Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Gérard Manset

+7
Mastermind
Cidrolin
psamain
Hugues
iconoclast
satisfaction
Laurent78
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gérard Manset Empty Gérard Manset

Message  Laurent78 Dim 19 Mar - 19:42

GERARD MANSET DE RETOUR !! cheers

J'en reviens pas, je viens de voir qu'un nouvel album est prévu pour le 03 avril. Il se nommerait OBOK. Avec une photo de Manset .... de dos qu'il a daigné faire. C'est rare. :lol:


Gérard Manset 0094636051123

A 60 ans, Manset continue d'être présent ça et là dans la plus grande discrétion, écrivant une chanson pour Raphael, Juliette gréco et Jane Birkin dans leur dernier album.


L'avis de la FNAC pour "Langage Oublié" de 2004
Gérard Manset, à 58 ans, ne désarme pas, ni sur le fond, ni sur la forme. Six ans après " Jadis et naguère ", le style est intacte : voix et instruments noyés de delays et de reverbs, longues plages poétiques (le titre éponyme fait tout de même 8, 29 minutes ! ) où parfois le temps semble s'être figé. Une impression seulement, puisque dans le propos, les angoisses du moment sont bien présentes. Une époque où la langue se perd, et où Gérard Manset souhaite tracer une route différente, au milieu de ce " langage oublié ". Un tableau de Magritte pour pochette, ce nouvel opus apparaît comme désillusionné et nostalgique. Entre un reggae névrotique ("Mensonge aux foules"), une vision du futur pour la moins pessimiste ("Dans le jardin du 21ème siècle et ses enfants clonés") ou encore un titre tout à fait rock ("Demain il fera nuit") passe l'essentiel de Manset : une écriture et une poésie remarquables.



Ces quelques extraits de son dernier album en date permettent grandement de comprendre l'ambiance musical qui règne autour de Manset, sa voix si particulière.

LANGAGE OUBLIE ( EXTRAITS)

Ecoutez les extraits de
- "Demain il fera nuit"
- "Quand On Perd Un Ami"
- "Le Langage Oublié"
- "Dans Les Jardins Du 20ème Siècle"
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  satisfaction Dim 19 Mar - 21:13

C'est vrai qu'on le reconnaît bien sur la pochette! rendeer
satisfaction
satisfaction
Langue pendue

Nombre de messages : 246
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Lun 20 Mar - 9:12

satisfaction a écrit:C'est vrai qu'on le reconnaît bien sur la pochette! rendeer

Je ne sais pas si tu connais Gérard Manset, mais après avoir fait un "tube" en 1975, il s'est peu à peu retiré des médias, a continué à écrire pour lui et pour d'autres mais ne s'est plus montré à la TV, ou même simplement en photo. Aucun concert bien évidemment.

Il a préféré vivre son métier en studio, occupant son temps d'artiste à faire de la photographie, notamment sur l'Asie qui le passionne :

Gérard Manset 2700726367.08.LZZZZZZZ
Chambre d'Asie - 1992


Gérard Manset 2251441638.08.LZZZZZZZ
72 heures à Angkor ( 2000 )
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  iconoclast Mar 21 Mar - 13:28

J'ai lâché depuis "la vallée de la paix" qui m'avait fort déçu alors que j'avais tous ses disques depuis le début. Son côté "tour d'ivoire" me gonfle à la longue et je le trouve mélodiquement en perte d'inspiration. C'est marrant car ma copine écoute beaucoup Raphaël, et derrière l'éphèbe à la voix chevrottante, on entend vraiment la patte de Manset qui a produit l'album. Ca me fait une drôle d'impression...
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Mar 21 Mar - 14:15

iconoclast a écrit:J'ai lâché depuis "la vallée de la paix" qui m'avait fort déçu alors que j'avais tous ses disques depuis le début. Son côté "tour d'ivoire" me gonfle à la longue et je le trouve mélodiquement en perte d'inspiration. C'est marrant car ma copine écoute beaucoup Raphaël, et derrière l'éphèbe à la voix chevrottante, on entend vraiment la patte de Manset qui a produit l'album. Ca me fait une drôle d'impression...

Je savais qu'il avait écrit une chanson, mais je savais pas qu'il avait tout produit !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Mer 29 Mar - 20:02

iconoclast a écrit:J'ai lâché depuis "la vallée de la paix" qui m'avait fort déçu alors que j'avais tous ses disques depuis le début. Son côté "tour d'ivoire" me gonfle à la longue et je le trouve mélodiquement en perte d'inspiration. C'est marrant car ma copine écoute beaucoup Raphaël, et derrière l'éphèbe à la voix chevrottante, on entend vraiment la patte de Manset qui a produit l'album. Ca me fait une drôle d'impression...

Finalement, il te manque que 2 albums, celui de 2004 ... et celui qui arrive.

Moi je me suis procuré toutes les rééditions de 1999. Il a fait 17 albums en tout, et tout n'a pas été réédité !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Hugues Mer 29 Mar - 22:24

Sinon d'où ça vient l'avis de la FNAC, exactement? De leur site web? Y'a quelqu'un qui signe, derrière, ou c'est anonyme? Ils donnent leur avis, les magasins, maintenant?

Ces questions m'amènent à une observation que je poste de ce pas au pub (discipline-discipline, camarades)...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Mer 29 Mar - 22:39

ACHO a écrit:Sinon d'où ça vient l'avis de la FNAC, exactement? De leur site web? Y'a quelqu'un qui signe, derrière, ou c'est anonyme? Ils donnent leur avis, les magasins, maintenant?

Ces questions m'amènent à une observation que je poste de ce pas au pub (discipline-discipline, camarades)...

Oui je me pose la question, parfois c'est intéressant, parfois banal, parfois commercial.

Bref ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Lun 3 Avr - 18:10

A la premiere écoute, le nouveau Manset qui vient de sortir aujourd'hui est très banal niveau mélodie, et l'album me semble moins bon que celui de 2004.

Pourtant, je me surprend encore et toujours à être touché par sa voix et ses mots. Cette voix fantomatique, un peu fatiguée, au timbre si particulier. J'ai tendance à pardonner les manques mélodiques avec une voix si prenante ...

Je serai curieux de lire la chronique dans Crossroads sur ce disque. On verra bien.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  iconoclast Mar 4 Avr - 10:23

Ca m'étonne pas. C'est justement pour ça que j'avais laissé tombé : plus de mélodie. Pour la vallée de la paix, passé le choc du premier morceau assez metal, le reste ne m'a laissé aucun souvenir. En fait, je trouve que Manset ressemble beaucoup à Ro
ger Waters : ce sont deux mecs reclus et intègres, avec beaucoup de talent, de créativité de prétention et de misanthropie aussi, dont l'inspiration musicale s'est tarie. Leurs mélodies sont imperceptibles, tout se concentre sur les textes. D'ailleurs, dans ses élans de modestie habituels, Manset avait déclaré il y a quelques années qu'il "aurait pu faire faire The Wall".
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  psamain Mar 4 Avr - 15:07

si j'avais eu le cd en mains, je l'aurais chroniqué. mais j'ai appris par le forum de crossroads qu'il y avait un nouveau manset. ce qui signifie que je suis débranché du bonhomme. pas reçu via crossroads, pas demandé chez EMI, j'ignore qui va le chroniquer et s'il va être chroniqué.

comme vous, le précédent LE LANGAGE OUBLIE m'avait laissé froid, je l'ai même donné à une copine qui est fan, alors que j'ai tout aimé de lui jusque JADIS ET NAGUERE.

perso, j'aime bien LA VALLEE DE LA PAIX (non, je ne l'écrirai pas : L'AVALEUR DE PETS), qu'il faut apprivoiser.

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  psamain Jeu 20 Avr - 17:00

le mouveau manset ni meilleur ni moins bon que d'hab.
ce mec est intemporel, à part, unique au monde.
miam.

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Sam 22 Avr - 21:23

J'avoue que la chanson ENFANT SOLDAT est superbe ...

"Enrolé de force
Quelques coups de crosse
Sur un visage d'enfant
C'est comme un fruit qui se fend

Dans la jungle pire encore
Mais que rien n'interdira
Vivant dans son trou comme un rat
Vivant comme un enfant soldat


Car j'ai vu son visage
Dans le delta et le mangrove
Et la pourriture des villes
Et la pourriture ...

Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile
Mais à nos portes qui se presse
Le chloroforme et la compresse

Dans la jungle pire encore
Mais que rien n'interdira
Vivant dans son trou comme un rat
Vivant comme un enfant soldat


Car j'ai vu son visage
Dans le delta et le mangrove
Et la pourriture des villes
Et la pourriture ...

Kilomètre 20
Ils étaient bien vingt
Des cheveux rouges comme de l'étoupe
Avec la machette, le coupe-coupe

Je l'ai posé près de la route
C'est cette eau sale qu'il a bue
Cadavres de chiens, de zébus
C'est cette eau sale qu'il a bue

Car j'ai vu son visage
Dans le delta et le mangrove
Et la pourriture des villes
Et la pourriture ...

Une chaleur atroce
Le ciel qui se teint en gris
Enrôlé de force
De Lagos à Conakry

Quelques coups de crosse
Ces lèvres noires qui me sourient
Dures comme de l'écorce
De Lagos à Conakry

Dans la jungle pire encore
Car j'ai vu son visage"


Dernière édition par le Mar 16 Mai - 22:56, édité 1 fois
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  psamain Sam 22 Avr - 22:19

laurent,

après nos coups de gueules stupides, renouons contact autour de manset.

oui, un cd superbe.

manset, c'est comme peter hammill : intemporel. ne plus attendre de révolution sonique de sa part.

et en même temps, manset est un musicien (si si !) à écouter au casque. tu l'écoutes vaguement dans le salon, tu remarques rien, ça te semble un cd banal. mais au casque, là, PUTAIN !, une idée de PRODUCTION à chaque seconde. il y en a plusieurs sur chaque morceau de OBOK. c'est parfois, et souvent, tout bête : par exemple, beaucoup d'écho sur le morceau, et au milieu, deux beats de batterie sans aucun effet, comme s'il jouait dans ton salon. batterie ? on joue de la batterie depuis des siècles, non ? oui mais, la production, c'est ça : c'est comme manset fait. des détails minuscules, infimes, parcellaires, comme ce saxo ( du sax sur un cd de manset ????) ... écoute les parties du sax. il est mixé ou à gauche, ou sans aucun effet de studio.

manset ? écoute écoute écoute écoute écoute.

autre endroit où manset est imabattable : la fin des morceaux. l'endroit ROYAL où on voit si un musicien a des idées ou n'en a aucune. écoute écoute écoute la fin des morceaux.

reste la voix : LA voix, un peu fausse, un peu forcée. rock&roll quoi !

reste les thèmes : à pleurer de beauté, un langage rythmé comme lui seul le peut :
j'ai vu la vallée dans le brouillard
j'ai vu la vallée.

et cut.

CUT.
Rock&Roll.

p

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Hugues Sam 22 Avr - 22:40

à lire comme ça, les textes me font pas grand chose

mais bon, avec la musique ça peut prendre une toute autre dimension
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Sam 22 Avr - 22:45

ACHO a écrit:à lire comme ça, les textes me font pas grand chose

mais bon, avec la musique ça peut prendre une toute autre dimension

Oui, je suis d'accord, le texte comme ça ... Moi non plus, pas tellement.

Mais oui, la façon dont c'est chanté, l'ambiance musicale, c'est un tout. Et le texte subitement parle, et parle fort me concernant.

Maintenant, j'ai entendu des chansons banales de lui sur ce disque ( j'ai pensé à du Cabrel moyen à un moment ), sans m'y etre plongé vraiment.

Je pense le disque inégal. Mais qui dit inégal, dit aussi de l'excellentissime. Et concernant Manset, ça vaut vraiment le coup.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  psamain Dim 23 Avr - 13:44

oui OBOK est plus "simple".
donc, je me répète, écouté dans ton salon, tu pourrais penser à cabrel.
avec un très bon casque sur une très bonne sono, c'est géant !

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Mar 16 Mai - 22:57

Cet album me plait de plus en plus, y'a quelque chose d'intemporel et d'universel chez ce type, même pour des chansons moyennes ( chez lui )
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Hugues Mar 16 Mai - 23:17

Ben tiens, j'ai écouté OBOK hier, et j'ai été positivement impressionné. Pas par les textes (je n'y comprends rien, ou n'y suis guère sensible), mais quelle voix, mes aïeux! A la fois puissante, présente et tremblante. Superbe. Et puis le son. Ce mec a le sens du son, de toute évidence. Mes préférences vont à ses chansons lentes, d'un lyrisme magnifique.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Hugues Mar 16 Mai - 23:20

psamain a écrit:oui OBOK est plus "simple".
donc, je me répète, écouté dans ton salon, tu pourrais penser à cabrel.
avec un très bon casque sur une très bonne sono, c'est géant !

Oui c'est vrai, il a un accent Cabrelien... mais c'est peu dire que c'est mieux que Cabrel... Il est du sud-ouest aussi, Manset?

(hou-hou! Samain, t'es là? tu peux rev'nir, dk est parti! mdr )
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  psamain Mar 16 Mai - 23:38

non, il est typique parisien depuis son enfance.
le côté "cabrel" comme vous dites, je dirais plutôt "raphaêl", puisqu'il offert de la musique au gamin. par ailleurs, caroline, la fille de manset est manageuse de raphaël.

je vous l'avais dit : le son a l'air de rien, comme ça, mais c'est très travaillé.

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Cidrolin Mer 17 Mai - 2:07

ACHO a écrit:[
(hou-hou! Samain, t'es là? tu peux rev'nir, dk est parti! mdr )

laugh Franchement, tu veux qu'on rigole aux éclats ? Je trouve ta réflexion d'une bassesse, excuse-moi, mais c'est encore plus petit que la police de caractères que tu as employé pour le dire.

Celà dit, Gérard Manset est un grand bonhomme.
Cidrolin
Cidrolin
Bavard

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 27/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Hugues Mer 17 Mai - 9:28

Cidrolin a écrit:
ACHO a écrit:[
(hou-hou! Samain, t'es là? tu peux rev'nir, dk est parti! mdr )

Je trouve ta réflexion d'une bassesse, excuse-moi, mais c'est encore plus petit que la police de caractères que tu as employé pour le dire.

Ta notion de bassesse me semble quelque peu biaisée.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  psamain Mer 17 Mai - 9:30

je n'avais pas remarqué les petits caractères de acho.
on dira ce qu'on voudra, mais acho a toujours été correct avec moi.

dkelvin est parti ? où ? et ça concerne qui ? il n'est pas parti loin, vous savez bien qu'il a créé un forum qui tire sur tout ce qui bouge, çàd sur tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui :poin poin. il m'a taillé un portrait drôle comme tout. s'il a du temps à perdre à ça ... le monde entier se fout de qu'il pense de moi : j'ai repris son texte sur mon site :

http://www.pascalsamain.be/breve.php3?id_breve=60

autre nouvelle, je suis passé à la concurrence : VERSUS. déjà quatre chroniques de samain dans le # du 15 juin : regina spektor, centrozoon, final fantasy, et un groupe français qui se nomme par dérison : enregistré par steve albini.

des interviouves sont prévues.
dans VERSUS, l'ambiance est bonne, on reçoit les cds, il y a un chemin de fer, et on peut demander des places de concert.

je bosse aussi pour un fanzine belge : PROGRESISTE, mais bon là ils sont très branchés néo-prog, moi pas, donc ce sera une fois ou l'autre.

je négocie avec le fanzine TRAVERSES, mais c'est un peu au point mort.

tout cà pour dire, acho, que si j'étais un gros nul comme certains l'ont dit et écrit, je ne me retrouverais pas dans d'autres magazines.

enfin manset : oui, il a une forme de génie. mais il est personna non grata dans crossroads semble-t-il.

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Hugues Mer 17 Mai - 9:41

psamain a écrit:final fantasy

Tiens, je l'ai aussi (le nouveau et le précédent) - j'aime bien.

tout cà pour dire, acho, que si j'étais un gros nul comme certains l'ont dit et écrit, je ne me retrouverais pas dans d'autres magazines.

Je suis heureux que tu ais trouvé d'autres supports de publication. Si t'en trouves un qui te payes, fais-moi signe, ça m'intéresse aussi! Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset Empty Re: Gérard Manset

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum