Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Croyez-vous en Dieu?

2 participants

Aller en bas

Croyez-vous en Dieu?

Croyez-vous en Dieu? Vote_lcap0%Croyez-vous en Dieu? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Croyez-vous en Dieu? Vote_lcap100%Croyez-vous en Dieu? Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Croyez-vous en Dieu? Vote_lcap0%Croyez-vous en Dieu? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Croyez-vous en Dieu? Empty Croyez-vous en Dieu?

Message  Hugues Ven 28 Jan - 12:14

J'ai récemment lu sur Wikipedia qu'il n'y avait que 32% de gens qui ne croyaient pas en Dieu en France (qu'ils soient athées ou agnostiques - c'est-à-dire qu'ils n'y croient pas du tout ou ne savent pas), et il me semble que cela ne correspond pas à la réalité. Selon moi et ma perception de mon environnement, il y a beaucoup plus de gens qui sont non croyants. Cependant, la France est le pays d'Europe qui a le pourcentage le plus élevé de non croyants.

Dans le monde, par contre, le pourcentage de non croyants est encore plus élevé en Scandinavie: plus de 80% de suédois sont non croyants (norvégiens, danois et finlandais sont aussi au-dessus des 60%). Plus de 60% de japonais ne croient pas en Dieu non plus. Par contre, il n'y aurait au monde que 3% de gens qui ne croient pas en (un) Dieu!

Un point de vue sur la question, chers XRoads forumeurs?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu? Empty Re: Croyez-vous en Dieu?

Message  Lee Harvey Oswald Ven 28 Jan - 18:08

Hugues a écrit:Cependant, la France est le pays d'Europe qui a le pourcentage le plus élevé de non croyants.

Dans le monde, par contre, le pourcentage de non croyants est encore plus élevé en Scandinavie.

Ah parce que pour toi les pays de Scandinavie ne font pas partie de l'Europe ? Ils appartiennent à quel Continent alors ? L'Afrique ?
Hé je vais pas commencer à parler théologie avec quelqu'un qui serait capable de me balancer une autre approximation du genre que le Pape Benoit XVI est Chef de l'Eglise de tous les Chrétiens d'Europe. Mr. Green
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu? Empty Re: Croyez-vous en Dieu?

Message  Hugues Ven 28 Jan - 19:04

Ouais, je sais, la Scandinavie est tellement dans le Nord de l'Europe que je l'ai mise à part... D'ailleurs, ils SONT à part socialement et culturellement, je trouve.

Sinon t'étais pas enculeur de mouche dans une vie antérieure, toi?

On peut commencer à relever les fautes de français que tu fais une ligne sur trois si tu veux?

Ha! je sens que tu vas commencer à perdre ton humour, là... ça, dès que Monsieur n'a plus l'occasion de regarder son interlocuteur de haut, ça ne l'amuse plus...

Ai-je bien cerné le personnage?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu? Empty Re: Croyez-vous en Dieu?

Message  Lee Harvey Oswald Sam 29 Jan - 1:18

Hugues a écrit: On peut commencer à relever les fautes de français que tu fais une ligne sur trois si tu veux?

Possible que subsistent ça et là quelques fautes d'orthographe oui, je balance d'un jet et ne me relis pas, mais si tu veux faire ma secrétaire pas de problème, partir à la recherche de 3 fautes de français dans mes posts, tu dois bien avoir à faire que ça de tes journées.

Allons on a eu des rapports corrects jusque là, alors ne bascule pas dans la niaiserie pour un simple trait ironique. Que ma prétention t'exaspère c'est une chose, que tu transformes le malaise qui t'habite (car tu te sens indirectement rabaissé) en attaque maladroite sur mes prétendus carences en français en est une autre. Garde toi de raccourci de la sorte et de sarcasme aussi trivial, tu vas droit dans le mur.

Quand à la question du topic, il faut être soit très con soit très intelligent et érudit pour discuter d'un sujet si vertigineux. Ne m'oblige pas à trancher sur ton cas.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu? Empty Re: Croyez-vous en Dieu?

Message  Hugues Sam 29 Jan - 2:56

Désolé, je n'estime pas qu'on ait eu des rapports corrects jusque-là, et ton arrogance donne la nausée à tout le monde. Je t'ai défendu parce que tu dis des choses intéressantes, mais ne t'étonne pas d'avoir des problèmes de communication, hein. Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Je ne crois pas que tu sois le dernier à relever les fautes de français des autres, qui plus est. Sans parler des allusions au niveau culturel d'untel ou untel, etc. C'est pas de l'ironie, tout ça, c'est de la bêtise.

Enfin, ce que tu peux penser de moi ou de la pertinence de mes sujets m'indiffère complètement, au cas où tu te ferais des illusions.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu? Empty Re: Croyez-vous en Dieu?

Message  Lee Harvey Oswald Sam 29 Jan - 4:31

Hugues a écrit:et ton arrogance donne la nausée à tout le monde.

Le pauvre chou, j'ai épinglé son inculture géographique et le voila tout colère contre moi. Mr. Green

Tu vois j'utilise ta même rhétorique de jardin d'enfant de jeune candide qui n'a jamais su de quoi il parlait quand il me reprochait des choses. Pour tout dire, tes artifices accusateurs sont légèrement pénibles. J'en discute deux pour la forme.

-Donc "mon arrogance donnerait la nausée à tout le monde"...Mais c'est qui "tout le monde" ? Johnny99, qui a peut être une opininion négative de moi mais qui continue de me répondre courtoisement donc je ne pense pas que j'aille jusqu'à lui "donner la nausée" ?...Quiet Man ? Ce n'est pas trahir un secret de révéler qu'il m'avait envoyé un mp sympa quand je me suis barré il y a plusieurs mois, lassé de subir tes inepties de skybloguer reconverti sur la musique des années 80.

Par contre TOI, tu ne t'es jamais demandé si TU n'étais pas le principal responsable de la désertification de ce forum ? 99% de tes posts ou création de topics restent vides de toute réponse, ca signifie rien pour toi ça ? Je ne peux pas te demander de déguerpir de ce forum, tu y sembles trouver une nécessité vitale à poster ici, mais essaie de faire un effort, garde pour toi une partie des imbécillités qui te passent par la tête, que personne ne lit de toute façon et qui inondent inutilement ce forum.

-"Mon humilité" ? Le même qui a écrit "Curieusement, je sais d'expérience que plus ça piaille, plus c'est creux. J'ai si peu eu l'occasion de rencontrer des interlocuteurs sensibles, constructifs et intelligents..." ou bien "Le fait est que la plupart des gens n'ont pas grand-chose à dire..." vient me donner des leçons de modestie, je rêve. Mr. Green
Tu ferais mieux d'assumer en silence tes propres tares, à mon humble avis, au lieu de me balancer tes remarques de candide prébubère et d'inverser les rôles du haut de ta schizophrénie profonde.

Allez inutile de me répondre et de t'enfoncer encore plus ici, range tes couilles au vestiare, je ne compte pas m'éterniser plus longtemps sur ce forum, enfin plutôt ton blog perso devrais je dire. A moins bien sur que tu veuilles que je continue à assouvir tes tendances masochistes. Ce n’est pas aussi bon qu’un gros coup de pied dans le cul mais je sais au fond que tu aimes cette position de soumission intellectuelle.





Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu? Empty Re: Croyez-vous en Dieu?

Message  Hugues Sam 29 Jan - 15:23

Lee Harvey Oswald a écrit:
Le pauvre chou, j'ai épinglé son inculture géographique et le voila tout colère contre moi.

Parce que tu crois vraiment que je ne mettais pas la Scandinavie en Europe? Il y a cinq continents: où la mettrais-je d'autre à ton avis? Quand je te traîte d'enculeur de mouche, c'est justifié, franchement. Et pourquoi irai-je tenter de t'expliquer que je pensais "Europe centrale" en parlant de France de "pays le plus athée" d'Europe? Il y a même des pays de l'Est qui font partie de l'Europe qui n'étaient pas inclus dans le sondage de toute façon. Donc c'était approximatif comme observation. Tu parles d'inculture géographique parce que ça te plaît de le préjuger, et c'est bien ce que je te reproche. Tu as beau dire que ça t'amuse, moi je suis convaincu que ça ne t'amuserait pas davantage qu'on s'amuse à relever tes fautes de français. Je m'en fous, de tes fautes de français, c'est le propos qui m'intéresse. Mais je ne vois rien d'amusant à se railler d'approximations historiques, géographiques ou grammaticales, je le redis, c'est de la bêtise, et une façon de regarder les autres de haut pour se sentir supérieur. Si tu te sens supérieur, c'est TON problème: en as-tu conscience?

Par contre TOI, tu ne t'es jamais demandé si TU n'étais pas le principal responsable de la désertification de ce forum ? 99% de tes posts ou création de topics restent vides de toute réponse, ca signifie rien pour toi ça ? Je ne peux pas te demander de déguerpir de ce forum, tu y sembles trouver une nécessité vitale à poster ici, mais essaie de faire un effort, garde pour toi une partie des imbécillités qui te passent par la tête, que personne ne lit de toute façon et qui inondent inutilement ce forum.

Dis-toi bien une chose: ce forum était désert avant que j'y arrive, et sera désert lorsque j'en partirai. Je ne fais que l'occuper, et le rendre moins désert qu'il ne serait. Quant à savoir si JE suis le responsable de tous les départs de forumeurs qui sont passés sur ce forum, tu as proposé un sondage, tu as eu ta réponse (mais je te rassure, je n'y accorde aucun crédit, vu le nombre de réponses). Il n'y a que dkelvin qui adhère à la thèse que j'aurais fait fuir tout le monde (ridicule, bien entendu, il suffit d'interroger tous ceux qu'il mentionnait pour appuyer sa thèse). Tes statistiques sur mes topics qui restent vides de réponse sont inexactes, et le manque de réponse vient simplement du fait qu'il y a peu de monde ici. Mais aussi du fait que tout le monde ne s'intéresse pas à ce qui m'intéresse. J'ai d'ailleurs conscience que mes pôles d'intérêt, en musique ou ailleurs, ne sont pas consensuels, comme j'ai conscience que beaucoup de gens ne passent pas leur vie à fréquenter des forums, et qu'il n'y a pas là de quoi s'interroger pendant des heures sur ce manque de réponse (qui ne me perturbe pas plus que ça pour toutes ces raisons). Chacun vit sa vie. Moi, si je passe une bonne part de ma vie sur des espaces d'expression, c'est parce que l'expression est mon domaine. Là, je pourrai développer une thèse.

Chacun est libre de répondre ou non aux sujets que je donne à lire ici. Moi, je ne demande rien. Et je réponds volontiers à des sujets d'autres personnes lorsque j'ai des choses à dire.

-"Mon humilité" ? Le même qui a écrit "Curieusement, je sais d'expérience que plus ça piaille, plus c'est creux. J'ai si peu eu l'occasion de rencontrer des interlocuteurs sensibles, constructifs et intelligents..." ou bien "Le fait est que la plupart des gens n'ont pas grand-chose à dire..." vient me donner des leçons de modestie, je rêve. Mr. Green

Ah, mais je ne vois aucune prétention dans ces phrases. Il est très facile d'animer un forum, ou de le rendre très fréquenté par des artifices de discussion stérile. On appelle ça faire de l'audimat, en quelque sorte. J'ai eu l'occasion d'aller sur ce genre de forum très fréquenté, je n'y trouve effectivement qu'un bruit de basse-cour. Oh, parfois je trouve de l'attrait à la fantaisie, l'humour, la légèreté, ça me divertit, mais ça ne va pas plus loin. "plus ça piaille, plus c'est creux", ma foi, il n'y a rien de plus vrai.
Ma phrase sur les interlocuteurs sensibles, constructifs et intelligents est une observation réelle. De la sensibilité dans l'intelligence et de l'intelligence dans la sensibilité. Ces interlocuteurs sont rares. L'expérience de communication sur internet est relativement frustrante, mais en cherchant bien, on finit par trouver des sites intéressants. Par exemple, sur certains on peut aborder la théologie sans préjugé, avec tolérance et ouverture d'esprit, en toute simplicité, sans que quelques-uns viennent te dire qu'il FAUT une érudition profonde et complète sur le sujet pour se permettre d'en parler. Ta conception de l'imbécillité n'est pas la mienne, de toute évidence. Je dirais-même qu'elle est opposée, si tu vois ce que je veux dire.

Pour le reste, autant ton arrogance me gonfle, autant ton agressivité m'est insignifiante.

Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu? Empty Re: Croyez-vous en Dieu?

Message  Hugues Sam 29 Jan - 15:45

Je reviens au sujet: j'ai donc été surpris par des statistiques sur Wikipedia: y a t-il tant de croyants en France (68%)? Les sondages effectués consistaient seulement à poser la question à des gens je suppose, qui y répondirent spontanément. Pas besoin de pouvoir écrire une thèse sur la question. Il y a des gens qui croient en (un) Dieu, des gens qui n'y croient pas, et d'autres qui n'en savent rien, ou ne se posent jamais la question.

Ce que je me demande donc, c'est si ce sondage reflète la réalité. Si c'est le cas, il y a beaucoup plus de gens qui croient en Dieu que je ne le crois, et je ne l'avais jamais observé. Il est vrai que ce n'est pas un sujet de discussion quotidien: mais où peut-on voir des signes de croyance dans le mode de vie actuel en France?

Par exemple, je me demande si Johnny99 croit en (un) Dieu? Ou la question paraît-elle trop complexe pour être abordée avec simplicité? Même si cette question est complexe, on a quand même un sentiment général qui permette d'adopter une des trois réponses du sondage, non? D'ailleurs, le "je ne sais pas" paraît être la plus sage option. Pour ma part, mon sentiment est qu'il n'y a pas de Dieu. Quand je réfléchis au mystère de l'univers, j'ai le sentiment d'un immense espace-temps au cours duquel nous sommes peu de chose. Je ne crois pas que la vie a été pensée. Je pense que la pensée est née de l'évolution d'un phénomène appelé "vie". Je pense que l'univers est une chose physique et chimique, et que la science seule nous apporte des réponses. Je pense que la théologie est une façon pour l'Homme d'adopter des réponses temporaires pour satisfaire ses interrogations existentielles. Je pense que la théologie peut apporter un équilibre à l'homme qui a besoin d'unité, d'absolu.

Sur un autre forum auquel je participe a été abordé le sujet de "l'absolu dans l'art". Les Chrétiens croient en l'absolu dans l'art, une beauté objective, une parole divine qui s'exprime à travers l'artiste. Moi, je n'y crois pas. Pour moi l'art est une expression individuelle, même lorsqu'elle reflète chez certains artistes un effort d'expression de dimension universelle, ou émet une notion d'absolu. La foi peut donner de la force à l'expression créatrice, c'est certain. Mais cette foi peut être de tout ordre, pas seulement théologique.

Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous en Dieu? Empty Re: Croyez-vous en Dieu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum