Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

GIRL GROUP SOUNDS

+3
johnny99
Quiet Man
Hugues
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Ven 28 Mar - 15:06

Belle entrée en matière via You Tube: Shinding! Groovy Gals...


Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Mer 28 Mai - 11:01

Un girl group anglais: The Vernon Girls

Doc 1: Extrait de "Only You Can Do It" (1963) que reprendra Françoise Hardy sous le titre "Je veux qu'il revienne"

Doc 2 et 3: "We Love the Beatles" et "Do the Bird" (1963).


Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Jeu 29 Mai - 21:42

GIRL GROUP SOUNDS 419TPNCYYAL._SL500_AA240_

On trouve de nombreuses chanteuses phénoménales au sein des girl groups sixties, des lead singers dont le nom est totalement inconnu, simplement parce qu'on ne connaît que le nom du groupe - et encore!

Qui pourrait ici me citer le nom de la chanteuse principale des Shirelles, par exemple? Ou des Marvelettes?

En ce qui concerne les Exciters, la chanteuse se nomme Brenda Reid (au centre du trio sur la compile ci-dessus). Elle a un travers: elle gueule trop souvent, avec manque de subtilité, une fois sur deux. C'est d'autant plus regrettable que lorsqu'elle adoucit la voix, elle est sublime. Il reste aussi que quelques chansons dans le registre "chanté fort et haut perché" sont des exploits, et pas seulement par la performance vocale, mais par l'excitation et l'enthousiasme procurés en même temps. Bref, quand c'est réussi, on est dans les sommets.

PS: les Exciters n'étaient qu'au 3/4 girl group. Mais le "girl group sound" est un son qui, paradoxalement, a fini par s'identifier au delà de sa distinction première.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Mar 24 Juin - 15:20

GIRL GROUP SOUNDS Shangs5

1er LP des Shangri-Las, paru en février 1965.

Side 1

Give Him a Great Big Kiss
Leader of the Pack
Bull Dog
It's Easier to Cry
What Is Love
Remember (Walking in the Sand)

Side 2

Twist & Shout (live)
Maybe (live)
So Much in Love (live)
Shout (live)
Good Night, My Love, Pleasant Dreams (live)
You Can't Sit Down (live)
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Mar 24 Juin - 16:28

GIRL GROUP SOUNDS S87106 GIRL GROUP SOUNDS Shangrilas-65-B GIRL GROUP SOUNDS I_Can_Never_LP

Le 2ème LP des Shangri-Las, paru en novembre 1965, est bien meilleur que le premier, bien que sa pochette soit nettement moins bonne! Il ne vous échappe sûrement pas qu'il y en eut plusieurs versions (voir ci-dessus...).

Séquence originale:

Side 1

Right Now and Not Later
Never Again
Give Us Your Blessings
Sophisticated Boom Boom
I'm Blue
Heaven Only Knows

Side 2

The Train from Kansas City
Out in the Streets
What's a Girl Supposed to Do
The Dum Dum Ditty
You Cheated, You Lied
The Boy

Les deux pochettes suivantes sont celles d'une version parue peu après, avec une séquence légèrement différente: "The Dum Dum Ditty" était remplacé par "I Can Never Go Home Anymore", single paru en même temps que l'album.


Dernière édition par Hugues le Lun 21 Juil - 23:04, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Mar 24 Juin - 17:15

GIRL GROUP SOUNDS S385645

Il y a les albums originaux, les compiles, et puis il y a les compiles originales... Celle-ci parut en décembre 1966, tandis que le groupe se séparait. La collection est sublime, la pochette est chouette. Elle contient l'alors récent Past, Present & Future, superbe chanson basée sur la Sonate au clair de lune de Beethoven, et que Pete Townshend considéra comme un des dix plus beaux titres des années 60...

Side 1

Past, Present and future
Train From Kansas City
Heaven Only Knows
Remember (Walking in the Sand)
Out in the Streets
What Is Love

Side 2

Leader of the Pack
I Can Never Go Home Anymore
Give Him a Great Big Kiss
Long Live Our Love
Give Us Your Blessings
Sophisticated Boom Boom


Dernière édition par Hugues le Dim 15 Fév - 20:48, édité 3 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Quiet Man Mar 24 Juin - 20:07

Il y a aussi d'autres Girls Groups, aujourd'hui, où les artistes sont vraiment les chanteuses et pas les producteurs...

Deux exemples parmi d'autres:

Angel Band

GIRL GROUP SOUNDS With_r11

ou bien Red Molly

GIRL GROUP SOUNDS Love__10
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Quiet Man Mar 24 Juin - 20:12

... il y a aussi Uncle Earl

GIRL GROUP SOUNDS Waterl10

... et elles ne font pas que chanter!!!
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Mar 24 Juin - 21:09

Je ne connais pas, mais ça m'a l'air plus folk que pop, tout ça.

Ce qu'on appelle le "girl group sound", c'est un son particulier des années 60. Qui s'en approche aujourd'hui? Amy Winehouse, les Pipettes, ou même Jenifer Jackson, Jill Sobule, Amy Rigby, Amy Allison - toutes flirtent avec une sensibilité pop (avec aussi du folk et du rock).

Quant à savoir si elles font leurs musiques elles-mêmes ou pas, à partir du moment où j'aime, ça ne me pose pas de problème, et je m'intéresse, bien sûr, aux producteurs derrière. Ainsi, concernant les Shangri-Las, il convient de citer le producteur Shadow Morton - mais je ne sais pas grand-chose de ce personnage.

J'ajouterai que la notion d'artiste s'applique aussi à la chanteuse, même lorsqu'elle ne compose pas. Mary Weiss est une artiste pour moi, et pas des moindres.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Quiet Man Mar 24 Juin - 21:52

Hugues a écrit:Je ne connais pas, mais ça m'a l'air plus folk que pop, tout ça.

Ce qu'on appelle le "girl group sound", c'est un son particulier des années 60. Qui s'en approche aujourd'hui? Amy Winehouse, les Pipettes, ou même Jenifer Jackson, Jill Sobule, Amy Rigby, Amy Allison - toutes flirtent avec une sensibilité pop (avec aussi du folk et du rock).

Quant à savoir si elles font leurs musiques elles-mêmes ou pas, à partir du moment où j'aime, ça ne me pose pas de problème, et je m'intéresse, bien sûr, aux producteurs derrière. Ainsi, concernant les Shangri-Las, il convient de citer le producteur Shadow Morton - mais je ne sais pas grand-chose de ce personnage.

J'ajouterai que la notion d'artiste s'applique aussi à la chanteuse, même lorsqu'elle ne compose pas. Mary Weiss est une artiste pour moi, et pas des moindres.

Non, pour moi, le Girl Group Sound, c'est un concept commercial qui a été repris par, disons... Boney M, la Star Ac'... Une usine à fric (ne dis pas non, c'est mon époque donc j'ai connu en direct). Rien à voir donc avec les noms que tu cites...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Mar 24 Juin - 22:42

Quiet Man a écrit:Non, pour moi, le Girl Group Sound, c'est un concept commercial qui a été repris par, disons... Boney M, la Star Ac'... Une usine à fric (ne dis pas non, c'est mon époque donc j'ai connu en direct). Rien à voir donc avec les noms que tu cites...

L'usine à fric des sixties s'accompagnait d'une réelle qualité artistique. Je sais faire la différence entre les Shangri-Las et Boney M. Les Beatles, puisqu'il faut citer ceux-là comme gage de qualité pour les idées suffisamment bien reçues, c'était une usine à fric aussi. Donc, le critère de jugement restera ma sensibilité, pour ma part. Celui d'avoir vécu une époque ne légitime rien.

Les artistes que je t'ai cités adorent les Shangri-Las.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Quiet Man Mar 24 Juin - 22:55

Hugues a écrit:
Quiet Man a écrit:Non, pour moi, le Girl Group Sound, c'est un concept commercial qui a été repris par, disons... Boney M, la Star Ac'... Une usine à fric (ne dis pas non, c'est mon époque donc j'ai connu en direct). Rien à voir donc avec les noms que tu cites...

L'usine à fric des sixties s'accompagnait d'une réelle qualité artistique. Je sais faire la différence entre les Shangri-Las et Boney M. Les Beatles, puisqu'il faut citer ceux-là comme gage de qualité pour les idées suffisamment bien reçues, c'était une usine à fric aussi. Donc, le critère de jugement restera ma sensibilité, pour ma part. Celui d'avoir vécu une époque ne légitime rien.

Les artistes que je t'ai cités adorent les Shangri-Las.

Chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut... Quant aux artistes, heureusement que certains gagnent de l'argent... Les Beatles, qui aimaient certains de ces groupes, sont heureusement allés au-delà très rapidement!!!

Mais pour mériter le qualificatif, il faut être un minimum actif dans le processus de création...
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Mer 25 Juin - 0:17

Quiet Man a écrit:Les Beatles, qui aimaient certains de ces groupes, sont heureusement allés au-delà très rapidement!!!

Ceci est largement discutable. Je ne suis pas sûr que les Beatles aient fait des chansons supérieures à "Be My Baby", pour ne citer que celle-ci. Mais à quoi bon parler de supériorité? C'est l'expression de la sensibilité qui importe, et Lennon n'a pas enregistré l'album Rock'n'Roll pour rien. Il savait ce qu'il devait au charme et au son d'une musique, que ce soit le rock'n'roll, la Motown, Phil Spector et autre.

Mais pour mériter le qualificatif, il faut être un minimum actif dans le processus de création...

Mais Mary Weiss est tout entière dans la finalité du processus de création en interprétant les chansons en studio et sur scène, c'est elle et son groupe qui leur ont donné âme et chair. Peu de chanteuses ont su, par exemple, retrouver sa façon de parler sur les morceaux, elle en a même fait un style qui fut beaucoup imité (à commencer par d'autres girl groups de l'époque). L'interprétation est un art. Ou un don. Ou un phénomène. Dans tous les cas, il se passe quelque chose, et je t'échange les Shangri-Las contre des milliers d'auteurs-compositeurs-interprètes insipides, aussi vrai que lorsqu'une chanson m'enchante, je n'attends pas de savoir si le chanteur en est l'auteur pour l'apprécier.

La musique populaire est bien souvent, avant tout, une affaire de son. La création d'un son. Il y a un son Shangri-Las. Et il y a le girl group sound, qui est d'une grande richesse, et un des mouvements musicaux les plus enchanteurs qui aient existé.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Lun 30 Juin - 23:34

GIRL GROUP SOUNDS 70ee_1GIRL GROUP SOUNDS 71d0_1

Red Bird, USA, 1964
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Mar 1 Juil - 17:07

GIRL GROUP SOUNDS 144242902_tp

Side 1

Do Wah Diddy
Bye Bye Baby
If I Fell
That's How It All Began
He's the Greatest
He's My Guy

Side 2

Dedicated to the One I Love
I Have a Boyfriend
Who Do You Love
In My Diary
Remember When
Whenever a Teenager Cries

World Artists, 1965.

Ce girl group est dans mon Top 10, au moins. Le morceau-titre étant un pur enchantement du genre. La pochette, par contre... Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Mar 1 Juil - 22:16

Parlons Chiffons, si vous voulez bien. nail

Ce girl group est certainement connu de la plupart d'entre vous pour le fameux "He's So Fine" qui valut à George Harrison d'avoir été condamné pour plagiat ("My Sweet Lord" en reprenant distinctement la mélodie).

Voici les pochettes et les titres de leurs trois premiers albums...

GIRL GROUP SOUNDS A300_1

Laurie Records, 1963.

Side 1:

He’s So Fine
Will You Love Me Tomorrow
Oh My Lover
Why Do Fools Fall in Love
My Block
ABC-123

Side 2:

Lucky Me
Why Am I So Shy
See You in September
Wishing
Mystic Voice
When I Go to Sleep at Night

Album plaisant, si j'en juge par la moitié des morceaux que j'ai le loisir d'écouter via une compile CD 26 titres (dont le son n'est pas terrible, mais je fais avec...). "He's So Fine" est sympa, mais c'est pas la meilleure. Des morceaux comme "My Block" et "Lucky Me" ont encore plus de charme, dans un registre plus sentimental.

GIRL GROUP SOUNDS A061_12

Laurie Records, 1963.

Side 1

One Fine Day
It’s My Party
The Loco-motion
Tonight I Met an Angel
Only My Friends
Da Doo Ron Ron

Side 2

I Wonder Why
Foolish Little Girl
I’m Going to Dry My Eyes
Did You Ever Go Steady?
When Summer’s Through
Love Is Like a Merry Go Round

D'évidence, les Chiffons n'étaient pas un groupe majeur du girl group sound (en tout cas jusqu'ici), il suffit de jeter un oeil sur le (trop grand) nombre de reprises des succès d'autres girl groups (ou d'artistes en ayant le son ou l'esprit) de l'époque: "It's My Party" de Lesley Gore, "The Loco-motion" de Little Eva (l'original étant une merveille, et je pèse mes mots!), "Da Doo Ron Ron" des Crystals (le girl group de Spector, avec les Ronettes), "Foolish Little Girl" des Shirelles (dont les Chiffons reprenaient déjà le magique "Will You Love Me Tomorrow" sur le premier album)... Le morceau-titre est bon (ce fut leur second single après "He's So Fine").

GIRL GROUP SOUNDS 1432177169_efba25b4f9

Laurie Records, 1966.

Side 1

Sweet Talkin’ Guy
Up on the Bridge
Nobody Knows What’s Goin’ On
Thumbs Down
Just a Boy
Down, Down, Down

Side 2

Out of This World
My Boyfriend’s Back
Open Your Eyes
March
Keep the Boy Happy
See You in September

Curieusement, après une série de singles qui passèrent plutôt inaperçus en 64 et 65 au beau milieu de la Beatlemania, les Chiffons livrèrent leur meilleur en 66 avec ce troisième album. On a presque l'impression d'entendre un autre groupe, tant elles s'améliorèrent en termes de performance et de finesse harmonique. En 63, on avait des gamines essentiellement naïves et enthousiastes, en 66 on eut des jeunes femmes affichant une forme d'élégance, d'attitude classieuse, ou presque. Ainsi, "Sweet Talkin' Guy" et "Out of This World" sont parmi les plus beaux titres du genre, et même leur reprise du classique des Angels, "My Boyfriend's Back", fait oublier l'original. Ce n'est certainement pas un hasard si les trois quarts de cet album se retrouvent sur la compile que j'ai (et les chansons sont toutes excellentes). Bref, c'est l'original à recommander, si tant est qu'il se trouve encore des gens que ça intéresse. Mr. Green




et puis ça :




voire ça :




ensuite on va vers ça :

johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  BOOM BOOM Dim 3 Aoû - 12:56

Un girl group quebecois qui a fait carrière de 1964 à 1968.
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Dim 3 Aoû - 13:12

Amusantes, ces Intrigantes. bom
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

GIRL GROUP SOUNDS Empty Re: GIRL GROUP SOUNDS

Message  Hugues Sam 14 Fév - 20:12