Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Metallica Live Report

4 participants

Aller en bas

Metallica Live Report Empty Metallica Live Report

Message  basil Dim 31 Mai - 15:24

désolé de mettre un peu de graisse dans ces forums délicats et érudits, mais pour ceux que ça interesse voilà un live report que j'ai fait pour un Webzine de djeunes (moi qui n'en suit pas un).
Il y a quelques coquilles que vous aurez l'indulgence de me pardonner bien entendu Mr. Green
http://www.addictif-zine.com/livereports/lire/25/metallica
Cool
basil
basil
Langue pendue

Nombre de messages : 1032
Localisation : torquay
Date d'inscription : 02/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metallica Live Report Empty Re: Metallica Live Report

Message  Hugues Dim 31 Mai - 17:01

Question: à un concert de Metallica, faut-il se protéger les tympans? Ou est-ce que le hard rocker moyen est simplement devenu dur de la feuille et n'en a plus besoin?

Moi par exemple, à la Crossroads Night (cinq ans déjà...) j'avais sorti les bouchons pour la seconde partie électrique. Et tout s'est très bien passé, j'entendais correctement sans être blessé, avec mes petits barrages de mousse entre le volume et l'ouïe. albino

Une autre question se pose alors: ne serait-il pas plus simple de jouer moins fort? elephant

Que penser du dicton "si c'est trop fort c'est que vous êtes trop vieux?". Pour ma part, ça voudrait dire que je suis trop vieux depuis que je suis né.

A vrai dire, j'aurais tendance à penser exactement le contraire: au berceau, on accède encore au monde des chuchotements.

Merde, j'ai fait une parenthèse délicate. Mr. Green

Sinon, moi aussi j'aime bien une bonne bière fraîche, 'faut pas croire! beer
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metallica Live Report Empty Re: Metallica Live Report

Message  johnny99 Dim 31 Mai - 23:11

dans 10 jours je vais voir AC/DC au stade vélodrome, faudra que je pense à m'acheter des boules en mousse protectrices!!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metallica Live Report Empty Re: Metallica Live Report

Message  Yann G. Dim 31 Mai - 23:53

Merci pour cette chro.
Ayant vu le groupe sur la tournee Load, je me rappelle que le son etait tres bon, mais que James deja etait un peu trop dans les hauts mediums et aigus pour sa voix. Et je suis aussi d'accord avec ce que tu dis sur Ulrich. J'adore ce mec, mais il joue effectivement comme un porc.

Pour ce qui est du son et du volume, je crois que le plus important ce n'est pas tant le volume que la qualite du son lui-meme. A Paris, les limitations sont abusives. Au Cafe de la Danse, on s'entend presque parler, desormais et c'est un vrai probleme quand tu te retrouves a cote de deux Americaines qui gueulent. Le probleme avec ces limitations, c'est qu'elles empechent de se poser les bonnes questions, genre : qu'est-ce qu'un bon son ? Quand j'allais voir des concerts dans les annees 90, le son t'emportait vraiment. Il y avait des basses qui te soulevaient le bide, les aigus n'etaient pas stridents.

Aux Etats-Unis, il n'y a pas vraiment de limitations. J'ai vu Mogwai il y a un mois et des poussieres. C'etait magique. Le son etait ultra-fort mais j'ai enleve mes Boules Quies. Ca m'a renverse de beaute pure. Ce n'etait a aucun moment agressif. Pour moi, c'est important que l'on fasse beaucoup de prevention sur les bouchons et la protection des oreilles, mais il faut que ca reste un choix de la part du spectateur. Les reglementations actuelles sont debiles, mais elles ne sont pas faites pour proteger le spectateur. C'est le voisinage qu'on cherche a respecter et du coup, maintenant les concerts dans les petites salles ont un son ridicule tandis qu'a Bercy, le son est trop fort, agressif, peu equilibre et donc dangereux pour les oreilles.
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metallica Live Report Empty Re: Metallica Live Report

Message  basil Lun 15 Juin - 21:25

Yann G. a écrit: Au Cafe de la Danse, on s'entend presque parler, desormais et c'est un vrai probleme quand tu te retrouves a cote de deux Americaines qui gueulent.

Tu y étais pour Phoebee Killdeer non ? Mr. Green
Un copain ingé m'a dit qu'avec les nouvelles consoles, les mecs calaient leur système en résidence et, selon l'humeur du jour, se faisaient chier (ou non ) à faire les ajustements exigés pour un bon son par les différentes salles.
Maintenant les systemes de diff existants sont très puissants et peu encombrant. Le problème étant aussi que tout est très compressé, comme sur cd, et qu'en concert dans les grandes salles c'est souvent un mix très agressif et très brouillon qui nous arrive dans les morilles.
J'ai vu plusieurs fois The Musical Box ( l'excellent groupe de "covers" de Genesis ) et les nuances de la musique sont délicieusement respectées par un sondier qui s'évertue à restituer le son d'époque sur du matos récent. Donc compression minimum. On entend une mouche qui pète dans les pianissimo et les forte vous dresse les poils sur les bras. Il est grand temps que lon revienne à ces bases.
basil
basil
Langue pendue

Nombre de messages : 1032
Localisation : torquay
Date d'inscription : 02/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metallica Live Report Empty Re: Metallica Live Report

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum