Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

David Bowie

+5
iconoclast
BOOM BOOM
Laurent78
lovingyou
Hugues
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ton pref?

David Bowie - Page 2 Vote_lcap5%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap26%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 5 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap21%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 4 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap0%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap0%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap11%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap11%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap11%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap0%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap5%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap5%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap5%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
David Bowie - Page 2 Vote_lcap0%David Bowie - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19
 
 

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  walpurgis Jeu 15 Mai - 11:43

Hugues a écrit:N'avez-vous pas le sentiment que Bowie imite Barrett à la fin de "The Bewlay Brothers"? Je veux dire: délibérément, comme un clin d'oeil tragique.

Il y a des connections et des similitudes entre Barrett, Bolan et Bowie - et tous furent fans de Lennon.

pas écouté depuis longtemps

en revanche, il me semble évident que ziggy imite bolan sur starman
bowie a des dons d'imitation, d'ailleurs il a été mime ; il donnait un spectacle de mime en première partie de tyrannosaurus rex vers 1969
walpurgis
walpurgis
Langue pendue

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Quiet Man Jeu 15 Mai - 13:15

walpurgis a écrit:
en revanche, il me semble évident que ziggy imite bolan sur starman
bowie a des dons d'imitation, d'ailleurs il a été mime ; il donnait un spectacle de mime en première partie de tyrannosaurus rex vers 1969

C'est bien pour moi un des problèmes chez Bowie. Je n'ai jamais senti chez lui une véritable identité ni vocale ni musicale.

Je ne suis pas sûr que Keith Richards n'ait pas parlé au premier degré..
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Hugues Jeu 15 Mai - 13:56

Je ne suis pas sûr que Keith Richards n'ait pas parlé au premier degré..

Moi je pense qu'il parle au premier de gré, mais sans se prendre au sérieux. Je pense qu'il n'attache pas d'importance à ces considérations, qu'il sait que ses opinions sont juste celles d'un instinctif, et pour lui seul l'instinct compte. Il ne se soucie pas d'avoir raison ni de ne pas se tromper ; il n'est pas cérébral, mais primaire (observation non péjorative).

Quiet Man a écrit:C'est bien pour moi un des problèmes chez Bowie. Je n'ai jamais senti chez lui une véritable identité ni vocale ni musicale.

C'est à dire que Bowie a remis en question la notion d'identité artistique. Ce qui est une forme d'identité pour certains, n'est juste qu'une façon de tourner en rond pour d'autres. Dans les années 70, Bowie n'a jamais laissé à l'auditeur le temps de se familiariser à un style amorcé avec chaque album. Bowie a peut-être considéré que les identités étaient des leurres, que tel artiste se forgeait une identité ou un style, alors qu'il lui était loisible d'en incarner plusieurs.
Au delà de tout ça, la fréquentation de ses disques ne me laisse aucun doute sur son extraordinaire personnalité artistique, car on reconnaît malgré tout, surfant sur des styles musicaux différents, une griffe Bowienne, ne serait-ce que sa voix inimitable, bien que Lennon l'imitât à merveille. Un peu comme si l'être humain qu'il était avait tenté d'être surhumain malgré lui.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Quiet Man Jeu 15 Mai - 15:02

Hugues a écrit: Moi je pense qu'il parle au premier de gré, mais sans se prendre au sérieux. Je pense qu'il n'attache pas d'importance à ces considérations, qu'il sait que ses opinions sont juste celles d'un instinctif, et pour lui seul l'instinct compte. Il ne se soucie pas d'avoir raison ni de ne pas se tromper ; il n'est pas cérébral, mais primaire (observation non péjorative).


J'ai aussi une approche "primaire" de la musique...
À ce sujet, j'ai beaucoup apprécié le DVD qui accompagne le dernier Steve Winwood. Je ne regarde jamais ces DVD bonus, habituellement, mais j'ai découvert (je m'en doutais) un personnage passionnant, aussi modeste que talentueux.
Entre autres choses, il dit, citant feu son ami Reebop Kwakuh Bah: "Il y a les musiciens et les gens qui aiment la musique". Ce qui ne veut pas dire que les musiciens n'aiment pas la musique mais qu'ils ne l'écoutent pas de la même manière, s'attardant sur la technique ou cherchant une inspiration.
Pour ma part, j'écoute la musique au premier degré. Si un disque ne m'accroche pas, s'il faut réfléchir pour l'apprécier, je n'irai jamais plus loin. J'écoute beaucoup de chanteurs à textes mais ce ne sont jamais les textes qui me font apprécier l'artiste.
C'est pour ça que je n'ai jamais vraiment écouté Bowie après Ziggy Stardust.
C'est pour ça que quand Léo Ferré met en musique des textes pourtant sublimes en se prenant pour un grand chef d'orchestre, il me barbe..
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  iconoclast Sam 17 Mai - 11:30

Artistiquement, Bowie m'a toujours fait penser à Gainsbourg : même don pour utiliser (certains diront piller) les qualités des autres, même anticipation de l'air du temps, même faculté de changer de style d'un album à l'autre, même lucidité sur leur talent : Gainsbourg disait faire de l'art mineur car il avait échoué en peinture, Bowie que le rock avait été le chemin le plus facile pour réussir vu le talent dont il disposait. On entend souvent le mot "opportuniste" pour qualifier l'un et l'autre (moins gainsbourg dont l'autodestruction inspire plus de respect mais qui avait quand même déclaré avoir retourné sa veste en s'apercevant qu'elle était doublée de vison). Disons opportunistes de génie (même s'ils se sont parfois plantés) car l'opportunisme peut aussi être une qualité, la créativité n'est pas l'unique critère à prendre en compte quand on parle d'art !
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

David Bowie - Page 2 Empty Re: David Bowie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum