Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

1971

+4
walpurgis
Quiet Man
Lee Harvey Oswald
Hugues
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  Hugues Sam 13 Déc - 16:21

Spengler a l'air plus sérieux (d'après Wiki), mais bon, s'il prenait ses distances avec les Nazis, il chantait les louanges du fascisme de Mussolini, y lis-je en passant.

C'était le bon temps. elephant
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  Hugues Sam 13 Déc - 16:27

Quant à Michelet, il m'est d'entrée sympathique puisqu'il vient d'une famille aux traditions huguenotes. elephant
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  walpurgis Dim 14 Déc - 9:01

Hugues a écrit:
walpurgis a écrit:Michelet, un grand écrivain, qui n'a malheureusement pas la cote : les historiens le considèrent comme un lettré, les littéraires comme un historien... Querelles de chapelles...

Rimbaud avait beaucoup lu Michelet, mais il s'est assez vite éloigné de son influence, par bonheur.


Pourquoi "par bonheur" ? Cette formule, tu peux la rendre explicite, s'il te plaît ?
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  Hugues Dim 14 Déc - 12:18

Michelet fut assez néfaste sur la poésie de Rimbaud. Cela s'est senti dans certains poèmes socio-lyriques. Dès que Rimbaud s'intéresse à l'Histoire, il ne m'intéresse plus. Reste alors la plume, toujours fascinante.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  walpurgis Dim 14 Déc - 17:55

Hugues a écrit:Michelet fut assez néfaste sur la poésie de Rimbaud. Cela s'est senti dans certains poèmes socio-lyriques. Dès que Rimbaud s'intéresse à l'Histoire, il ne m'intéresse plus. Reste alors la plume, toujours fascinante.


"Néfaste" ? Pardon, mais ça ressemble un peu un jugement à l'emporte -pièce, ça. Non ?

Et puis Michelet n'a pas écrit que des livres historiques. Il s'est lancé dans des ouvrages sur la nature qui ont même inspiré Lautréamont (l'un est aval, l'autre est amont... Mr. Green)

Il a ouvert la voie à l'ethnographie en écrivant "La sorcière", en essayant de réhabiliter cette figure maudite qu'est la sorcière au Moyen Age, en en faisant une guérisseuse, une pharmacienne primitive que l'Eglise a diabolisée, et Rimbaud s'en est inspiré.

"Ah, encore ; je danse le sabbat dans une rouge clairière avec des vieilles et des enfants" (in Une Saison en enfer).

"Mais la sorcière qui remue sa braise dans un pot de terre ne voudra jamais nous dire ce qu'elle sait et que nous ignorons." (Dernière phrase d'Après le Déluge). (Mais je cite de mémoire, j'ai un peu la flegme de vérifier mes citations, ça doit être ce p... de temps pluvieux). study
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  Hugues Dim 14 Déc - 19:46

Je ne vois pas en quoi mon jugement est davantage à l'emporte-pièce que celui de dire, d'après tes citations, que Michelet fut une influence bénéfique sur la poésie de Rimbaud.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  parispal Dim 14 Déc - 20:45

on parle de 1971 ou de 1871?
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  walpurgis Dim 14 Déc - 21:54

Hugues a écrit:Je ne vois pas en quoi mon jugement est davantage à l'emporte-pièce que celui de dire, d'après tes citations, que Michelet fut une influence bénéfique sur la poésie de Rimbaud.

Donne des exemples précis de ce que tu avances. Prouve ce que tu avances en citant tel vers précis ou tel passage en prose, au lieu de te contenter de généralités, sinon tu ne convaincras jamais personne.
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  Hugues Lun 15 Déc - 11:16

walpurgis a écrit:Donne des exemples précis de ce que tu avances. Prouve ce que tu avances en citant tel vers précis ou tel passage en prose, au lieu de te contenter de généralités, sinon tu ne convaincras jamais personne.

Mais je ne me sens pas obligé de convaincre quiconque, je sais ce que je dis, c'est tout. Je n'ai pas forcément envie d'aller rechercher mon exemplaire des Oeuvres de Rimb' aux éditions Garniers Frères pour aller à la pêche aux citations. Si je m'en donne la peine, tu le verras bien tantôt. Là en ce moment, j'écoute de la musique.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  Sphere Lun 15 Déc - 14:30

Moi j'ai ça pour 1971:

Roy Harper - Stormcock
Sphere
Sphere
Bavard

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  Lee Harvey Oswald Mar 16 Déc - 5:06

walpurgis a écrit:Prouve ce que tu avances

Dans la lecture d'une poésie de Rimbaud, toute preuve fatigue la vérité.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

1971 - Page 2 Empty Re: 1971

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires
» 1971

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum