Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

today i’m gonna bleed...

+4
etiennedylan
Laurent78
Hugues
Americana
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty today i’m gonna bleed...

Message  Americana Jeu 2 Mar - 13:36

Neal Casal a fait le zèbre et il me manque déjà !!! Quel bonheur de retrouver Neal après presque 2 ans !
Un amour de beau grand garçon, toujours aussi simple et décontracté, aucune prise de tête !
Il nous a encore baladés entre guitare et piano, nouveautés
et vieilles connaissances... today i’m gonna bleed, eddy&diamonds,
too much to ask, travelling after dark, you dont’ see me crying... and so one .... pas avare sur la durée du set.
Et pour finir le superbe « too late » des Consolers, joué réellement
pour nous, rien que pour nous, les yeux dans les yeux, notre Neal assis simplement sur le bord de la scène, et nous à ses côtés en parfaite osmose !!!!
Une guitare, une voix... il en faut des C....... pour assurer comme ça, il n’y a aucune tricherie, aucun artifice, Neal c’est la passion
et le talent à l’état pur. Je le dis, le redis et le reredis, parmi la
pléthore de singersongwriters dont on nous abreuve, Neal est
vraiment le digne héritier des plus grands (James, Gene Clark,
J.Browe, ....).
J’attends de pieds fermes ses détracteurs, mais surtout son new
album à guetter dans les bacs pour avril.
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Hugues Jeu 2 Mar - 15:02

Une chose est sûre, j'ai remarqué qu'il plaisait beaucoup aux femmes hug
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Hugues Jeu 2 Mar - 15:16

Americana a écrit:Je le dis, le redis et le reredis, parmi la
pléthore de singersongwriters dont on nous abreuve, Neal est
vraiment le digne héritier des plus grands (James, Gene Clark,
J.Browe, ....).

Sinon, sans être un farouche détracteur (loin de là), moi je ne suis pas sûr que Neal Casal soit un singer songwriter au sens où on l'entend d'habitude. Je pense que c'est un styliste, un puriste, un mec attaché à une certaine forme de musique dont il véhicule l'idéal : le folk rock californien. Jusqu'ici, du moins, c'est ce qu'il a fait. La comparaison avec Gene Clark me semble pertinente. On peut se laisser séduire par les disques de Casal, mais il faut vraiment aimer le style de musique qu'il cultive de façon assez radicale. C'est sans doute pourquoi mon album préféré de lui à ce jour est Anytime Tomorrow: c'est celui où il déploie une palette stylistique plus variée, et distrayante. Sinon, il y a chez Casal le sens de la ligne pure, une musique rectiligne, la pedal steel onduleuse (comme la pochette intérieure floue de Harvest), un filet de voix fin comme l'horizon californien (qu'on peut rapprocher de George Harrison), et son physique de beau gosse.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Jeu 2 Mar - 16:40

Les racines de Neal restent la country et le bluegrass, même s’il
vogue avec aisance sur la route du pop/folk californien !
Il rend d’ailleurs hommage à ses maîtres dans Return in Kind !
Quant à son physique de beau gosse, je peux te dire qu’il n’en a même pas conscience et qu’il s’en fout... royalement, il arrive toujours à ses concerts complètement échevelé, pas toujours habillé hyper extra, juste tel qu’il est, naturel et pas fabriqué ! comme sa musique. Il donne tout sur scène que ce soit devant
30 personnes ou devant 3000 ! Oui il a bien tout d’un grand.
Le Goof nous a promis un bel article dans le prochain Cross.
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Jeu 2 Mar - 16:57

[quote="ACHO"]
Americana a écrit:Je le dis, le redis et le reredis, parmi la
pléthore de singersongwriters dont on nous abreuve, Neal est
vraiment le digne héritier des plus grands (James, Gene Clark,
J.Browe, ....).
On peut se laisser séduire par les disques de Casal, mais il faut vraiment aimer le style de musique qu'il cultive de façon assez radicale.

ça veut dire quoi Hugues, qu'il cultive de façon assez radicale ? Je pense que tous les (bons et vrais) musiciens travaillent de cette façon, au moins les puristes. Neal avoue ses influences, les cultive, leur apporte sa sensibilité, son talent sans faire aucune concession aux modes, au business, aux sunlights...
en tout cas moi c'est à ces musiciens là que je voue un total respect, toujours un peu en marge mais en totale symbiose avec leurs idées et sachant rester authentiques.
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Hugues Jeu 2 Mar - 17:17

Americana a écrit:ça veut dire quoi Hugues, qu'il cultive de façon assez radicale ?

ça veut dire qu'il reste attaché à un style et une époque particuliers, sans beaucoup varier. Je trouve qu'il ne s'aventure pas assez sur d'autres horizons. Je suis curieux de voir à quoi ressemblera le prochain.

Sinon, il n'est pas si country que ça, et encore moins bluegrass. Mais je te rassure, en Europe on a une conception de la country qui prête à sourire. Tiens, y'a qu'à lire la chro du dernier Eef Barzelay dans les Inrocks. Ils insistent sur son côté country, ça me fait marrer! Clem Snide c'est pas country du tout... ni Josh Rouse, ni Wilco et encore moins Ron Sexsmith (oui, j'ai lu ça aussi, ouarf ouarf!)

Pour les Européens, le moindre accent nasal est country. C'est dire la méconnaissance du genre qu'on a ici. Enfin bref...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Jeu 2 Mar - 17:23

ACHO a écrit:
Americana a écrit:ça veut dire quoi Hugues, qu'il cultive de façon assez radicale ?
Sinon, il n'est pas si country que ça, et encore moins bluegrass. Mais je te rassure, en Europe on a une conception de la country qui prête à sourire. Tiens, y'a qu'à lire la chro du dernier Eef Barzelay dans les Inrocks. Ils insistent sur son côté country, ça me fait marrer! Clem Snide c'est pas country du tout... ni Josh Rouse, ni Wilco et encore moins Ron Sexsmith (oui, j'ai lu ça aussi, ouarf ouarf!)

Pour les Européens, le moindre accent nasal est country. C'est dire la méconnaissance du genre qu'on a ici. Enfin bref...

Hugues on a assez parlé avec Neal de ses influences, je te rassure, je n'invente rien... et en ce qui concerne le bluegrass mon mari a en joué pendant des années (mandoline et violon), alors je sais de quoi je parle !!!! et la country constitue une bonne partie de notre discothèque.
Tu as écouté "the sun rises here" et les parties de guitare de Greg Leisz (très bluegrass!!!!) ???
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Hugues Jeu 2 Mar - 18:07

Americana a écrit:
ACHO a écrit:
Americana a écrit:ça veut dire quoi Hugues, qu'il cultive de façon assez radicale ?
Sinon, il n'est pas si country que ça, et encore moins bluegrass. Mais je te rassure, en Europe on a une conception de la country qui prête à sourire. Tiens, y'a qu'à lire la chro du dernier Eef Barzelay dans les Inrocks. Ils insistent sur son côté country, ça me fait marrer! Clem Snide c'est pas country du tout... ni Josh Rouse, ni Wilco et encore moins Ron Sexsmith (oui, j'ai lu ça aussi, ouarf ouarf!)

Pour les Européens, le moindre accent nasal est country. C'est dire la méconnaissance du genre qu'on a ici. Enfin bref...

Hugues on a assez parlé avec Neal de ses influences, je te rassure, je n'invente rien... et en ce qui concerne le bluegrass mon mari a en joué pendant des années (mandoline et violon), alors je sais de quoi je parle !!!! et la country constitue une bonne partie de notre discothèque.
Tu as écouté "the sun rises here" et les parties de guitare de Greg Leisz (très bluegrass!!!!) ???

Il y a une différence entre ce qu'aime éventuellement Casal en musique et ce qu'il joue - il n'est pas influencé par tout ce qu'il écoute, ou ne met pas toutes ses influences dans la musique qu'il enregistre. Oui je connais The Sun Rises Here, c'est l'album où les influences country sont les plus nettes sur quelques chansons. Mais de même que Johnny Cash en personne n'a jamais été tout-à-fait country (comme le rappelle sa fille dans l'interview de Crossroads), Neal Casal ne l'est pas non plus. Juste quelques teintes deci-delà.

Quand on me parle country, je pense Hank Williams, Waylon Jennings ou George Jones.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Jeu 2 Mar - 18:19

Bon alors on est bien d'accord sur l'interprétation du mot "influences" !!!! Je n'ai jamais dit que Neal était un chanteur country !!!!

Tiens des p'tits nouveaux pas mal en Bluegrass
Nickel Creek on les programmera certainement un jour
(ça s'rait bien que tu les passes en radio, si ce n'est déjà fait) !
autrement un autre petit groupe sympa qui passera chez nous
"Springfield", ok ils sont français mais jouent du bluegrass avec une finesse !
Et M. le roi de la guitare country en personne : Albert Lee
alors tu vois on l'aime bien la country chez nous, la vraie !
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Laurent78 Jeu 2 Mar - 19:04

J'ai vu une fois Neal Casal en concert. J'y étais plus allé pour la 1ere partie, à savoir Jesse Sykes.

Je ne suis pas un fou de Casal. Ce qu'il fait, il le fait bien, mais je suis finalement peu séduit malgré ses qualités. Des influences country oui sans doute, mais qui dans les musiques folk US n'en a pas ? Tim Buckley ? Ca reste à débattre.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Hugues Jeu 2 Mar - 20:11

Americana a écrit:Tiens des p'tits nouveaux pas mal en Bluegrass
Nickel Creek on les programmera certainement un jour
(ça s'rait bien que tu les passes en radio, si ce n'est déjà fait) !
autrement un autre petit groupe sympa qui passera chez nous
"Springfield", ok ils sont français mais jouent du bluegrass avec une finesse !
Et M. le roi de la guitare country en personne : Albert Lee
alors tu vois on l'aime bien la country chez nous, la vraie !

Nickel Creek je trouve ça un peu trop lisse. Je ne suis pas non plus un fou des prouesses techniques. Mon bluegrass je l'aime authentique et rustique. Parmi ce que j'ai écouté dans le genre, j'aime Tim O'Brien (bien qu'il soit un peu trop lisse aussi), The Mountain de Steve Earle (avec le Del McCoury Band), quelques vieux classiques (Delmore Brothers)...

le problème du bluegrass c'est que c'est le terrain où les techniciens viennent faire leurs prouesses au détriment du feeling... tu me diras qu'on trouve ces travers dans pas mal de genres musicaux... mais le bluegrass a cette tendance au bois laqué...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Jeu 2 Mar - 20:11

Ah Jesse Sykes, super !!!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  etiennedylan Jeu 2 Mar - 20:51

Johnny Cash n'est pas un chanteur country, n'importe quoi!!! Quelle connerie cette affirmation. Rosanne Cash est rentré dans le businness en tant que chanteuse mainstream country dans les années 80, la country pop de l'époque. Son père était suremment plus country qu'elle. Cash était tout simplement différent des autres chanteurs country par sa grande ouverture d'esprit, aussi bien séduit par le folk protestataire de Dylan que le grunge rock de Sound Garden. Cash n'était ni rockabilly, ni rock'n roll, ni variet, ni nashville sound, ni outlaw, il était Cash, tout simplement.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Jeu 2 Mar - 20:52

[quote="ACHO"]
Americana a écrit:
Nickel Creek je trouve ça un peu trop lisse. Je ne suis pas non plus un fou des prouesses techniques. Mon bluegrass je l'aime authentique et rustique. Parmi ce que j'ai écouté dans le genre, j'aime Tim O'Brien (bien qu'il soit un peu trop lisse aussi), The Mountain de Steve Earle (avec le Del McCoury Band), quelques vieux classiques (Delmore Brothers)...

le problème du bluegrass c'est que c'est le terrain où les techniciens viennent faire leurs prouesses au détriment du feeling... tu me diras qu'on trouve ces travers dans pas mal de genres musicaux... mais le bluegrass a cette tendance au bois laqué...

Pour moi ce sont encore les bonnes vieilles références qui prédominent encore : Bill Monroe Tony Rice, Peter Rowan , Jerry Douglas...
mais bon faut bien s'intéresser aussi aux p'tits jeunes !!!!
Oui les prouesses personnelles qui passent avant le feeling ce n'est malheureusement pas inhérent au bluegrass !!!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  etiennedylan Jeu 2 Mar - 20:59

Cash avait un peu des goûts de vieux concernant son orchestration, il a gardé pendant longtemps cette tic tac guitare et ses solos électriques primitifs de la période Sun alors qu'un chanteur country comme Merle Haggard à la fin des années 60 jouait avec James Burton, un virtuose de la guitare country rock à l'époque.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Hugues Jeu 2 Mar - 21:36

etiennedylan a écrit:Johnny Cash n'est pas un chanteur country, n'importe quoi!!! Quelle connerie cette affirmation. Rosanne Cash est rentré dans le businness en tant que chanteuse mainstream country dans les années 80, la country pop de l'époque. Son père était suremment plus country qu'elle. Cash était tout simplement différent des autres chanteurs country par sa grande ouverture d'esprit, aussi bien séduit par le folk protestataire de Dylan que le grunge rock de Sound Garden. Cash n'était ni rockabilly, ni rock'n roll, ni variet, ni nashville sound, ni outlaw, il était Cash, tout simplement.

C'est exactement ce que dit Rosanne Cash dans l'interview...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Jeu 2 Mar - 21:57

C'est marrant comme un post sur Neal Casal peut atterrir sur Johnny Cash !!! quel rebondissement et enchaînement d'idées, j'adore !!!
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  etiennedylan Jeu 2 Mar - 22:48

Ah oui Acho, c'est vrai. J' m suis emporter un peu vite. Mr. Green
Quant à Neal Casal, je suis d'accord avec Acho, ce mec n'est pas vraiment country, plus un mec qui a écouté du folk et du rock californien 70's et un peu de Gram Parsons mais aussi du rock'n roll, de la soul, du R&B... Bref un chanteur américain avec plusieurs influences à la fois. Quant à Nickel Creek, ils sont un peu les ados de l'horrible série Dawson qui jouent du banjo et de la mandoline!!! Une guimauve écoeurante que l'on doit à Alison Krauss, reine de la pop merdique version appalaches. Seul Chris Thile, virtuose de la mandoline, mérite qu'on s'y attarde.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  dkelvin Ven 3 Mar - 14:51

Americana a écrit:C'est marrant comme un post sur Neal Casal peut atterrir sur Johnny Cash !!! quel rebondissement et enchaînement d'idées, j'adore !!!

Ah ouais, trop méga dingue. Si ça se trouve, ça va rebondir jusqu'à on sait pas où....Neil Young ! Non là, ce serait trop délire grave.

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Ven 3 Mar - 14:52

Tiens tu fais ton retour D.K tu nous manques tu sais ?
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  sadeyes Ven 3 Mar - 15:33

En tout cas country ou pas country, j'aime énormément ce que fait Neal Casal : la voix, l'attitude, l'authenticité et la simplicité dégagées (je ne me base qu'au travers de vidéos visionnées car à ce jour, je ne l'ai encore jamais vu sur scène)...Et puis en matière de musique, je n'aime pas trop les classifications radicales.

Et quant au fait qu'il plaise aux femmes, certes, mais ce n'est pas son physique qui fait son talent de musicien !!!

Vivement le prochain numéro Smile
sadeyes
sadeyes
Langue pendue

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Ven 3 Mar - 15:40

Il faut absolument que tu le vois un jour sur scène Sadeyes, il n'y a pas plus simple et authentique que Neal !
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  sadeyes Ven 3 Mar - 15:51

Americana a écrit:Il faut absolument que tu le vois un jour sur scène Sadeyes, il n'y a pas plus simple et authentique que Neal !

Mais tu prêches une convaincue Smile)))
sadeyes
sadeyes
Langue pendue

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  strato88 Lun 6 Mar - 20:23

géant. ce type est un géant. on peut pas cantonner un géant dans une quelquonque sous-catégorie, country, pas country, machin, bidule... (je parle de neal bien sûr...).

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Americana Lun 6 Mar - 22:12

J'lui ai fait un bisou de ta part Strato ! euh non 8 bisous en fait !!!!
+ 4 en arrivant, + 4 au milieu et 12 avant de partir je crois, j'me
rappelle plus très bien.
Americana
Americana
Langue pendue

Nombre de messages : 1084
Age : 61
Localisation : on the road again
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

today i’m gonna bleed... Empty Re: today i’m gonna bleed...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum