Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les femmes en couverture ...

+12
GOOF
walpurgis
Vintage
fucking axel
ironfist
zepablo
AmarokProg
Yann G.
thiad
Hugues
Laurent78
fireball
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Hugues Jeu 18 Aoû - 13:16

countrysongs a écrit:

Le mot "prédecesseur" d'ailleurs est FAUX puisqu'elles sont présentes AUJOURD'HUI, et pas passéiste même dans des choses traditionnelles ! Je n'ai pas la sensation non plus que Williams ait une griffe qui la démarque nettement.

ben si, elle vient de la contre-culture... Lucinda s'est fait virer du collège par anti-patriotisme... alors que Dolly sort un disque "For God & Country", ce genre de connerie... Lucinda est rock, Dolly ne s'est jamais électrifiée, que je sache...

1. Mais en quoi s'electrifier est obligatoire ou mieux/moins bien/plus admirable, etc ? Alors aujourd'hui, la chose naturelle serait de faire du Rnb type Destiny's Child ? Ca serait "moderne", d'accord, mais pourquoi suivre forcément les engouements du moment ?

2. Et en quoi utiliser des guitares electriques donne une emprunte particulière à sa musique ? Lucinda Williams, la 1ere fois que je l'ai entendu ( en 1998 ), j'ai pensé à Shéryl Crow ... Ensuite, Kathleen Edwards n'a aucun souci pour faire la même musique que la Lucinda 1998 et après.

3. Enfin, pour le patriotisme, tu regarde ça avec des yeux franco-français ? Moi aussi j'ai du mal à comprendre cela, mais ce n'est pas notre culture, voilà tout. C'est ton côté moralisateur propre aux français qui ressort ! :roll:

1. Lucinda n'a jamais suivi aucun engouement, je te dis simplement qu'elle s'est illustrée dans une forme musicale moins classique et plus moderne que Parton. Tu m'as demandé de m'expliquer sur ce que j'entendais par "modernité", je t'ai répondu. Maintenant, ce n'est pas parce qu'elle est électrique qu'elle est meilleure. Elle est meilleure pour un tas de raisons, et son assimilation du blues rock électrique fait partie de ses qualités.

2. Je n'ai jamais pensé à Sheryl Crow en écoutant Lucinda Williams, pour ma part. Il n'y a tout simplement AUCUN rapport. Et quand j'ai écouté le premier Kathleen Edwards et que j'entendais des comparaisons avec Lucinda, je fus totalement stupéfait. C'est à se demander ce que les gens ont bien pu comprendre à Lucinda Williams! C'est comme lorsqu'on a comparé les Strokes au Velvet Underground, ça m'a carrément consterné. Katheen Edwards n'a jamais atteint une once de l'émotion et du songwriting de Lucinda.

3. Le patriotisme est une tare universelle, à l'origine de toutes les guerres de la planète. Je n'ai de français que le langage.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Laurent78 Jeu 18 Aoû - 14:31

ACHO a écrit:
Je n'ai jamais pensé à Sheryl Crow en écoutant Lucinda Williams, pour ma part. Il n'y a tout simplement AUCUN rapport. Et quand j'ai écouté le premier Kathleen Edwards et que j'entendais des comparaisons avec Lucinda, je fus totalement stupéfait. C'est à se demander ce que les gens ont bien pu comprendre à Lucinda Williams! C'est comme lorsqu'on a comparé les Strokes au Velvet Underground, ça m'a carrément consterné. Katheen Edwards n'a jamais atteint une once de l'émotion et du songwriting de Lucinda.

Beaucoup de titres de "Car Wheels ..." m'ont fait penser à Shéryl Crow. C'est peut etre aussi pour ça que ses singles et l'album ont marché aux Etats Unis. Maintenant je te l'accorde, elles ne font pas la même chose. "Can't let Go", ou des titres récents comme Overtime, ce n'est pas du tout le registre de Crow.

Le patriotisme est une tare universelle, à l'origine de toutes les guerres de la planète. Je n'ai de français que le langage.

Oui j'avoue que je vois dans le patriotisme quelque chose de communautaire finalement, comme dans la religion. Ce n'est pas QUE négatif à mon sens ( le communautarisme je veux dire). Mais c'est un autre débat ...

Ceci dit, je n'aime pas les disques patriotiques à l'américaine, mais j'essaye de comprendre cet état d'esprit ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Hugues Jeu 18 Aoû - 15:17

etiennedylan a écrit:Par contre j'aime Dylan chanté par les autres comme la version des Byrds de "You Ain't Goin' Nowhere".

Excuses moi ACHO mais Willie Nelson a un putain de vocal, il n'y qu'à écouter son album "Yesterday's Wine". Willie Nelson est haï par les républicains, il a d'ailleurs soutenu vigoureusement le candidat démocrate le plus à gauche pour l'élection au poste de gouverneur du Texas.

OK, Dylan a marqué l'histoire du rock mais je l'écoute vraiment à petites doses.

Un mec qui aurait mérité autant, je veux parler de Townes Van Zandt. Son tort: avoir été texan tout simplement!!!
Sa version Live de "Pancho & Lefty" sur le "Live at the Old Quarter (Houston, Texas)" est tout simplement sublime.

Mais Dylan aussi a un putain de vocal, surtout sur Bringin' It All Back Home et Highway 61 Revisited et si tu aimes la country, je te recommande vivement John Wesley Harding, si tu ne le connais pas encore.

Townes Van Zandt, dont j'adore les premiers albums, a manqué de succès pour plein de raisons, mais pas parce qu'il était Texan. La première raison est certainement qu'il manquait d'opportunisme. Essayer d'avoir du succès n'avait pas l'air d'être son premier souci.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Hugues Jeu 18 Aoû - 15:38

countrysongs a écrit:

Ho que oui. Je ne peux pas séparer le terme songwriter avec quelqu'un qui sait interpréter la chanson fabuleusement.

on parle de singer songwriter dans ces cas-là... :DD
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Hugues Jeu 18 Aoû - 15:56

countrysongs a écrit:Beaucoup de titres de "Car Wheels ..." m'ont fait penser à Shéryl Crow.

lesquels exactement :?: :?: :?:

C'est peut etre aussi pour ça que ses singles et l'album ont marché aux Etats Unis.

Non, je ne crois pas. L'album était attendu parce que des chansons d'albums précédents avaient été reprises par Emmylou Harris et Mary Chapin Carpenter avec succès, avaient amené les gens à découvrir les disques précédents de Lucinda (qui sont sublimes), et comme Car Wheels est aussi un chef d'oeuvre, le succès de l'album, progressif, a fait son chemin. On est loin de la country-pop de Sheryl Crow. C'est comme si tu comparais Gram Parsons à Keith Urban (bonjour dylanetienne! ça va? Mr. Green )
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  etiennedylan Jeu 18 Aoû - 20:50

Comme quoi CROSSROADS est capable de parler du meilleur (Gram Parsons) comme du pire (Keith Urban) en matière de musique américaine. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Par contre, ACHO, je rejette complètement ta notion de "moderne" ou pas "pas moderne". La loi de jungle, c'est moderne coco, la musique électrique, c'est moderne man... On confond souvent "modernité " avec "à la mode".

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  etiennedylan Jeu 18 Aoû - 20:53

La voix d'Emmylou Harris me fatigue. Je préfère Joan tiens.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Hugues Jeu 18 Aoû - 21:19

Lucinda est plus moderne que Dolly Parton, comme Bob Dylan est plus moderne que Johnny Cash. La modernité dans ces cas-là, c'est une question de ton et de langage nouveau, de son et d'idées neufs. Quand Dylan s'est électrifié, il s'est montré moderne. Le rock était quelque chose de moderne quand c'est arrivé. La modernité, ça existe, c'est dans l'évolution musicale qu'elle s'observe, c'est historique.

Car Wheels On A Gravel Road c'était pas moderne par rapport à Dylan, Neil Young ou Gram Parsons, mais c'est plus moderne que la country de Dolly Parton.

Je ne dis pas que ce qui est moderne est forcément mieux, je te dis juste que ça existe, c'est tout.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Yann G. Dim 21 Aoû - 1:01

countrysongs a écrit:Le problème que j'ai avec Dylan, c'est que sa voix est devenu immonde, alors qu'elle n'était déjà pas belle à l'époque.

Et pour moi, du coup, ses chansons perdent de leur force quand il les chante. Il les interprète très mal en fait. Je préfère 1000 fois Léonard Cohen ou Bruce Springsteen justement pour cet aspect ...

Ouh la la ... il suffit que je parte faire un petit tour et que je vous laisse jacasser et ban ... vous dépassez les bornes ???
Critiquer Dylan ??? comment, il est chiant ? contestataire ? il fait du "folk" ?
Dylan n'a jamais voulu être un folkeux contestataire, c'est quelqu'un qui kiffait Elvis, Roy Orbison et Woody Guthrie, il voulait être un peu tout ça à la fois ... et bien ... il le fut ...

J'aime beaucoup l'expression de Acho, c'est exactement cela que fut (est encore) Dylan :
ses chansons étaient des torrents de mots jetés à la face de l'auditeur
J'aime beaucoup Willie Nelson, Johnny Cash, mais Dylan, c'est totalement autre chose. Cash est un interprète fabuleux, sa voix est magnifique ... mais il n'a pas enregistré consécutivement des disques aussi importants que Bringing it all Back Home, Highway 61 Revisited, Blonde on Blonde et John Wesley Harding ... pour se renouveler une fois tous les dix ans avec les merveilleux Blood on the Tracks, Oh Mercy et Time Out of Mind. Personne ne peut écrire des chansons aussi poignantes, passionantes, déroutantes que Lovesick, Desolation Row, Love Minus Zero/ No Limit ou Buckets of Rain. Sa voix sur Blood on the Tracks ou sur le Rolling Thunder Review me fait littéralement pleurer ... quant à l'impact que ses prestations avaient sur l'auditeur, écoutez Live 66, le fameux "Judas !", "No, I don't believe you, you're a liar" ... la furie électrique, mais pas seulement ... dès le début du concert acoustique, lorsque résonnent les premières strophes de She Belongs to Me : "She's got everything she needs, she's an artist, she don't look back ...", cette voix happe le public ... non, Dylan est aussi un immense interprète. On trouve ça et là sur le net des prestations fabuleuses : Lovesick aux Grammy en 1997, Tangled Up in Blue à Paris en 83 ... il ne faut pas s'arrêter sur le médiocre Unplugged ou sur Woodstock 94, une horreur ... Dylan est encore capable du meilleur comme du pire, il est toujours aussi férocement drôle - une qualité que l'on a tendance à oublier et que confirment ses magnifiques Chroniques ... l'un des meilleurs livres de l'année, tous genres confondus !
Comprenez ... faut pas me chercher sur Dylan ... :twisted:
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  thiad Dim 21 Aoû - 11:24

..bon ben voilà un autre gars qui faut pas chatouiiler sur Dylan...nous sommes au moins deux !!
Quant à ceux qui ont des doutes écoutez Blood on the Tracks, Highway 61, Blonde on Blonde, et tant d'aitres... Time out of Mind plus récemment ou le live de la tournée Rolling Thunder Review 1975.

Amicalement

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Yann G. Mar 23 Aoû - 23:16

Puis, pour ceux qui auraient un doute quant aux capacités vocales du bonhomme ou à ses qualités d'interprétation, il y a le magnifique premier album éponyme de 1962 ou Dylan interprèe essentiellement des adaptations de traditionnels ... personnellement, son interprétation de House of the Rising Sun me laisse pantois. J'ai également entendu dire que ses deux disques de reprise des années 90 - World Gone Wrong et Good I've Been To You - sont très recommandables, mais je n'en sais pas plus ...
Et puis, quitte à me répéter, un album vraiment sous-estimé, c'est Oh Mercy, que je me suis acheté en Sacd il n'y a pas longtemps, qu'on aime ou pas la production de Lanois, elle donne cohérence à quelques-unes des plus belles chansons de Dylan depuis Blind Willie McTell : Most of The Time, Man in a Long Black Coat, Ring Them Bells, How Good Am I, ou Shooting Star sont d'excellents morceaux.
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  thiad Mar 23 Aoû - 23:43

A propos de Oh Mercy il ya tout un chapitre du livre de Dylan Chronicle consacré à la confection de cet album et c'est très éclairant sur la manière de Dylan de concevoir une chanson et c'est même là où il dévoile une théorie sur les renversements d'accords qui peut expliquer beaucoup de choses sur la manière dont il interprète ses chansons jusqu'à parfois les transformer.
Oh Mercy est un très bon album effectivement même si la production de Lanois donne parfois un coté bien "léché" qui peut gêner. Moi je suis preneur de toute façon !!

Sur le premier album ok avec toi il y a quelque chose dans ce disque d'intriguant : comment un mec aussi jeune donne le sentiment d'avoir compris tous les bluemen ou songsters des années 30/40.
De là je suis remonté à tous les chanteurs ou bluesmen de ces années et je ne me suis jamais remis de l'écoute de Blind Willie Mc Tell, Robert Johnson, Charlie Patton et bien d'autres.
Tout est là, déjà, mais bon il faut accepter d'écouter des sons "authentiques" ; c'est le seul mot que j'ai trouvé, désolé!
Demain je réécoute Good I've been to you et je t'en recause. :bounce:

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Yann G. Mer 24 Aoû - 1:16

Hey, qu'est-ce que tu crois ? Que je l'ai pas lu, Chroniques, peut-être ? ;) Mais j'aimais déjà beaucoup Oh Mercy avant, en fait ... je trouve qu'il y a une très belle cohérence, quant à la propreté de l'ensemble, c'est vrai ... mais en même temps, on entend de beaux instruments bien enregistrés et légérement réverbés, c'était déjà pas mal pour l'époque ... sinon, j'ai pas vraiment compris cette histoire de trois temps et de renversement d'accords ... je suis chanteur, pourtant, je devrais comprendre, d'après Dylan ... mais s'il s'agit de ce qu'il fait en live depuis, je crois comprendre ... il dit qu'on entend ça sur l'instrumental Ramble de je-me-rappelle plus qui , j'ai jeté un coup d'oreille sur la compile qui est sensée accompagner le bouquin (à propos, disque fabuleux à découvrir : celui de Karen Dalton, je l'avais acheté y'a deux ou trois ans et ça m'a fait plaisir que Dylan en parle dans son bouquin, et d'ailleurs, je sais pas comment il fait pour avoir une mémoire pareille, le type, se rappeler de ce qu'il a bouffé au restaurant avec sa femme y'a plus de quinze, ça me dépasse, à mon avis, il invente, mais c'est pas grave ... fin de la parenthèse ...., bref), j'ai écouté Ramble et bien, je n'y ai rien vu d'exceptionnel, mais l'important, c'est que lui, ça l'a marqué ... et c'est grâce à ça qu'il sera sur scène le 3 Novembre, et que même si sa voix, elle est devenue pourrie, même si ses zycos sont quand même un peu trop carrés et polis par rapport à Robbie, Rick, Garth et Co ... et bien, ce sera Bob ... et s'il fait Love Minus Zero / No Limit ou Buckets of Rain, je me la coupe, et je me la mange ...
Quant au premier album, et bien oui, c'est comme tous les grands disques, un mélange de musique blanche et musique noire ... comme les Beatles, comme les Stones, comme Sly ... c'est vieux comme le Rock'n'Roll ...
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Hugues Mer 24 Aoû - 10:31

Dylan, comme Fred Neil, écoutaient beaucoup de ces vieux disques des années 20 et 30, la old time music dont on trouve un riche exemple avec le coffret 6 CDs Anthology of American Folk Music conçu par Harry Smith dans les années 50. Blues, folk, country, etc... D'où leur association au mouvement "folk revival" du début des années 60.

Il y a une photo fameuse où l'on voit Dylan, Fred Neil et Karen Dalton chanter ensemble au café du Greenwich Village vers 1961. Neil et Dalton chantent ensemble, et Dylan est à l'harmonica.

J'ai écouté un peu tout ça, cette old timey, et j'ai été stupéfait par la voix de Roscoe Holcomb. Y'a eu un dossier sur lui dans No Depression.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  thiad Mer 24 Aoû - 15:00

Je vais ouvrir un sujet sur Dylan et consorts sur le forum de telle manière que tous puissent venir participer.
RDV là-bas ??

thiad
Langue pendue

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes en couverture ... - Page 3 Empty Re: Les femmes en couverture ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum