais c'est vrai qu'on peut peut-être situer ce "rock US", qui se démarque des racines roots pour devenir plus indéfinissable, avec Springsteen. Dylan a toujours été roots, selon moi. Patti Smith a aussi été associée au punk.

Et le Velvet Underground, au fait? C'était pas du rock US? Et les Stooges? Curieuse quand même, cette appellation.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rock US Empty Re: Le rock US

Message  Lee Harvey Oswald Jeu 3 Déc - 6:38

"Curieuse" mais moi je comprends sa catégorisation, enfin sauf que je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de spectorien chez un Elliott Murphy par exemple...peut être un qualificatif commun à tous les artistes cités serait "graillon", "rock graillon" mais ça pourrait être mal interprété...Mr. Green
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rock US Empty Re: Le rock US

Message  johnny99 Jeu 3 Déc - 23:46

Y'a des oublis, bien sûr, Mitch Ryder, mais aussi Del Shannon ou Garu US bond, cependant je mesure mal l'influence dylanienne chez eux d'autant qu'ils étaient présents avant blonde on blonde

Quand à Patti Smith, c'est parce que trouvais ma liste trop masculine, j'ai donc fait le lien avec because the night!

J'ai aussi pensé à Neil Young, mais je sens mal la filiation, peut être ai-je tort, qu'en pensez-vous?
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rock US Empty Re: Le rock US

Message  Lee Harvey Oswald Ven 4 Déc - 2:28

Le early Del Shannon alors...parce qu'après il a beaucoup collaboré avec des musiciens anglais ou avec le producteur british Andrew Loog Oldham.

Neil Young, son oeuvre est tellement protéiforme et kaléidoscopique qu'on peut l'arrimer à n'importe quelle catégorie musicale, même à l'électro vintage avec son album "Trans"...bref Neil Young pouvant appartenir à n'importe qui n'appartient au final qu'à lui même.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rock US Empty Re: Le rock US

Message  Hugues Ven 4 Déc - 3:53

Jackson Browne est-il rock?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rock US Empty Re: Le rock US

Message  Lee Harvey Oswald Ven 4 Déc - 4:36

Hugues a écrit:Jackson Browne est-il rock?

Ah oui, être initié à l'âge de 16 ans à la drogue dure par Nico, son amante de l'époque, ça c'est être rock...
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rock US Empty Re: Le rock US

Message  johnny99 Ven 4 Déc - 12:46

Je ne parle pas d'être rock ou pas (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs, être rock!) mais d'un style musical bien précis, utilisant des instruments dans un certain esprit (les guitares sont saturées juste ce qu'il faut (moins que les stooges, donc!), le piano martèle sa présence par un petit riff joué dans les aigus à chaque fin de refrain, le tempo est régulier sans s'affoler toutefois,...), des mélodies à la fois aériennes et puissantes, la référence à Spector est très juste, il s'agit d'un "rock" qui s'est affranchi du boogie woogie originel, les accords ne s'enchainent pas forcément selon les règles habituelles I-IV-V (le fameux mi, la, si hérité du blues), bref on s'éloigne d'Elvis ou Chuck, tout en gardant l'énergie.

Concernant Jackson Browne, il illustre mon propos, la slide remplaçant l'orgue dans l'extrait suivant.