Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Country music en France

4 participants

Aller en bas

La Country music en France Empty La Country music en France

Message  Laurent78 Mer 15 Juin - 14:22

Comment voyez vous l'engouement de la country en France depuis 10 ans ? Il y a des festivals un peu partout, petites ou énormes ( tailles. C'est pretexte à y inclure tout et n'importe quoi ( rodéo, indiens, Harkey Davidson ... ) comme pour donner aux gens l'image des grands espaces américains. Comme faire partager un mode de vie plutôt que des concerts.

Mais il y a eu 160 000 visiteurs à Mirande en juillet 2004 ! De quoi re'ndre fous de jalousie tous les festivals rock d'Europe ...

A votre connaissance, existe-t'il un festival folk/country ( ou bluegrass ) en France ou en Europe qui sorte de ces clichés là ? Avec une programmation variée allant jusqu'au rock et ne cherchant pas à imiter à tout prix la variété de Nashville ?


Je n'ai rien contre les festivals fourre-tout, même si les gens se déguisent en cow-boy et se la jouent plus américains ruraux moyens que des américains ruraux moyens. Tant qu'ils s'amusent !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Re: La Country music en France

Message  Hugues Mer 15 Juin - 14:48

A ma modeste connaissance, je crains qu'il n'y ait pas en France de festival country qui échappe aux clichés de cowboys Nashviliens.

Je suis ravi que Billie Joe Shaver soit passé au festival de Craponne l'an dernier, ou que Kelly Willis y passe cette année - mais faut voir le reste de l'affiche... Shaver et Willis jouent eux-mêmes avec ces clichés, il faut le dire (mais musicalement, on sent la différence)

Un bon festival qui échapperait aux ringardises serait plutôt "americana" que "country"; l'americana étant le terme général englobant toute musique américaine roots: country, blues, folk, bluegrass, rockabilly, etc

Le port du chapeau n'y serait probablement pas obligatoire. 😉
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Re: La Country music en France

Message  Laurent78 Mer 15 Juin - 19:08

ACHO a écrit:

Je suis ravi que Billie Joe Shaver soit passé au festival de Craponne l'an dernier, ou que Kelly Willis y passe cette année - mais faut voir le reste de l'affiche...


J'avais vu sur le site de la FACM un pur imbécile critiquer le concert de Billy Joe Shaver parce qu'il était ... trop rock :shock:
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Re: La Country music en France

Message  parispal Mer 15 Juin - 19:46

Est-ce qu'on peut dire que les concerts Acoustic in pAris constituent un festival annuel ;-)

Dans le genre country, Melanie Horsnell a interprété une magnifique version de Jolene; Mark Erelli a fait deux sets très western swing et le premier concert de la rentrée sera Rod Picott (le 9 octobre). Pour rester dans le ton, je signale simplement qu'Alison Krauss pousse l'harmonie sur Circus Girl (album Stray Dogs, 2002). cheers

http://www.cmt.com/artists/az/picott_rod/videos.jhtml

Hugues, as-tu chroniqué les albums de Rod?

Merci,

Hervé
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Re: La Country music en France

Message  Hugues Mer 15 Juin - 19:55

Hello Hervé,

Non je n'ai jamais écouté encore d'album de Rod Picott, mais le peu que j'ai entendu m'a paru bien. Je l'ai notamment goûté sur l'album-hommage à Fred Eaglesmith paru voici deux ans.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Le complexe du chapeau!!!

Message  etiennedylan Ven 17 Juin - 2:31

Etant amateur d'Alt. Country et de Country Traditionnelle de qualité, j'écoute aussi bien des artistes chapeautés ou non, du moment que la musique est bonne. C'est vrai que pas mal de chanteurs de pop country sont ridicules avec le stetson sur la tête.
Un mec qui a vraiment beaucoup de classe avec un chapeau de cowboy sur la tête, c'est bien Dwight Yoakam. Dennis Hopper a dit de lui: "He sounds like the perfect country singer. He looks like the perfect country singer..." A contrario, le chapeau à bords plats de Garth Brooks fait vraiment plouc!!! Hank Williams SR portait lui aussi le chapeau. Sans, il aurait eu beaucoup moins de flamboyance sur les photos.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Re: La Country music en France

Message  Hugues Ven 17 Juin - 9:02

Dwight Yoakam est un grand chanteur, d'une part, et d'autre part son univers a un côté intemporel et classique, l'héritage fifties, le concept des singles, des chansons qui tournent en boucle dans les juke-boxes ou les autoradios... Il me rappelle Roy Orbison. Dwight Yoakam est du côté rock'n'roll de la country, il fait ce qu'on appelle de la Baskerfield country, qui consiste à privilégier la guitare électrique et laisser la pedal steel de côté. Et il est vrai qu'on utilise rarement la pedal steel à bon escient, cet instrument est le cliché country par excellence.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Re: Le complexe du chapeau!!!

Message  parispal Ven 17 Juin - 9:55

etiennedylan a écrit:A contrario, le chapeau à bords plats de Garth Brooks fait vraiment plouc!!! Hank Williams SR portait lui aussi le chapeau. Sans, il aurait eu beaucoup moins de flamboyance sur les photos.

La Country music en France Hats


Elliott Murphy, David Olney et mézigue, Hotel du Nord, février 2001, avec chapeau mais ce sont peut-être les lunettes qui font la différence!!! C'mon Garth, mets des lunettes!!!

Hervé[/center]
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Re: La Country music en France

Message  Laurent78 Ven 17 Juin - 10:51

ACHO a écrit: Dwight Yoakam est du côté rock'n'roll de la country, il fait ce qu'on appelle de la Baskerfield country, qui consiste à privilégier la guitare électrique et laisser la pedal steel de côté. Et il est vrai qu'on utilise rarement la pedal steel à bon escient, cet instrument est le cliché country par excellence.

C'est vrai que j'ai parfois énormément de mal à écouter certaines chansons à cause de la pedal steel trop présente. Je sais pas pourquoi.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Dwight Yoakam moins bon que la soupe nashvillienne!!!

Message  etiennedylan Sam 18 Juin - 0:56

Voici une nouvelle et étonnante critique d'album sur le site de la FACM:


----------------------------------------------------------------

DWIGHT YOAKAM " BLAME THE VAIN " - 2005
Dwight Yoakam fait parti de ces chanteurs à la réputation mitigée. On aime ou on n'aime pas, mais rarement entre les deux ! Sa voix est tellement particulière qu'elle peut parfois sembler un peu pénible. Son style est honky-tonk, et très linéaire. Pas de fioriture, c'est droit, on pourrait dire sans finesse musicale (manque de petits solos à mon goût…). Le côté brut plaît à certains, déplaît à d'autres…Pour ma part, dès " blame the vain ", j'ai adoré, le riff principal, la mélodie vocale. C'est très sympa, mais… mais… Au bout des 12 chansons, on a un peu l'impression d'avoir entendu les 12 mêmes. Un grand manque de mélodies, c'est parfois un peu creux. En fait, on écoute une fois l'album, on est content, mais difficile d'y revenir…. "intentional heartache " est sympa, mais montre bien ce côté simpliste dans la musique, et on aimerait bien un peu plus de recherche, des petites descentes de steel à droite à gauche…En fait Dwight est très proche du rock'n'roll, et dans le style honky tonk, ces derniers temps, j'ai quand même préféré Mark Chesnutt ou Toby Keith " honky tonk U ".
Chez Socadisc
Florent

---------------------------------------------------------

Ben voyons, vive la soupe dans la musique.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Country music en France Empty Re: La Country music en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum