Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rock Français dans Crossroads ...

+11
jesse
jacki
Jean Rhume
pretty hate machine
lovingyou
Hugues
zepablo
fucking axel
Laurent78
GOOF
Yann G.
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Rock Français dans Crossroads ...

Message  Yann G. Mer 29 Juin - 17:47

Hello, tous,
d'abord félicitation encore pour la qualité du magazine, tout ça, tout ça ...
Dans le dernier numéro, j'ai lu l'article sur Truckers, bon l'interview est sympa, mais je me dois de l'avouer (honteusement), ça ne m'a pas vraiment donné super envie d'écouter leur musique, je veux dire, ce que j'y ai vu, c'est quand même qu'il y a des gens qui pensent qu'on peut encore rentrer son T-Shirt dans son Jean pour mettre en avant la boucle de son ceinturon ... et là, je dis STOP !!!! Boulet Il faut appeler la Police du Goût !! Je ne sais pas, dans cet article (je n'accuse personne, okay ??), on sent plutôt une connivence, une envie de rendre hommage à un certain genre de rock que je qualifierais de "Johnny Haliday Underground" et qui représente à mon sens des gens nostalgiques d'un rock ricain à la Française qui n'ont pas lâché les bras et ne sont pas allés se noyer dans les affres de la variété. Si une telle démarche est louable, et surtout touchante, est-elle pour autant viable ? Car ce genre de groupes ne représente-t-il pas ce complexe d'infériorité que nous avons avec le rock en France pour tous les groupes, et la difficulté de s'en dégager ?
En ce moment, sur Paris, il y a une ribambelle de groupes-clone des Libertines, une bande de petits cons de 15 ans qui s'habillent avec des Converse, , passent trois plombes à bosser leurs décoiffés comme les Strokes, leur groupes s'appellent Brats et Naats, leurs parents écrivent dans des magazines de rock dont on taira le nom, ils ont un public (d'accord, les potes de classe de leur lycée de bobos du 6ème ou du 9ème arrondissement), et puis ils ont des icônes (certaines d'entre elles sont des journalistes qui écrivent dans les magazines de rock dont, je rappelle, on taira le nom). Ils croient que William Burrough, c'était un gars cool, qu'un dealer, c'est un peu comme un livreur de pizzas et ils vénèrent Kasabian, Mäximo Park, The Bravery et autre combo britton dont on tardera pas à être débarassés ... et ils font du rock, d'accord ils ont jamais écrit une chanson potable, d'accord, leurs grattes à 2000 euros offertes par Papa, servent à rien d'autres qu'à gratter trois pauvres powerchords, et l'un des journaux dont on tait le nom a même organisé un festival spécialement pour eux, histoire que l'on croit qu'ils représentent une nouvelle scène montante ...
Et bien, vous savez quoi ? Je crois que ces branleurs feraient mieux de lire Crossroads plutôt que l'autre journal dont j'ai tu le nom, parce que dans cet article sur Truckers, ils pourraient voir leur propre avenir, car la Fête du Porc de St Nom La Bretêche, c'est vachement moins fun que le Gibus ou l'Elysée Montmartre ...
Et puis une autre réflexion, pourquoi pas un vrai putain d'article de fond sur l'un des seuls mecs en France qui s'approprie le rock américain, tout en l'adaptant à une langue française exigeante et savante, à savoir notre Neil Young à nous, Jean-Louis Murat. Pourquoi pas un article intelligent qui reviendrait sur la discographie passionante du divin bougnat sans consacrer la majeure partie comme les autres à ses frasques et ses propos ? Un article digne de Crossroads, quoi ...
Cordialement,
Yann
PS : Et puis, y'a Bashung, Burger aussi, dans ce genre ...
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  GOOF Ven 1 Juil - 9:01

Oui, Murat, Rodolphe B, Bashung…
Bashung a déjà écarté plusieurs fois nos demandes d'interviews…
Murat on l'a interviewé deux fois (il y a aussi un petit truc sur lui dans le prochain numéro), mais on n'a pas encore été plus loin. Ceci dit, c'est une idée à creuser…
Rodolphe, c'est autre chose : la tâche est titanesque. Le bonhomme est partout, depuis plus de vingt ans (j'ai encore le souvenir ému du concert où je les ai découverts, au tout début du groupe, à l'Elysée-Montmartre, en première première partie de Dream Syndicate, si ma mémoire est bonne…)
salut
CG
GOOF
GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Laurent78 Ven 8 Juil - 0:37

