Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Jil Caplan - nouvel album

+7
Mastermind
Yann G.
Grievous Angel
GOOF
Yellowmoon5
BOOM BOOM
Hugues
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Dim 22 Avr - 16:28

Mastermind a écrit:c'est sur t'as pas acheté l'album, et tu l'achèteras pas. Juger sur un titre c'est pas mon truc . Encenser une chanteuse en reconnaissant ne pas connaitre sa carrière non plus.
Je connais ses productions des 80's et , bien non, merci pas pour moi. Je l'ai aussi entendu chanter en live, et vraiment, faut etre amoureux pour ignorer un problème de justesse. En 80 c'etait de la variété, c'est respectable mais c'est un fait. Aujourd'hui c'est de
la pop, pourquoi pas. Question d'etiquette, pas de talent.
Mais on le sait, il y a des "chroniqueurs" doté d'un flair infaillible..( Mr. Green Mr. Green )
Propose donc ton esquisse de chronique à Crossroads, à défaut de respecter son lectorat ( ta réponse à Yellowmoon5). Je peux me tromper, mais j'ai comme l'intuition que ça ne passera pas. Essaye alors le figaro magazine , l'express, nouvel obs ou telerama .Mr. Green
c'est bien la peine de denigrer Parsons, Sprinsgteen ou le "blonde on blonde" de Dylan parce que leur reconnaissance te semble suspecte....Quel comique révisioniste celui là ! DKELVIN

Puisque t'es toujours aussi bavard et foutraque, je me dois une fois de plus de répondre en plusieurs parties:

1) L'album n'est pas encore sorti, mais je n'ai pas l'intention de l'acheter, car je n'aime vraiment que la première chanson - ce qui n'empêche pas le reste de l'album d'être correct.

2) Je n'encense pas Jil Caplan, mais j'aime bien. Tout ce que je connais d'elle, mis à part cet album, c'est les succès des années 80 et 90, et j'aimais bien aussi. Ceci peut suffire pour me faire aimer une chanteuse, car je ne suis pas assez stupide pour m'interdire d'aimer légèrement, lorsque le répertoire est léger. Tout est relatif, il faut prendre les choses comme elles sont.

3) Jil Caplan ne chante pas faux sur les chansons que je connais d'elle. Et si on venait démontrer, en disséquant des exemples sonores, qu'elle ne chante pas tout-à-fait les bonnes notes, ça montrerait simplement qu'on n'a pas besoin de chanter exactement les bonnes notes pour chanter juste.

4) Oui Jil Caplan a du talent. Et Jay Alansky aussi.

5) Je ne vois vraiment pas pourquoi je ne m'autoriserais à aimer que ce qui est admirable, et m'interdirais d'aimer ce qui le paraît moins, selon des valeurs universelles décrétées par je ne sais quel pompeux de service. Si on ne devait tous vénérer que ce qui est vénérable, nous ne serions tous qu'un ramassis d'ordinateurs neurophiles (pour paraphraser Léo Ferré) incapables de développer nos sensibilités personnelles.

6) Si tu voulais défendre Gram Parsons, Bruce Springsteen et Blonde On Blonde de Dylan, il ne tenait qu'à toi d'argumenter et de développer. Je n'empêche personne de le faire, bien au contraire, j'apprécie toujours les arguments sensibles et intelligents. Toi, tout ce que tu sais faire, c'est la morale, et nous infliger tes poncifs. Quand on ne tolère pas les opinions des autres, pour la simple raison qu'elles ne sont pas conventionnelles ou "respectables", on est intolérant, et on tend à vouloir mettre toutes les pensées dans un même moule, uniforme et mou.

Pour conclure: je te ris au nez.


Dernière édition par le Dim 22 Avr - 17:46, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Mastermind Dim 22 Avr - 17:46

Hugues a écrit:
Mastermind a écrit:c'est sur t'as pas acheté l'album, et tu l'achèteras pas. Juger sur un titre c'est pas mon truc . Encenser une chanteuse en reconnaissant ne pas connaitre sa carrière non plus.
Je connais ses productions des 80's et , bien non, merci pas pour moi. Je l'ai aussi entendu chanter en live, et vraiment, faut etre amoureux pour ignorer un problème de justesse. En 80 c'etait de la variété, c'est respectable mais c'est un fait. Aujourd'hui c'est de
la pop, pourquoi pas. Question d'etiquette, pas de talent.
Mais on le sait, il y a des "chroniqueurs" doté d'un flair infaillible..( Mr. Green Mr. Green )
Propose donc ton esquisse de chronique à Crossroads, à défaut de respecter son lectorat ( ta réponse à Yellowmoon5). Je peux me tromper, mais j'ai comme l'intuition que ça ne passera pas. Essaye alors le figaro magazine , l'express, nouvel obs ou telerama .Mr. Green
c'est bien la peine de denigrer Parsons, Sprinsgteen ou le "blonde on blonde" de Dylan parce que leur reconnaissance te semble suspecte....Quel comique révisioniste celui là ! DKELVIN

Puisque t'es toujours aussi bavard et foutraque, je me dois une fois de plus de répondre en plusieurs parties:

1) L'album n'est pas encore sorti, mais je n'ai pas l'intention de l'acheter, car je n'aime vraiment que la première chanson - ce qui n'empêche pas le reste de l'album d'être correct.

Comme quoi, tu aimes bien Caplan, pour son passé sans trop le connaitre , mais pas tu n'irais pas jusqu'à acheter l'album. A mediter. Bref, tu connais pas grand chose d'elle quoi....sinon jay alanky on a compris.On se demande pourquoi tu cherches à en parler, et à donner ton avis, mais c'est ton problème, c'est bien la chronique du vide. Comme dirait Bercoff, c'est la lettre ouverte à ceux qui l'ouvrent tout le temps pour ne rien dire, quoi, finalement

2) Je n'encense pas Jil Caplan, mais j'aime bien. Tout ce que je connais d'elle, mis à part cet album, c'est les succès des années 80 et 90, et j'aimais bien aussi. Ceci peut suffire pour me faire aimer une chanteuse, car je ne suis pas assez stupide pour m'interdire d'aimer légèrement, lorsque le répertoire est léger. Tout est relatif, il faut prendre les choses comme elles sont.

Je vois que tu nuances ton propos, c'est dejà un progrès.Mais tu n'aimes qu'une chanson sur son dernier album. Et tu n'achèteras pas son album. dont acte.

3) Jil Caplan ne chante pas faux sur les chansons que je connais d'elle. Et si on venait démontrer, en disséquant des exemples sonores, qu'elle ne chante pas tout-à-fait les bonnes notes, ça montrerait simplement qu'on n'a pas besoin de chanter exactement les bonnes notes pour chanter juste.

C'est juste un problème de bouger ses fesses jusqu'à une salle de concert et d'ecouter en live un(e) artiste. Pour le reste,ta demonstration, c'est du blah blah.
Il est vrai qu'il y en a toujours pour trouver dans le fait de chanter faux une affirmation d'un style.....Faut citer des noms, là ?


4) Oui Jil Caplan a du talent. Et Jay Alansky aussi.

Tu as acheté l'album de Jay Alansky ? qu'en penses tu ?

5) Je ne vois vraiment pas pourquoi je ne m'autoriserais d'aimer que ce qui est admirable, et m'interdirais d'aimer ce qui le paraît moins, selon des valeurs universelles décrétées par je ne sais quel pompeux de service. Si on ne devait tous vénérer que ce qui est vénérable, nous ne serions tous qu'un ramassis d'ordinateurs neurophiles (pour paraphraser Léo Ferré) incapables de développer nos sensibilités personnelles.

Pas le propos , hors sujet encore une fois. Seulement tu sembles oublier que tu as une propension a descendre plein d'artistes sans souvent les avoir ecoutés, sous le seul pretexte que cela plait à un grand nombre. Je prends pour exemple bon nombre de topics sur ce forum

6) Si tu voulais défendre Gram Parsons, Bruce Springsteen et Blonde On Blonde de Dylan, il ne tenait qu'à toi d'argumenter et de développer. Je n'empêche personne de le faire, bien au contraire, j'apprécie toujours les arguments sensibles et intelligents. Toi, tout ce que tu sais faire, c'est la morale, et nous infliger tes poncifs. Quand on ne tolère pas les opinions des autres, pour la simple raison qu'elles ne sont pas conventionnelles ou "respectables", on est intolérant, et on tend à vouloir mettre toutes les pensées dans un même moule, uniforme et mou.

Faux, J'apprécie Parsons, Springsteen , "Blonde on Blonde" et des chroniqueurs en ont parlé bien mieux que je ne le ferais. J'ai l'humilité de le reconnaitre. Et il n'est nul besoin d'en rajouter, face à quelqu'un qui sur Springsteen, ne juge que d'après une compilation..... Shit
Le fait de d'adopter une attitude systématique de remise en cause de certains talents reconnus reste le fruit d'un esprit de contradiction. Ceci afin de s'inscrire dans un certain non conformisme , histoire de se démarquer, attitude très bobo revisionniste : "mon dieu , les masses apprécient ! trouvons donc quelque chose à redire !"
Le problème se situe au niveau meme de ton argumentation, si cela tenait la route , cela serait respectable justement. Mais tu te borne à justifier tes choix pour te démarquer, et surtout quand ce n'est pas du ridicule pur ( ton opinion sur "blonde on blonde"est effarante ).
Resitue "Blonde on Blonde ,sa réalisation les orchestrations, les musicos choisis dans son contexte,et tu comprendras que tu as squizzé des paramètres fondamentaux. Et tu comprendras en quoi cet album de Dylan demeure une jalon de l'histoire musicale.
Springsteen, faudrait autre chose qu'une compile pour emettre un avis, il n'y a rien de plus reducteur qu'une compilation. C'est une faute l'ami.

Pour conclure: je te ris au nez.

Ouaip. Quant à ta leçon de morale, tu te la carre ou je penses,parce qu'en matière de censeur de ce qui est "bon " ou "discutable" musicalement , t'es plutot pas mal dans ce role.
Et moi , je n'ai pas la prétention de hanter ce forum avec tout ce qui me passe par la tete et entre les oreilles. Vu le nombre d'accrochages que tu as regulièrement sur ce forum, avec des gens qui ont la réserve parfois de ne pas insister.......moi je trouve pas mal de faire de temps en temps de la résistance à TA pensée unique. Mr. Green
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Dim 22 Avr - 18:31



Non, j'ai déjà écouté Darkness On The Edge of Town, et ma foi, j'ai souvent entendu, écouté Springstreen ici et là par ailleurs. Et la compile, c'est deux CDs couvrant sa carrière, plus un CD d'inédits. J'estime avoir fait un effort honorable pour m'en faire une idée. Et s'il m'arrive un jour d'aimer un album de Springsteen, je le dirai sans problème. Tout ce que tu fais ici, une fois de plus, c'est me chercher des poux, et me manifester ton intolérance. Tu ne supportes pas que je dise ne pas aimer Springsteen (entre autres), apparemment. Selon toi, il faut respecter tout ce qui est considéré comme respectable. T'es un peu cul béni aux entournures, toi.

Le fait d'adopter une attitude systématique de remise en cause de certains talents reconnus reste le fruit d'un esprit de contradiction. Ceci afin de s'inscrire dans un certain non conformisme , histoire de se démarquer, attitude très bobo revisionniste : "mon dieu , les masses apprécient ! trouvons donc quelque chose à redire !"

Ton observation est erronée à la base: je ne remets rien en cause systématiquement: je m'octroie juste le droit de le faire, comme je le sens ou le pense. C'est cette liberté-là que tu n'acceptes pas, on dirait.

Le problème se situe au niveau meme de ton argumentation, si cela tenait la route , cela serait respectable justement. Mais tu te borne à justifier tes choix pour te démarquer, et surtout quand ce n'est pas du ridicule pur ( ton opinion sur "blonde on blonde"est effarante ).

Une fois de plus, non, ce n'est jamais pour me démarquer, je dis sincèrement ce que je pense, comme je le sens. Tu vas finir par le comprendre, je ne désespère pas...
Si tu veux qu'on discute de Blonde On Blonde, qui mérite développements, fais-en un sujet...

Resitue "Blonde on Blonde ,sa réalisation les orchestrations, les musicos choisis dans son contexte,et tu comprendras que tu as squizzé des paramètres fondamentaux. Et tu comprendras en quoi cet album de Dylan demeure une jalon de l'histoire musicale.

Oui là c'est sûr, il vaut mieux que tu laisses le soin à d'autres d'en parler, car l'argumentaire, zéro.

je n'ai pas la prétention de hanter ce forum avec tout ce qui me passe par la tete et entre les oreilles.

Mais il n'y a aucune prétention là-dedans... Jaloux? Envieux? Intolérant? Complexé?

Vu le nombre d'accrochages que tu as regulièrement sur ce forum, avec des gens qui ont la réserve parfois de ne pas insister.......moi je trouve pas mal de faire de temps en temps de la résistance à TA pensée unique. Mr. Green

Je n'ai pas plus d'accrochages avec des participants que de bonnes relations avec d'autres. Et statistiquement, il est sans doute logique que j'en ai plus que d'autres, d'accrochages, vu que je m'y exprime davantage.

En fait, je m'entends très bien avec les gens ouverts d'esprit... mais les forums sont fréquentés par toutes sortes de gens... Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Dim 22 Avr - 18:51

Une partie de mes réponses à tes premières remarques ayant été tronquées dans mon précédent message, je les replace ici:

Comme quoi, tu aimes bien Caplan, pour son passé sans trop le connaitre , mais pas tu n'irais pas jusqu'à acheter l'album. A mediter. Bref, tu connais pas grand chose d'elle quoi....sinon jay alanky on a compris.On se demande pourquoi tu cherches à en parler, et à donner ton avis, mais c'est ton problème, c'est bien la chronique du vide. Comme dirait Bercoff, c'est la lettre ouverte à ceux qui l'ouvrent tout le temps pour ne rien dire, quoi, finalement

mais on n'a pas besoin de connaître toute l'oeuvre d'un artiste pour l'apprécier. On peut très bien aimer son style, et le dire, sur la base de quelques chansons. Je vois mal en quoi ce que j'en dis est particulièrement vide. Il faut étayer des chroniques de fond à chaque message?

Je vois que tu nuances ton propos, c'est dejà un progrès.Mais tu n'aimes qu'une chanson sur son dernier album. Et tu n'achèteras pas son album. dont acte.

Je n'avais nul besoin de nuancer mon propos, il te suffit de relire mon premier post, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, c'est toi qui interprètes comme un boeuf.

C'est juste un problème de bouger ses fesses jusqu'à une salle de concert et d'ecouter en live un(e) artiste. Pour le reste,ta demonstration, c'est du blah blah.
Il est vrai qu'il y en a toujours pour trouver dans le fait de chanter faux une affirmation d'un style.....Faut citer des noms, là ?


ah parce que tu bouges tes fesses pour aller vérifier si tous les chanteurs du monde chantent juste, toi? Mais qu'est-ce qui me dit que tu l'as bien écouté, ce concert? Si tu écoutes comme tu lis...

Tu as acheté l'album de Jay Alansky ? qu'en penses tu ?

Je connais une chanson d'Alansky d'il y a quelques années, et j'aimais bien. Et je connais ses chansons pour Caplan, et sa collaboration avec Lio. Oui, il a indéniablement du talent. Si tu estimes que le talent ne peut pas se reconnaître ainsi, c'est que tu nies toute faculté perceptive, et ne juges que par des écoutes approfondies (au cours lesquelles, d'ailleurs, on change souvent d'avis), et des arguments étayés, pour pouvoir exprimer un avis. C'est ridicule.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Dim 22 Avr - 18:56

Et je demanderai à Frenchy d'avoir l'amabilité de ne pas supprimer ces messages, ils sont éclairants. L'explication peut s'éterniser, mais j'assume. Ainsi va le topic Jil Caplan.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  BOOM BOOM Dim 22 Avr - 19:22

Mastermind,tes propos me saoulent!!!!Devadip ne t'aurait pas appris l'amour,la tolerance?????!!!!!COOL MAN!!!!!tu n'aimes pas Jil Caplan,libre a toi(connais tu ses albums au moins?PAS SUR,ces disques avec les Innocents,"gueule d'amour" avec doc pilot?)que viens tu faire ici,alors?Moi,je ne vais pas emmerder les fans de police par exemple,gacher leur joie en leur disant que sting et les 2 autres c'est que 3 gros blaireaux qui swinguent comme des biscottes,non,j'irai jamais dire un truc comme ça!!!En te lisant,ainsi que Yellow moon,j'ai l'impression de lire le courrier des lecteurs dans les vieux Best!!!!"jil caplan,c'est d'la variété pas d'la pop!elle est mignonne,mais question musiqueOuarf!ouarf!ouarf!(rires bien gras)"beh,non,Jil Caplan fait de la pop,pas de la variété!!!!vous en parlez comme d'une minette de la star academy,c'est une artiste qui chante depuis plus de 20 ans,qui a un univers bien à elle,qui a une culture rock,qui ne suit pas les modes,s'entoure de bons musiciens.Un chanteur de variété c'est quelqu'un qui pour la musique va puiser dans divers airs de folklore ou styles musicaux du moment et adapter ceux ci aux gouts de son public.Exemples de chanteurs de variété:yves montand(country,jazz)julien clerc(rock'n'roll,jazz,reggae)sting(reggae,jazz,corse....etc)laurent fignon(opera)....Tu t'en prends a Hugues qui ne fait que donner ses impressions.Il aime ce qu'il aime et il aime pas ce qu'il aime pas!!!voila!et grace a lui,par exemple j'ai decouvert Kristin Hersh qui me branche bien!!Merci,Hugues....En ce moment,j'ecoute a donf"golden ocean"vraiment bien!!!!
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Mastermind Dim 22 Avr - 19:45

s'exprimer sur un artiste pour signaler que tu aimes bien une chanson, c'est ouvert à n'importe qui . Et c'est très bien.

