Bruce Springsteen - Working on a Dream
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Bizarre ça, je l'ai encore écouté ce matin, sur la route, avec grand plaisir, chaque titre est différent du précédent, tout est très mélodieux, on dirait qu'il a voulu faire un bel album, pas nécessairement Springsteenien, plutôt dans un esprit Spector/Wilson/Orbison (les violons), mais l'ensemble est joyeux, doux, serein même.
Je n'ai pas toujours été aussi satisfait d'un album du boss, mais là, sans me forcer (!), j'aime vraiment WOAD.
Je n'ai pas toujours été aussi satisfait d'un album du boss, mais là, sans me forcer (!), j'aime vraiment WOAD.
johnny99- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
johnny99 a écrit:Bizarre ça, je l'ai encore écouté ce matin, sur la route, avec grand plaisir, chaque titre est différent du précédent, tout est très mélodieux, on dirait qu'il a voulu faire un bel album, pas nécessairement Springsteenien, plutôt dans un esprit Spector/Wilson/Orbison (les violons), mais l'ensemble est joyeux, doux, serein même.
Je n'ai pas toujours été aussi satisfait d'un album du boss, mais là, sans me forcer (!), j'aime vraiment WOAD.
Eh Johnny, tu n'as pas à te justifier. Ce qui importe, c'est le plaisir, en toute subjectivité. Et un disque qui donne envie, ça devient si rare, au moins chez les "grands noms". Tu aimes, moi aussi, et c'est ce qui importe, non?
Quiet Man- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Quiet Man a écrit:johnny99 a écrit:Bizarre ça, je l'ai encore écouté ce matin, sur la route, avec grand plaisir, chaque titre est différent du précédent, tout est très mélodieux, on dirait qu'il a voulu faire un bel album, pas nécessairement Springsteenien, plutôt dans un esprit Spector/Wilson/Orbison (les violons), mais l'ensemble est joyeux, doux, serein même.
Je n'ai pas toujours été aussi satisfait d'un album du boss, mais là, sans me forcer (!), j'aime vraiment WOAD.
Eh Johnny, tu n'as pas à te justifier. Ce qui importe, c'est le plaisir, en toute subjectivité. Et un disque qui donne envie, ça devient si rare, au moins chez les "grands noms". Tu aimes, moi aussi, et c'est ce qui importe, non?
je sais, je ne me justifie pas mais j'ai lu tellement d'avis négatifs sur divers forum que j'ai envie de répéter que j'aime cet album.
Dans le passé j'ai toujours peu ou prou ressenti la même chose que les fans à propos d'un nouvel album du boss, mais là, ça fait drôle de détonner!
johnny99- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
J'ai écouté les 2 premiers titres, j'ai vraiment pas aimé.
Laurent78- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Laurent78 a écrit:J'ai écouté les 2 premiers titres, j'ai vraiment pas aimé.
ben ce sont les 2 titres les plus "Springsteeniens", le reste détonne davantage.
johnny99- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Et bien je l'aime bien cet album moi aussi.Ce bel objet avec un livret, un dvd et un cd en plus... Pour les mélodies, la voix, ce je ne sais quoi qui me fait penser à Roy Orbison sur un ou deux titres, et la variété, pas la variétosh, des titres. Bref, ça fait du bien par où ça passe, et j'ai même pas envie d'analyser le pourquoi du comment pour le moment, mais il est le bienvenue celui là !
marco- Nouveau
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Bruce en a fait des super tonnes, ce soir, au Super Bowl !
Yann G.- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
12 minutes pour mettre l'ambiance faut y aller direct, y'a pas à réfléchir!
johnny99- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
It's been revealed that the E-Street Band recorded their music prior to the Super Bowl half-time show. What you heard was a recording and not the E-Streeters live. The only thing live that evening was Bruce's vocals. "The Super Bowl performances are all on tape," producer of Super Bowl pre-game entertainment Hank Neuberger told the Chicago Tribune.
"There is no way you can set up a full band in five minutes with microphones, get all the settings right, and expect to get quality sound," he said. "The Super Bowl has been doing that for years with virtually all the bands." We note he said "virtually".
Euh pour les non-anglophones, le groupe jouait en play-back ce soir-là...
"There is no way you can set up a full band in five minutes with microphones, get all the settings right, and expect to get quality sound," he said. "The Super Bowl has been doing that for years with virtually all the bands." We note he said "virtually".
Euh pour les non-anglophones, le groupe jouait en play-back ce soir-là...
Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Les Stones l'ont pourtant fait l'année dernière!!
