Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

la chanson pop parfaite

+14
Yves Gitton
jayjay
dkelvin
Yann G.
philippell
Frenchy
godevin
Quiet Man
Laurent78
parispal
Lee Harvey Oswald
Hugues
BOOM BOOM
johnny99
18 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty la chanson pop parfaite

Message  johnny99 Dim 23 Sep - 15:16

je vote pour ça :

https://www.youtube.com/watch?v=BC_UILNwWrc

les beach boys ont écrit pour moi les plus belles chansons de la pop avec des mélodies exceptionnelles, des harmonies vocales magnifiques, Brian Wilson est un génie, à classer avec les meilleurs compositeurs classiques (Bach, Mozart, etc...)

Il a su apporter de la fausse légèreté à ses création, tout en étant l'auteur d'un travail d'un précision rare et d'une complexité avérée.

Le vrai génie est de faire croire que les choses sont simples, Mc Cartney en est témoin, les Beatles et Love ont, eux seuls, pu atteindre le niveau de perfection des garçons de la plage.


Concernant God only knows, il s'agit pour moi d'un cantique, un chant sacré dont je ressents l'émotion au plus profond de mon être.

A chaque écoute, j'entre en religion pour un messe de 2'45''.
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  BOOM BOOM Dim 23 Sep - 16:22

Ca se bouscule au portillon...En voila une. https://www.youtube.com/watch?v=DqUnonwSxa8 . Une autre. https://www.youtube.com/watch?v=Sb-SVPJM4L4 .
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Dim 23 Sep - 16:24

Chanson d'une indéniable beauté ("God Only Knows"), chaque fois que je la passe je me fais la même remarque (sans aller aussi loin que toi). "Good Vibrations" m'impressionne encore plus. Et plus merveilleux encore, écouter Pet Sounds d'un bout à l'autre. Mais je dirais la même chose d'un Village Green des Kinks. Ray Davies m'épate autant que Brian Wilson, bien que leur talent soit différent.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Dim 23 Sep - 17:13



Dernière édition par Hugues le Ven 28 Mar - 13:06, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Lee Harvey Oswald Dim 23 Sep - 18:31

johnny99 a écrit:Brian Wilson est un génie, à classer avec les meilleurs compositeurs classiques (Bach, Mozart, etc...)

J'ai jamais compris au Bahut quand on m'expliquait qu'un kilo de plume pouvait avoir la meme poids qu'un kilo de plomb, c'est pourquoi je dois pas très bien saisir le sens de cette affirmation. Mr. Green

Blague à part je suis fan des Beach Boys, c'est surtout leurs années 70 qui m'obsèdent et la figure de Dennis Wilson.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Lee Harvey Oswald Dim 23 Sep - 18:35

BOOM BOOM a écrit:Ca se bouscule au portillon...En voila une. https://www.youtube.com/watch?v=DqUnonwSxa8 . Une autre. https://www.youtube.com/watch?v=Sb-SVPJM4L4 .

Deux chansons qu'on ne peut classer au meme niveau d'excellence mais qui parlent du meme sujet... drunken
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Dim 23 Sep - 19:32

Lee Harvey Oswald a écrit:
BOOM BOOM a écrit:Ca se bouscule au portillon...En voila une. https://www.youtube.com/watch?v=DqUnonwSxa8 . Une autre. https://www.youtube.com/watch?v=Sb-SVPJM4L4 .

Deux chansons qu'on ne peut classer au meme niveau d'excellence mais qui parlent du meme sujet... drunken

Moi je mets "All I Have to Do is Dream" au même niveau d'excellence que "Some Velvet Morning" ou "God Only Knows"... même si ce n'est pas stylistiquement comparable, et que les qualités de composition sont différentes, on atteint les mêmes sommets. Il faut dire que le mélange des voix des frères Everly est tout simplement phénoménal, une beauté en soi, surréelle et argentée.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Lee Harvey Oswald Dim 23 Sep - 19:49

"Where did our Love go ?" n'aurait deja pas sa place dans un topic "La chanson parfaite des Supremes" alors sur celui-ci...

Bien sur que "Dream" des Everly est une très belle chanson mais à ce niveau d'exigence ce topic va faire 10000 pages. Mr. Green
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Dim 23 Sep - 19:58

Lee Harvey Oswald a écrit:"Where did our Love go ?" n'aurait deja pas sa place dans un topic "La chanson parfaite des Supremes" alors sur celui-ci...

Déjà que c'est peut-être pas une chanson pop non plus...

mais trêve de pinaillerie: elle est parfaite.

Et je suis convaincu qu'il en existe dix-mille, des chansons pop parfaites. Prétendre faire un tri objectif là-dedans relève de la démence - dans une décente mesure, bien sûr.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Dim 23 Sep - 20:13

Tiens déjà, il suffirait de demander à Brian Wilson de chanter comme Diana Ross, qu'on se marre. Les Beach Boys avaient de parfaites harmonies vocales, mais le grain de voix, ça c'est inimitable, c'est un organe qui se travaille à l'instinct, c'est l'école Sam Cooke.

L'art du chant entre en ligne de compte dans l'appréciation d'une chanson (et par conséquent de sa perfection), sans ça l'ouïe n'est qu'un outil de l'intellect réduisant la musique à une partition.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  parispal Lun 24 Sep - 0:12

BigO propose un concert de Brian Wilson enregistré à Londres le 10 septembre 2007 en MP3.

la chanson pop parfaite BWluckyFrs
parispal
parispal
Langue pendue

Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  johnny99 Lun 24 Sep - 0:12

Lee Harvey Oswald a écrit:
johnny99 a écrit:Brian Wilson est un génie, à classer avec les meilleurs compositeurs classiques (Bach, Mozart, etc...)

J'ai jamais compris au Bahut quand on m'expliquait qu'un kilo de plume pouvait avoir la meme poids qu'un kilo de plomb, c'est pourquoi je dois pas très bien saisir le sens de cette affirmation. Mr. Green

Blague à part je suis fan des Beach Boys, c'est surtout leurs années 70 qui m'obsèdent et la figure de Dennis Wilson.

ok c'est pas la même chose, je sais, mais pour moi certaines oeuvres de "pop" ne sont pas des arts mineurs, et un créateur tel que Wilson est à considérer comme un artiste majeur, tout comme le sont (devenus?) ces compositeurs des siècles précédents.
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Lee Harvey Oswald Lun 24 Sep - 0:29

Ah la distinction entre art majeur/mineur initiée par le sieur Gainsbourg, c'est un beau thème de débat...
Je suis d'accord avec le coté cantique de "God Only Knows"...tu connais la meme année une autre chanson de Brian, "Guess I'm Dumb", mais chantée cette-fois par Glen Campbel ? On retrouve la meme lenteur chargée d'émotion sacrée...

Au passage, tu sais qui tient la lead voice sur "God Only Knows", ce n'est pas Brian mais un autre membre du groupe, tu sais lequel ?
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Laurent78 Lun 24 Sep - 0:53

DIONNE WARWICK - Don't make me over ( 1962 live 1981 )
https://www.youtube.com/watch?v=AZWFBdObbag

ARETHA FRANKLIN - A little prayer for you ( live 1970 )
https://www.youtube.com/watch?v=STKkWj2WpWM


DAVID BOWIE - Life on Mars ? ( 1973 )
https://www.youtube.com/watch?v=ueUOTImKp0k




BRITNEY SPEARS - Toxic
https://www.youtube.com/watch?v=_XhExl67EH0
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  BOOM BOOM Lun 24 Sep - 1:35

On s'est pas passé le mot mais dés qu' il s'agit de parler de Pop parfaite ce sont toujours les 60s qui reviennent. Avez vous en téte un génie méconnu de la pop apparu dans les décennies suivantes ?Car Il n'y a pas si longtemps quelqu'un comme Lee Hazlewood etait souvent considéré comme kitch,de la variété.
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Lun 24 Sep - 1:47

BOOM BOOM a écrit:On s'est pas passé le mot mais dés qu' il s'agit de parler de Pop parfaite ce sont toujours les 60s qui reviennent. Avez vous en téte un génie méconnu de la pop apparu dans les décennies suivantes ?Car Il n'y a pas si longtemps quelqu'un comme Lee Hazlewood etait souvent considéré comme kitch,de la variété.

oh moi j'aurais pu citer des trucs plus récents - mais en fait, j'ai essayé de dénicher un truc que j'avais pas encore passé ici - les Supremes, donc. Smile

Rufus Wainwright ("Cigarettes & Chocolate Milk"), Ron Sexsmith ("Dandelion Wine"), Jenifer Jackson ("Mercury, the Sun & Moon") etc, ont fait des chansons pop parfaites.

Evidemment avec ce genre de sujet, on en vient à se poser une définition de la "perfection". Difficile d'en donner une, puisqu'elle peut varier selon les styles de chansons.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Laurent78 Lun 24 Sep - 1:51

Si une chanson de Jenifer Jackson est parfaite, alors la définition de parfait est plus qu'aisée ... Ca rejoint "tout le monde y l'est beau, tout le monde y l'est gentil"



la chanson pop parfaite Velo10
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  BOOM BOOM Lun 24 Sep - 2:00

La chanson pop parfaite doit seduire à la fois le mélomane et la personne non initiée. Faites le test chez vous.A ce jeu là la pop bat le rock,le jazz et le classique.
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Lun 24 Sep - 2:02

Laurent78 a écrit:Si une chanson de Jenifer Jackson est parfaite, alors la définition de parfait est plus qu'aisée ... Ca rejoint "tout le monde y l'est beau, tout le monde y l'est gentil"



la chanson pop parfaite Velo10

Tiens, le benêt veut jouer au critique. Je sens qu'on va encore rigoler. Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Lun 24 Sep - 2:05

BOOM BOOM a écrit:La chanson pop parfaite doit seduire à la fois le mélomane et la personne non initiée. Faites le test chez vous.A ce jeu là la pop bat le rock,le jazz et le classique.

là je dois te dire que certains standards de jazz marchent du tonnerre avec tout le monde (mais bon, je ne reçois pas tout le monde non plus Mr. Green )
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  BOOM BOOM Lun 24 Sep - 2:49

là je dois te dire que certains standards de jazz marchent du tonnerre avec tout le monde
Exact.Mais en Jazz ,je pensais à,par exemple Coltrane.J'ai une copine saisonnière qui bosse en musique.Pour la cueillette des fraises,elle ecoutait "A Love supreme"à fond.Les autres saisonniers lui ont demandé gentiment de passer autre chose.
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Quiet Man Lun 24 Sep - 8:52

Vaste sujet que "la chanson pop parfaite". Il ne peut pas y avoir de réponse tellement elle dépend de la sensiblité de celui qui l'écoute et du moment où il écoute.
À titre personnel, en d'autres lieux, j'en ai cité quelques-unes qui faisaient partie de mon top 10, en toute subjectivité. "Blue Umbrella" de John Prine", "Vincent" de Don McLean, "Last Thing On My Mind" de Tom Paxton, "Close The Door Lightly" d'Eric Andersen... Des chansons de songwriters, pas vraiment des chansons pop.
Quand je lis des noms comme Wilson et les Beach Boys, Ray Davies et les Kinks, Ron Sexmith, les Everly Borthers, je ne peux qu'être d'accord.
Mais pour Brian Wilson lui-même, le groupe pop parfait, celui qu'il place au-dessus des Beach Boys et des Beatles, est... les Bee Gees...
Je sens que certains vont hurler... adr
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Lun 24 Sep - 9:43

Quiet Man a écrit:"Blue Umbrella" de John Prine"

thumleft
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Hugues Lun 24 Sep - 9:45

BOOM BOOM a écrit:
là je dois te dire que certains standards de jazz marchent du tonnerre avec tout le monde
Exact.Mais en Jazz ,je pensais à,par exemple Coltrane.J'ai une copine saisonnière qui bosse en musique.Pour la cueillette des fraises,elle ecoutait "A Love supreme"à fond.Les autres saisonniers lui ont demandé gentiment de passer autre chose.

J'ai aussi un peu de mal avec Coltrane albino

Je me souviens aussi avoir passé Forever Changes de Love sur le lieu du travail - à l'époque où je travaillais sur une station expérimentale de plantes à parfums aromatiques et médicinales... - et bien mes camarades étaient un peu perplexes et tendus... Là je me suis rendu compte qu'un Forever Changes n'était pas destiné à tout le monde - du moins, pas sur le lieu du travail... Mr. Green


Dernière édition par le Lun 24 Sep - 16:59, édité 2 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  johnny99 Lun 24 Sep - 10:11

Lee Harvey Oswald a écrit:

Au passage, tu sais qui tient la lead voice sur "God Only Knows", ce n'est pas Brian mais un autre membre du groupe, tu sais lequel ?

c'est Carl qui chante en lead.

Pour le constat sixties c'est vrai que 8 chef d'oeuvre cités sur 10 ont été créés à cette période qui fut l'âge d'or de la pop, peut être sous estime t-on les créations plus récentes, mais il n'y a qu'un seul Brian Wilson par siècle!!

Si je devais citer un titre de ces 10 dernières années, ce serait Karma police de radiohead, le seul qui me semble échapper aux classifications rock/soul/country/etc..., qui est une vraie chanson "pop".
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

la chanson pop parfaite Empty Re: la chanson pop parfaite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum