Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

2 participants

Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Hugues Dim 7 Fév - 23:30

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) 923d81b0c8a0cea7a6a4b110.L._SL500_AA240_ L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Redbirdmerc61099 L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) The_velvet_underground_front

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) TVZ_Our_Mother_Small L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Nick+Drake+-+Five+Leaves+Left L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) My_life L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) E840184nuca L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Summerteeth-780368
L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Ron-sexsmith-whereabouts L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Jjb
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Hugues Dim 7 Fév - 23:42

En fait, moi j'ai jamais rêvé d'île déserte. Je n'ai même jamais été amoureux de cette mer qui inspira tant d'artistes.

Non, moi j'aime les arbres.

Mais bon, "les disques de mon arbre", ça fait con, comme titre.

Le "aujourd'hui" importe, évidemment. Demain est un autre jour, comme ils disent. Encore heureux.

Remarquez le symbolisme de l'étymologie: "heureux" vient de "heur", qui veut dire "moment". "Heureux" signifie donc: "qui jouit de l'instant présent". On peut aussi jouir de l'instant passé si ça chante.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Hugues Lun 8 Fév - 4:04

Je suis parvenu à ce top 10 (ci-dessus dans l'ordre chronologique) en partant d'un Top 200, et en procédant progressivement par élimination. Je ne suis pas arrivé au résultat imaginé au départ. Intéressant, non? J'ai retenu ceux qui ont imprégné ma mémoire vive d'une façon ou d'une autre.

Surprise: il y a Nick Drake, et pas les Beatles.

Five Leaves Left de Nick Drake est l'exemple-type du chef d'oeuvre discret, ou du "trésor caché", pour reprendre une expression chère aux Inrockuptibles. Il y a de nombreux chefs d'oeuvre dont on peut discuter des mérites, des qualités, des vertus, etc. Mais de ce premier album de Nick Drake, je ne vois pas trop ce qu'on peut discuter, c'est le chef d'oeuvre le plus évident qu'il m'ait été donné d'écouter, le genre de truc que je recommande à n'importe qui en étant à peu près sûr qu'il ne sera pas déçu.

(là, t'as toujours quelqu'un qui intervient pour dire "moi j'aime pas ce disque")

(j'attends)

Les Beatles? Je crains de trop connaître. Là, ma mémoire vive n'en est plus imprégnée, mais usée. Et puis LHO a raison: ils sont surestimés. Au sens où ils sont l'arbre qui cache la forêt, un peu comme Baobab Dylan, dont certains osent dire qu'il a inventé le songwriting. Comme si personne n'écrivait de chansons avant. Comme si Hank Williams n'avait jamais existé.

Ouais, y'a des neuneus qui nous disent qu'il y a eu un avant et un après Dylan, un avant et un après Beatles. Je vais vous dire un truc: y'a eu un avant et un après Tartempion.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Quiet Man Lun 8 Fév - 10:40

Hugues a écrit:
Surprise: il y a Nick Drake, et pas les Beatles.

Five Leaves Left de Nick Drake est l'exemple-type du chef d'oeuvre discret, ou du "trésor caché", pour reprendre une expression chère aux Inrockuptibles. Il y a de nombreux chefs d'oeuvre dont on peut discuter des mérites, des qualités, des vertus, etc. Mais de ce premier album de Nick Drake, je ne vois pas trop ce qu'on peut discuter, c'est le chef d'oeuvre le plus évident qu'il m'ait été donné d'écouter, le genre de truc que je recommande à n'importe qui en étant à peu près sûr qu'il ne sera pas déçu.

(là, t'as toujours quelqu'un qui intervient pour dire "moi j'aime pas ce disque")

(j'attends)

Ouais, y'a des neuneus qui nous disent qu'il y a eu un avant et un après Dylan, un avant et un après Beatles. Je vais vous dire un truc: y'a eu un avant et un après Tartempion.

Bon, alors moi j'interviens, je ne voudrais pas te décevoir... mais je l'aime bien ce "Five Leaves Left". Je l'avais ême en vinyle avant d'acheter la première et superbe version de "Fruit Tree".
Par ailleurs, tu conclus par une bonne remarque mais tu oublies deux questions essentielles: y avait-il une vie avant Hugues et, surtout, y avait-il une musique avant Hugues?
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Hugues Lun 8 Fév - 11:46

Quiet Man a écrit:
Par ailleurs, tu conclus par une bonne remarque mais tu oublies deux questions essentielles: y avait-il une vie avant Hugues et, surtout, y avait-il une musique avant Hugues?

Je ne vois pas ce que tu veux dire, vu que je n'arrête pas d'écouter des trucs qui précèdent ma naissance. Mais peut-être essaies-tu juste de faire de l'esprit. Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Quiet Man Lun 8 Fév - 12:21

Hugues a écrit:
Quiet Man a écrit:
Par ailleurs, tu conclus par une bonne remarque mais tu oublies deux questions essentielles: y avait-il une vie avant Hugues et, surtout, y avait-il une musique avant Hugues?

Je ne vois pas ce que tu veux dire, vu que je n'arrête pas d'écouter des trucs qui précèdent ma naissance. Mais peut-être essaies-tu juste de faire de l'esprit. Mr. Green

Je ne fais pas de l'esprit, j'en ai, c'est tout jocolor ... Je suis très second degré (voire troisième) en général...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Hugues Lun 8 Fév - 13:24

Je viens de regarder un documentaire sur Nick Drake, A Skin Too Few, avec des témoignages de sa famille, de ses amis, et surtout de sa soeur Gabrielle. Apparemment, quelque chose n'allait pas en lui depuis sa naissance, une sorte d'insatisfaction permanente. Il disait avoir raté tout ce qu'il avait entrepris. Il était notamment frustré dans sa communication avec autrui, et n'a fait que s'isoler davantage avec le temps, jusqu'à une sorte de désintégration. C'est très triste.

Ce que j'ignorais, c'est que sa principale influence musicale était... sa mère (dont il était déjà physiquement le portrait craché), qui écrivait des chansons. Sa soeur nous fait écouter une des chansons de sa mère enregistrée sur magnéto, et effectivement, la similitude est frappante, au niveau de l'univers, des changements d'accords, etc. Elle s'appelait Molly Drake. Là où Nick se distingue, c'est qu'il s'exprimait à la guitare (très brillamment), alors qu'elle s'exprimait au piano (apparemment).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Hugues Lun 8 Fév - 13:54

Bon, après Jenifer Jackson, l'artiste le plus méconnu de mon Top 10 reste John Cunningham. Pourtant, sur son myspace, on constate qu'il tourne actuellement un peu partout.

Si je ne m'abuse, le dernier opus de JC remonte à 2002. Et dans le courrier de ses aminches, on apprend qu'il interprète sur scène deux nouvelles chansons. En huit ans.

Quelque chose me dit qu'il n'est pas du genre pressé. D'ailleurs une des chansons du dernier opus (celui qui remonte à 2002 si je ne m'abuse) s'appelait "Take Your Time".

Quelques-uns, pourtant, comme moi, savent que Homeless House est un pur chef d'oeuvre, un des plus beaux albums que la planète ait daigné porter de mémoire d'homme qui s'abuse et remonte à l'orée du siècle courant.

Mon portable en beugue de surprise.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Hugues Lun 8 Fév - 14:02

Si vous voulez mon avis, il y a eu un avant et un après JC.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Quiet Man Lun 8 Fév - 14:04

Hugues a écrit:Si vous voulez mon avis, il y a eu un avant et un après JC.

Jacques Chirac???
Jacques Chabiron???
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette) Empty Re: L'île déserte aujourd'hui (all-time top ten en pochette)

Message  Hugues Lun 8 Fév - 15:11

Jacques Charon? (un degré d'éminence dans la référence)

(ici co-introduisant une chanteuse débutante dont il me faudra un jour vanter les mérites)