(ou il y a 2 ans...)
Sad sad sad!!!
(ou il y a 2 ans...)
Sad sad sad!!!
satisfaction- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
l'an dernier c'était lui
johnny99- Langue pendue
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Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Autant Magic était génial , bien que tres pop.
Autant " Working on a dream " est tres pop et...tres mauvais
La pochette correspond au disque : ignoble
Autant " Working on a dream " est tres pop et...tres mauvais
La pochette correspond au disque : ignoble
angelo misterioso- Bavard
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Cela fait un bon bout de temps que BS n' a pas fait un GRAND album, mais certes on ne peut faire un Born To Run, un Darkness ou The River à tous les coups !
Et on ne peut pas non plus sortir des disques aussi mauvais qu'Human Touch ou Lucky Town.
C'est dans la logique des dernières années, disons depuis The Rising, on inonde le marché de CD, DVD, concerts, de plus en plus vite, de plus en plus souvent, de toute façon les fans achèteront toujours, viendront aux shows, certains ne viendront pas, mais on va en recruter de nouveaux, tous ceux qui n'ont pas connu les grandes années, celles où vraiment il(s) jouai(en)t avec leurs tripes !
Il fut un temps, ou un album de l'ESB prenait des années, quand Bruce peaufinait, polissait chaque titre.
Maintenant, on sort les CD bien vite (trop vite?) mais il faut vivre et faire pisser la vigne !
Pour le petit dernier, après deux ou trois écoutes, je ne suis pas déçu, vu que je ne m'attendais pas à un truc énorme.
On ne dira rien sur la pochette, vraiment hideuse, mais par contre une petite mise au point s'impose sur le groupe et la production.
Depuis The Rising, Soozie (et son violon) a rejoint le groupe, déjà bien pourvu en musiciens, avec trois guitaristes, un piano et des claviers, plus le saxo même si hélas, l'importance de Clarence diminue dans le son du groupe.
Sans compter Mme Bruce qui chante et guitarise....
Le son du groupe justement, on a glissé peu à peu d'une formidable machine à swing, puissante, ramassée, énergique, prenant des risques, avec des shows étourdissants, à un groupe lourd, une entité qui ronronne et, de temps en temps, pousse le moteur, toute la différence entre une Ferrari et une Mercedes familiale.
Alors bien sur, scéniquement c'est toujours un grand spectacle, sauf que c'est seulement un spectacle et pas (plus) un grand moment de musique,
Revenons au disque, l'arrivée de Brendan O' Brien depuis quelques CD, a marqué un tournant dans le son des albums, plus accessible, tentant de plaire à un maximum de gens, avec en toile de fond toujours l'ambition de ramsser un max de dollar.
Sur le nouvel opus, certains titres sont (je pèse mes mots) indignes de Bruce, d'autres, ceux justement qui sont joués avec une production allégée, sont bons, n'oublions que le Boss est quand même un immense musicien, et un song writer de génie.
Alors voilà, j'ai pas trop envie de disséquer ce nouveau CD, pas trop envie de rentrer dedans, je préfère écouter Derek Trucks ou Nils Lofgren en solo en ce moment par exemple.
Mais je ne suis pas inquiet, l'ESB continuera encore quelque temps (merci de prévoir l'oxygène pour la fin des shows), les supermarchés Wall Mart distribueront des "best of" à côté du pop-corn, on ne mégote pas avec le rêve américain.
80% des fans adoreront vu que c'est Bruce, les autres, les coupeurs de cheveux en quatre, les empêcheurs d'aduler en paix, les théoriciens à la petite semaine, passeront leur route ou se feront rabrouer par les premiers.
L'album en sera-t-il meilleur?
Et on ne peut pas non plus sortir des disques aussi mauvais qu'Human Touch ou Lucky Town.
C'est dans la logique des dernières années, disons depuis The Rising, on inonde le marché de CD, DVD, concerts, de plus en plus vite, de plus en plus souvent, de toute façon les fans achèteront toujours, viendront aux shows, certains ne viendront pas, mais on va en recruter de nouveaux, tous ceux qui n'ont pas connu les grandes années, celles où vraiment il(s) jouai(en)t avec leurs tripes !
Il fut un temps, ou un album de l'ESB prenait des années, quand Bruce peaufinait, polissait chaque titre.
Maintenant, on sort les CD bien vite (trop vite?) mais il faut vivre et faire pisser la vigne !
Pour le petit dernier, après deux ou trois écoutes, je ne suis pas déçu, vu que je ne m'attendais pas à un truc énorme.
On ne dira rien sur la pochette, vraiment hideuse, mais par contre une petite mise au point s'impose sur le groupe et la production.
Depuis The Rising, Soozie (et son violon) a rejoint le groupe, déjà bien pourvu en musiciens, avec trois guitaristes, un piano et des claviers, plus le saxo même si hélas, l'importance de Clarence diminue dans le son du groupe.
Sans compter Mme Bruce qui chante et guitarise....
Le son du groupe justement, on a glissé peu à peu d'une formidable machine à swing, puissante, ramassée, énergique, prenant des risques, avec des shows étourdissants, à un groupe lourd, une entité qui ronronne et, de temps en temps, pousse le moteur, toute la différence entre une Ferrari et une Mercedes familiale.
Alors bien sur, scéniquement c'est toujours un grand spectacle, sauf que c'est seulement un spectacle et pas (plus) un grand moment de musique,
Revenons au disque, l'arrivée de Brendan O' Brien depuis quelques CD, a marqué un tournant dans le son des albums, plus accessible, tentant de plaire à un maximum de gens, avec en toile de fond toujours l'ambition de ramsser un max de dollar.
Sur le nouvel opus, certains titres sont (je pèse mes mots) indignes de Bruce, d'autres, ceux justement qui sont joués avec une production allégée, sont bons, n'oublions que le Boss est quand même un immense musicien, et un song writer de génie.
Alors voilà, j'ai pas trop envie de disséquer ce nouveau CD, pas trop envie de rentrer dedans, je préfère écouter Derek Trucks ou Nils Lofgren en solo en ce moment par exemple.
Mais je ne suis pas inquiet, l'ESB continuera encore quelque temps (merci de prévoir l'oxygène pour la fin des shows), les supermarchés Wall Mart distribueront des "best of" à côté du pop-corn, on ne mégote pas avec le rêve américain.
80% des fans adoreront vu que c'est Bruce, les autres, les coupeurs de cheveux en quatre, les empêcheurs d'aduler en paix, les théoriciens à la petite semaine, passeront leur route ou se feront rabrouer par les premiers.
L'album en sera-t-il meilleur?
Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
BAYOU a écrit:Cela fait un bon bout de temps que BS n' a pas fait un GRAND album, mais certes on ne peut faire un Born To Run, un Darkness ou The River à tous les coups !
Et on ne peut pas non plus sortir des disques aussi mauvais qu'Human Touch ou Lucky Town.
C'est dans la logique des dernières années, disons depuis The Rising, on inonde le marché de CD, DVD, concerts, de plus en plus vite, de plus en plus souvent, de toute façon les fans achèteront toujours, viendront aux shows, certains ne viendront pas, mais on va en recruter de nouveaux, tous ceux qui n'ont pas connu les grandes années, celles où vraiment il(s) jouai(en)t avec leurs tripes !
Il fut un temps, ou un album de l'ESB prenait des années, quand Bruce peaufinait, polissait chaque titre.
Maintenant, on sort les CD bien vite (trop vite?) mais il faut vivre et faire pisser la vigne !
Pour le petit dernier, après deux ou trois écoutes, je ne suis pas déçu, vu que je ne m'attendais pas à un truc énorme.
On ne dira rien sur la pochette, vraiment hideuse, mais par contre une petite mise au point s'impose sur le groupe et la production.
Depuis The Rising, Soozie (et son violon) a rejoint le groupe, déjà bien pourvu en musiciens, avec trois guitaristes, un piano et des claviers, plus le saxo même si hélas, l'importance de Clarence diminue dans le son du groupe.
Sans compter Mme Bruce qui chante et guitarise....
Le son du groupe justement, on a glissé peu à peu d'une formidable machine à swing, puissante, ramassée, énergique, prenant des risques, avec des shows étourdissants, à un groupe lourd, une entité qui ronronne et, de temps en temps, pousse le moteur, toute la différence entre une Ferrari et une Mercedes familiale.
Alors bien sur, scéniquement c'est toujours un grand spectacle, sauf que c'est seulement un spectacle et pas (plus) un grand moment de musique,
Revenons au disque, l'arrivée de Brendan O' Brien depuis quelques CD, a marqué un tournant dans le son des albums, plus accessible, tentant de plaire à un maximum de gens, avec en toile de fond toujours l'ambition de ramsser un max de dollar.
Sur le nouvel opus, certains titres sont (je pèse mes mots) indignes de Bruce, d'autres, ceux justement qui sont joués avec une production allégée, sont bons, n'oublions que le Boss est quand même un immense musicien, et un song writer de génie.
Alors voilà, j'ai pas trop envie de disséquer ce nouveau CD, pas trop envie de rentrer dedans, je préfère écouter Derek Trucks ou Nils Lofgren en solo en ce moment par exemple.
Mais je ne suis pas inquiet, l'ESB continuera encore quelque temps (merci de prévoir l'oxygène pour la fin des shows), les supermarchés Wall Mart distribueront des "best of" à côté du pop-corn, on ne mégote pas avec le rêve américain.
80% des fans adoreront vu que c'est Bruce, les autres, les coupeurs de cheveux en quatre, les empêcheurs d'aduler en paix, les théoriciens à la petite semaine, passeront leur route ou se feront rabrouer par les premiers.
L'album en sera-t-il meilleur?
Amen.
Yann G.- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
J'ai suffisamment passé de temps à désespérer une nouvelle production du boss (que les années 90 furent longues avec uniquement ce Lucky town à se mettre sous la dent (autant Human touch était à vomir, autant LT est injustement mésestimé), plus le live plugged/unplugged et TGOTJ en fin de décennie!) que je trouve inappropriées ces critiques envers la soudaine productivité discographique du boss, 4 albums studios en 8 ans (rising, D&D, SS, magic, et WOAD), c'est toujours moins que les Beatles dans les sixties!
Evidemment, cela facilite une certaine dilution de titres forts parmi d'autres qui font remplissage, mais le remplissage de Springsteen vaut bien des oeuvres jugées majeures chez d'autres!!
Qu'il sorte autant d'albums qu'il le veut, je ne m'en plaindrai jamais, je risque même d'apprécier ces facettes multiples du personnage.
La production d'O'Brien, les violons de Soozie on changé le son du groupe, certes, mais la base rythmique groove tout autant (Born in the USA c'était du mammouth monolithique en terme de swing quand même!), si tant est que l'ESB soit dans la même catégorie que l'orchestre de Tommy Dorsey ou Funkadelic!!
Comme disait l'autre, les temps changent, et Springsteen ne fera plus jamais d'album tel que Darkness ou BTR, faut-il s'en plaindre? je suis sûr que s'il avait persisté dans ses inspirations traditionnelles (My Lucky day sur WOAD est d'autant plus mis en valeur qu'il détonne parmi les autres titres, on ne l'aurait même pas remarqué dans un autre album des années 70!), on lui aurait reproché de toujours faire le même album, un peu comme pour les Stones.
le mec est à multiples facettes, ses créations l'illustrent, va falloir s'en convaincre,
Quand à l'aspect commercial, il est trop tard pour devenir un artsite maudit à la Elliott Murphy, le mal mercantique est déjà fait depuis belle lurette!
Evidemment, cela facilite une certaine dilution de titres forts parmi d'autres qui font remplissage, mais le remplissage de Springsteen vaut bien des oeuvres jugées majeures chez d'autres!!
Qu'il sorte autant d'albums qu'il le veut, je ne m'en plaindrai jamais, je risque même d'apprécier ces facettes multiples du personnage.
La production d'O'Brien, les violons de Soozie on changé le son du groupe, certes, mais la base rythmique groove tout autant (Born in the USA c'était du mammouth monolithique en terme de swing quand même!), si tant est que l'ESB soit dans la même catégorie que l'orchestre de Tommy Dorsey ou Funkadelic!!
Comme disait l'autre, les temps changent, et Springsteen ne fera plus jamais d'album tel que Darkness ou BTR, faut-il s'en plaindre? je suis sûr que s'il avait persisté dans ses inspirations traditionnelles (My Lucky day sur WOAD est d'autant plus mis en valeur qu'il détonne parmi les autres titres, on ne l'aurait même pas remarqué dans un autre album des années 70!), on lui aurait reproché de toujours faire le même album, un peu comme pour les Stones.
le mec est à multiples facettes, ses créations l'illustrent, va falloir s'en convaincre,
Quand à l'aspect commercial, il est trop tard pour devenir un artsite maudit à la Elliott Murphy, le mal mercantique est déjà fait depuis belle lurette!
johnny99- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Juste un truc: Springsteen a 60 ans, laissez-le vivre. S'il a envie de faire des chansons qui ressemblent à des démos, il ne nous oblige pas à acheter (d'ailleurs je n'ai aucune envie d'acheter le package made in France) et il n'aura de toute façon plus jamais le son qu'il avait il y a 30 ans.
Quiet Man- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
J'avais pas vraiment remarqué que les Stones faisaient toujours le même album.
Entre "devenir un artiste maudit ( Elliot appréciera) et sortir un album de reprises ( Seeger Sessions) et trois autres CD en quatre ans il y a une marge non?
Pour le groove, bof il commence à s'émousser !
Sans parler des années de feu, en live il existe une sacrée différence entre le shows du Rising tour et ceux de Magic !
Alors si le choix se résume entre un BS ainsi et pas de BS, c'est un peu réducteur non?
Entre "devenir un artiste maudit ( Elliot appréciera) et sortir un album de reprises ( Seeger Sessions) et trois autres CD en quatre ans il y a une marge non?
Pour le groove, bof il commence à s'émousser !
Sans parler des années de feu, en live il existe une sacrée différence entre le shows du Rising tour et ceux de Magic !
Alors si le choix se résume entre un BS ainsi et pas de BS, c'est un peu réducteur non?
Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
BAYOU a écrit:J'avais pas vraiment remarqué que les Stones faisaient toujours le même album.
C'est en tout cas le reproche qu'il leur est fréquemment fait, recycler les riffs de Brown sugar et start me up depuis 35 ans!
Entre "devenir un artiste maudit ( Elliot appréciera) et sortir un album de reprises ( Seeger Sessions) et trois autres CD en quatre ans il y a une marge non?
Je parlais du succès commercial (Elliott appréciera effectivement!), Seeger sessions fut à la fois un succès critique et commercial, Magic à un degré moindre.
Alors si le choix se résume entre un BS ainsi et pas de BS, c'est un peu réducteur non?
Je crains que de choix il n'y ai plus!!
johnny99- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
johnny99 a écrit:(autant Human touch était à vomir, autant LT est injustement mésestimé)
Tout à fait d'accord sur ce point. Si au lieu de sortir deux albums simultanement, il avait fait le choix d'un seul disque avec les 2 ou 3 bon titres de Human Touch et 80% de ceux de Lucky Town, ça aurait pu donner un album tout à fait digne dans la disco du Boss.
Les mauvais et moyens albums de Springsteen sont d'ailleurs souvent duent à des choix de production trop portés sur le coté commercial. C'est d'autant plus flagrant en écoutant dans Tracks la qualité de certains titres mis de côté lors de sessions de ces disques.
Sylvain- Langue pendue
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Date d'inscription : 19/04/2005
Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Moi pour les STONES je trouve une sacrée différence entre Sticky Fingers et Bridges to Babylon.
Pour le boss, qui peut contester que depuis la reformation de l'ESB il fait "pisser la vigne"
Le fait d'avoir 60 piges n'est pas une excuse pour foirer un cd
Ecoute le dernier BB King par exemple et tu comprendras !
Pour le boss, qui peut contester que depuis la reformation de l'ESB il fait "pisser la vigne"
Le fait d'avoir 60 piges n'est pas une excuse pour foirer un cd
Ecoute le dernier BB King par exemple et tu comprendras !
Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
BAYOU a écrit:
Le fait d'avoir 60 piges n'est pas une excuse pour foirer un cd
Ecoute le dernier BB King par exemple et tu comprendras !
Ce débat est quand même intéressant. Autant de commentaires pour quelqu'un que j'aime bien (globalement) et que je connais parfaitement mais que je n'ai jamais considéré ni comme un grand chanteur ni comme un songwriter exceptionnel... Il ne deviendra ni l'un ni l'autre à plus de 60 ans, il faut se faire une raison...
Quiet Man- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Euh là si, Bruce est un grand song writer et un sacré chanteur ou performer si tu préfères
Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
BAYOU a écrit:Euh là si, Bruce est un grand song writer et un sacré chanteur ou performer si tu préfères
Performer, je suis d'accord. Quant au songwriting, il lui arrive d'être un excellent "storyteller" mais c'est surtout la constance qui lui fait défaut. Trop de bas (ou pas assez de hauts).
Quiet Man- Langue pendue
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Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Quiet Man, penche-toi sur ses textes (pas trop quand même, pour pas tomber!) et tu vas arrêter de dire des conneries
Re: Bruce Springsteen - Working on a Dream
Petite update : dans un moment de genereuse lucidite, je me suis dit que j'allais changer le titre du topic, histoire qu'on sache de quoi ca parle.
Au depart, juste un peu de provocation gratuite de ma part ... cela etant dit, je sors du topic puisque Springsteen et moi, ben, ca fait deux.
Au depart, juste un peu de provocation gratuite de ma part ... cela etant dit, je sors du topic puisque Springsteen et moi, ben, ca fait deux.
Yann G.- Langue pendue
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