Mais quand tu te prétends "chroniqueur", donner des leçons d'ecriture, et bien entendu expliquer ce que doit etre une (bonne)chronique de disque ( voir topic hendrix), là on se rend bien compte du problème. Et tu sais très bien que cela n'a strictement rien à voir avec ce topic, mais avec des dizaines d'autres.
Avoir la prétention d'ouvrir des topics par année en parlant des "ses" albums, et finalement de s'exprimer souvent seul, quitte à répondre à ses propres topics, de rebalancer 3 fois le meme album dans des topics différents, il ya visiblement du pillonnage et surtout remplissage.
il y a bien là un syndrome de manque de reconnaissance.
Oh certes, dans la masse de topics, quelques uns te répondent, mais pour combien qui ont quitté le forum, lassé de ton interventionisme si ce n'est negationnisme ( "je n'ai pas ecouté, mais je sens que ce n'est pas mon truc")
Avec ça, tu es ouvert ? mort de rire. Mr. Green

Oui je vais au concerts, et c'est encore ton intolérance qui te permet d'en douter. Ou plutot que tu n'y va pas. La scène reste le seul endroit pour decouvrir un artiste autrement que par le CD.
Bouge tes fesses le "chroniqueur".

Ce forum est à tout le monde, et plus encore aux lecteurs de "Crossroads" , qui comme chacun sait , reste un nom très précisément choisi.
Faute d'articles dans le mag, il ne te reste plus qu'a envier, voire parfois sournoisement "assaisonner" d'autres chroniqueurs du mag. Suffit de te lire. Et parfois, tu te laches pour sombrer dans dans l'insulte.
Meme ta lèche pour CG fait pitié.
Logique.
Et je serais envieux de toi ?
Mr. Green
Eh reveilles toi Hugues, on est en 2007 !
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Mastermind Dim 22 Avr - 19:57

BOOM BOOM a écrit:Mastermind,tes propos me saoulent!!!!Devadip ne t'aurait pas appris l'amour,la tolerance?????!!!!!COOL MAN!!!!!tu n'aimes pas Jil Caplan,libre a toi(connais tu ses albums au moins?PAS SUR,ces disques avec les Innocents,"gueule d'amour" avec doc pilot?)que viens tu faire ici,alors?Moi,je ne vais pas emmerder les fans de police par exemple,gacher leur joie en leur disant que sting et les 2 autres c'est que 3 gros blaireaux qui swinguent comme des biscottes,non,j'irai jamais dire un truc comme ça!!!En te lisant,ainsi que Yellow moon,j'ai l'impression de lire le courrier des lecteurs dans les vieux Best!!!!"jil caplan,c'est d'la variété pas d'la pop!elle est mignonne,mais question musiqueOuarf!ouarf!ouarf!(rires bien gras)"beh,non,Jil Caplan fait de la pop,pas de la variété!!!!vous en parlez comme d'une minette de la star academy,c'est une artiste qui chante depuis plus de 20 ans,qui a un univers bien à elle,qui a une culture rock,qui ne suit pas les modes,s'entoure de bons musiciens.Un chanteur de variété c'est quelqu'un qui pour la musique va puiser dans divers airs de folklore ou styles musicaux du moment et adapter ceux ci aux gouts de son public.Exemples de chanteurs de variété:yves montand(country,jazz)julien clerc(rock'n'roll,jazz,reggae)sting(reggae,jazz,corse....etc)laurent fignon(opera)....Tu t'en prends a Hugues qui ne fait que donner ses impressions.Il aime ce qu'il aime et il aime pas ce qu'il aime pas!!!voila!et grace a lui,par exemple j'ai decouvert Kristin Hersh qui me branche bien!!Merci,Hugues....En ce moment,j'ecoute a donf"golden ocean"vraiment bien!!!!

Dis l'ami, t'es gentil mais la Kristin elle est connue depuis les Throwing Muses.....si hugounet te l'a fait decouvrir et bien c'est tant mieux ! jette une oreille dessus.
Hugounet qui d'ailleurs a inventé le concept de country gothique pour la miss.
J'attends toujours la definition de cette etiquette ubuesque.
DKELVIN
Pour Caplan, j'ai saisi la balle au bond pour remettre quelques points sur les i avec Hugounet. Libre à toi de t'en meler, mais tu sais ton avis.... DKELVIN
Ce que tu penses de Police, laurent fignon, et Mike brant, je m'en tape le coquillard mon cher Boom boom !
ciao bello !
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Laurent78 Dim 22 Avr - 20:08

J'aimais beaucoup la chanson "Tout ce qui nous sépare" ...
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Dim 22 Avr - 20:10

Mastermind a écrit:Mais quand tu te prétends "chroniqueur", donner des leçons d'ecriture, et bien entendu expliquer ce que doit etre une (bonne)chronique de disque ( voir topic hendrix), là on se rend bien compte du problème.

Chroniqueur, je le suis à mes heures. Et dans ce topic Hendrix, c'est pas moi qui ai fait la leçon sur ce que doit être une bonne chronique, que je sache. J'ai simplement nuancé TA leçon.

Et tu sais très bien que cela n'a strictement rien à voir avec ce topic, mais avec des dizaines d'autres.

Je doute que ce cher BOOM BOOM abonde dans ton cas, puisque tu es pour l'instant le seul à vouloir t'acharner sur moi ici. On va finir par le remarquer, t'inquiète. En fait, il semble que je sois un parfait détecteur de blaireaux.

Avoir la prétention d'ouvrir des topics par année en parlant des "ses" albums, et finalement de s'exprimer souvent seul, quitte à répondre à ses propres topics, de rebalancer 3 fois le meme album dans des topics différents, il ya visiblement du pillonnage et surtout remplissage.

Et voilà, ça aussi il fallait que ça sorte, haha. Dis simplement que tu peux pas me blairer, ça sera plus simple.
Il n'y a évidemment aucune prétention dans ces topics par année... J'aurais été ravi d'y voir participer plein de gens, bien sûr... mais ce forum est peu fréquenté, qu'y puis-je...

il y a bien là un syndrome de manque de reconnaissance.

ah! v'là aut' chose! je vais très bien, monsieur le psy, merci. lol!

Oh certes, dans la masse de topics, quelques uns te répondent, mais pour combien qui ont quitté le forum, lassé de ton interventionisme si ce n'est negationnisme ( "je n'ai pas ecouté, mais je sens que ce n'est pas mon truc")

Ce forum serait exactement dans le même état sans moi... On y trouverait même probablement moins de messages...

Oui je vais au concerts, et c'est encore ton intolérance qui te permet d'en douter.

mais je n'en doutais pas... par contre, le sortir comme argument de jugement, niet, un coup dans l'eau

Ou plutot que tu n'y va pas. La scène reste le seul endroit pour decouvrir un artiste autrement que par le CD.
Bouge tes fesses le "chroniqueur".

Le "chroniqueur à ses heures" n'a pas l'occase ni les moyens d'aller sur Paris pour aller voir tous les concerts qu'il voudrait voir. Il a d'autres leçons à donner, le non-chroniqueur?

Ce forum est à tout le monde

et ouais, je te le fais pas dire

Faute d'articles dans le mag, il ne te reste plus qu'a envier, voire parfois sournoisement "assaisonner" d'autres chroniqueurs du mag. Suffit de te lire. Et parfois, tu te laches pour sombrer dans dans l'insulte.
Meme ta lèche pour CG fait pitié.

J'en connais qui doivent se marrer en lisant ça. mdr


Dernière édition par le Mar 24 Avr - 14:17, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Dim 22 Avr - 20:13

Laurent78 a écrit:J'aimais beaucoup la chanson "Tout ce qui nous sépare" ...

Oui, moi aussi, entre autres. "Comme sur une balançoire", "Natalie Wood"...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Dim 22 Avr - 20:17

Mastermind a écrit:
Hugounet qui d'ailleurs a inventé le concept de country gothique pour la miss.
J'attends toujours la definition de cette etiquette ubuesque.

la country gothique n'est pas une invention, elle existe déjà...

et oui, Hips & Makers par exemple, a une atmosphère gothique... et ce côté gothique elle l'ajoute à son album de reprises country sorti un peu plus tard...

surtout continue de te rouler par terre de rire, c'est cocasse
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Mastermind Lun 23 Avr - 0:44

Hugues a écrit:
Mastermind a écrit:
Hugounet qui d'ailleurs a inventé le concept de country gothique pour la miss.
J'attends toujours la definition de cette etiquette ubuesque.

la country gothique n'est pas une invention, elle existe déjà...

et oui, Hips & Makers par exemple, a une atmosphère gothique... et ce côté gothique elle l'ajoute à son album de reprises country sorti un peu plus tard...

surtout continue de te rouler par terre de rire, c'est cocasse

atmosphère gothique.......là tu as visiblement un problème avec les etiquettes. Gothique ?et dans la country ? J'en connais qui doivent effectivement bien se marrer. Là tu deviens ridicule. T'es sur que tu n'as pas oublié une touche psyché alternative retro futuriste sous influence post-folk ? DKELVIN
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Mastermind Lun 23 Avr - 1:29

Hugues a écrit:
Mastermind a écrit:Mais quand tu te prétends "chroniqueur", donner des leçons d'ecriture, et bien entendu expliquer ce que doit etre une (bonne)chronique de disque ( voir topic hendrix), là on se rend bien compte du problème.

Chroniqueur, je le suis à mes heures. Et dans ce topic Hendrix, c'est pas moi qui ai fait la leçon sur ce que doit être une bonne chronique, que je sache. J'ai simplement nuancé TA leçon.

Ah ? j'y ai plutot remarqué que le fait d'expliquer pourquoi cette chronique de Ayler m'a interessé, bref donner mon avis circonstancié, tu te sois soudainement senti attaqué et bien sur de déclarer qu'une chronique c'est pas tout à fait ça..ben voyons....nuancer ma leçon ? Amusant non ? C'est grave docteur ?

Et tu sais très bien que cela n'a strictement rien à voir avec ce topic, mais avec des dizaines d'autres.

Je doute que ce cher BOOM BOOM abonde dans ton cas, puisque tu es pour l'instant le seul à vouloir t'acharner sur moi ici. On va finir par le remarquer, t'inquiète. En fait, il semble que je sois un parfait détecteur de blaireaux.

Amusant ça ! bcp ne reviennent pas sur le forum grace à toi.
Quant à ce que tu appelles acharnement, je n'oublie pas comment TOI tu m'as accueilli avec condescendance, comme tu l'a fait avec d'autres. Jusqu'a ce que l'on te montre que l'on possède au moins autant de connaissances sur certains artistes , ou là, tu commence a avoir un petit respect ( preuve d'infantilisme notoire). confused
Sur tous les forums, il y a cet eternel fantome qui parle de tout et de rien donnant les bons points par ci, fustigeant de l'autre.
A la différence de certains, je ne me laisse pas emmerder .
Quant à Boom Boom, je n'ai rien contre lui, il ne connait pas l'historique ni l'origine de notre différent.


Avoir la prétention d'ouvrir des topics par année en parlant des "ses" albums, et finalement de s'exprimer souvent seul, quitte à répondre à ses propres topics, de rebalancer 3 fois le meme album dans des topics différents, il ya visiblement du pillonnage et surtout remplissage.

Et voilà, ça aussi il fallait que ça sorte, haha. Dis simplement que tu peux pas me blairer, ça sera plus simple.
Il n'y a évidemment aucune prétention dans ces topics par année... J'aurais été ravi d'y voir particper plein de gens, bien sûr... mais ce forum est peu fréquenté, qu'y puis-je...

C'est sur , ton omniprésence y est pour quelque chose. Tu n'as pas de maison, une famille ? scratch

il y a bien là un syndrome de manque de reconnaissance.

ah! v'là aut' chose! je vais très bien, monsieur le psy, merci. lol!

pas de quoi. Je peux pousser plus avant la consultation. salut

Oh certes, dans la masse de topics, quelques uns te répondent, mais pour combien qui ont quitté le forum, lassé de ton interventionisme si ce n'est negationnisme ( "je n'ai pas ecouté, mais je sens que ce n'est pas mon truc")

Ce forum serait exactement dans le même état sans moi... On y trouverait même probablement moins de messages...

1) pas sur mais on ne le saura jamais vu que tu ne peux pas t'empecher de t 'epancher sur le forum sur tous tes penchants DKELVIN
2) ça c'est sur tresbon

Oui je vais au concerts, et c'est encore ton intolérance qui te permet d'en douter.

mais je n'en doutais pas... par contre, le sortir comme argument de jugement, niet, un coup dans l'eau

? tiens un nouveau concept....un artiste sur scène n'y reflèterait pas son travail et sa sensibilité artistique?? tiens donc......donc entendre une chanteuse chanter faux ( et bien loin de la qualité du disque, prouvant la retouche en studio !)ne serait donc pas redibitoire. Bon, il y en a qui ont de l'avenir alors..... hein

Ou plutot que tu n'y va pas. La scène reste le seul endroit pour decouvrir un artiste autrement que par le CD.
Bouge tes fesses le "chroniqueur".

Le "chroniqueur à ses heures" n'a pas l'occase ni les moyens d'aller sur Paris pour aller voir tous les concerts qu'il voudrait voir. Il a d'autres leçons à donner, le non-chroniqueur?


Y a pas que Paris l'ami. Mauvaise réponse. pasdac
non-chroniqueur : raté, dommage

crzy
Ce forum est à tout le monde

et ouais, je te le fais pas dire

ouaip, trop tard c'est dit.

Faute d'articles dans le mag, il ne te reste plus qu'a envier, voire parfois sournoisement "assaisonner" d'autres chroniqueurs du mag. Suffit de te lire. Et parfois, tu te laches pour sombrer dans dans l'insulte.
Meme ta lèche pour CG fait pitié.

J'en connais qui doivent se marrer en lisant ça. mdr

oui moi aussi justement..... DKELVIN
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Lun 23 Avr - 2:31

Mastermind a écrit:atmosphère gothique.......là tu as visiblement un problème avec les etiquettes. Gothique ?et dans la country ? J'en connais qui doivent effectivement bien se marrer. Là tu deviens ridicule. T'es sur que tu n'as pas oublié une touche psyché alternative retro futuriste sous influence post-folk ? DKELVIN

et bien demande donc autour de toi, tu seras probablement surpris de constater que tu es le seul à te marrer. Et de voir qui est ridicule...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Lun 23 Avr - 3:16

Mastermind a écrit:Ah ? j'y ai plutot remarqué que le fait d'expliquer pourquoi cette chronique de Ayler m'a interessé, bref donner mon avis circonstancié, tu te sois soudainement senti attaqué et bien sur de déclarer qu'une chronique c'est pas tout à fait ça..ben voyons....nuancer ma leçon ? Amusant non ? C'est grave docteur ?

mais tu joues à quoi, là? à nier l'évidence jusqu'au bout du ridicule? je n'ai jamais dit que la chro d'Ayler n'en était pas une... ce que j'ai contesté, c'est que tu ais dit que c'était une VRAIE chronique par opposition à d'autres, alors que toutes les chroniques que tu lis dans les journaux ne peuvent raisonnablement pas être de cette ampleur... et même Ayler te confirmerait ça... (je l'espère, du moins)

bcp ne reviennent pas sur le forum grace à toi.

beaucoup? qui ça?

Quant à ce que tu appelles acharnement, je n'oublie pas comment TOI tu m'as accueilli avec condescendance, comme tu l'a fait avec d'autres. Jusqu'a ce que l'on te montre que l'on possède au moins autant de connaissances sur certains artistes , ou là, tu commence a avoir un petit respect ( preuve d'infantilisme notoire).

Je n'accueille personne avec condescendance. Je ne saurais même pas dire comment je t'ai accueilli, d'ailleurs. Tu délires, probablement. Et si tu crois que je t'ai respecté pour je ne sais quel étalage de connaissances, tu te plantes en beauté. Je respecte davantage l'intelligence d'une assimilation de connaissances, que la somme d'informations apportée. Tu penses à la fois où j'ai salué tes infos sur les Throwing Muses? Et alors? Quel infantilisme y avait-il là-dedans? Tu crois vraiment que je m'interdis de saluer un message que j'estime positif, même lorsque ça vient de quelqu'un qui me les gonfle? Le fait est que je ne désespère pas aisément de l'évolution communicative. En ce qui te concerne, j'avais tort.

Sur tous les forums, il y a cet eternel fantome qui parle de tout et de rien donnant les bons points par ci, fustigeant de l'autre.
A la différence de certains, je ne me laisse pas emmerder.

Sur tous les forums? Lesquels? Un éternel fantôme? Ah bon? Et c'est moi qui devrais consulter un psy? Et moi je t'emmerde? En quoi faisant? En contestant un point de discussion? Mais est-ce que tu ne serais pas plutôt, par le plus grand des hasards, un de ces orgueilleux encroûtés qui s'ignorent, et qui n'acceptent aucune objection?

Quant à Boom Boom, je n'ai rien contre lui, il ne connait pas l'historique ni l'origine de notre différent.

mais nous n'avons aucun différend, tu te donnes bien trop d'honneur, là. Moi je ne vois qu'un vermisseau qui pinaille sur des queues de poire.

C'est sur , ton omniprésence y est pour quelque chose. Tu n'as pas de maison, une famille ?

mon omniprésence n'y est pour rien, mon omniprésence ne gêne que les cloportes

pas sur mais on ne le saura jamais vu que tu ne peux pas t'empecher de t 'epancher sur le forum

je vais encore rester un peu pour te faire plaisir.

tiens un nouveau concept....un artiste sur scène n'y reflèterait pas son travail et sa sensibilité artistique?? tiens donc......donc entendre une chanteuse chanter faux ( et bien loin de la qualité du disque, prouvant la retouche en studio !)ne serait donc pas redibitoire.

mais je connais plein de gens qui ne sont pas d'accord sur la qualité d'un même concert... le fait d'y avoir été, au concert, ne garantit pas la pertinence de ton jugement... d'autant moins avec les subtilités d'analyse dont tu as fait preuve jusqu'ici...

Y a pas que Paris l'ami. Mauvaise réponse.

Pour les artistes qui m'intéressent, si. La plupart ne jouent qu'une date à Paris lors de leur tournée européenne.

oui moi aussi justement.....

non, je crois que t'as pas idée...


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 8:56, édité 3 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Lee Harvey Oswald Lun 23 Avr - 4:03

Country gothique

Si accoler ces deux termes peut preter à controverse, musicalement elle n'a besoin que d'etre approuvée et n'étonnera que ceux qui ne connaissent pas grand chose à la Country.

L'étiquette a certes été labelisée à la fin des années 90 dans quelques salons parisiens qui font les hypes pour qualifier la musique de Tarnation, dont la sublime chanteuse se referait à la fois à Patsi Cline et à Elisabeth Fraser, la chanteuse des Cocteau Twins...
Mais depuis toujours une part de la Country n'a été que la transcription plébéienne d'une Amérique de mystère, avec la présence dans les chansons des anges, des démons, la façon d'épier les heures crépusculaires, les nuits à exorciser, les campfires se transformant en sabbats de sorcières...

C'est aussi méconnaitre que le terme "gothique" est employé depuis belle lurette pour qualifier tout un pan de la littérature américaine sudiste d'Edgar Allan Poe à Harry Crew en passant par Faulkner et Flannery O'Connor, une littérature qui a plus qu'à voir avec le puritanisme amerloque...Et la country est un genre musical encaissé dans l'ornière de ce puritanisme et c'est donc normalement qu'elle s'est confrontée à cette veine "gothique".

Le gothique, ce n'est pas le folklore grotesque de gamins décerébrés, les ongles peinturlurés en noir, le khol plein les yeux, les crucifix inversés sur les murs de la chambre, c'est un état de la sensibilité comme on dirait qu'il y a des états d'ame...
La musique d'Hank Williams vénére ce qui effraye sa solitude : la peur...La peur de Dieu. La peur du Diable. La peur de la mort.
Et c'est la meme sensibilité au fond qui a fait vibrer le chanteur de Joy Division comme Johnny Cash reprenant du Trent Reznor ou le "Personal Jesus" de Depeche Mode.

Jil Caplan

Deux excellents disques qui ont échappé au radar de la Critique, Toute Crue(2001) et Comme Elle Vient(20004).


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 5:36, édité 4 fois
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Lee Harvey Oswald Lun 23 Avr - 4:17

psyché alternative rétro-futuriste sous influence post folk

Remplace "post folk" par "country" et ça ferait une merveilleuse définition de la sublime chanson de Porter Wagoner "The Rubber Room"...
Débrouillez vous pour la trouver cette putain de rengaine, perso mille écoute n'ont pas suffit à épuiser son mystère.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Lun 23 Avr - 5:35

Lee Harvey Oswald a écrit:
Mais depuis toujours une part de la Country n'a été que la transcription plébéienne d'une Amérique de mystère, avec la présence dans les chansons des anges, des démons, la façon d'épier les heures crépusculaires, les nuits à exorciser, les campfires se transformant en sabbats de sorcières...

Oui, ô frère de la Nuit Mr. Green Il y a cet aspect gothique chez Munly et ses Lee Lewis Harlots, chez Woven Hand aussi. J'associe aussi le gothique aux sons qui semblent surgir du fond des grottes, des cavernes, dans des sortes d'échos médiévaux, dans une ambiance mystique, voire fantastique.

La musique d'Hank Williams vénére ce qui effraye sa solitude : la peur...La peur de Dieu. La peur du Diable. La peur de la mort.
Et c'est la meme sensibilité au fond qui a fait vibrer le chanteur de Joy Division comme Johnny Cash reprenant du Trent Reznor ou le "Personal Jesus" de Depeche Mode.

Bien vu.

Jil Caplan

Deux excellents disques qui ont échappé au radar de la Critique, Toute Crue(2001) et Comme Elle Vient(2004).

Ce dernier avec JP Nataf, je crois, non? Il avait été bien accueilli dans Crossroads.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Lee Harvey Oswald Lun 23 Avr - 12:23

Oui "Toute Crue" composé intégralement par JP Nataf et "Comme Elle Vient" par Jean-Christophe Urbain, l'alter ego de...JP Nataf chez les Innocents. Mr. Green
Il est d'ailleurs passionnant de comparer les 2 disques sur le plan de l'exécution musicale, reflétant la sensibilité différente de ces 2 grands compositeurs...Et accessoirement aller (ré)écouter Les Innocents, un groupe dont l'ambition musicale a été dramatiquement négligée.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  godevin Lun 23 Avr - 12:38

Lee Harvey Oswald a écrit:Et accessoirement aller (ré)écouter Les Innocents, un groupe dont l'ambition musicale a été dramatiquement négligée.

+1 pour Les Innocents...
je me rappelle un concert à Marseille où ils avaient été rejoints sur scène par... Jil Caplan.
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Frenchy Lun 23 Avr - 13:29

J'ai comme un coup de barre là... Chais pas pourquoi...
ok, j'efface pas le sujet mais ça ne vous montre pas à votre avantage à mon avis...
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  BOOM BOOM Lun 23 Avr - 15:43

Laurent78 a écrit:J'aimais beaucoup la chanson "Tout ce qui nous sépare" ...
Salut Laurent78.Tiens,justement ,sur"tout c'qui nous sépare" on trouve à la slide guitare, Yann Pechin qui joue maintenant avec Thiefaine,Higelin,Bashung,Fontaine.Sur ce titre(et sur d'autres), c'est Baco Mikaelian(the Duo,Verbecke)le bluesman qui est a l'harmonica.Yann Pechin,on le retrouve sur d'autres albums de Jil.
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Hugues Mar 24 Avr - 14:35

Encore réécouté l'album de Jil Caplan (pour en sélectionner des morceaux pour la play-list de la radio): excellent disque de variété, vraiment. Ou de pop. Il se trouve qu'en ce qui concerne ce disque, c'est pareil. Quoiqu'il en soit, c'est un disque calme, agréable, bien écrit, pas ennuyeux, sans faute de goût.
Car ce qui pénalise la variété/pop française depuis toujours, ce sont les fautes de goût. Au niveau des arrangements surtout, dans l'incohérence des choix stylistiques souvent, sans parler de la langue, utilisée à mauvais escient. Par exemple, j'avais reçu le disque solo de JP Nataf il y a quelques années (Plus de sucre), et ce que je ne digérais pas, c'étaient les paroles. Je n'entendais que de jolies pirouettes de langage (auxquelles je ne comprenais parfois rien), ça finissait par m'agacer. Et si la musique était bonne, elle n'était pas non plus épargnée par une sorte de ronron.
Jil Caplan évite ce ronron, ne serait-ce que par la fraîcheur de sa voix, et la fluidité de ses textes passe très bien. Alansky fait le reste, au niveau de la musique et des arrangements.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Mastermind Sam 28 Avr - 21:29

[quote="Lee Harvey Oswald"]
Country gothique

Si accoler ces deux termes peut preter à controverse, musicalement elle n'a besoin que d'etre approuvée et n'étonnera que ceux qui ne connaissent pas grand chose à la Country.

L'étiquette a certes été labelisée à la fin des années 90 dans quelques salons parisiens qui font les hypes pour qualifier la musique de Tarnation, dont la sublime chanteuse se referait à la fois à Patsi Cline et à Elisabeth Fraser, la chanteuse des Cocteau Twins...

Les Cocteau Twins ont participé à la definition d'un son dans le mouvement musical gothique né de la cold wave : echo demesuré, batteries / percussions tribales, effets divers et variés sur les guitares, dans le but de denaturer le son, basse en avant . Ce pendant, le groupe a rapidement evolué jusqu'à se créer un style très personnel. Le style vocal de Frazer sont des vocalises haut perchées et très melodiques, en utilisant onomatopées et syllabes diverses pour leur musicalité, il n'y a pas de textes. C'est une des particularités de ce groupe.


Mais depuis toujours une part de la Country n'a été que la transcription plébéienne d'une Amérique de mystère, avec la présence dans les chansons des anges, des démons, la façon d'épier les heures crépusculaires, les nuits à exorciser, les campfires se transformant en sabbats de sorcières...

Oui je comprends l'allusion et la confusion, d'une part c'est l'heritage paienne celte, de l'autre l'assimilation de croyances indiennes et africaines. Il y a aussi surtout des themes existentialistes, le sens de la vie.

C'est aussi méconnaitre que le terme "gothique" est employé depuis belle lurette pour qualifier tout un pan de la littérature américaine sudiste d'Edgar Allan Poe à Harry Crew en passant par Faulkner et Flannery O'Connor, une littérature qui a plus qu'à voir avec le puritanisme amerloque...Et la country est un genre musical encaissé dans l'ornière de ce puritanisme et c'est donc normalement qu'elle s'est confrontée à cette veine "gothique".

Oui mais visiblement tu fais une confusion entre la littérature gothique américaine traitant du surnaturel et du fantastique en general, voire de l'horreur, (après avoir copié à l'origine les themes paiens celtes), et la littérature sudiste. En tant que tel, Faukner n'a pas grand chose à voir avec le gothique. Poe fait partie du gothique parce que ce mouvement littéraire, parti de la copie du gothique anglais, a été "ouvert" de façons demesurée, puisqu'il n'est pas rare de voir citer Stephen King, Poe ou plus étonnant Balzac. C'est une totale inversion des valeurs et courants littéraires : on elargit pour ne pas disparaitre, et on inclut les grands courants initiateurs du genre comme le roman noir du 18e en France, la littérature gothique anglaise du 18, et certains novateurs issus des Lumieres. (Balzac, D'Aurevilly....). Poe d'ailleurs a littéralement créé le fantastique, bien supérieur à la Littérature gothique americaine en traitant des etudes de personnages, au delà de simples sujets de fantomes et autres.
c'est un sujet passionnant qui meriterait un topic pour entrer dans le detail.
En bref, la country traite de tous les themes existentialistes, puise dans le surnaturel ou croyances, tout comme le folk , le rock, le blues....


Le gothique, ce n'est pas le folklore grotesque de gamins décerébrés, les ongles peinturlurés en noir, le khol plein les yeux, les crucifix inversés sur les murs de la chambre, c'est un état de la sensibilité comme on dirait qu'il y a des états d'ame...

La musique d'Hank Williams vénére ce qui effraye sa solitude : la peur...La peur de Dieu. La peur du Diable. La peur de la mort.
Et c'est la meme sensibilité au fond qui a fait vibrer le chanteur de Joy Division comme Johnny Cash reprenant du Trent Reznor ou le "Personal Jesus" de Depeche Mode.

Ce sont des themes existentialistes, non ?
J'ai recherché des représentants de la country gothique : Handsome family,musicalement c'est du country alternative, du rock roots indé, des titres rappelant Neil young parfois.....
J'ai retrouvé 16 Horsepower ( !) classé dans un genre qui est né bien après ce groupe ! Il se trouvait classé auparavant dans la country alternative.....
Bon tout cela est très interessant , et devrait faire l'objet d'un topic particulier. Ce serait sympa de m'indiquer une liste d'artistes....sur les sites US, Woven Hand ( ex 16H) est aussi cité dans ce genre ainsi que Johnny Cash....qui est de très loin antérieur à ce mouvement
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jil Caplan - nouvel album - Page 2 Empty Re: Jil Caplan - nouvel album

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum