Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

+6
GUIGUI
parispal
thiad
Laurent78
Hugues
etiennedylan
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  etiennedylan Ven 19 Aoû - 13:14

Ce qui est affolant concernant la Black Music (R&B, Soul...) et la Country Music d'aujourd' hui, c'est que l'on a vraiment l'impression que ces musiques ne s'inspirent plus de leurs racines et les rejettent même pour mieux se vautrer dans la variétoche ou la pop commerciale sans identités. Quel rapport entre les Destiny's Child et Aretha Franklin, réponse: rien. Entre Shania Twain et Johnny Cash, réponse: rien. On peut continuer concernant les associations impossibles. La richesse est dans la différence et cette notion de Cross Over en musique est finalement une mauvaise idée. Quand j'écoute James Brown, Marvin Gaye ou Sam Cooke, je me dis, ces mecs ont vraiment la classe, c'est de la putain de bonne Black Music. Quand J'écoute George Jones, Merle Haggard ou Dwight Yoakam, je me laisse transporté par ses bijoux de Honky Tonk Music, avec plein de Telecaster, de Fiddle et de Pedal Steel. Maintenant, plus de structure et rythmique typiquement country dans la mainstream country actuelle. La rythmique des chansons est variété ou pop, la présence d'un peu de fiddle ou de pedal steel sont là pour rappeler que vous écouter bien de la Country Music!!! En fait, il n'y a quasiment pas de différence entre Céline Dion et ces chanteuses commerciales de Nashville actuellement. Il suffirait que la québecoise porte un steton pailletté sur la tête et elle serait directement mise dans le rayon country aux US. Concernant la soul, pardon, le R&B, quel rapport entre Marvin Gaye et Usher, réponse: aucun. En fait, Mickael Jackson (concernant la Black Music) et Garth Brooks (concernant la Country) ont fait explosé ces styles respectifs pour les orienter durablement vers une direction Pop-Variétoche manifeste. Ils ne sont pas les seuls responsables, ils avaient un certain talent, mais sans eux ces styles auraient suremment évolué d'une autre façon.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  Hugues Ven 19 Aoû - 14:52

Tu parles de musiques aux formes classiques, et s'il est toujours possible que de futurs grands s'expriment dans ces formes classiques, a priori je comprends que les jeunes artistes ne soient pas intéressés pour reproduire ces schémas, et préfèrent faire leur truc à eux...

Tu m'as l'air de faire une fixette sur la country classique et de négliger l'americana, qui est un genre beaucoup plus récent qui a assimilé les influences de la country, du blues, du folk...

La musique américaine roots a rarement été aussi riche, et je ne comprends pas pourquoi tu ne t'attaches qu'à ce qui est classique ou mainstream...

Moi j'en découvre tous les jours, des artistes géniaux... Richard Shindell, Jeffrey Foucault (dernièrement)...

J'ai horreur du discours "c'était mieux avant" - parce que c'est rétrograde et complètement faux, et à vrai dire je pense que c'est probablement le contraire, que la musique est de plus en plus riche, ne serait-ce que parce qu'il y a de plus en plus d'artistes qui s'expriment - tellement, d'ailleurs, qu'on ne peut pas tout couvrir...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  Laurent78 Ven 19 Aoû - 15:19

La faute ( doit on appeler ça faute ? ) vient surtout du public ... Si Shania Twain, n'avait pas eu une tel succès, il n'y aurait pas eu de clonage, et une uniformité dans ce sens là. Idem pour Garth Brooks. Et pire aujourd'hui avec Keith Urban.
Parallèlement à ça, le public a plébiscité la Bo de O'Brother et Alison Krauss qui va avec. Résultat, le bluegrass revient en force, on ressort Ralph Stanley du placard, ça marche pour les anciens. Et déviance, des clones de Alison Krauss, de plus en plus fade. Et Krauss refait la même chose que ses clones dans les années 2000, catastrophe.

Mais finalement, énormément de musiques comme r&b actuel sont faites pour danser, notamment en boites. C'est très différent de la soupe qui pour moi n'a finalement aucune utilité.

Je trouve que les chanson de Britney Spears, Destiny's Child Etc, sont parfois très bien produites. Elles ne me dérange absolument pas.

Toujours est-il que le public choisit en fonction de ses connaissances aussi ( c'est peut etre un problème ... ), en fonction des médias ... Et chaque artiste qui cartonne fera apparaitre des clones et une uniformisation ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  thiad Ven 19 Aoû - 15:28

ACHO a écrit:T

Moi j'en découvre tous les jours, des artistes géniaux... Richard Shindell, Jeffrey Foucault (dernièrement)...


Richard Shindell
c'est vraiment bon, J'ai un vieux cd de lui intitulé Blue Divide paru en 94 ; comme je suis fan de Dylan, que j'aime l'Americana (ça se dit ça ?)en général, ce disque m'avait été recommandé par un ami disquaire et de fait c'est excellent mais ce n'est pas country plutôt proche du folk-rock je dirais, mais je ne connais rien d'autre de lui.

Sinon je vous conseille un gars épatant Ellis Paul, son disque Stories est excellent, il date de 1995et encore une fois je ne connais rien d'autre de lui.

Concernant la country music je n'y connais rien ou presque exceptés quelques J-CAHS (respect, là) ou Merle Haggard ou encore Chet Atkins...plus jeune j'aurais voulu jouer comme lui mais bon dur dur!!
Y'a un gars que j'aime bien c'est Tony Rice:entre autre Church Street Blues (très folk/blues) et l'album Song Gordon Lightfoot.

J'ai écouté Lucinda Williams sur les conseils de Crossroads mais au bout de quelques écoutes je suis lassé excepté un assez récent où la pochette est une photo d'elle dans un salon (il y a des guitares électriques).

Pour la soul music, le R and B moderne me semble tellement éloigné des anciens que je ne comprends pas bien pourquoi on utilise encore cette appellation. Même si on peut toujours établir des généalogies, certes!!

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  thiad Ven 19 Aoû - 15:30

JOHNNY CASH!!! Merde!!!(et en plus je parle de respect, quel gland) Boulet

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  etiennedylan Ven 19 Aoû - 17:03

ACHO, je ne suis pas passéiste, loin de là. Peut être que la Country Classique est bien morte. J'espère pourtant qu'un jour un nouveau Cash ou un nouveau Haggard verra le jour!!! Je possède plus d'albums Americana et Alt. Country que de Country purement classique d'ailleurs. Je suis d'accord avec countrysongs, c'est en grande partie la faute du public. La Country est passé d'un auditoir plutôt "Working and Rural Class" à un public citadin et de plus en plus teenager. La Mainstream Country de maintenant est encore plus la variétoche fétiche des américains que dans le passé. En 1975, la chanson peinard et saupoudré de Dobro de Ed Bruce, "Mamas Don't Let Your Babies Grow Up to Be Cowboys" était en tête des ventes country. Maintenant, on a droit au dernier tube pop dégoulinant de Keith Urban passé en boucle sur les radio country US. (Acho, Keith Urban est dans la catégorie "Country" aux States) Je ne comprend pas pourquoi il garde toujours l'appellation country concernant tous ces chanteurs et chanteuses. Jay Farrar est 100 fois plus country que ces derniers par exemple.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  etiennedylan Ven 19 Aoû - 17:13

Concernant la "Black Music", le constat est encore plus désolant. Une Soul Music ravagé (A part quelques artistes timides de New Soul, Josh Gracin... Bof) et un R&B affligeant (OK countrysongs, Craig David est bien produit mais c'est quand très très pop sucrée)
Un mec que je conseille en New Soul, c'est KEM. Son album "Kemistry" paru en 2003 chez Motown (Ce qui l'en reste) est sympa.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  Hugues Ven 19 Aoû - 19:53

thiad a écrit:
Richard Shindell[/b] c'est vraiment bon, J'ai un vieux cd de lui intitulé Blue Divide paru en 94 ; comme je suis fan de Dylan, que j'aime l'Americana (ça se dit ça ?)en général, ce disque m'avait été recommandé par un ami disquaire et de fait c'est excellent mais ce n'est pas country plutôt proche du folk-rock je dirais, mais je ne connais rien d'autre de lui.

c'est exact, s'il faut préciser, c'est plutôt folk que country, mais c'est du folk roots, bref, de l'americana quoi Smile - on peut dire aussi "singer songwriter", dans son cas

j'ai acheté le live, pour ma part, mais je vais certainement me procurer le reste aussi, d'après les extraits du net, tout est excellent chez lui, il a une façon de chanter intense, pleine de soul, pour moi c'est un des tout meilleurs aujourd'hui...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  Hugues Ven 19 Aoû - 19:57

[quote="etiennedylan"]ACHO, je ne suis pas passéiste, loin de là. Peut être que la Country Classique est bien morte. J'espère pourtant qu'un jour un nouveau Cash ou un nouveau Haggard verra le jour!!![:quote]

Et Dwight Yoakam alors? Il vient de sortir un excellent disque, paraît-il! Mr. Green

Je possède plus d'albums Americana et Alt. Country que de Country purement classique d'ailleurs.

tu n'en parles pas souvent, alors ;)
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  etiennedylan Ven 19 Aoû - 23:36


etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  parispal Mer 14 Sep - 15:02

[quote="thiad"]
ACHO a écrit:Moi j'en découvre tous les jours, des artistes géniaux... Richard Shindell, Jeffrey Foucault (dernièrement)...

salut,je retrouve ton post sur Shindell et Ellis Paul. J'ai tous leurs disques, Ellis est de moins en moins "folk", ca tire vers la pop, mais il reste excellent. Je dois le programmer à la Pomme d'Eve en mars prochain.

Shindell est excellent, également. Si tu trouves Reunion Hill, il reprend Sing me back home de Merle et I'll be there in the morning de Townes. C'est à mon avis son meilleur album.Si tu aimes ces songwriters -- et si tu habites à Paris --, n'hésite pas à venir à la Pomme d'Eve, ca devrait te plaire!

Bonne journée,

Hervé, pAris pAl
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  GUIGUI Ven 16 Sep - 20:43

si je cite Johnny Dowd, Hank III, Slim Cessna's Auto Club, Merle Haggard, Fred Eaglesmith ou Gillian Welch ils font tous de la country qu'elle soit gothique, alt, americana ou je ne sais pas...
j'ai parfois du mal à m'y retrouver moi-meme !
quand au Nashville sound, nous en France on a bien la Star Ac' !!!
GUIGUI
GUIGUI
Langue pendue

Nombre de messages : 145
Localisation : ROUEN - FRANCE
Date d'inscription : 10/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  etiennedylan Sam 17 Sep - 0:15

Eh oui, GUIGUI, sauf que la Star Ac', c'est le fond du fond du fond du fond... :batman: :batman: :batman: :batman: :batman: :batman:

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  etiennedylan Sam 17 Sep - 0:18

Hank III et Wayne Hancock disent ensemble sur scène: "Fuck Curb" (Curb Records est une major du disque US qui produit beaucoup de country pop ultra-commerciale à en vomir, Hank III est en procès avec eux depuis un bail!!!)

A nous tous de dire: "Fuck Endemol".

:batman: :batman: :batman: :batman: :batman: :batman:

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  sadeyes Lun 19 Sep - 15:31

Je t'en avais parlé de Richard Shindell Acho...Smile)) le connaissais-tu avant que je t'en parle où est-ce grâce à moi qui tu t'es penché plus avant sur ce singer-songwriter ? Excellent, en effet, tout comme Matthew Ryan Smile))))))))))
sadeyes
sadeyes
Langue pendue

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  parispal Lun 19 Sep - 16:18

sadeyes a écrit:Je t'en avais parlé de Richard Shindell Acho...Smile)) le connaissais-tu avant que je t'en parle où est-ce grâce à moi qui tu t'es penché plus avant sur ce singer-songwriter ? Excellent, en effet, tout comme Matthew Ryan Smile))))))))))

Tu connais Cry Cry Cry, power trio composé de Shindell, Dar Williams et Lucy Kaplansky?


Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Cry3

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Cry3_bridgeton_lg
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  sadeyes Lun 19 Sep - 16:39

Tu connais Cry Cry Cry, power trio composé de Shindell, Dar Williams et Lucy Kaplansky?


Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Cry3

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Cry3_bridgeton_lg
[/quote]

Non, cry cry cry, connaissais pas.

Une chanson de Shindell que j'adore "You stay here", d'ailleurs là je l'écoute...........au bureau (ben oui yen a qui vont se faire une pause café, moi je me fais une pause musique) et "confessions" aussi, j'adore...............
sadeyes
sadeyes
Langue pendue

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  Hugues Lun 19 Sep - 16:43

sadeyes a écrit:Je t'en avais parlé de Richard Shindell Acho...Smile)) le connaissais-tu avant que je t'en parle où est-ce grâce à moi qui tu t'es penché plus avant sur ce singer-songwriter ? Excellent, en effet, tout comme Matthew Ryan Smile))))))))))

Je le connaissais avant, depuis un moment en fait, et je t'avouerais que je n'ai pas accroché tout de suite... c'est seulement récemment que je me suis rendu compte à quel point c'était bien... avant j'aimais surtout sa cover de "Calling The Moon", une chanson de Dar Williams (dont je viens d'ailleurs de recevoir le nouveau disque aujourd'hui, My Better Self, en import US - il ne sortira qu'en février 2006 en France...)
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  sadeyes Lun 19 Sep - 17:11

Je le connaissais avant, depuis un moment en fait, et je t'avouerais que je n'ai pas accroché tout de suite... c'est seulement récemment que je me suis rendu compte à quel point c'était bien... avant j'aimais surtout sa cover de "Calling The Moon", une chanson de Dar Williams (dont je viens d'ailleurs de recevoir le nouveau disque aujourd'hui, My Better Self, en import US - il ne sortira qu'en février 2006 en France...)[/quote]

Dar Williams, je ne connais pas...une bonne raison pour approfondir le sujet....merci pour l'info Smile
sadeyes
sadeyes
Langue pendue

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  parispal Lun 19 Sep - 17:16

Dar Williams, je ne connais pas...une bonne raison pour approfondir le sujet....merci pour l'info Smile

J'ai un peu de mal avec ces demoiselles, comme Dar ou Lucy, et autres Shawn Colvin. Mais bon, notre HO les aimes bien! Enfin, moi j'aime bien ce topic :-)))

J'ai mis un lien vers des sites de musiciens à découvrir sur mon site : http://www.mysongwriters.com/links_artists.htm

Certains ont apparu depuis, comme Jeffrey Foucault ou Paul Curreri, Tracy Grammer et Dave Carter/Jim Henry, David Francey ou Mark Erelli, mais il y quand même pas mal de choses à découvrir.

Et pour répondre au sujet, l'avenir du folk est assuré. la relève est bel et bien là!

Hervé
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  Hugues Lun 19 Sep - 20:30

Voici la pochette US du prochain Dar Williams...

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? B000A2H5UQ.01.LZZZZZZZ
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  parispal Lun 19 Sep - 21:15

ACHO a écrit:Voici la pochette US du prochain Dar Williams...

Il y a quand même des pochettes qui ne donnent pas envie d'acheter le disque...je veux dire, quand on ne connait pas l'artiste...
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  Hugues Lun 19 Sep - 21:43

Ah c'est sûr, quand on connaît pas, ça peut laisser perplexe! :face:

Par contre, quand on connaît, c'est encore mieux.

La pochette Européenne sera plus classique.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  Laurent78 Lun 19 Sep - 23:15

parispal a écrit:J'ai un peu de mal avec ces demoiselles, comme Dar ou Lucy, et autres Shawn Colvin. Mais bon, notre HO les aimes bien! Enfin, moi j'aime bien ce topic :-)))


Je ne connais pas cette Lucy Kaplansky, même si son nom a dû effleurer mon regard au détour d'un rayon. Mais pareil : Shawn Colvin je peux pas. Dar Williams, j'avais tenté comme ça et je fût déçu ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  dkelvin Mar 20 Sep - 10:32

ACHO a écrit:Voici la pochette US du prochain Dar Williams...

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? B000A2H5UQ.01.LZZZZZZZ

Ca devait s'appeler "I sucked a schtroumpf" mais Peyo s'y est opposé.

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music??? Empty Re: Quel avenir concernant la Black Music et la Country Music???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum