Crossroads, ça intéresse qui ?
+3
GOOF
Yves Gitton
Laurent78
7 participants
Page 1 sur 1
Crossroads, ça intéresse qui ?
J'ai toujours aimé m'interesser aux chiffres de vente, aux raisons du succès ou de l'insuccès, à la cible marketing, aux diverses tactiques et calibrages des entreprises pour vendre. Et à l'image de marque.
Ma question est la suivante : qui en France s'intéresse à Crossroads ?
On pourrait se poser la question pour Rock and Folk, ou Rolling Stones, ou les Inrocks.
On cible assez nettement ceux qui lisent Rocksound, Chorus, JazzMag ou metallian ...
Mais c'est moins évident pour les mags plus généralistes. Vous avez fait des sondages, sans doute des études à partir de ce sondage et il est fort probable qu'elles vous ont servi à orienter certaines couv', ou quelques contenus. Sans qu'on le sache vraiment.
________________________________________________________________________
Je vous demande ça parce que j'ai prêté le dernier Crossroads à un ami fan de blues pas plus tard qu'hier. Il adore Clapton ( sans acheter tout ceci dit, loin de là, quoiqu'il télécharge ce qu'il n'a pas ), et il est sans arrêt branché sur des radios blues américaines. Ou sur VH1 radio.
Et ... il n'a pas aimé. On n'a pas eu le temps de parler des raisons. Je lui redemanderai.
J'ai été surpris de sa réponse. Je me suis demandé s'il n'y avait pas dans votre dernier Crossroads quelques pics bien envoyés à Clapton, et j'en ai pas vu de flagrant.
Puis je suis parti en faisant comme si c'était la 1ere fois que je le lisais. J'ai commencé à lire l'édito pour avoir un vrai-faux 1er goût de Crossroads. Et ... j'ai pas du tout aimé cet édito comparatif et très peu gentil à propos de Rock and Folk. Est-ce le ton de départ qui l'a déplu. En tout cas, lire cet édito ne m'aurait vraiment pas envie d'aller plus loin si je ne vous connaissais pas. ( vous remarquerez que j'avais zappé cet édito bien qu'ayant feuilleté plusieurs fois Crossroads depuis 1 semaine ... )
Bref, tout ça pour dire que je doute que les fans de stars des différents genres un peu roots mais pas trop ne doivent pas forcément vous apprécier, même s'ils écoutent des choses plus confidentielles à côté. C'est ma sensation et j'aimerais votre avis.
Ma question est la suivante : qui en France s'intéresse à Crossroads ?
On pourrait se poser la question pour Rock and Folk, ou Rolling Stones, ou les Inrocks.
On cible assez nettement ceux qui lisent Rocksound, Chorus, JazzMag ou metallian ...
Mais c'est moins évident pour les mags plus généralistes. Vous avez fait des sondages, sans doute des études à partir de ce sondage et il est fort probable qu'elles vous ont servi à orienter certaines couv', ou quelques contenus. Sans qu'on le sache vraiment.
________________________________________________________________________
Je vous demande ça parce que j'ai prêté le dernier Crossroads à un ami fan de blues pas plus tard qu'hier. Il adore Clapton ( sans acheter tout ceci dit, loin de là, quoiqu'il télécharge ce qu'il n'a pas ), et il est sans arrêt branché sur des radios blues américaines. Ou sur VH1 radio.
Et ... il n'a pas aimé. On n'a pas eu le temps de parler des raisons. Je lui redemanderai.
J'ai été surpris de sa réponse. Je me suis demandé s'il n'y avait pas dans votre dernier Crossroads quelques pics bien envoyés à Clapton, et j'en ai pas vu de flagrant.
Puis je suis parti en faisant comme si c'était la 1ere fois que je le lisais. J'ai commencé à lire l'édito pour avoir un vrai-faux 1er goût de Crossroads. Et ... j'ai pas du tout aimé cet édito comparatif et très peu gentil à propos de Rock and Folk. Est-ce le ton de départ qui l'a déplu. En tout cas, lire cet édito ne m'aurait vraiment pas envie d'aller plus loin si je ne vous connaissais pas. ( vous remarquerez que j'avais zappé cet édito bien qu'ayant feuilleté plusieurs fois Crossroads depuis 1 semaine ... )
Bref, tout ça pour dire que je doute que les fans de stars des différents genres un peu roots mais pas trop ne doivent pas forcément vous apprécier, même s'ils écoutent des choses plus confidentielles à côté. C'est ma sensation et j'aimerais votre avis.
Laurent78- Langue pendue
- Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
il ne faut surtout pas acheter Crossroads pour avoir des infos spécialisées sur le blues .... il y a d'autres publications pour cela. On pourrait même dire que le titre est trompeur ...
... mais pas tant que ça si on le prend comme "A la croisée des chemins" et comme un mag généraliste.
Finalement c'est comme ça que je vois Crossroads : un mag généraliste mieux fait que ses concurrents et moins chébran dans le mauvais sens du terme. Bien sûr je zappe régulièrement la partie Americana-folk mais au moins ça m'évite de passer trois heures dessus. Et puis je trouve mon bonheur dans le reste.
Mais pour en revenir à la réaction de ton copain ça ne m'étonne pas trop vu le ciblage "grand public blues" de ces articles.
... mais pas tant que ça si on le prend comme "A la croisée des chemins" et comme un mag généraliste.
Finalement c'est comme ça que je vois Crossroads : un mag généraliste mieux fait que ses concurrents et moins chébran dans le mauvais sens du terme. Bien sûr je zappe régulièrement la partie Americana-folk mais au moins ça m'évite de passer trois heures dessus. Et puis je trouve mon bonheur dans le reste.
Mais pour en revenir à la réaction de ton copain ça ne m'étonne pas trop vu le ciblage "grand public blues" de ces articles.
Invité- Invité
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
En même temps, Crossroads semble soutenir et avoir plus d'admiration pour des gens qui sont à la croisée des genres, comme Lucinda Williams par exemple, que pour n'importe quelle chanteur strictement ( on va dire plus orientée ) blues, country ou folk.
Ce genre de mélange qu'on retrouve de façon évidente sur les disques de Lucinda se retrouve dans les articles de Crossroads ou les artistes sont traités les uns après les autres, sans filiations entre eux.
Loin de moi l'idée de faire des catégories strictes type p21 à 32 : Blues, p.33 à 35 cajun etc !!
Mais malgré tout, le total opposé de melting pop sans ma moindre référence aux genres ou ils sont n'est pas forcément mieux !!
Les Crossroads des 2 premières années me faisaient mieux cerner les artistes que maintenant.
Ce genre de mélange qu'on retrouve de façon évidente sur les disques de Lucinda se retrouve dans les articles de Crossroads ou les artistes sont traités les uns après les autres, sans filiations entre eux.
Loin de moi l'idée de faire des catégories strictes type p21 à 32 : Blues, p.33 à 35 cajun etc !!
Mais malgré tout, le total opposé de melting pop sans ma moindre référence aux genres ou ils sont n'est pas forcément mieux !!
Les Crossroads des 2 premières années me faisaient mieux cerner les artistes que maintenant.
Laurent78- Langue pendue
- Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
J'ajoute que si la distinction flagrante n'est pas dans le genre musical au sein de Crossroads, elle l'est par contre concernant la musique et le cinéma.
Laurent78- Langue pendue
- Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Laurent78 a écrit:J'ai toujours aimé m'interesser aux chiffres de vente, aux raisons du succès ou de l'insuccès, à la cible marketing, aux diverses tactiques et calibrages des entreprises pour vendre. Et à l'image de marque.
Ma question est la suivante : qui en France s'intéresse à Crossroads ?
On pourrait se poser la question pour Rock and Folk, ou Rolling Stones, ou les Inrocks.
On cible assez nettement ceux qui lisent Rocksound, Chorus, JazzMag ou metallian ...
Mais c'est moins évident pour les mags plus généralistes. Vous avez fait des sondages, sans doute des études à partir de ce sondage et il est fort probable qu'elles vous ont servi à orienter certaines couv', ou quelques contenus. Sans qu'on le sache vraiment.
________________________________________________________________________
Je vous demande ça parce que j'ai prêté le dernier Crossroads à un ami fan de blues pas plus tard qu'hier. Il adore Clapton ( sans acheter tout ceci dit, loin de là, quoiqu'il télécharge ce qu'il n'a pas ), et il est sans arrêt branché sur des radios blues américaines. Ou sur VH1 radio.
Et ... il n'a pas aimé. On n'a pas eu le temps de parler des raisons. Je lui redemanderai.
J'ai été surpris de sa réponse. Je me suis demandé s'il n'y avait pas dans votre dernier Crossroads quelques pics bien envoyés à Clapton, et j'en ai pas vu de flagrant.
Puis je suis parti en faisant comme si c'était la 1ere fois que je le lisais. J'ai commencé à lire l'édito pour avoir un vrai-faux 1er goût de Crossroads. Et ... j'ai pas du tout aimé cet édito comparatif et très peu gentil à propos de Rock and Folk. Est-ce le ton de départ qui l'a déplu. En tout cas, lire cet édito ne m'aurait vraiment pas envie d'aller plus loin si je ne vous connaissais pas. ( vous remarquerez que j'avais zappé cet édito bien qu'ayant feuilleté plusieurs fois Crossroads depuis 1 semaine ... )
Bref, tout ça pour dire que je doute que les fans de stars des différents genres un peu roots mais pas trop ne doivent pas forcément vous apprécier, même s'ils écoutent des choses plus confidentielles à côté. C'est ma sensation et j'aimerais votre avis.
Je ne crois pas qu'on est besoin de faire des études de marché, de perdre son temps à des sondages pour tenter de définir "une cible"...un lecteur crossroadien lambda, une sorte de ménagère ou de déménageur de cinquante ans, qui n'existent d'ailleurs pas. Faire comme les autres ce serait le meilleur moyen de se planter et de perdre son identité.
Ce qui est est sympa avec ce magazine, c'est qu'il marche beaucoup au feeling, aux coups de coeur et comme le rappelle mon camarade ci-dessus, Xroads, comme son nom l'indique, est une sorte de brouet un peu épais, avec de savoureux grumeaux, plus au moins épicé suivant les plats de saisons, mais hors modes et hors marketing.
Et puis comment ferait-on pour rechercher le lecteur idéal, ( "un lecteur des différents genres un peu roots mais pas trop", dis-tu Laurent ? Ca doit pas être facile à racoler comme spécimen...)alors que nous ne sommes d'accord sur (presque) rien.
Et c'est bien comme ça!
En ce qui me concerne les fans et les gens aux goûts étriqués me lassent assez rapidement. Tant mieux si Xroads leur déplaît, c'est bon signe, c'est une sorte de test que j'apprécie... finalement, je suis comme les autres, je ne me déplace jamais sans mes grilles, mon panel et mes moulages en plâtre !
Yves Gitton- Langue pendue
- Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Hello,
je l'ai déjà dit, écrit, redit, réécrit et je le fait encore… Crossroads n'a ni cible particulière ni ligne éditoriale précise. Le magazine ressemble à ceux qui y collaborent, en fonction des changements de "line-up" donc, du temps et de la motivation des uns et des autres, des envies, des opportunités, etc.
C'est aussi simple que cela.
À partir de ça se dégagent différents lectorats complètement différents qui cohabitent sans trop de soucis. Le noyau dur, ce sont des lecteurs qui lisaient les best et rock & folk de la seconde partie des années 70 et le tout début des années 80 (la "grande époque") et continuent d'être passionné de musique -ou parfois, encore mieux, s'y sont remis "grâce" à nous. Mais il y a aussi beaucoup de gens de la génération suivante (la mienne, dirons-nous, trentenaires donc) et également pas mal de jeunes (18-24 ans), essentiellement des filles pour cette catégorie d'âge, les garçons étant sans doute trop occupés avec leurs jeux vidéos ou à s'astiquer la nouille devant une quelconque pétasse académie (moi, quand j'étais plus jeune, c'était l'académie des neuf, nettement moins libidesque).
Sinon, oui, il semblerait que les autoproclamés puristes (les ayatollahs donc… suis pas sûr de l'orthographe tout d'un coup) soient partis les uns après les autres. Pas grave, on peut se passer d'eux. La preuve. Et puis, ça m'évite de devoir répondre à chaque sortie de magazine : mais pourquoi y'a pas plus de sudiste ? Mais pourquoi y'a moins de blues ? Mais pourquoi y'a que trois chroniques de hard-rock ?
Crossroads n'a jamais été un magazine de blues, le nom Crossroads n'a pour moi jamais eu la moindre connotation blues. Par ailleurs, il y a du blues dans toutes les musiques que nous traitons, quasiment. C'est un simple fait.
Voilà, un magazine passionné car fait avec passion, qui touche des gens passionnés et ouverts, parce que c'est la seule façon de pouvoir être touché par la revue qui, je le rappelle également, demande beaucoup à ses lecteurs, du temps mais pas que…
Enfin, je n'ai pas relu mon édito du mois dernier, mais ce qui est certain c'est qu'il n'est pas plus "méchant" avec R&F que je ne le suis avec nous-mêmes.
Maintenant, comme toujours, chacun y voit ce qu'il veut comme il veut.
Enfin, Laurent, tu pourras dire à ton pote fan de Clapton qu'on a un très bon papier sur lui et JJ Cale dans le numéro qui sort jeudi. Rien de plus normal que Clapton dans un canard de blues appelé Crossroads, non ? Ah ah…
Allez, j'y retourne, parce qu'en janvier, mine de crayon, c'est quand même le #50, y'a du boulot…
CG
je l'ai déjà dit, écrit, redit, réécrit et je le fait encore… Crossroads n'a ni cible particulière ni ligne éditoriale précise. Le magazine ressemble à ceux qui y collaborent, en fonction des changements de "line-up" donc, du temps et de la motivation des uns et des autres, des envies, des opportunités, etc.
C'est aussi simple que cela.
À partir de ça se dégagent différents lectorats complètement différents qui cohabitent sans trop de soucis. Le noyau dur, ce sont des lecteurs qui lisaient les best et rock & folk de la seconde partie des années 70 et le tout début des années 80 (la "grande époque") et continuent d'être passionné de musique -ou parfois, encore mieux, s'y sont remis "grâce" à nous. Mais il y a aussi beaucoup de gens de la génération suivante (la mienne, dirons-nous, trentenaires donc) et également pas mal de jeunes (18-24 ans), essentiellement des filles pour cette catégorie d'âge, les garçons étant sans doute trop occupés avec leurs jeux vidéos ou à s'astiquer la nouille devant une quelconque pétasse académie (moi, quand j'étais plus jeune, c'était l'académie des neuf, nettement moins libidesque).
Sinon, oui, il semblerait que les autoproclamés puristes (les ayatollahs donc… suis pas sûr de l'orthographe tout d'un coup) soient partis les uns après les autres. Pas grave, on peut se passer d'eux. La preuve. Et puis, ça m'évite de devoir répondre à chaque sortie de magazine : mais pourquoi y'a pas plus de sudiste ? Mais pourquoi y'a moins de blues ? Mais pourquoi y'a que trois chroniques de hard-rock ?
Crossroads n'a jamais été un magazine de blues, le nom Crossroads n'a pour moi jamais eu la moindre connotation blues. Par ailleurs, il y a du blues dans toutes les musiques que nous traitons, quasiment. C'est un simple fait.
Voilà, un magazine passionné car fait avec passion, qui touche des gens passionnés et ouverts, parce que c'est la seule façon de pouvoir être touché par la revue qui, je le rappelle également, demande beaucoup à ses lecteurs, du temps mais pas que…
Enfin, je n'ai pas relu mon édito du mois dernier, mais ce qui est certain c'est qu'il n'est pas plus "méchant" avec R&F que je ne le suis avec nous-mêmes.
Maintenant, comme toujours, chacun y voit ce qu'il veut comme il veut.
Enfin, Laurent, tu pourras dire à ton pote fan de Clapton qu'on a un très bon papier sur lui et JJ Cale dans le numéro qui sort jeudi. Rien de plus normal que Clapton dans un canard de blues appelé Crossroads, non ? Ah ah…
Allez, j'y retourne, parce qu'en janvier, mine de crayon, c'est quand même le #50, y'a du boulot…
CG
GOOF- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Oups, sorry pour les coquilles, j'ai écrit vite et pas lu (le "fait" en première ligne et sans doute une brochette d'autres)…
cg
cg
GOOF- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
GOOF a écrit:
Enfin, Laurent, tu pourras dire à ton pote fan de Clapton qu'on a un très bon papier sur lui et JJ Cale dans le numéro qui sort jeudi. Rien de plus normal que Clapton dans un canard de blues appelé Crossroads, non ? Ah ah…
Allez, j'y retourne, parce qu'en janvier, mine de crayon, c'est quand même le #50, y'a du boulot…
CG
Oui l'occasion de lui proposer la lecture de Crossroads une nouvelle fois.
Merci Goof de m'octroyer une 2e chance !
Laurent78- Langue pendue
- Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Et tu pourras dire à ton pote qu'il y a au moins UN journaliste de Crossroads pour lequel Eric Clapton a été très important...
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Un grand merci à Laurent78 pour son soutien:
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Hugues a écrit:Un grand merci à Laurent78 pour son soutien:
Ho c'est rien, je participe à peu de forum, mais je post pas mal.
Et y'a un moment, c'est bien de faire le lien entre les forums !
Laurent78- Langue pendue
- Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Il n'y a pas que les genres musicaux traités qui soient importants, sinon, je n'achèterai pas Crossroads. En effet, je ne m'intéresse pas à la musique "roots". Ce qui ne m'empêche pas d'être un lecteur de Crossroads ! Déjà, il y a suffisamment d'autres genres abordés, il y a la partie ciné, et puis enfin, c'est surtout pour l'esprit qui se dégage du mag que je suis resté un lecteur assidu, alors qu'à l'origine, j'étais plutôt branché "compact". En résumé, je préfère acheter Crossroads, alors que bon nombre d'articles ne me "concernent" pas, plutôt que des mag généralistes comme RAF, Rocksound etc. qui correspondraient pourtant davantage à mes goûts. Comme quoi il n'est pas facile de répondre à la question de départ de ce topic.
iconoclast- Langue pendue
- Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
C'est vrai que je l'achète même quand aucune interview ou article m'interesse particulièrement. Y'a autre chose en effet, dans le ton, la quantité de petites infos aussi.
Laurent78- Langue pendue
- Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Bon, je vais reprêter ce Crossroads !
Ce numéro fait parti de mon TOP 10 des numéros de Crossroads préférés !
Ce numéro fait parti de mon TOP 10 des numéros de Crossroads préférés !
Laurent78- Langue pendue
- Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Hello,
Ça m'intéresse toujours de savoir pourquoi !! Tous les mois, on m'écrit pour me dire "c'est mon numéro préféré depuis 6 mois, un an, etc.". Honnêtement, moi, il y a des petits détails qui plaisent plus ou moins selon les numéros, mais je n'arrive pas à faire une grande différence.
Par exemple, un sommaire que moi je trouvais balèze c'était le #37, avec quand même, dans un même numéro Thiéfaine, Pete Townshend, Deep Purple, John Butler, Ric Ocasek, Monte Hellman, Guillermo Arriaga, Sinéad O'Connor, Cactus, Phil Manzanera, etc.
Donc, stp, merci de me dire ce qui plait particulièrement dans un numéro, ou déplait.
ça ne changera pas spécialement grand-chose car ceux qui aiment un numéro n'aime pas autant le suivant et inversement, mais c'est toujours utile.
merci pour ça.
CG
Ça m'intéresse toujours de savoir pourquoi !! Tous les mois, on m'écrit pour me dire "c'est mon numéro préféré depuis 6 mois, un an, etc.". Honnêtement, moi, il y a des petits détails qui plaisent plus ou moins selon les numéros, mais je n'arrive pas à faire une grande différence.
Par exemple, un sommaire que moi je trouvais balèze c'était le #37, avec quand même, dans un même numéro Thiéfaine, Pete Townshend, Deep Purple, John Butler, Ric Ocasek, Monte Hellman, Guillermo Arriaga, Sinéad O'Connor, Cactus, Phil Manzanera, etc.
Donc, stp, merci de me dire ce qui plait particulièrement dans un numéro, ou déplait.
ça ne changera pas spécialement grand-chose car ceux qui aiment un numéro n'aime pas autant le suivant et inversement, mais c'est toujours utile.
merci pour ça.
CG
GOOF- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
Je note tout de même qu'à peu près tous les mag musicaux se prétendent différents des autres...
j'achète régulièrement Crossroads, mais je trouve que des mags comme Vibrations, Versus, Jazzmagazine, Muziq sont au moins aussi originaux que Xroads. En général chacune de ces revues a ses faiblesses et ses qualités, tout comme Crossroads; du coup elles se complètent, de mon point de vue.
j'achète régulièrement Crossroads, mais je trouve que des mags comme Vibrations, Versus, Jazzmagazine, Muziq sont au moins aussi originaux que Xroads. En général chacune de ces revues a ses faiblesses et ses qualités, tout comme Crossroads; du coup elles se complètent, de mon point de vue.
superfutal- Nouveau
- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Crossroads, ça intéresse qui ?
C'est marrant de lire ton post en regardant l'avatar à côté, qui lève le doigt et a l'air de dire "de mon point de vue..."
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Sujets similaires
» ALORS, CETTE COUVERTURE ???
» ou est mon crossroads???
» hors d'oeuvre pour le 57
» Lassé de Crossroads
» Les chroniques de Crossroads
» ou est mon crossroads???
» hors d'oeuvre pour le 57
» Lassé de Crossroads
» Les chroniques de Crossroads
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|