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XROADS #12

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Message  GOOF Lun 6 Oct - 15:19

Et hop hop hop…
Date de sortie incertaine (entre le 15 et le 17), à cause de ce qui devait à l'origine être le sujet de couverture (interview Mellencamp repoussée/décalée un milliard de fois, et toujours pas confirmée -après-demain normalement !!!!- à l'heure où j'écris ces lignes…
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Message  michel53 Mer 8 Oct - 14:04

Ah oui ! Lou Reed en couv' et 32 pages de cd's... là ça commence à m'intéresser !!! Ce personnage est incontournable dans le paysage "rock"... Excellent !
Peut être plus passionnant que le précédent numéro.. Mais à quand la rubrique "compte rendu des derniers concerts"??? Personne n'y va chez "Crossroads"?? Peut être que le salaire des journalistes du magazine n'est pas à la hauteur du prix des billets d'entrée exorbitants ???? Dommage !! enfin, bon, les concurrents ont quelques pages et quelques photos dans leur mag.
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Message  Yann G. Dim 19 Oct - 1:47

Hello,
d'abord, pour te rassurer ... les redacteurs de Crossroads peuvent se payer des concerts ... en fait, la plupart du temps, on a des invites pour les artistes dont on a fait les interviews ou chroniques, et pour ceux qui dependent de labels ou distributeurs dont on connait bien les attaches de presse, et puis comme nous sommes des passionnes, nous allons egalement voir beaucoup de concerts pour lesquels nous n'avons pas d'invits, bien sur.
Maintenant, la question est : est-ce que ca vaut vraiment le coup de faire un compte-rendu ? Ma reponse est non et cela pour plusieurs raisons.
Un concert, c'est quelque chose d'instantane, c'est du spectacle vivant, la plupart du temps, tu peux pas vraiment decrire de facon objective ce qui s'est passe, pourquoi tu as aime ou pas. Je suis alle voir le dernier concert des Cure a Bercy avec ma femme et des amis a elle. Le groupe a joue 3h40. Les fans etaient ebahis et meduses, ma femme a adore ... ben ouais, sauf que moi, je me suis passablement ennuye, j'ai trouve la set list convenue, j'etais super mal place, je voyais rien, le son etait completement pourri a mon gout ... bref, il y a trop de choses qui entrent en jeu dans un compte rendu de concert.
Ensuite, pour prendre un exemple tout autrem j'ai vu recemment Oxbow, un concert de 45 minutes, dKelvin etait aussi dans la salle, on a pris une claque enorme, c'etait immense, mon corps etait en ebullition pendant le set ... c'etait ... c'etait ... indescriptible, voila le probleme, c'est que je pourrais pas vraiment te decrire ce concert au calme chez moi, ne serait-ce que deux heures apres le concert ... fallait y etre, voila tout ! Quel interet de lire une chro du concert deux mois plus tard, a part pour te dire "hey, t'es bien degoute, t'y etais pas !".
Enfin, faut etre assez honnete, il n'y a pas tant de concerts geniaux ou mythiques auxquels on peut assister aujourd'hui ... je suis alle a bien des concerts qui etaient juste sympas, mais qui duraient trop peu de temps, ou alors ou ca n'a pas vraiment decolle ... puis quelques semaines plus tard, je vois la chro dans un magazine et le mec te decrit ca comme si c'etait la huitieme merveille du monde ... ma reaction dans ce cas, c'est que le mec se fait un roman, il essaie de te faire croire qu'il a vecu un moment d'Histoire et evidemment, il se met dedans, c'est ce qui se passe en ce moment dans RocknFolk avec la scene des baby rockers, c'est des concerts pourris qui valent meme pas ceux que j'ai faits au lycee avec mes potes ... mais bon, on va raconter que c'est genial, comme ca dans 15 ans, y'a des p'tits jeunes qui se diront qu'en 2008, c'etait l'age d'or de je sais pas quel mouvement a la con, alors qu'en fait il ne se sera rien passe du tout ...
Bref, je pense que les journaux musicaux ne sont pas le meilleur endroit pour parler des concerts. Les blogs et les forums sont mieux adaptes a ca, parce qu'on peut reagir a chaud, se contredire et donner finalement une image plus fidele de ce qu'a reellement ete le concert.
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Message  dkelvin Dim 19 Oct - 14:15

"Pour moi, [les interviews] c'est axactement le seul truc intéressant à lire dans un canard [..]. Parce que l'opinion de Ducon Lajoie, en bien ou en mal, sur un album, ça, c'est vraiment de la branlette"
frenchy
Xroads (article sur Zachary Richard)

mouais... D'ailleurs pourquoi tant d'acharnement contre la branlette, qui devrait être enseignée à l'école, ce qui éviterait ensuite d'aller harceler les femmes (ça leur ferait des vacances) pour décharger son trop plein.
Par ailleurs, c'est grâce à ces "opinions" que j'ai eu la chance de découvrir les disques qui allaient m'offrir certaines des mes émotions musicales les plus fortes. Je pense à Philippe Garnier mais surtout aux journalistes du NME, de Sounds et du Melody Maker dans les années 70 qui justement avaient compris que la simple retranscription d'un interview est complètement obsolète. A quelques exceptions près (genre Christophe ou Mark E Smith), les interviews de musiciens sont vraiment à mes yeux une plongée dans le néant qui ne donne guère envie d'aller écouter ce que fait le monsieur ou la dame.
Comme si donner envie d'écouter un artiste consistait seulement à le laisser parler ! Il me semblait que leur passion c'était faire de la musique, pas de la séduction rhétorique. Ce serait y pas justement le rôle du journaliste rock de faire la passerelle entre sa musique et l'auditeur potentiel ?
Bon, mais il en faut pour tous les goûts.
Le débat est ouvert mais je pense que personne ne changera d'avis, donc fermons le (et la) aussitôt.
Bon dimanche
d(u) k(onlajoie)

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Message  Hugues Dim 19 Oct - 14:32

Il ne surprendra personne que je partage l'avis de dk sur ce point. L'interview d'un blues-rockeux aurait surtout de quoi mettre Rocco Siffredi au viagra.
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Message  Yann G. Dim 19 Oct - 17:46

Il existe un hors serie des inrocks complilant les premieres annees du magazine, quand il etait encore mensuel. On n'y trouve que des interviews et la plupart d'entre elles sont genialissimes. Bowie avoue qu'il n'a pas fait un seul bon disque depuis Scary Monsters (l'interview date d'avant Outside, je precise), les freres Gallagher parlent de leur mere et de leur passion pour la colle, l'interview de Brian Wilson par Michka Assayas est tout simplement incroyable ...
Mais au dela de l'interview elle-meme, c'est le reportage qui est passionnant, le journaliste va interviewer Leonard Cohen dans le monastere ou il s'est retire et il passe la nuit chez le songwriter qui lui fait a manger, un autre se fait insulter par la sauvageonne PJ Harvey qu'il est alle chercher au fin fond de la campagne britannique, au cul des vaches ...
Malheureusement ces occasions ne s'offrent que trop rarement. Quel label ou journal va desormais pouvoir se payer un voyage a l'autre bout du monde pour couvrir un concert ou donner une interview. La plupart des interviews se font desormais dans des hotels parisiens a la chaine, ou bien alors, et la c'est vraiment le pire, dans les salles de concert, entre les balances et le show ... honnetement, qui voudrait donner une interview au moment ou la tension d'avant le concert monte ?
Resultat, il s'avere que les interviews les plus interessantes sont encore celles donnees par phoner, quand tu as la chance de pouvoir choper le gars tranquille chez lui, dans son environnement. Ou encore, les interviews d'artistes francais qui ont lieu dans les locaux de la maison de disque ...
Pour une bonne interview, il faut avoir du temps et etre dans de bonnes conditions, celle de Zachary Richard etait bien justement, celle de Little Bob aussi, elles etaient bien parce qu'elles etaient detachees de la promo habituelle.
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une interview de bluesmen va etre chiante parce qu'elle vient d'un bluesmen, elle va etre chiante parce que le gars est la pour promouvoir son nouvel album et qu ce nouvl album est souvent le meme que le precedent sauf que le type a troque sa ES-335 pour une ES-336 et que du coup, c'est cool parce qu'elle a un corps plus petit, etc.
Si en revanche, ce mec parlait hors promo et avait la possibilite de raconter sa vie dans les clubs, ses rencontres avec quelques confreres eminents, sa version d'un concert mythique qui a eu lieu il y a 30 ans, etc ... la, ca pourrait devenir plus interessant ...
Maintenant, on est tous un peu coupables si ca n'arrive pas plus souvent ... on laisse les labels dicter leurs lois, parce qu'on a besoin de leurs pubs pour survivre; les labels, eux, s'en foutent que t'aies une bonne inetrview, ce qu'ils veulent c'est que tu vendes le dernier disque de l'artiste, pas son back catalogue ... et puis, nous chroniqueurs de Crossroads, bien qu'on soit des passionnes de musique, il s'avere aussi que n'etant pas des professionnels, on n'a que rarement le temps d'aller parcourir le monde a la recherche de nos idoles ... en meme temps, il n'y a pas que Crossroads qui patisse de cela, quand tu lis justement des magazines comme Rolling Stone ou le NME, t'y vois de plus en plus de news, de chroniques express, de Q&A (l'antithese de l'interview) ... et de moins en moins d'articles de fond. En fait, dans Rolling Stone, les meilleurs articles, les plus detailles et documentes, portent desormais sur des faits d'actualite ou sur la politique, et de moins en moins sur la musique.
Recemment, avant de partir pour les Etats-Unis, je devais faire l'interview d'un artiste dont je cacherai le nom (bon, c'est l'une des idoles de Hugues) et ca devait se faire sur place a Paris, finalement le musicien n'a pas pu se deplacer et on a fini par faire un e-mailer, dont toutes les reponses tiennent en deux lignes maximum ! Ben voila, c'est pour ca que les inetrviews ne sont pas aussi interessantes qu'elles devraient etre, juste parce que plus personne n'a le temps. Toute la promo se fait a la derniere minute, les attaches de presse passent leur temps a s'arracher les cheveux ...

Bon, quant aux chroniques maintenant ... et bien je suis d'accord que les chroniques d'album sont essentielles a la decouverte de nouveaux artistes. En revanche, faut pas se voiler la face non plus ... tu recois un album tous les deux jours en moyenne (sans compter ceux que t'achetes), tres peu d'entre eux retiennent ton attention, mais voila, il y a ceux que tu dois ecouter en priorite justement parce que tu vas interviewer le gars dans pas longtemps, ou parce que c'est un disque dont il va falloir parler, parce que c'est une grosse sortie ... pour toutes ces raisons, je pense qu'on a assez peu le temps de se faire une idee d'un disque avant de le chroniquer, sauf dans deux cas : quand on a un immense coup de coeur, ou quand au contraire, un disque nous debecte ... dans les autres cas, on finit par faire une chro 3 etoiles, pas geniale, ou on dit en gros que c'est vraiment pas mal mais que ca casse pas trois pattes a un canard non plus ...
En fait, il s'avere quon s'apercoit trois mois plus tard que ce disque est plus interessant que prevu, ou au contraire qu'on n'a meme plus envie de le reecouter ...
Pour cette raison, il me semble que les "Parallel Lines" ou les "Learning to Fly" sont plus interessants que les chroniques ponctuelles ... au lecteur de juger.
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Message  Hugues Dim 19 Oct - 18:19

Yann G. a écrit:Recemment, avant de partir pour les Etats-Unis, je devais faire l'interview d'un artiste dont je cacherai le nom (bon, c'est l'une des idoles de Hugues) et ca devait se faire sur place a Paris, finalement le musicien n'a pas pu se deplacer et on a fini par faire un e-mailer, dont toutes les reponses tiennent en deux lignes maximum !

L'artiste a été déçu que ce soit pas moi qui l'interviewe, c'est pour ça Mr. Green
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Message  MKSam Lun 20 Oct - 11:19

Salut la troupe

Comme dit Yann, débusquer l'artiste dans sa grotte et d'arriver à le faire se dévoiler, c'est le meilleur moyen de sortir une interview qui restera. J'avais suggéré au Goof une rubrique "hors promo" où on prendrait chaque mois des nouvelles d'un ou deux artistes qu'on suit dans XRoads. Aller les voir en studio, sur une tournée, chez mémé... Faut y passer du temps mais ça ne me dérangerait pas de squatter deux semaines chez JJ Cale (en tout bien tout honneur) en attendant qu'il dise des trucs intéressants. Reste au Goof à vendre sa collection de DVD pour payer les frais de la rubrique. Il y a déjà eu des tentatives de ce genre dans le mag pour des numéros spéciaux, je crois me souvenir d'une carte postale ou d'un mail de John Butler pour je-ne-sais-plus-quelle-occase.

La répétition fonctionne aussi : à la troisième interview, machin ou truc est souvent plus dissert. Et nous plus justes dans nos questions. Ou la rencontre de deux artistes qui s'auto-dérident. J'ai pu faire deux duos (Knopfler/Harris pour la version soft et Personne/Thiéfaine pour la version portnawak) et à chaque fois l'un motive l'autre.

Une interview promo "hall d'hôtel" d'un type qu'on connait pas ou mal et pour laquelle on a été prévenu la veille, c'est moins intéressant, forcément. Mais parfois il y a des rencontres et des beaux moments quand même. Je garde un bon souvenir des quelques minutes avec Chris Isaak où il a préféré me faire un mini-concert que parler de son best of.

Pour les chroniques, j'ai pas encore compris comment en écrire une qui vaille quelque chose.

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Message  woodyalain Lun 20 Oct - 17:57

C'est une bonne idée, cette rubrique "HORS PROMO" !

Sinon, concernant les compte-rendus de concert, j'avoue que ça me frustre également qu'il n'y en ait pas dans Xroads. Selon moi, on découvre réelement le talent d'un artiste lors de ses prestations scéniques et pas forcément sur CD.

D'ailleurs, qu'avez-vous pensé du XROADS #9 avec les compte-rendus des concerts de la dernière tournée de Springsteen?
Moi, j'ai a-do-ré !

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Message  Yann G. Lun 20 Oct - 18:09

woodyalain a écrit:C'est une bonne idée, cette rubrique "HORS PROMO" !

Sinon, concernant les compte-rendus de concert, j'avoue que ça me frustre également qu'il n'y en ait pas dans Xroads. Selon moi, on découvre réelement le talent d'un artiste lors de ses prestations scéniques et pas forcément sur CD.

D'ailleurs, qu'avez-vous pensé du XROADS #9 avec les compte-rendus des concerts de la dernière tournée de Springsteen?
Moi, j'ai a-do-ré !

Je suis d'accord avec le fait que le talent se voit sur scène - ouais encore que je suis un fondu de Robert Wyatt et de Talk Talk qui ne font pas de concerts -, sauf que c'est à toi d'aller voir les artistes - si c'est possible, je le reconnais car beaucoup ne font pas d'autres escales en France que Paris - je ne suis pas sûr en revanche que le compte-rendu d'un chroniqueur de Crossroads ait une grande valeur - sauf cas spécial, il me semble me rappeler d'un récent papier de dKelvin en Angleterre qui était très bien, mais c'était pas tant le compte-rendu du concert lui-même que le contexte qui était intéressant. C'est malheureusement quelque chose qu'il est difficile de répéter sur une base régulière.

Les compte-rendus de la tournée de Springsteen, oui, c'est intéressant, mais c'était écrit pas des fans et ça représentait toute une tournée ... tu peux pas faire ça tous les mois pour n'importe quel artiste. A titre personnel, je n'aime pas la musique de Springsteen, mais je dois reconnaître qu'il se passe quelque chose de singulier avec son public.
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Message  Hugues Lun 20 Oct - 20:52

Yann G. a écrit:A titre personnel, je n'aime pas la musique de Springsteen, mais je dois reconnaître qu'il se passe quelque chose de singulier avec son public.

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Message  craig Mer 22 Oct - 1:25

Je le trouve vraiment super ce dernier numéro. Je viens juste d'acheter 2 cd solo de Ed kuepper (la compil "the butterfly net" et le live "i was a mail order bridegroom") et j'avoue que ce learning to fly "the laughing clowns" tombe à pic (vivement les 2 prochains volets). Sinon moi aussi je serais pour le retour des chroniques de concert... De mémoire elle s'étaient terminées après la double chronique du concert parisien de vdgg (qui était pourtant excellente car elle donnait les 2 points de vue). Il y a néanmoins eu des articles (springsteen par les fans déjà cité ou l'article du redac chef sur la tournée francaise du john butler trio) qui relataient des concerts de temps en temps.

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Message  Americana Mer 22 Oct - 12:17

Laughing Clowns free download
Hi, go over the Laughing Clowns myspace site where you'll find a link to a free
download of a special performance at Dingwalls last year, where Ed,Jeff and louise Elliott did a brief reunion , basically a great 15 minute impromtu version of the clowns classic 'Eternally Yours'..
http://www.myspace.com/laughingclowns

oui vivement la suite du learning !

Le dossier Berlin est très pointu et poignant.

Une remarque au Goof (toujours la même) sur la mise en page du Mag : très difficiles à lire certains articles très denses, même les chros de disques, il faut s'armer de courage ou d'une loupe, si tu peux faire qqchoses pour tous ces quadras/quinquas qui te lisent et dont la vue baisse :-) tant que l'ouie fonctionne encore y'a de l'espoir.
Pas facile de multiplier les pages comme on multiplie les petits pains, mais bon le lecteur y gagnerait en qualité de lecture.
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Message  BOOM BOOM Mer 22 Oct - 15:28

Americana a écrit:


Une remarque au Goof (toujours la même) sur la mise en page du Mag : très difficiles à lire certains articles très denses, même les chros de disques, il faut s'armer de courage ou d'une loupe, si tu peux faire qqchoses pour tous ces quadras/quinquas qui te lisent et dont la vue baisse
Il existe aussi...les lunettes.C'est ce qui m'a décidé à prendre rendez-vous chez l'ophtalmo.J'y vais le 17 novembre (pile poil pour le prochain n° !)
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Message  Americana Mer 22 Oct - 16:22

je suis désolée mais même avec les lunettes y'a un moment où il faut arriver à faire le point, trouver la bonne distance quoi :-)
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Message  johnny99 Sam 15 Nov - 15:37

heu, le coup du fortunate song (!!) sur la chronique de la réédition des creedence, c'est la (le) typiste ou Frenchy?

Pour cette fois je pardonne, mais c'est la dernière fois, hein?? Mr. Green
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Message  Frenchy Mar 18 Nov - 12:37

La critique est facile mais l'art...
C'est peut-être moi en plus, troublé que j'étais par la qualité de la reprise d'Halliday. Ahahahahaha!!!!
(Mais je suis content de voir qu'il y a des lecteurs qui trouvent des trucs à faire pour tromper leur ennui en attendant le prochain numéro Mr. Green )
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Message  johnny99 Mar 18 Nov - 23:44

Frenchy a écrit:La critique est facile mais l'art...
C'est peut-être moi en plus, troublé que j'étais par la qualité de la reprise d'Halliday. Ahahahahaha!!!!
(Mais je suis content de voir qu'il y a des lecteurs qui trouvent des trucs à faire pour tromper leur ennui en attendant le prochain numéro Mr. Green )

En fait, je ne l'avais pas encore lu cet article, me disant "je me fous des rééditions, j'ai déjà l'intégrale creedence et le son me convient", mais dès qu'il y a du Fogerty quelque part je ne résiste jamais très longtemps...
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