Bashung aurait-il une image définitivement plus Télérama à tenir ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  fucking axel Ven 8 Juil - 11:25

ouh là...Bashung possède ce petit quelque chose en plus qui me ferait tomber facilement amoureuse de cette image (ou sur papier) glaçée (ben oui je le connais pas...) et un physique (même vieillissant, des kilos en plus mais qui le rendent attirant) mais c'est surtout une voix un peu cassée qui rajoute du charme au personnage et qui m'aimante, c'est un bon acteur quand on lui donne sa chance. (cf L'ombre d'un doute de Aline Issermann ou Felix et Lola de Patrice Leconte)
L'artiste clair obscur, j'aimerai pouvoir pénétrer l'ombre quand la lumière s'éteint............moi un petit halo de lux spasmodique.
La nuit je mens et mademoiselle rêve sont deux chansons que j'affectionne particulièrement pourtant je ne connais pas bien son parcours musical, sa discographie.
Il a une manière de chanter qui rend présent les mots qu'il raconte...c'est en cela pour moi qu'il me plait.
fucking axel
fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Yann G. Ven 8 Juil - 16:25

Pour Bashung, la discographie est à prendre avec des pincettes, surtout avant le très beau bien que synthétique Novice, l'un de ses meilleurs disques sorti au crépuscule des années 80. Je dirais même que certains disques sont très médiocres comme l'horrible Passé le Rio Grande et un Figure Imposée qui ne vaut pas beaucoup mieux - je ne supporte pas What's in A Bird, un morceau particulièrement irritant. Malgré une poignée de tubes, ces premiers albums se caractérisent également par une voix abominable que Bashung a mis du temps à maîtriser, à mon avis. Autre problème, les textes qui font appel au jeu de mots systématique, genre : "SOS Amor tu m'as conquis j't'adore" ... Alors, effectivement, à partir des années 90, la discographie du bonhomme devient impeccable : Osez Joséphine, Chatterton, Fantaisie Militaire et l'Imprudence sont tous pertinents pour ne pas dire passionnants.
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Rock Français

Message  zepablo Ven 8 Juil - 19:47

ok ok, faîtes des interviews de groupes ou auteurs français mais uniquement si le groupe est intéressant/nouveau/etc. Pour ma part j'aurais aimé que l'on évite toujours ces mêmes noms (que l'on peut trouver ailleurs si on s'y intéresse) : bashung, murat, et leurs homologues.Cela ne m'interessera pas de les voir dans Crossroads.
ciao

zepablo
Langue pendue

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Laurent78 Ven 8 Juil - 20:18

Thiéfaine ?

Y'a déjà eu Paul Personne je crois !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français

Message  Hugues Ven 8 Juil - 20:41

zepablo a écrit:ok ok, faîtes des interviews de groupes ou auteurs français mais uniquement si le groupe est intéressant/nouveau/etc. Pour ma part j'aurais aimé que l'on évite toujours ces mêmes noms (que l'on peut trouver ailleurs si on s'y intéresse) : bashung, murat, et leurs homologues.Cela ne m'interessera pas de les voir dans Crossroads.
ciao

et pourquoi pas? tout dépend de la façon dont on en parle!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français

Message  Laurent78 Ven 8 Juil - 21:12

ACHO a écrit:

et pourquoi pas? tout dépend de la façon dont on en parle!


Oui assez d'accord, Murat avait aimé Crossroads. Puis j'm bien ce type, peu importe qu'il soit con parfois en interview !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Yann G. Mar 12 Juil - 17:39

Il paraît que Télérama va consacrer huit pages et sa couv à Murat ... Est-ce qu'ils liraient le forum de Crossroads, par hasard ? :?
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Hugues Mar 12 Juil - 19:16

Tu crois qu'ils vont faire un disque à disque? :face:

C'est respectable, Télérama? Je suis surpris à chaque fois qu'on cite ce mag parmi les "références"... cough! cough!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  lovingyou Mar 12 Juil - 22:20

ACHO a écrit: :face:

C'est respectable, Télérama? Je suis surpris à chaque fois qu'on cite ce mag parmi les "références"... cough! cough!


Télérama, France Dimanche, c'est le même groupe de presse non? ça donne une idée... 😉
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  pretty hate machine Mar 26 Juil - 20:59

GOOF a écrit:Oui, Murat, Rodolphe B, Bashung…
Bashung a déjà écarté plusieurs fois nos demandes d'interviews…
Murat on l'a interviewé deux fois (il y a aussi un petit truc sur lui dans le prochain numéro), mais on n'a pas encore été plus loin. Ceci dit, c'est une idée à creuser…
Rodolphe, c'est autre chose : la tâche est titanesque. Le bonhomme est partout, depuis plus de vingt ans (j'ai encore le souvenir ému du concert où je les ai découverts, au tout début du groupe, à l'Elysée-Montmartre, en première première partie de Dream Syndicate, si ma mémoire est bonne…)
salut
CG


y a eu la chronique de l'album de Steeve Estatof aussi!!!!! lol! :D

j'ai cru que j'allais résilier mon abonnement du coup mais finalement je pense que c'était du second degré!



Plus sérieusement, c'est génial de parler autant de Little Bob. Les articles de Crossroads m'ont aidé à m'y retrouver dans sa carrière et ses albums que je ne connaissais que très peu.
De plus j'ai eu la chance de le rencontrer et c'est un type fabuleux. Mimie est adorable également.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien sa musique(comme moi il y a 2-3 ans), le de dernier "the gift" est vraiment...roboratif!!!
pretty hate machine
pretty hate machine
Langue pendue

Nombre de messages : 77
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Non je confirme

Message  zepablo Mar 26 Juil - 23:22

Des articles sur ces gens (Murat, bashung et consorts) ne m'intéresseront pas. on en trouve partout (la preuve Télérama donc). Et si c'est pour avoir un article comme celui sur Murat dans le dernier numéro quel intérêt ? Y'a sûrement plein d'autres choses nouvelles et intéressantes dans le rock français que ces icones molles de la chanson "à la française".
merci svp d'éviter d'en parler dans le mag (Murat, bashung et consorts) tongue

zepablo
Langue pendue

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Jean Rhume Mer 27 Juil - 0:06

Comment peux-tu dire ça ?
Bashung merde... tout de même.
Jean Rhume
Jean Rhume
Langue pendue

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 23/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  jacki Ven 29 Juil - 16:00

après Little bob et d'autres, une interview de STOCKS et une petite rétro serait nécessaire...

Pour MURAT, j'y suis allé en vacances, c'est un peu paumé, mais si vous aimez le Cantal et le fromage du même nom, c'est parfait...

jacki
Bavard

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  jesse Lun 31 Oct - 13:43

Bonjour tous

Je suis nouveau sur le forum, bien que lecteur de longue date de Crossroads mais aussi d'autres revues qui l'ont précédé.
J'apprécie beaucoup le format actuel de Croosroads tourné vers l'avenir mais qui n'oublie pas aussi de revenir vers les racines.

Je saute sur l'occasion de parler du rock français, sujet qui me tiens à coeur puisque j'essaie de le vivre depuis déjà quelques années.

Alors si vous me permettez, je vais vous faire un p'tit solo de pleurnichard et j'espére que vous ne m'en voudrez pas !

On est un groupe français, signé récemment par une maison de disque , et qui cherche à se faire connaître, essentiellement pour jouer sur scéne et vivre de bons moments de rock'n roll avec le public. La presse française, quasi unanimement, n'a pas jugé utile (y compris Crossroads d'ailleurs) ni de nous chroniquer, ni même de nous répondre.
Donc ce que je me dis c'est que si ça continue comme ça :
- les salles de concert seront de plus en plus désertes, si ce n'est fermées
- les seuls groupes qui y passeront (en play-back !) seront ceux décrits par notre ami gasshopper

Donc voilà le coup de gueule et pour en avoir discuté avec des collègues et amis, sans solidarité entre nous on est mal barrés.

mais encore bravo à Christophe
Jesse

jesse
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  jayjay Lun 31 Oct - 16:02

Ton groupe s'appelle Fancy?
jayjay
jayjay
Langue pendue

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Laurent78 Lun 31 Oct - 23:00

C'est vrai que la position de Crossroads est bancale concernant les groupes/artistes français.

Elle en chronique peu et quelque part tant mieux car en France, qu'est ce qu'on bouffe comme artistes français !! Entre les quotas de radios ( ça a plus apporté de dégats et une uniformisation franco-quebecquoise qu'autre chose ). Et les ventes de disques francophones ont drolement augmenté.

D'après http://www.disqueenfrance.com/ , la part des disques francophones représentait 46% en 1994, 60% en 2000 et 65% en 2005 ( 1er semestre ) ...

Donc pour Crossroads, comment et sur quels criteres choisir les artistes français interviewés ? Je trouve ça très bien tout ce qu'on voit ou lit sur Red, Little Bob, d'autres que je cerne mal et qui sont dans les musiques dites américaines. D'autres qui n'y sont pas, je pense à Alexandra Roos, qui en ayant bosser avec l'ingénieur du son de Calexico fin 2004 aurait mérité 1000 fois un article de votre part ...

Mais après forcément, quid des Johnny Halliday, Jean Louis Murat ( même s'il a peu de succès finalement, plafonnant à 30 000 exemplaires de ses ventes :shock: ), Dick Rivers, Raphael, Hubert Félix Thiéfaine, Paul Personne, Gérard Manset, Alain Souchon ?

Apparement, Jean Louis Aubert vous acceptez sans problème. Et Bashung, vous lui avez proposé ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  GOOF Mer 2 Nov - 1:24

On essaye de faire le moins de distinction possible entre français/pas français, major/indépendant/autoproduit, même s'il est évident qu'on va plus facilement écouter un "produit" sorti par un label, qu'un autoproduit, parce qu'on en reçoint des brouettes entières et qu'on ne sait jamais trop par quel bout les prendre.
Pour ce qui est des artistes français, on a bien sûr nos favoris. mais il y a aussi ceux qui n'ont jamais accepté (eux ou leur label d'abord) de nous parler, je pense à Bashung notamment.
Stocks, on a fait (dans un vieux numéro, au moment où ils ont sorti leur dernier album en date). Thiéfaine est dans le prochain numéro, etc. On a aussi fait plusieurs couvertures : Little Bob, Bill Deraime, Paul Personne (qu'on a interviewé quatre fois en quatre ans !), Jacques Higelin et donc ce mois-ci Jean-Louis Aubert. Il est d'ailleurs intéressant de noter que toutes ces couvertures sont plus rapidement épuisées que celles consacrées aux artistes étrangers et que de manière générale, elles se vendent plutôt mieux. Bien qu'assez récents, les #21 (Lil' Bob) #29 (Higelin) et #32 (Deraime) ne sont déjà plus disponibles. Le #11 (Paul Personne), ce sera pour dans quelques semaines, il n'en reste plus beaucoup.
cg
GOOF
GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Yann G. Dim 13 Nov - 3:12

countrysongs a écrit:
Mais après forcément, quid des Johnny Halliday, Jean Louis Murat ( même s'il a peu de succès finalement, plafonnant à 30 000 exemplaires de ses ventes :shock: ), Dick Rivers, Raphael, Hubert Félix Thiéfaine, Paul Personne, Gérard Manset, Alain Souchon ?

Sans vouloir me faire taper sur les doigts, je citerais également Lavilliers. Ce mec suit son bonhomme de chemin depuis trente ans, avec un succès assez important, mais sans se compromettre. Il va à gauche à droite, enregistre avec des musiciens du monde entier. Il a une écriture de qualité, et même s'il est parfois un peu consensuel sur le discours social, c'est quand même un fils d'ouvrier de St Etienne. Parfois, il m'a énervé à la télé, mais en fait j'ai passé outre, et je le trouve de plus en plus sympathique. Qu'en pensez-vous ?
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  alex65 Ven 30 Déc - 0:31

Cela serait pas mal de parler du dernier album de "La Souris Déglinguée" surement un des plus vieux groupes de rocks français encore en activité. (Plus de 25 ans sans jamais avoir arrété). Tai Luc le chanteur à en plus plein de chose à dire ce qui n'est pas négligable pour la presse écrite. Leur nouvel album vient de sortir et mérite qu'on en parle un peu Cool

alex65
Nouveau

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  midnighter Ven 30 Déc - 0:48

alex65 a écrit:Cela serait pas mal de parler du dernier album de "La Souris Déglinguée" surement un des plus vieux groupes de rocks français encore en activité. (Plus de 25 ans sans jamais avoir arrété). Tai Luc le chanteur à en plus plein de chose à dire ce qui n'est pas négligable pour la presse écrite. Leur nouvel album vient de sortir et mérite qu'on en parle un peu Cool

ils ont pas fait une tournée en chine, ce qui est extrêmement rare ?
midnighter
midnighter
Langue pendue

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 24/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Laurent78 Ven 30 Déc - 1:27

midnighter a écrit:

ils ont pas fait une tournée en chine, ce qui est extrêmement rare ?

Mireille Mathieu en fait tout le temps !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  midnighter Ven 30 Déc - 1:40

Laurent78 a écrit:
midnighter a écrit:

ils ont pas fait une tournée en chine, ce qui est extrêmement rare ?

Mireille Mathieu en fait tout le temps !

pour un groupe de rock s'entend !
midnighter
midnighter
Langue pendue

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 24/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rock Français dans Crossroads ... Empty Re: Rock Français dans Crossroads ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum