Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Gérard Manset ...

+7
JYC
dkelvin
Red Dawn
Hugues
iconoclast
walpurgis
Laurent78
11 participants

Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Gérard Manset ...

Message  Laurent78 Mar 17 Mai - 8:13

1 an après la sortie de "Langage Oublié", je suis toujours épaté et surpris par cet album.

Gérard Manset ... B0001BFILE.08.LZZZZZZZ

Je connais ce type depuis 2002 seulement, et vraiment, il m'a marqué.

Je me demande si sa chanson "quand on perd un ami" n'est pas la plus poignante que je connaisse, c'est tellement bien écrit. Mais "demain il fera nuit", le très nostalgique "dans les jardins du 21e siècle" me plongent dans un univers que j'aime de plus en plus.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  walpurgis Mer 18 Mai - 19:44

Son biographe, Daniel Lesueur, n'apprécie pas du tout cet album

à mon avis, ce qu'il a fait de mieux, c'est l'album "Gérard Manset" , son troisième, en 1973. Mais il ne veut même pas le faire rééditer !!!


Ce Monsieur prétend qu'il n'en est pas satisfait...

J'aime bien également les albums où il y a "et l'or de leur corps" et "matrice"

Ce type est particulièrement ombrageux, comme un cheval quinteux
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  iconoclast Jeu 19 Mai - 20:59

J'ai commencé à écouter Manset étant ado (dans les 80ies), j'ai acheté tous ses vieux 33 tours, c'est aussi bien parce qu'il a fait de sa disco un vrai bordel en transférant des chansons d'un album à l'autre, de réédition en réédition, en en supprimant certaines autres etc. Je dois dire que depuis "la vallée de la paix", j'ai laissé tomber, les mélodies se faisaient de plus en plus minimalistes, ça ressemblait peu à peu à des démos de Roger Waters en Français... Je dois dire aussi que le personnage m'a agacé avec le temps, ses revendications pseudo nihilistes (je lis pas, j'écoute pas de musique), sa fausse modestie quant à ses oeuvres, sa vraie prétention quant à ses pairs, son copinage avec la clique telerama-inrocks-libé et son obsession infantile vis à vis de son image, je devrais dire, de son absence d'image ont achevé de me lasser d'un artiste que j'avais pourtant vénéré. J'en écoute encore de temps en temps, mais surtout ses oeuvres des 70ies, et puis parfois "matrice" et "revivre" mais je suis un peu passé à autre chose. En fait, je me suis mis à Brassens, question chanson française, que ce cher Gérard ne perdait d'ailleurs pas une occasion de démonter. Il devrait pourtant y jeter une oreille, il se rendrait compte que l'apparente simplicité du Sètois est bien plus subtile que les méandres de ses derniers albums.
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  walpurgis Ven 20 Mai - 6:25

vous avez tout à fait raison

Brassens est un vieux maître, une source, un nouveau François Villon

moi aussi je me suis éloigné de Manset pour toutes sortes de raisons.

Je le trouve orgueilleux, prétentieux, cassant, pontifiant et puant, comme certains rock critiques ou certains littérateurs

je ne sais pas ce qui l'a aigri à ce point... L'absence de reconnaissance publique ?

et sur le plan artistique il s'est tari

bravo pour votre message, sincère et très bien rédigé
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Hugues Ven 20 Mai - 9:17

Ah oui, ça c'est une des remarques les plus consternantes que j'ai jamais entendues: que Brassens faisaient des "musiques simplistes"! Tout ça parce qu'il se contentait d'une guitare et d'une contrebasse (et d'une géniale seconde guitare en seconde partie de carrière)... Alors qu'en prêtant l'oreille on trouve dans ses chansons une musicalité que très peu de musiciens français ont égalé!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Red Dawn Ven 20 Mai - 9:56

Oui, c'est vraiment crétin de traiter les chansons de Brassens de musique simpliste.

Le monsieur n'a pas l'air de saisir la différence entre mélodie et arrangements... Ce n'est pas parce qu'il n'y a que très peu d'instruments que la chanson est simpliste.

Enfin bref, il est complètement à côté de la plaque. Ou alors, dans sa tête il n'y a que lui qui crée de la musique intelligente.

edit: désolé, il y a beaucoup de redite par rapport au message précédent! :oops:
Red Dawn
Red Dawn
Bavard

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  iconoclast Ven 20 Mai - 12:24

La preuve en est que quand j'écoute un Brassens, j'en fredonne certaines mélodies les jours suivants. Ca ne m'est jamais arrivé avec un Manset.
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Laurent78 Dim 22 Mai - 0:09

C'est une bonne chose de bousculer les légendes. Thiéfaine disait que pour lui, Jacques Brel faisait vieille peinture flamande. Jean Louis Murat a dit maintes fois que Radiohead était nullissime, Bjork idem, et Johnny Halliday ringard de chez ringard.

C'est bon de temps en temps de donner un petit coup de pied dans les intouchables de la presse musicale et du petit monde de la musique. Le poids des références innattaquables est tellement lourd dans la société, en musique comme dans d'autres domaines : personne ne critique Picasso ou Rimbaud !

Je préfère largement l'oeuvre de Manset que celle de Brassens. Peu importe que Manset soit aigri, a tort, etc, etc ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  dkelvin Dim 22 Mai - 0:35

countrysongs a écrit:C'est une bonne chose de bousculer les légendes. Thiéfaine disait que pour lui, Jacques Brel faisait vieille peinture flamande. Jean Louis Murat a dit maintes fois que Radiohead était nullissime, Bjork idem, et Johnny Halliday ringard de chez ringard.
...

Oui, je partage (et propage) les même avis "dénigrants" que Murat concernant les 3 sus-cités à la différence près que j'y rajoute....Jean Louis Murat

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Hugues Dim 22 Mai - 10:04

countrysongs a écrit:C'est une bonne chose de bousculer les légendes. Thiéfaine disait que pour lui, Jacques Brel faisait vieille peinture flamande. Jean Louis Murat a dit maintes fois que Radiohead était nullissime, Bjork idem, et Johnny Halliday ringard de chez ringard.

C'est bon de temps en temps de donner un petit coup de pied dans les intouchables de la presse musicale et du petit monde de la musique. Le poids des références innattaquables est tellement lourd dans la société, en musique comme dans d'autres domaines : personne ne critique Picasso ou Rimbaud !

Je préfère largement l'oeuvre de Manset que celle de Brassens. Peu importe que Manset soit aigri, a tort, etc, etc ...

Bousculer les références pour le seul principe de les bousculer est tout aussi simpliste que de les considérer intouchables...
Le couplet sur les *musiques simplistes* de Brassens, c'est pas la première fois que je l'entends, et il est tout simplement erroné. A moins de n'écouter que Frank Zappa, bien sûr. Tout est relatif, et c'est bien pour cela que les musiques de Brassens sont loin d'être simplistes, par rapport à la majeure partie de ce qu'on peut entendre ailleurs. Après, on peut toujours dire qu'on n'aime pas. Expliquer pourquoi on n'aime pas, c'est encore mieux, à condition d'avoir des arguments valides. Genre: il est un peu "pépère" et "pas très excitant". Là oui, effectivement. Brassens n'est pas rock. C'est un scoop. Smile
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Laurent78 Dim 22 Mai - 11:08

J'aime bien certaines chansons de Brassens ceci dit. Mais finalement, ma préférée dans la chansion française plus classique, c'est Anne Sylvestre !

Gérard Manset ... B000050G54.08.LZZZZZZZ
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Laurent78 Dim 22 Mai - 11:13

Concernant Manset, il y a eu des rééditions double coffret en 2002, puis de nouveau des rééditions Cd simple en 2004. Dur de s'y retrouver.

Exemple :

Gérard Manset ... B00004VM8Y.08.LZZZZZZZ
Un des 4 coffret de 2002, contenant Y'a une route et le Royaume de Siam


Gérard Manset ... B000090WBN.08.LZZZZZZZ
réédition 2004, ici l'album "lumière" de 1985
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  iconoclast Lun 23 Mai - 16:47

C'est bien ce que je disais, ses rééditions sont un vrai bordel, et si on veut tout avoir, c'est dur pour le porte-feuilles.
Sinon, je dois préciser que je fais une différence entre les propos de Murat et ceux de Manset :
chez Murat, c'est un jeu de massacre uniquement destiné à la provoc, on aime ou on aime pas. Moi, il me fait bien marrer, même si je ne suis pas un grand amateur de ses oeuvres, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui. J'aime bien Björk, mais quand il l'a appelée "la Chantal Goya du nord", j'ai trouvé l'image excellente. Et puis, ça fait du bien de le voir foutre le bordel (pour de vrai hein, pas comme Mickael Youn ou Eric et Ramsy) sur les plateaux de télé. Depuis Gainsbarre, on n'avait plus vu cela.
Chez Manset, par contre, il n'y a aucune forme d'humour ou de provocation. C'est juste un jugement élitiste et froidement prétentieux, au premier degré. C'est peut-être une question de forme mais bon, ça compte aussi pour un artiste. En tout cas, je n'ai jamais eu l'impression qu'il transgressait quoi que ce soit !!!
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Laurent78 Lun 23 Mai - 20:50

iconoclast a écrit:
chez Murat, c'est un jeu de massacre uniquement destiné à la provoc, on aime ou on aime pas. Moi, il me fait bien marrer, même si je ne suis pas un grand amateur de ses oeuvres, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui. J'aime bien Björk, mais quand il l'a appelée "la Chantal Goya du nord", j'ai trouvé l'image excellente. !!!

Pareil, il choque beaucoup de monde, mais moi il me fait rire. Il avait dit aussi sur un plateau télé que ça craignait de voir Jimmy Page aujourd'hui. Il ressemble plus qu'à "un vieux juge de la cour anglaise" ! J'ai vraiment pouffé de rire parce que c'était tout à fait ça !

Pour Manset, je n'ai jaamis rien lu de lui, donc pas d'avis, je pensais qu'il ne parlait pas tellement.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  JYC Mar 10 Juin - 12:16

SALUT A TOUS, JE VIENS DE M INSCRIRE SUR LE FORUM JE SUIS DONC UN PETIT NOUVEAU TOUT EN ETANT LECTEUR DE XROADS ( beurk ce nouveau logo ! mais bon c est une autre histoire) depuis le début et déja de compact donc je pense avoir ma légitimité ici... je me décide donc a reprendre le forum depuis le début. me voici sur ce sujet Manset et là je me dis ça commence fort comment vous le taillez ce chanteur. perso moi je l aime beaucoup, il a quand meme une belle oeuvre derrière lui ! je voulais surtout dire que je trouve dommage de casser un artiste de cette trempe, ok pour ne pas aimer mais bon dans ce cas je préfère me taire; profitons de notre espace de liberté pour défendre nos artistes préféres et faire des découvertes, inserez une vacherie de temps en temps ok, mais faire un sujet pour critiquer quelqu un bof bof ( et non gof gof, ah oui désolé je ne fais que des blagues pourries !!!)

JYC
Nouveau

Nombre de messages : 6
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Hugues Mar 10 Juin - 12:41

Bienvenue à toi, JYC salut

On n'a pas été si méchant que ça avec Manset, certains ont été critiques, d'autres non. Ce forum est libre, on peut critiquer ou adorer.

Il y a eu des sujets bien plus méchants sur d'autres artistes ici, mais ils ont aussi leurs défenseurs, tout baigne! Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Quiet Man Mar 10 Juin - 13:24

Je découvre aussi ce forum... je partage une grande partie de ce qui a été écrit.

Concernant Brassens, d'abord, que j'ai vu 2 fois sur sccène, que je connais depuis près de 50 ans et que je ne me lasse pas d'écouter. Et puis je me sens proche de l'homme dans sa philosophie de la vie.

Concernant Manset: je l'ai découvert avec "Animal on est mal" qui passait en radio en 1968, puis avec "La Mort d'Orion" qui était diffusé en entier (la face A) dans "Les Nocturnes" sur RTL.
J'ai tout acheté en vinyle jusqu'à "Prisonnier de l'Inutile". J'ai commencé à acheter les rééditions CD, mais seules celles qui étaient fidèles aux versions 33 tours me satisfaisaient ("Prisonnier de l'Inutile"., "Lumières" et, plus tard "La Mort d'Orion").
Les autres, je les ai rangées dans un placard pour ne plus les écouter, à partir du moment où j'ai pu graver mes vieux vinyles sur CDR. Les mélanges de titres et les nouveaux mixages, très peu pour moi.
Manset dit avoir détruit tous les masters originaux, on ne reverra donc pas les premiers albums tels qu'on a pu les aimer.
Mais dès le début, cette façon d'agir a été constatée chez Manset. La version de son premier album, que nous connaissons sous le titre de "Manset 1968" était déjà différente de la première version (pour 3 titres, je crois).
Quant à ses derniers enregistrements, on a l'impression d'avoir toujours le même album. Mais je cois (j'ai réécouté "Obok" il y a peu) qu'ils gagnent à être réentendus. Le problème est qu'ils n'incitent pas de prime abord à la réécoute.
Pour ce qui est de "l'homme" Manset, j'avoue qu'il ne m'intéresse pas de le connaître davantage.
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  iconoclast Mar 10 Juin - 20:43

Si je suis dur avec Manset, c'est surtout parce que c'est un artiste que j'ai adoré. Quand il a décidé d'arrêter après Lumières, j'ai été triste, mais quand il est "revenu" quelques années après avec Matrice (un très bon album au demeurant) en déclarant qu'il le faisait comme un cadeau aux fans qui avaient besoin de lui, j'ai trouvé ça limite. Quand Sheila a fait pareil, on s'est foutu d'elle...
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  johnny99 Mar 10 Juin - 21:11

Rien que la voix, je peux pas, désolé...
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  michel53 Mer 11 Juin - 15:41

Bonjour... Manset fait partie des rares (très rares) chanteurs et chanteuses français que je supporte ! Gainsbourg, Aufray (période folk), Graeme Allwright, Arno et quelques Le Forestier (ceux du début). Pour les groupes : Little Bob et Trust
Le cercle est restreint...
Pour revenir à Manset, certes, on a un peu l'impression d'écouter la même chose.. mais il n'est pas le seul.. et puis quand commence un titre, on reconnait tout de suite. Donc il a au moins une marque de fabrique ! Un peu comme un riff Stonien !!!
Bon ok, son côté hermétique peut énerver.... Mais je pense qu'il s'agit d'un choix personnel de se montrer ainsi avec les médias (ou plutot de ne pas se montrer !) et malgré celà il est tout aussi connu que si on le voyait 3 fois par semaine à la TV.
Le seul regret que l'on peut avoir c'est le manque de scène.. mais je crois qu'il en a fait très peu et que ses concerts peuvent se compter sur les doigts d'une seule main??? Ainsi pourrait on juger de la qualité artistique live et de la comparer avec la production discographique ultra léchée avec reverb et tout le toutim ....
Mes trois préférés : "Lumières", "Matrice" et le dernier "Obok".
michel53
michel53
Langue pendue

Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Mayenne (53)
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  BOOM BOOM Mer 25 Juin - 3:04

Le chanteur invisible,visible ici !!!

Il a eu raison de claquer la porte,d'avoir eu cette attitude.Il avait cartonné avec le 45 tours "il voyage en solitaire" que les gens ecoutaient entre C.Gerome et Gerard Le normand mais pas avec l'album.Christophe,Nino Ferrer ,Gainsbourg, Dick Annegarn avaient rencontrè le même problème.Il aurait fait de la scène,il aurait pas trouvé son public.Tout le monde serait venu pour le tube comme pour les concerts de Bashung apres le triomphe de "Gaby".
Ces gens là sont peut être cultes aujourd'hui,mais ce n'etait pas le cas à l'epoque.Ils etaient guère soutenus par la presse dite musicale,genre 3,4 lignes dans la rubrique "beret basque" dans Rock et Folk.
Donc,bravo Manset pour etre resté digne.
J'aime bien egalement ce qu'il a fait sur le dernier Bashung.
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Manset ... Empty Re: Gérard Manset ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum