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plagiats et similitudes

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plagiats et similitudes - Page 2 Empty Re: plagiats et similitudes

Message  Hugues Dim 3 Déc - 21:15

Le "Ain't That Good News" (1964) de Sam Cooke est complètement pompé sur le "I Got A Woman" (1954) de Ray Charles. On se demande alors comment il a pu oser signer "Sam Cooke" - faut quand même pas chier dans la colle! passez-moi l'expression
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Message  walpurgis Dim 3 Déc - 21:41

Le début de Sarbacane, de Cabrel : Honky Tonk Women


Money For Nothing, de Dire Straits : Jumpin' Jack Flash...
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Message  Hugues Dim 3 Déc - 22:07

walpurgis a écrit:Money For Nothing, de Dire Straits : Jumpin' Jack Flash...

ah ben non, faut pas exagérer! Mr. Green

c'est peut-être les trois mêmes premières notes, mais le rythme et le son sont différents, et même la colonne mélodique vertébrale je parle comme je veux!
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Message  johnny99 Lun 4 Déc - 0:35

j'ai entendu à la radio un groupe du nom de kaolin qui pompe en français "i want you" de Dylan

https://www.youtube.com/watch?v=6ZyPLsbxH9s&mode=related&search=

flagrant, non??
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Message  walpurgis Lun 4 Déc - 5:12

Pour Dire Straits, je ne dis pas que c'est du plagiat, mais il y a un petit air de "déjà vu", déjà entendu, quoi...
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Message  Hugues Lun 4 Déc - 11:46

johnny99 a écrit:j'ai entendu à la radio un groupe du nom de kaolin qui pompe en français "i want you" de Dylan

https://www.youtube.com/watch?v=6ZyPLsbxH9s&mode=related&search=

flagrant, non??

J'ai la promo du Kaolin à la radio, et ce morceau je l'ai déjà passé plusieurs fois, il est agréable - ça ne m'avait pas frappé, mais tu as raison, c'est le même style, et quasiment la même mélodie.
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Message  walpurgis Lun 4 Déc - 14:49

"I want you" a été pompé par Family : "no mule's fool"

même grille d'accords...
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Message  johnny99 Mar 5 Déc - 1:39

je ne crois pas que le Bob se rabaisse à les attaquer, ils ne risquent rien Kaolin
(tu as écouté l'album, Hugues? ça vaut quoi?)
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Message  Hugues Mar 5 Déc - 11:30

johnny99 a écrit:je ne crois pas que le Bob se rabaisse à les attaquer, ils ne risquent rien Kaolin
(tu as écouté l'album, Hugues? ça vaut quoi?)

Je ne saurais trop te dire, j'ai juste survolé. Je crois que la chanson en question est une des meilleures du disque.
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Message  Uncle_Remus Mar 5 Déc - 13:51

Hugues a écrit:

J'ai la promo du Kaolin à la radio, et ce morceau je l'ai déjà passé plusieurs fois, il est agréable - ça ne m'avait pas frappé, mais tu as raison, c'est le même style, et quasiment la même mélodie.

Ben en même temps, ils ne s'en cachent pas. Dylan n'a jamais poursuivi ses plagiaires mais Dylan lui même a pas mal puisé autour de lui. Pledging my time, c'est quoi sinon "Come on in my kitchen" de R. Johnson ? Parlons pas de led Zeppelin...
Au passage, paraît que La chanson du forçat de gainsbourg, c'est The ballad of Hollis Brown... Quelqu'un en sait plus ?
Pis comme vous savez, Bittersweet Symphony de The Verve, c'est The last time, en plus lent, qui était elle même un plagiat d'un gospel des Staple Singers...

Bref, tout ça, en fait, ça ne me choque pas des masses. C'est la musique qui viot, et voilà. Si l'artiste qui "reprend" (pour être gentil) arrive à instiller suffisamment de personnalité et son propre univers, ben ok, c'est la même mélodie que machin, et après ?

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Message  walpurgis Mar 5 Déc - 14:29

je confirme, pour gainsbourg
"vidocq", c'est sur un seul accord, comme "ballad of hollis brown"
gainsbourg mangeait à tous les râteliers, bach, dylan, etc.
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Message  Hugues Mar 5 Déc - 15:23

Uncle_Remus a écrit:Si l'artiste qui "reprend" (pour être gentil) arrive à instiller suffisamment de personnalité et son propre univers, ben ok, c'est la même mélodie que machin, et après ?

Ben ça dépend des adaptations, en fait. En ce qui concerne le "Ain't That Good News" de Sam Cooke, je ne vois pas l'intérêt de refaire la musique du "I Got A Woman" de Ray Charles, y'a un air de déjà-entendu, or les musiciens essaient quand même de surprendre, d'être originaux, en général. Moi je pense que c'est simplement un manque d'inspiration créative, musicalement.
Evidemment, Sam Cooke est intouchable, il a fait d'autres chansons formidables, mais apparemment les redites ne le dérangeaient pas non plus, et si c'est pas choquant, c'est quand même inutile.
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Message  Hugues Dim 27 Mai - 18:02

johnny99 a écrit:"pais tropical" (Jorge Ben) et "da ya think i'm sexy" de Rod Stewart (les tribunaux ont jugé!)

Effectivement, je suis en train d'écouter l'original de Jorge Ben, qui s'appelle "Taj Mahal" et non "Pais Tropical", si j'en juge par l'album Gil e Jorge (enregistré avec Gilberto Gil en 1975). Je suppose que les tribunaux ont jugé en amendant Rod Stewart? Le plagiat est indéniable, c'est exactement le même refrain.

plagiats et similitudes - Page 2 C45422qf25q
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Message  Hugues Mer 5 Mar - 12:48

Quiconque soutient que le "Hotel California" des Eagles n'est pas un plagiat du "Angie" des Stones sera décrété sourd comme un pot, et pendu sur le champ.
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Message  BOOM BOOM Mer 5 Mar - 13:17

"Man of many words" de Buddy Guy c'est "Hard to handle" d'Otis Redding .
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Message  johnny99 Mer 5 Mar - 17:51

http://fr.youtube.com/watch?v=gCm6YHU76q0&feature=related

entendu l'autre jour, ça ne vous rappelle rien? ils sont heureux ensemble, apparemment!
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Message  parispal Mer 5 Mar - 18:19

Hugues a écrit:Quiconque soutient que le "Hotel California" des Eagles n'est pas un plagiat du "Angie" des Stones sera décrété sourd comme un pot, et pendu sur le champ.

Bof, à part les trois premiers accords identiques... Quand tu fais une harmonique sur la corde de LA, personne ne s'attend à ce que tu chantes "Hotel Calilfornia"... (oops désolé, j'ai causé super-techenique Rock on

plagiats et similitudes - Page 2 Small_potA

Sinon, "Let it Grow" d'Eric Clapton, tu le mets où?


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Message  walpurgis Mer 5 Mar - 18:20

johnny99 a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=gCm6YHU76q0&feature=related

entendu l'autre jour, ça ne vous rappelle rien? ils sont heureux ensemble, apparemment!

oui, c'est pompé sur les Turtles, c'est sûr !
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Message  Quiet Man Mer 5 Mar - 19:03

Hugues a écrit:Quiconque soutient que le "Hotel California" des Eagles n'est pas un plagiat du "Angie" des Stones sera décrété sourd comme un pot, et pendu sur le champ.

Moi je suis sourd. J'entends respectivement ces chansons depuis décembre 1976 et octobre 1973 et je n'ai jamais rien remarqué.

De manière plus large, on pourrait s'amuser avec les bluesmen qui signaient leurs chansons même si des dizaines de versions avaient été enregistrées avant (exemple: John Lee Hooker).

Sans parler d'A.P. Carter qui copyrightait des chansons parfois plus que centenaires.

Que dire de "Ballad of Geraldine" de Donovan et "Girl from the North Country" de Dylan, et de tellement d'autres de ce dernier???

Mais c'est vrai qu'il existe parfois des "coïncidences" troublantes...

À l'inverse, il est des adaptations surprenantes: par exemple la version de "Oh Lonesome Me" par Neil Young. Il m'a fallu passer le 33 tours en 45 tours pour reconnaître ce que j'avais entendu par Sacha Distel (non! je n'en parle pas)sous le titre de "Oh quelle nuit" (ou par les Everly Brothers, bien sûr).

Moi qui n'entrave que couic à la zicmu, je me suis toujours demandé comment on pouvait encore inventer de nouvelle mélodies avec le peu de notes dont dispose la gamme (cela dit, ce n'est qu'une codification - en Asie ou en Afrique, ils n'avaient pas besoin de cette gamme pour créer de superbes musiques)...
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Message  parispal Mer 5 Mar - 19:11

Quiet Man a écrit:

Moi qui n'entrave que couic à la zicmu, je me suis toujours demandé comment on pouvait encore inventer de nouvelle mélodies avec le peu de notes dont dispose la gamme (cela dit, ce n'est qu'une codification - en Asie ou en Afrique, ils n'avaient pas besoin de cette gamme pour créer de superbes musiques)...

A un DJ qui insistait pour savoir quelle était pour lui la plus belle chanson du monde l répondit ; "je ne sais pas, je ne connais pas de chansons africaine"...
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Message  Hugues Mer 5 Mar - 22:38

Il ne s'agit pas que des trois premiers accords, Parispal, soyons sérieux! "Hotel California" est à mes oreilles une variation sur "Angie". Je n'ai rien contre l'appréciation de la mise en forme, mais de là à nier l'évidence d'une tonalité générale, vous me stupéfiez (non je ne te vouvoie pas, je m'adresse aussi à Quiet Man).

Quant à savoir si ce fut fait exprès, c'est encore un autre débat. Il est clair qu'en ce sens le mot "plagiat" est provocateur de ma part, mais ce n'est pas une provocation gratuite.

Je ne connais pas "Let It Grow" de Clapton (c'est sur quel album?). Avez-vous d'autres exemples?
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Message  parispal Mer 5 Mar - 22:47

Hugues a écrit:Il ne s'agit pas que des trois premiers accords, Parispal, soyons sérieux! "Hotel California" est à mes oreilles une variation sur "Angie". Je n'ai rien contre l'appréciation de la mise en forme, mais de là à nier l'évidence d'une tonalité générale, vous me stupéfiez (non je ne te vouvoie pas, je m'adresse aussi à Quiet Man).

Quant à savoir si ce fut fait exprès, c'est encore un autre débat. Il est clair qu'en ce sens le mot "plagiat" est provocateur de ma part, mais ce n'est pas une provocation gratuite.

Je ne connais pas "Let It Grow" de Clapton (c'est sur quel album?). Avez-vous d'autres exemples?

sérieusement, je suis un peu comme Quiet Man, ça ne m'a jamais frappé, en ayant pourtant joué ces morceaux un paquet de fois (j'ai même essayé de chanter les paroles du l'une sur la musique de l'autre, ça marche pas ;-)

"Let it Grow" est sur "461 Ocean Boulevard", l'album "laid-back" de Clapton revenu de l'enfer et paru en 74. Une des rares compos de Clapton.

plagiats et similitudes - Page 2 EricClapton461OceanBoulevar
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Message  Hugues Mer 5 Mar - 22:50

Quiet Man a écrit:Que dire de "Ballad of Geraldine" de Donovan et "Girl from the North Country" de Dylan, et de tellement d'autres de ce dernier???

Dylan a délibérément repris certaines mélodies du folk anglais traditionnel sur The Freewheelin'. "Masters of War" reprend la mélodie de "Nottamun Town", et "Bob Dylan's Dream" reprend celle de "Lord Franklin". Il faut croire que Dylan trouvait négligeable de le signaler sur la pochette. A t-il jamais eu de prétention musicale, au demeurant? Je ne crois pas.


Dernière édition par Hugues le Mer 5 Mar - 23:10, édité 1 fois
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Message  Hugues Mer 5 Mar - 23:06

parispal a écrit:plagiats et similitudes - Page 2 EricClapton461OceanBoulevar

Il est bien, ce disque?

sérieusement, je suis un peu comme Quiet Man, ça ne m'a jamais frappé, en ayant pourtant joué ces morceaux un paquet de fois (j'ai même essayé de chanter les paroles du l'une sur la musique de l'autre, ça marche pas ;-)

Ha-haaa! Je t'y prends: si tu as essayé de chanter l'une sur la musique de l'autre, c'est que tu as fait un rapprochement! tongue
Et si ça ne marche pas, c'est bien sûr parce que la métrique, le tempo et le nombre de notes sont différents, ce que j'appelle une variation. Je m'empresse cependant d'ajouter que je ne connais rien en solfège. geek ... et que si on m'objecte scientifiquement que j'ai tort, je m'inclinerai sans problème.

quoique.
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Message  parispal Mer 5 Mar - 23:28

Hugues a écrit:

Il est bien, ce disque?

Je l'aime bien comme les disques que j'ai découverts à treize ans, en même temps que "Before the Flood" ou "It's only rock and roll".

C'est très cool, plein de tempos bluesy plus ou moins lents (Give me strength, Can't hold out), de morceaux rythmés (Get Ready, Willie and the Hand Jive et le tube, "I shot the sheriff". pas des masses de solos, plutôt de la slide et du dobro, bref un album plutôt ensoleillé. Sûrement l'un des meilleurs Clapton solo anyway

Ha-haaa! Je t'y prends: si tu as essayé de chanter l'une sur la musique de l'autre, c'est que tu as fait un rapprochement! tongue Et si ça ne marche pas, c'est bien sûr parce que la métrique, le tempo et le nombre de notes sont différents, ce que j'appelle une variation. Je m'empresse cependant d'ajouter que je ne connais rien en solfège. geek ... et que si on m'objecte scientifiquement que j'ai tort, je m'inclinerai sans problème.

oui, enfin, ce matin, après avoir lu ta comparaison... Je n'y connais rien en solfège non plus, mais si la métrique, le nombre de notes, le tempo, les paroles, l'âge du compositeur et l'année de composition sont différents, ça ne fait peut-être pas beaucoup d'éléments à charge pour une accusation de plagiat, ou du moins de sourdcommeunpoterie, si ce n'est une vague réminiscence mélodique. maître Capello, can you hear me?
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