Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Gérard Manset

+7
Mastermind
Cidrolin
psamain
Hugues
iconoclast
satisfaction
Laurent78
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  psamain Mer 17 Mai - 9:46

j'ai fait le tour de la question.
nulle part on te paye.
par contre, le troc en général est : bosser gratos, recevoir une liste de promos où choisir ce dont on veut causer, demander ou recevoir des places de concerts. un troc valable.

final fantasy : pas mal; j'ai mis 7/10 dans VERSUS.

regina spektor, ça devrait te plaire, ça, acho !

psamain
Langue pendue

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Ven 2 Mar - 12:44

Tenez une vidéo TV en 1975 pour "Il voyage en solitaire"



Gros gros gros décalage entre la tenue Giscard et la modernité et intemporalité de son titre Mr. Green


https://www.youtube.com/watch?v=k9OeMDF6zaQ
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Mastermind Ven 2 Mar - 13:15

bonne idée de relancer ce topic...

Juste que à la relecture de TOUS les posts, j ereste surpris que l'on évoque Cabrel à l'egard de Manset, alors que c'est l'inverse me semble t'il. Cabrel a enormément puisé chez Manset et non l'inverse...faut pas plaisanter la dessus ! lol!

exemple : le titre de Cabrel chanté avec des enfants, accompagnement piano sobre "il faudra leur dire" leçon bien apprise du "il voyage en solitaire" pour le feeling ( inspiration Lennonienne aussi il est vrai ) et surtout petit emprunt sur quelques mesures . Et ce n'est pas sans rappelr l'atmosphère de l'album "Lumières" un des meilleurs de Manset.

Mais l'influence de Manset voire d'emprunts se retrouve sur d'autres titres. Le dépouillement des chansons de Cabrel depuis "C'est ecrit" n'est d'ailleurs pas sans rappeler la demarche de Manset. Mais Cabrel reste obstinément dans une voie plus eclectique et commerciale, c'est un excellent créateur de melodies.
Dommage qu'il hesite à s'engager totalement dans ce chemin vers une certaine pureté d'ecriture et d'arrangements, je crois que sincèrement que l'on serait surpris de ce qu'il pourrait en sortir.
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Lee Harvey Oswald Ven 2 Mar - 13:47

Bien vu les liens entre Gerard Manset et Cabrel, Mastermind...On reconnait effectivement sur certaines chansons de ce dernier la provenance de ce lyrisme contenu, révélant sourdement la persistance d'une blessure...et qui fait la noblesse du style Manset...
C'est patent par exemple dans sa chanson "Les Gens Absents" ou transparait le poids d'une fatigue et comme une grande lassitude...Superbe...Dommage qu'ensuite les disques de Cabrel soient systématiquement gachés par 4 à 5 (voire plus) chansons vraiment pataudes.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  iconoclast Dim 4 Mar - 15:28

Manset avait déclaré il y a quelques années que Cabrel était le Manset du sud. A mon avis, la plus grosse différence entre les deux, c'est le succès. D'un côté, Cabrel vend par millions et est ultra-médiatisé (c'est pour cela que certains titres paraissent médiocres, on les entend en boucle à la radio) et de l'autre, Gégé dispose d'un réservoir d'inconditionnels et du soutien de la presse bobo (du coup, il se la pète artiste maudit et en devient encore plus insupportable que Cabrel). Pourtant, j'étais un grand fan de Manset mais j'ai laissé tomber, je trouve qu'il tourne un peu en rond depuis "la vallée de la paix", ses disques ne me font ni chaud ni froid, l'inspiration mélodique s'est tarie. Il me fait penser à Roger Waters, même désespoir acide, même prétention mégalomane, même perte d'inspiration. D'ailleurs, leur musique n'est pas si éloignée à présent. Manset, dans son habituelle modestie, ne déclarait-il pas qu'il aurait pu écrire "the wall" ?
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Hugues Dim 4 Mar - 17:01

iconoclast a écrit:Manset avait déclaré il y a quelques années que Cabrel était le Manset du sud. A mon avis, la plus grosse différence entre les deux, c'est le succès. D'un côté, Cabrel vend par millions et est ultra-médiatisé (c'est pour cela que certains titres paraissent médiocres, on les entend en boucle à la radio) et de l'autre, Gégé dispose d'un réservoir d'inconditionnels et du soutien de la presse bobo (du coup, il se la pète artiste maudit et en devient encore plus insupportable que Cabrel). Pourtant, j'étais un grand fan de Manset mais j'ai laissé tomber, je trouve qu'il tourne un peu en rond depuis "la vallée de la paix", ses disques ne me font ni chaud ni froid, l'inspiration mélodique s'est tarie. Il me fait penser à Roger Waters, même désespoir acide, même prétention mégalomane, même perte d'inspiration. D'ailleurs, leur musique n'est pas si éloignée à présent. Manset, dans son habituelle modestie, ne déclarait-il pas qu'il aurait pu écrire "the wall" ?

Je ne connais rien de Manset, mais j'ai eu l'occasion d'écouter le nouvel album, et c'est un des meilleurs disques fançais de l'année 2006. Mon petit doigt me dit que c'est aussi bien qu'avant, et que l'inspiration ne s'est pas tarie. Bon, ceci étant dit, je ne suis pas fan pour autant. As-tu écouté ce nouvel album?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Mastermind Dim 4 Mar - 17:49

Curieux de penser qu'il se la pète artiste maudit. Cela ne lui ressemble pas de l'affirmer, il l'est d'une certaine façon.
Mon dernier souvenir de lui à la TV fut une interpretation en play back mal à l'aise de "Il voyage en solitaire". Déjà il prenait ses distances,et vivait mal ce statut de chanteur public.
Non , ce type est exigeant , d'abord envers lui meme : il est peintre, sculpteur, auteur compositeur interprète, il vit un peu à l'ecart du business, mais en a besoin malgré tout, en faisant le moins de compromis possibles.
Son exigeance l'a amené a ecrire , et réecrire sans cesse et remixer encore, à la poursuite d'un idéal , d'une perfection qui n'existe pas. Il le sait , et il en souffre.
C'est pourquoi bien des albums se ressemblent, avec des chansons qui sont parfois très similaires. On ne peut aborder son univers avec legereté, son bouquin "royaume de Siam" d'ailleurs demeure très hermetique et à mon sens un ton en dessous des ses disques.
Ses textes ne prennent tout leur sens qu'avec sa musique et sa voix si particulière, un peu brisée ou felée.....Mais ils incitent à la reflexion.
La presse bobo n'a rien a voir la dedans, s'il elle prend le train du soir en marche, il y a longtemps que les fans connaissent l'atelier du crabe.
Il est certain qu'il ne se renouvelle pas, comme un autre la mentionné auparavant, il travaille le detail encore et toujours comme délivrant un message à ceux qui savent l'ecouter au delà d'un simple survol.
Car un Manset ne se consomme pas, cela se decouvre, il faut parfois se forcer pour revenir dans une attitude d'ecoute , pour redecouvrir les milles details. Et surtout comprendre ce qu'il s'inflige avec cette exigeance d'ecriture qui le torture pour donner du sens à son public. Evidemment, cela elimine des auditeurs consommateurs de musique au Km, ce n'est pas un atiste "facile".

Je serais interessé à lire ses interviews, parce qu'il n'en donne que très rarement, et s'il a dit qu'il aurait pu ecrire The Wall, il faut bien evidemment prendre cela au niveau des textes et des themes et non pas le prendre au pied de la lettre, c'est à dire comme l'expression d'un ego surdimensionné.
Mais il partage certainement avec Waters des blessures profondes et une exigence de qualité qui le conduise à des decisions regrettables ( refus de ressortir de vieux albums) , à un certain isolement, et à revivre sans cesse des souffrances dont on ne connait la cause.
En tout cas , il a ecrit des titres superbes, et des phrases magnifiques, ce qui lui donne le droit de meriter une certaine indulgence quant à cette (fausse) sensation de tourner en rond.
Entrez dans le reve.....
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  iconoclast Lun 5 Mar - 0:05

Quelle plaidoirie ! J'en ai écouté du Manset, toute mon adolescence, mais je le répète, je me suis lassé du personnage, de son refus d'apparaître en photo depuis 20 ans, du faux arrêt de sa carrière après "lumière" et de son retour "pour les fans" selon ses propres dires et les rares interviews que j'ai lues de lui m'en ont fait un portrait assez hautain. Je ne renie pas son talent de parolier mais je trouve que depuis "la vallée de la paix", ses mélodies se répètent ou se diluent, d'où le rapprochement avec Waters, victime du même phénomène. Non, je n'ai pas écouté son dernier album, mais je connais les trois précédents et je trouve qu'ils n'apportent rien à son oeuvre. J'en réécoute parfois, mais je me repasse plus souvent mes vieux 33 tours. C'est vrai que sa musique est intemporelle. A part ses deux premiers albums, dont le magnifique "la mort d'Orion", le son est resté le même et n'a pas pris une ride. Jusqu'en 1991, on pouvait fredonner ses airs, à présent, je considère qu'il habille ses textes de musique, sans plus...
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Hugues Lun 5 Mar - 0:12

iconoclast a écrit:Non, je n'ai pas écouté son dernier album, mais je connais les trois précédents et je trouve qu'ils n'apportent rien à son oeuvre.

Bon, et bien alors mon petit doigt me dit que son nouvel album est meilleur que les trois précédents. Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Lun 5 Mar - 0:29

iconoclast a écrit:Quelle plaidoirie ! J'en ai écouté du Manset, toute mon adolescence, mais je le répète, je me suis lassé du personnage, de son refus d'apparaître en photo depuis 20 ans, du faux arrêt de sa carrière après "lumière" et de son retour "pour les fans" selon ses propres dires et les rares interviews que j'ai lues de lui m'en ont fait un portrait assez hautain. Je ne renie pas son talent de parolier mais je trouve que depuis "la vallée de la paix", ses mélodies se répètent ou se diluent, d'où le rapprochement avec Waters, victime du même phénomène. Non, je n'ai pas écouté son dernier album, mais je connais les trois précédents et je trouve qu'ils n'apportent rien à son oeuvre. J'en réécoute parfois, mais je me repasse plus souvent mes vieux 33 tours. C'est vrai que sa musique est intemporelle. A part ses deux premiers albums, dont le magnifique "la mort d'Orion", le son est resté le même et n'a pas pris une ride. Jusqu'en 1991, on pouvait fredonner ses airs, à présent, je considère qu'il habille ses textes de musique, sans plus...




Sur le dernier album Obok, essaye de telecharger si tu peux "l'enfant soldat", ou "Jardin des délices" ou "La voie royale" ...


J'aimerais lire ton avis sur ces 3 titres à la lueur de l'ensemble de sa carrière ... Smile
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Mastermind Lun 5 Mar - 1:05

"Obok" renoue avec du meilleur Manset que les 3 précédents. Je partage cet avis. Et je comprends fort bien que Manset puisse lasser. Il s'est defini un style qui reste figé dans une forme et fond sur lequel le temps ne semble pas prendre prise. Ce qui signifie qu'il ne tient pas compte de l'evolution musicale quelle qu'elle soit.
Ce coté figé peut evidemment lasser. C'est normal.
Personnellement , quand j'ai decouvert Manset, cela fut un réel choc musical , j'ai possédé tous les vyniles, meme "Animal on est mal" puis j'ai decroché pendant plusieurs années, pour y revenir que de temps en temps. C'est vrai que l'on ne peut rester immergé dans son oeuvre, cela donne parfois cette sensation etouffante, quelques albums sont d'ailleurs dispensables.
Et puis effectivement son inspiration reste sa carte maitresse, puisqu'il a statufié son expression musicale. Aussi, le mal d'inspiration n'est jamais compensé par une forme musicale novatrice ou variée, ça passe ou ça casse.
Je ne mets pas en doute tes propos Iconoclast, s'il est devenu hautain c'est parce qu'il n'est plus en prise depuis longtemps avec le monde qui l'entoure, à commencer par le monde musical. Et forcément ils sont assez peu à posseder cette exigence -quete?- dans leur travail artistique. Tout comme Waters, cette exigence qui les caracterise, voire les domine, les rend insatisfaits de leur travail le plus souvent et assez acerbes dans leurs propos. Ils sont donc difficiles à interviewer, et surtout à comprendre le plus souvent.
Heureusement qu'il reste les disques.
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  flyaway Lun 5 Mar - 16:15

obok est un bon disque
mais l'avant dernier me plait aussi
" quand on perd un ami " est déchirante
un beau blues qui prend les tripes et vous les arrache... à mille lieux de tata yoyo !

flyaway
Langue pendue

Nombre de messages : 550
Age : 49
Localisation : sud est
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  walpurgis Lun 5 Mar - 17:15

1. Matrice
2. Jeanne
3. Le solo de flûte de la mort d'Orion
4. Chambres d'Asie
5. Filles des jardins
6. Et l'or de leur corps
7. Ne change pas
8. Celui qui marche devant
9. Est-ce ainsi que les hommes meurent ?
10. Deux voiles blanches

Et vous, votre hit MANSET ?

Mais c'est vrai que tout Manset peut se résumer dans l'adjectif "hautain", comme vous l'avez dit

Il y a aussi "nostalgique"

Nostalgique et hautain
aristocratique, mais sans noblesse
donc "snob", hélas, au sens étymologique du terme : "sine nobilitate"...
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  iconoclast Mer 7 Mar - 19:40

Difficile pour un top ten... Ton classement est plutôt pas mal, et c'est vrai qu'avec le reccul mon Manset préféré est sans doute le troisième (celui avec Jeanne). Pour les chansons, outre celles que tu as citées, j'aime bien Attends que le temps te vide, l'enfant qui vole, Comme un guerrier, Revivre, Banlieue nord, Territoire de l'inini, royaume de Siam et j'en oublie sûrement d'importantes parce que ça fait longtemps que je n'ai pas écouté de Gégé...
Sinon, Manset snob, ouais, il y a de ça. Quand je l'entends se vanter de ne pas lire, de ne pas écouter de musique, de juste se nourrir du voyage et de l'expérience humaine ou quand il dézingue Brassens de manière expéditive, accordant juste à Brel "quelques bonnes chansons" mouais, effectivement...
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  walpurgis Mer 7 Mar - 20:32

Dans une interview récente, il disait qu'il avait relu Nana, de Zola, et que ça l'avait impressionné. Le genre de livre qu'il a dû lire à dix-sept ou dix-huit ans et sur lequel il n'était pas revenu depuis.

C'est bizarre qu'il n'ait jamais voulu que l'on réédite son troisième album.

Il y a trois ans, j'ai échangé pas mal de mails avec Daniel Lesueur, qui a écrit deux livres sur lui et l'a côtoyé. Il me l'a décrit comme un être capricieux et instable.
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Mastermind Mer 7 Mar - 23:41

Comme quoi, l'image que j'avais du bonhomme peut etre loin de la réalité......quelle distance parfois entre l'oeuvre d'un homme et sa façon d'etre au quotidien.......je constate cela tous les jours hélas...
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  iconoclast Jeu 8 Mar - 19:23

C'est pour ça que je n'ai jamais cherché à rencontrer les artistes que j'apprécie. Ils me donnent ce qu'ils ont à me donner dans leurs oeuvres, qu'espérer de plus ensuite ? Les rares fois où je me suis retrouvé en tant que fan devant un artiste, je me suis rendu compte que je n'avais rien à lui dire à part "j'aime bien ce vous faites..."
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Mastermind Jeu 8 Mar - 19:49

bien d'accord avec toi. Bien que je n'ai jamais cherché à le rencontrer , je pensais que le bonhomme etait humainement au niveau de ses chansons.

Sinon, il est vrai que les meilleurs rencontres avec des artistes sont celles dont on attend rien à priori ( Neal Black, Poppa Chubby, Arthur Neilson, Mason Casey..) c'est à dire abordées sans préjugés ou a priori (favorables comme defavorables).That's it. farao
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  francki69 Mar 20 Mar - 14:32

Son dernier album est un petit bijou en tous cas... Smile
francki69
francki69
Bavard

Nombre de messages : 34
Age : 54
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Dim 1 Juil - 2:18

Gérard Manset - Page 2 5099950058822


Sorti ces jours ci d'un triple CD de compilation de Gérard Manset.


Cet homme réputé mystérieux et caractériel m'impressionnera toujours.


GERARD MANSET - Il voyage en solitaire ( 1975 ? )
https://www.dailymotion.com/relevance/search/gerard+manset/video/x2drzb_gerard-mansetil-voyage-en-solitaire_music
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  flyaway Dim 1 Juil - 10:59

j'aime profondément la pochette !

flyaway
Langue pendue

Nombre de messages : 550
Age : 49
Localisation : sud est
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Laurent78 Dim 1 Juil - 16:27

Gérard Manset - Page 2 5099950058822


Sorti ces jours ci d'un triple CD de compilation de Gérard Manset.


Cet homme réputé mystérieux et caractériel m'impressionnera toujours.


GERARD MANSET - Il voyage en solitaire ( 1975 ? )
https://www.dailymotion.com/relevance/search/gerard+manset/video/x2drzb_gerard-mansetil-voyage-en-solitaire_music





Désolé, je l'ai remis en haut de la 4e page Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  flyaway Jeu 14 Aoû - 16:21

vous êtes prét pour un nouveau manset !?

flyaway
Langue pendue

Nombre de messages : 550
Age : 49
Localisation : sud est
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset - Page 2 Empty Re: Gérard Manset

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum