Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

1977

+5
BOOM BOOM
johnny99
Quiet Man
parispal
Hugues
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ton préféré?

1977 - Page 2 Vote_lcap0%1977 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap31%1977 - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap0%1977 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap0%1977 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap8%1977 - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap0%1977 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap15%1977 - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap8%1977 - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap8%1977 - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap0%1977 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap0%1977 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap15%1977 - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap8%1977 - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
1977 - Page 2 Vote_lcap7%1977 - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 13
 
 

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Hugues Mar 6 Mai - 22:27

Avant de me décider définitivement pour mon vote, voici une liste de mes albums préférés de 1977:

Blondie - Plastic Letters
Television - Marquee Moon
Wire - Pink Flag
Joe Ely
Suicide
Mink DeVille - Cabretta
Bruce Cockburn - Circles in the Stream
Millie Jackson - Feelin' Bitchy
Billy Joe Shaver - Gypsy Boy


Dernière édition par Hugues le Mer 7 Mai - 22:06, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Quiet Man Mar 6 Mai - 23:57

Hugues a écrit:Avant de me décider définitivement pour mon vote, voici une liste de mes albums préférés de 1977:

Blondie - Plastic Letters
Television - Marquee Moon
Wire - Pink Flag
Joe Ely
Suicide
Mink DeVille - Cabretta
Bruce Cockburn - Circles in the Stream
Millie Jackson - Feelin' Bitchy
Billy Joe Shaver - Gypsy Boy
Heartbreakers - L.A.M.F.

Un Joe Ely, un Bruce Cockburn, Un Billy Joe Shaver... Ça devient intéressant...

Pour Police, je confirme. Premier album en novembre 1978.
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  michel53 Mer 7 Mai - 0:47

Tous ces albums présentés sur ce forum ne sont pas de 77 ... ils sont intemporels !!!!!! CSN, Fleetwood Mc, Bowie, Pink Floyd, Yes, etc....
michel53
michel53
Langue pendue

Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Hugues Mer 7 Mai - 2:31

Quiet Man a écrit:un Bruce Cockburn... Ça devient intéressant...

Tu connais bien son oeuvre? J'ai deux albums de lui, dont ce double live qu'un fan m'avait recommandé - je n'ai pas été déçu: il est acoustiquement prodigieux.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Quiet Man Mer 7 Mai - 8:31

Hugues a écrit:
Quiet Man a écrit:un Bruce Cockburn... Ça devient intéressant...

Tu connais bien son oeuvre? J'ai deux albums de lui, dont ce double live qu'un fan m'avait recommandé - je n'ai pas été déçu: il est acoustiquement prodigieux.

Je ne connais pas encore assez, tellement l'oeuvre est immense. Je me suis intéressé à lui en raison de sa participation à l'album "Concerts for a Landmine Free World" aux côtés d'Emmylou Harris, John Prine, Nanci Griffith, Patty Griffin, Steve Earle, Kris Kristofferson, Terry Allen, Gillian Welch, Guy Clark, Mary Chapin Carpenter. C'est un poète, un guitariste et aussi un militant infatigable des droits de l'homme et de l'écologie.
Beaucoup de ses disques sont disponibles (en téléchargement chez eMusic). Je n'ai pas encore tout écouté...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Hugues Mer 7 Mai - 9:47

Quiet Man, écoute-donc le titre "Deer Dancing Round a Broken Mirror" de Cockburn sur eMusic (album Circles in the Stream), tu m'en diras des nouvelles! drunken
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Quiet Man Mer 7 Mai - 9:55

Hugues a écrit:Quiet Man, écoute-donc le titre "Deer Dancing Round a Broken Mirror" de Cockburn sur eMusic (album Circles in the Stream), tu m'en diras des nouvelles! drunken

Je me suis gravé ce disque, qui est excellent (j'en ai quand même 17 à ce jour plus quelques-uns qui attendent sur mon disque dur). Le titre que tu cites est un instrumental. Je vais réécouter.
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  godevin Mer 7 Mai - 9:57

michel53 a écrit:Tous ces albums présentés sur ce forum ne sont pas de 77 ... ils sont intemporels !!!!!! CSN, Fleetwood Mc, Bowie, Pink Floyd, Yes, etc....

+1
Ce qui m'épate c'est le nombre d'albums de cette période (72-77 pour faire simple) qui sont devenus des références, ou tout simplement de (très) grands albums, intemporels...

Après 78, en gros, ça décline, surtout au niveau de la quantité. Difficile de trouver à partir de 79 ou 80 une année avec une telle quantité d'albums "références".
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Quiet Man Mer 7 Mai - 11:15

godevin a écrit:
Ce qui m'épate c'est le nombre d'albums de cette période (72-77 pour faire simple) qui sont devenus des références, ou tout simplement de (très) grands albums, intemporels...

Après 78, en gros, ça décline, surtout au niveau de la quantité. Difficile de trouver à partir de 79 ou 80 une année avec une telle quantité d'albums "références".

C'est vrai qu'à cette époque, avec l'explosion punk + disco, beaucoup ont pris un coup de vieux. Mais peut-on dire pour autant qu'il n'y a plus tant d'albums "références"? Je crois plutôt que ce sont les références qui ont changé, ce ne sont plus les nôtres, celles de notre génération.

1977 a marqué la fin d'un cycle donc le début d'un nouveau...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Hugues Mer 7 Mai - 11:35

godevin a écrit:Après 78, en gros, ça décline, surtout au niveau de la quantité. Difficile de trouver à partir de 79 ou 80 une année avec une telle quantité d'albums "références".

A vue de nez, si on en reste à l'ère des albums, voici quelques années qui paraissent particulièrement riches:

1967, 1968, 1969, 1971, 1973, 1977, 1979

1970 et 1972 ne sont pas mal non plus

également 1965 et 1966, mais plus en qualité qu'en quantité

maintenant, tout cela n'est pas dénué d'un conventionalisme certain, si on y réfléchit bien, en ce sens que "les classiques" ne méritent pas forcément de l'être, et peuvent avoir sacrément vieilli, ou si tu veux, ne sont pas plus intemporels que plein d'autres disques de l'époque nettement moins connus...

moi je trouve que le Sex Pistols et le Clash ne sont pas si terribles que ça - quand bien même on s'emballe sur les riffs de Jones et l'élocution de Rotten (effectivement remarquables), ça ne suffit pas à rendre les disques attractifs sur la durée, ni intemporels - et le fait que tout un tas de gens les aient cultivés à travers les décennies ne prouve pas le contraire, juste que ces disques "ont compté" pour eux, d'une façon ou d'une autre, pour des raisons diverses: c'est peut-être là qu'il y aurait une réflexion objective à creuser, d'ailleurs: est-ce que les gens aiment vraiment la musique rien que pour la musique? Je crois que non. Du moins en ce qui concerne le punk, et donc une bonne partie de l'année 77, je crois qu'il s'agit moins de musique qu'autre chose, un parti pris d'énergie, de révolte, d'attitude... Et là mon propos n'est pas de dévaluer le rock par rapport à la musique, c'est juste ma réflexion sur certains disques de punk

Wire est déjà un groupe qui va infiniment plus loin en termes d'énergie rock: un groupe qui donne au genre un intérêt artistique, en quelque sorte, en faisant preuve d'une réelle intelligence créative: ce n'est pas une pose, c'est que quand on écoute un truc, si cela peut enrichir la réceptivité et l'esprit en même temps, c'est pas plus mal, on perd moins son temps

parce que Never Mind the Bollocks, c'est quand même d'une platitude et d'une pauvreté séquentielle à pleurer, l'impasse d'un jusqu'au-boutisme désespéré, bas de gamme à braire

finalement, c'est toujours le langage qui importe le plus, et qui se révèle plus révolutionnaire (ou évolutionnaire, sans le "r") que le propos lui-même

possible, d'ailleurs, que John Lydon soit allé bien plus loin avec PIL qu'avec les Pistols - et PIL, c'est les années 79-80, et rien ne nous dit qu'au bout du compte, après "écoute critique", il n'y ait pas plus de meilleurs disques en 1980 qu'en 1977.

D'où mon idée que les clichés déroutent notre jugement sur la richesse de certaines années, dont nous ne retenons en surface que la popularité consensuellement convenue de certains disques


Dernière édition par Hugues le Sam 10 Mai - 13:05, édité 4 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Quiet Man Mer 7 Mai - 12:25

michel53 a écrit:Tous ces albums présentés sur ce forum ne sont pas de 77 ... ils sont intemporels !!!!!! CSN, Fleetwood Mc, Bowie, Pink Floyd, Yes, etc....

Pour moi, les punk ne sont pas une référence, juste une rupture. Je n'ai jamais pu écouter (pas eu envie non plus) les Sex Pistols ni PIL (Clash, j'ai eu envie, mais je ne l'ai pas fait). En revanche, Elvis Costello, né avec le mouvement punk (grâce un lui) mais qui n'a rien musicalement d'un punk est devenu, et reste 30 ans après, une référence.

Quant aux gens cités par Michel53, en 1977, ils étaient loin de leur apogée.
Je mets à part Bowie que j'ai cessé d'écouter à partir de "Pin Ups", ce qui ne veut pas dire qu'ils n'a pas fait d'excellentes choses ensuite, je ne les connais pas, c'est tout.
Pour moi, Fleetwood Mac est mort avec le départ de Peter Green. "Rumours", "Tusk", etc., c'est bien mais sans aucune originalité. C'est devenu la référence des radios FM US mais quelques niveaux au-dessous de groupes comme Eagles (tendance "Hotel California") ou CSN.
CSN, leur album de 1977 est acceptable, mais rien à voir avec "Suite: Judy Blue Eyes". Ce trio n'a fait que se répéter mais la magie n'était déjà plus là.
J'ai déjà évoqué Procol Harum qui n'était plus que l'ombre pâle du grand groupe qu'il fut, les Beach Boys qui jetaient leurs derniers feux, les Bee Gees qui cherchaient à sortir de l'oubli.
Pink Floyd était déjà mort en tant que groupe, "Animals" en fut la preuve. Il y eut bien sûr "The Wall" et même le mésestimé "The Final Cut" mais ces albums étaient l'émanation de Roger Waters plus que l'oeuvre d'un groupe. La dernière version du Floyd fut ensuite David Gilmour avec un backing band.
Yes avait atteint son apogée avec le live "Yessongs" et cherchait un nouveau souffle. J'aime bien cependant "Going for the One". Cela amena la scission du groupe et la collaboration (fort intéressante) entre Jon Anderson et Vangelis.
Genesis était mort depuis le départ de Peter Gabriel.
Chicago sortait son dernier disque avec Terry Kath mais penchait de plus en plus vers la variété.
Et il y a bien d'autres exemples...
Et Van Morrison sortait "A Period Of Transition", un titre qui résumait bien l'époque...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  godevin Mer 7 Mai - 13:49

Quiet Man a écrit:Quant aux gens cités par Michel53, en 1977, ils étaient loin de leur apogée.

Hugues a écrit:D'où mon idée que les clichés déroutent notre jugement sur la richesse de certaines années, dont nous ne retenons en surface que la popularité consensuellement convenue de certains disques

Je pense qu'on parle de la même chose, mais différemment.
La période 66-78 a été un foisonnement d'albums "majeurs", qui ont marqué l'histoire du rock. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a plus eu après, juste qu'il y en a eu moins, ou de portées moindres. En 77 la plupart des "monstres" sont en phase de déclin.
Un grand nombre de ces albums n'ont pas d'âge, ils sont intemporels. Bien sûr il y en a plein qui ont vieilli (Genesis, Yes...) et sont difficilement écoutables pour ceux qui les découvrent aujourd'hui. Mais c'est loin d'être le cas d'un grand nombre. Sans être des merveilles ou des chefs d'oeuvres absolus, n'importe quel Status Quo de l'époque s'écoute sans problème aujourd'hui (à part Pile Driver, peut-être...). Le Blondie est aussi un bon exemple.

C'est peut-être tout simplement logique, ce foisonnement: le rock a tout juste 20 ans (en 70, si on considère que le rock est né en 50... mais c'est un autre débat) donc tout est à faire. Et tout se fait... il y a donc la quantité, mais aussi, ce qui est étonnant, la qualité.
Quand je dis "qualité", j'essaie de rester objectif. Ce n'est pas moi qui peux dire si tel ou tel album est de qualité. C'est simplement que lorsqu'on écoute les gens qui font du rock aujourd'hui, ils disent en grande majorité s'inspirer de ce qui a été fait à cette époque.
En général, on s'inspire de ce qui est bon, je pense...
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Yann G. Sam 10 Mai - 12:18

Hugues a écrit:
Quiet Man a écrit:un Bruce Cockburn... Ça devient intéressant...

Tu connais bien son oeuvre? J'ai deux albums de lui, dont ce double live qu'un fan m'avait recommandé - je n'ai pas été déçu: il est acoustiquement prodigieux.

Je suis en train d'écouter You've Never Seen Everything sorti en 2003 et il est vraiment excellent. C'est un peu comme si le Bruce Springsteen acoustique s'associait avec le Peter Gabriel du 3ème album pour faire un mix de singer/songwriter et de world music (tendance pop), tout en enlevant l'emphase et le côté rock de stade qu'ont trop souvent les deux musiciens cités ci-dessus. Bref, c'est ultra original, les compos sont toutes excellentes et les arrangements réellement chiadés. En plus, il y a Emmylou Harris et Sam Phillips qui font un featuring. Que demander de plus ?

1977 - Page 2 Cockburn2
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Quiet Man Sam 10 Mai - 13:55

Yann G. a écrit:
Hugues a écrit:
Quiet Man a écrit:un Bruce Cockburn... Ça devient intéressant...

Tu connais bien son oeuvre? J'ai deux albums de lui, dont ce double live qu'un fan m'avait recommandé - je n'ai pas été déçu: il est acoustiquement prodigieux.

Je suis en train d'écouter You've Never Seen Everything sorti en 2003 et il est vraiment excellent. C'est un peu comme si le Bruce Springsteen acoustique s'associait avec le Peter Gabriel du 3ème album pour faire un mix de singer/songwriter et de world music (tendance pop), tout en enlevant l'emphase et le côté rock de stade qu'ont trop souvent les deux musiciens cités ci-dessus. Bref, c'est ultra original, les compos sont toutes excellentes et les arrangements réellement chiadés. En plus, il y a Emmylou Harris et Sam Phillips qui font un featuring. Que demander de plus ?

1977 - Page 2 Cockburn2

Ce disque, je l'ai en attente sur mon disque dur... Mais, comme d'autres, je ne l'ai pas encore écouté...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Hugues Sam 10 Mai - 13:57

Quiet Man a écrit:Ce disque, je l'ai en attente sur mon disque dur...

Espèce de téléchargeur! tongue
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Quiet Man Sam 10 Mai - 15:00

Hugues a écrit:
Quiet Man a écrit:Ce disque, je l'ai en attente sur mon disque dur...

Espèce de téléchargeur! tongue

Téléchargeur légal... Je rachète parfois après, comme le dernier Steve Winwood (le premier était un des excellents disques de 1977). S'agissant de "Nine Lives", il y a aussi un DVD qui permet de découvrir Steve Winwood, un excellent musicien doublé d'un être humain rare. J'ai eu la chance de le voir en concert avec Traffic en 1974 et c'est vraiment un très très grand souvenir...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

1977 - Page 2 Empty Re: 1977

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires
» 1977

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum