Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

+4
Yves Gitton
johnny99
Lee Harvey Oswald
Hugues
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Hugues Mar 19 Jan - 17:03

Je dois en ajouter un à mon achat de l'Anna de Gainsbourg pour atteindre les 20 euros et frais d'envoi gratuits...

D'habitude je trouve moi-même un truc que j'ai envie d'acheter depuis longtemps, mais là je bloque, et ceux auxquels j'ai pensé sont trop chers pour le moment...

Allez! Je suis tout ouïe. Vous avez le choix entre un chef d'oeuvre méconnu ou un gros classique que j'ai tort de négliger.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Lee Harvey Oswald Mar 19 Jan - 17:29

Ben justement tu peux rajouter dans ton panier le CD "Anna Karina. Chansons de Films"...C'est elle qui chante "Sous Le Soleil Exactement" dans la comédie musicale "Anna". Tu devrais adorer le style de chansons et le physique de la chanteuse (enfin à l'époque).

Sinon avec la sortie du film sur Gainsbourg, ils nous emmerdent de nouveau dans les médias avec "Gainsbourg grand génie de la pop, de la chanson française, de la poésie, ad lib"...Yves Gitton vient nous défendre !
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Hugues Mar 19 Jan - 17:40

ça fait pas doublon?

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite 519GRosV7ML._SL500_AA240_ Conseillez-moi un disque, là, tout de suite 517j0ei1eVL._SL500_AA240_

En fait j'ai regardé l'émission sur Gainsbourg hier (que j'ai trouvée très médiocre), mais les extraits avec Anna et Brialy m'ont conquis. Je me suis d'ailleurs rappelé que tu avais recommandé la B.O. ici.


Dernière édition par Hugues le Mar 19 Jan - 18:37, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Hugues Mar 19 Jan - 17:48

Sinon, faut bien admettre qu'un truc comme "Initials B.B." a de quoi faire pâlir toute concurrence anglo-saxone, et qu'importe l'emprunt à Dvorak. Dans mon lot sur l'autre topic, ça tue. Je n'arrive même pas à fredonner ces accords au piano tellement c'est génial. Et ces partitions de cordes... Quel morceau!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Hugues Mar 19 Jan - 21:59

Lee Harvey Oswald a écrit:Sinon avec la sortie du film sur Gainsbourg, ils nous emmerdent de nouveau dans les médias avec "Gainsbourg grand génie de la pop, de la chanson française, de la poésie, ad lib"...Yves Gitton vient nous défendre !

Yyyyyyyyyyyyves! Frenchyyyyyyyyyyyy!

Irez-vous voir le film?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  johnny99 Mar 19 Jan - 22:35

Hugues a écrit:

Irez-vous voir le film?

S'il passe à Manosque, peut être, sinon, les baby sitters sont trop chères
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Hugues Mar 19 Jan - 22:42

Il passe à Manosque à partir de demain. Je compte y aller mardi prochain.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Yves Gitton Mer 20 Jan - 1:13

No !
Pas question!

Déjà que je ne raffolais pas de l'original, alors, tu parles, Charles, les avatars en ce moment, j'overdose !
Comme je disais, dans une autre vie, à Hugues le Capétien, il s'est tout enfilé celui-ci, sans vergogne et sans discernement : rastaquouères, Jane, Marie-Jeanne, rouquin, hardes british, whiskies à gogo and the rocks'n'roll.
Homme de juin, ent' deux joints, Charles, il aurait pu faire quèkchose... d'original. Un recycleur habile, un bricoleur pas manchot, mais comme sidéré après un fort coup de Vian...

Donc, j'irai pas, voilà !

C'est pas tout ça, fait que j'aille bouter les Anglois hors de France, j'aurais fini samedi midi, à bientôt ! Charles !

kngt

PS: Dis-moi ? LHO , j'me disais, ton avatar à toi, qui n'est pas bleu comme les autres, c'est encore un témoin-martyr de l'Amérique hypocrite et triomphante, non ? Hein, c'est bien ça ?

salut
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Lee Harvey Oswald Mer 20 Jan - 1:22

Yves Gitton a écrit:PS: Dis-moi ? LHO , j'me disais, ton avatar à toi, qui n'est pas bleu comme les autres, c'est encore un témoin-martyr de l'Amérique hypocrite et triomphante, non ? Hein, c'est bien ça ?

salut

Va voir dans Le Pub topic "Arbitrairement Vôtre", la réponse y est donnée...Sinon merci pour ton intervention, elle résonne comme un hoquet de salut au milieu de toute cette promotion du film et de son "héros", soporifique, baclée et énervante.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Frenchy Jeu 21 Jan - 14:02

Gainsbourg???? Le mec le plus surestimé de la chanson française...
Voilà Mr. Green
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  walpurgis Jeu 21 Jan - 17:50

non seulement il recyclait bach et chopin mais ses textes, c'était un mélange de vian et de baudelaire
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Quiet Man Jeu 21 Jan - 19:19

Frenchy a écrit:Gainsbourg???? Le mec le plus surestimé de la chanson française...
Voilà Mr. Green

Moi j'ai décroché après "La Javanaise"... I don't want that
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  iconoclast Jeu 21 Jan - 19:59

La fontaine est un des écrivains français les plus connus, il a pourtant passé son temps à recycler lui-aussi...
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Lee Harvey Oswald Jeu 21 Jan - 21:41

La plupart des grands créateurs ont recyclé, La Fontaine effectivement des auteurs grecs et latins...
Pour le cas Gainsbourg, c'est qu'il s'agit d'évaluer si c'est un fumiste complet ou si à partir de ses emprunts indéniables, il a créé de nouvelles formes et si la réappropriation originale de figures anciennes, c'est du talent habile ou du génie...Le débat est ouvert.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  iconoclast Jeu 21 Jan - 21:56

Gainsbourg a pu être fumiste, il ne s'en est d'ailleurs jamais caché, mais je ne vois pas cela comme la preuve de quoi que ce soit (Picasso a sans doute été fumiste à ses heures !). Cela n'enlève rien au talent qu'il a pu déployer dans certaines de ses oeuvres. Il a indéniablement apporté puisqu'il est cité par des artistes outre-manche comme une influence (Steven Wilson par exemple pour en citer un que j'adore), ce qui est pour moi le critère absolu (un artiste qui n'influence personne est condamné à l'oubli). En ce qui concerne l'emploi du mot "génie", largement uilisé par les média, je serai plus circonspect, ce n'est pas un terme que j'emploie à la légère et peu de musiciens le méritent à mon avis (pas Gainsbourg, en tout cas). Pour moi un génie est un type qui va changer de manière considérable l'art dans lequel il évolue, sans doute parce qu' il s'y sent vite trop à l'étroit (ce qui induit une certaine précocité) : Mozart, Picasso, Rimbaud, Hendrix par exemple. Mais bon, ce n'est que ma façon de voir les choses...
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  walpurgis Jeu 21 Jan - 22:05

iconoclast a écrit:La fontaine est un des écrivains français les plus connus, il a pourtant passé son temps à recycler lui-aussi...


Attendez, attendez... Ne confondez pas tout, s'il vous plaît. Il ne faut pas perdre de vue les perspectives historiques, l'histoire des idées, du goût et de la sensibilité...
A l'époque classique, il fallait imiter les Anciens. Cela faisait partie des règles, des contraintes, de l'esthétique. Tout était codé. L'originalité, c'était le défaut des petits esprits (cf. La Bruyère).
Puis les valeurs ont changé du tout au tout, à peu près 130 plus tard à l'époque romantique. L'originalité a primé, et l'imagination est devenue "la reine des facultés" (Baudelaire).

Alors, s'il vous plaît, ne mettez pas dans le même panier un styliste de génie comme le grand La Fontaine et un petit plagiaire cynique comme Gainsbourg (même si par moments ce Gainsbourg avait du talent, il faut bien le reconnaître : "Qui est in, qui est out", c'est une très grande chanson, et si j'arrivais à sortir mon bouquin sur les Beatles et qu'un éditeur me proposait comme titre "Les petits gars de Liverpool", je ne cracherais pas dessus).
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Lee Harvey Oswald Jeu 21 Jan - 22:33

La Fontaine est un génie, ça on est d'accord. Il a puisé ce qui s'était deja trouvé avant lui (qu'importe la codification en vigueur à l'époque) pour transcender, par un décalage subtil de la forme, une poésie d'agrément en un rituel qui concilie toutes les qualités et les défauts du genre humain, qui fait que son oeuvre est universelle.

Maintenant "petit plagieur cynique" pour Gainsbourg, c'est un peu sévère, cela voudrait dire que ce qu'il a fait ce n'est que du papier coller...Hors on peut deja te retorquer qu'indéniablement, il vivait sa musique, que ses mises en son étaient en lui, comme une évidence, ce qui en fait un lyrique et non pas un cynique à la Warhol...S'il n'était que ce que tu dis, il ne séduirait pas autant encore aujourd'hui...Si j'ai des réserves sur son Travail, ce n'est pas sur ce plan là.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  iconoclast Ven 22 Jan - 0:05

D'accord pour ce qui est du contexte 17ème où effectivement l'imitation était la règle. Cela dit, on est tombé dans l'excès inverse avec l'art contemporain où souvent seule la nouveauté constitue un critère de qualité, sinon, on est vite accusé d'être un "faiseur" pour reprendre le terme en vogue dans ce milieu que je ne connais que trop.
J'estime aussi que Gainsbourg n'est pas un plagieur, sinon, comme je l'ai déjà dit, il n'influencerait personne aujourd'hui. Quant à son cynisme, je ne vois pas où on peut le trouver si ce n'est dans son comportement provoc et sa profonde amertume d'avoir échoué en peinture. Je pense qu'il a parfois eu recours à des facilités mais qu'il n'a jamais triché. En fait, je l'ai toujours rapproché de Bowie, autre grand recycleur de talent, souvent dans le bon timing et qui influence nombre d'artiste lui aussi aujourd'hui.
Pour ce qui est de Warhol, on peut aimer ou pas, mais il suffit de cotoyer des peintres contemporains pour mesurer son importance incontestable. Et je ne le vois pas comme un cynique, il était trop à côté de la plaque pour cela. Il avait juste un côté mondain un peu irritant sans doute...
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Hugues Ven 22 Jan - 3:14

Putain LHO, quand je lis tes messages maintenant, j'ai l'impression que c'est ton nouvel avatar qui parle, et ça me fout les jetons. Il rigole pas, ce type là.

Sinon elle est balèze, votre discussion, on a l'impression d'être dans un salon littéraire tout-à-coup. study

Bon, dans mon panier finalement, j'ajoute un bouquin de La Fontaine ou quoi? albino

Moi je pense que Gainsbourg était frustré en tant que peintre, mais aussi en tant que musicien. Bref, en tant qu'homme et artiste. Ses emprunts à la "grande musique" témoignent de son affection pour cette musique, d'une part, et faire passer cette affection dans la pop était une façon de dédaigner celle-ci. Cynique, oui, il l'était, selon moi. Il traîtait Catherine Ringer de pute, mais il se considérait comme une pute lui-même, à partir du moment où, vers l'âge de 30 ans, il a décidé d'user de tous les stratagèmes (emprunts ou provoc) pour avoir du succès. C'est-à-dire qu'à l'époque moderne, un artiste qui veut vivre de son art doit bien provoquer le public d'une manière ou d'une autre pour avoir des rentrées d'argent. Les artistes incorruptibles sont rares. Gainsbourg, lui, était délibérément corrompu. Ce qui ne l'a pas empêché d'exprimer sa sensibilité, ni son talent - avec toute la frustration et autres failles de sa complexe personnalité qui allaient avec - dans la chanson, cet art qu'il estimait mineur.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Lee Harvey Oswald Ven 22 Jan - 3:34

Hugues a écrit:Putain LHO, quand je lis tes messages maintenant, j'ai l'impression que c'est ton nouvel avatar qui parle, et ça me fout les jetons. Il rigole pas, ce type là.

Il n'était pas un comique de fin banquet en effet...mais c'est un de mes deux ou trois personnages historiques préférés de tout les temps...J'ai lu toute la bibliographie existante sur lui. Celui qui sait qui il est a toute ma considération.

Sinon, c'est parce que tu revendiquais être fan de Gainsbourg que tu t'ais fait virer du mag' ? Je n'ai jamais lu autant d'unanimité contre lui chez les rédacteurs d'un même magazine.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  walpurgis Ven 22 Jan - 7:20

Lee Harvey Oswald a écrit:La Fontaine est un génie, ça on est d'accord. Il a puisé ce qui s'était deja trouvé avant lui (qu'importe la codification en vigueur à l'époque) pour transcender, par un décalage subtil de la forme, une poésie d'agrément en un rituel qui concilie toutes les qualités et les défauts du genre humain, qui fait que son oeuvre est universelle.

Maintenant "petit plagieur cynique" pour Gainsbourg, c'est un peu sévère, cela voudrait dire que ce qu'il a fait ce n'est que du papier coller...Hors on peut deja te retorquer qu'indéniablement, il vivait sa musique, que ses mises en son étaient en lui, comme une évidence, ce qui en fait un lyrique et non pas un cynique à la Warhol...S'il n'était que ce que tu dis, il ne séduirait pas autant encore aujourd'hui...Si j'ai des réserves sur son Travail, ce n'est pas sur ce plan là.

Je reconnais que j'y vais fort avec Gainsbourg, mais c'est que je n'aime ni les machos ni les orgueilleux. Cette façon qu'il avait de traîner dans la m... les femmes, même ses compagnes, ça me révulse. D'autre part, je ne l'ai pas traité de "plagieur", le mot n'existe pas, mais de "plagiaire".
J'ai fait un grand article sur Gainsbourg mais personne n'en a voulu jusqu'à présent. ça devait trop ressembler à des explications de textes ou pas assez coller à l'actualité.
Je n'aime pas non plus Warhol, hyper surestimé.
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Lee Harvey Oswald Ven 22 Jan - 7:40

walpurgis a écrit:Cette façon qu'il avait de traîner dans la m... les femmes, même ses compagnes, ça me révulse.

Bah il considérait les femmes à leur juste condition...de trainées.
Il n'y a rien de scandaleux là-dedans.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Lee Harvey Oswald Ven 22 Jan - 7:43

Je plaisantais bien sur. Mr. Green
Sérieux, s'il était vraiment mysogine, il n'aurait pas offert tous ces ex votos mordorés à nombreuses chanteuses...

Mick Jagger, Jimmy Page, quand ils s'envoyaient en l'air avec des groupies de 14 piges backstage, c'étaient des mysogines, pas Gainsbourg...Trouve moi un mot négatif sur lui de la part de Brigitte Bardot ou Jane Birkin pour étayer ton accusation.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Hugues Ven 22 Jan - 8:43

Lee Harvey Oswald a écrit:Sinon, c'est parce que tu revendiquais être fan de Gainsbourg que tu t'ais fait virer du mag' ? Je n'ai jamais lu autant d'unanimité contre lui chez les rédacteurs d'un même magazine.

Je ne me suis pas fait virer, c'est moi qui suis parti.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Hugues Ven 22 Jan - 8:49

Ah oui, moi je pense que Gainsbourg aimait les femmes, et que s'il s'est mal conduit envers elles parfois, c'est par orgueil, voire faroucherie. En fait, dans l'émission que j'ai vue l'autre jour, j'ai trouvé les points de vue de Juliette Gréco et Barbara intéressants: selon elles, Gainsbourg avait peur des femmes.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseillez-moi un disque, là, tout de suite Empty Re: Conseillez-moi un disque, là, tout de suite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum