Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

#50

+10
Yves Gitton
Glaeken
Mastermind
johnny99
Lee Harvey Oswald
Vintage
iconoclast
GOOF
Hugues
parispal
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  Hugues Mer 17 Jan - 11:30

godevin a écrit:
Alors que je connaîs tous les disques cités dans la liste des 50 incontournables (qui datent tous ou presque de la période 60-80, au passage), je ne connais pratiquement aucun de ceux cités pour réhabiliter les 80's... je ne comprends pas pourquoi (je ne me suis pas enfermé dans une cave, je n'ai pas coupé les radios, je n'ai pas arrêté de lire...). Bizarre.

Il fallait lire les Inrocks! Mr. Green

Aujourd'hui encore, Rock & Folk oublie toujours de mentionner Days of Wine & Roses du Dream Syndicate parmi les indispensables des années 80...

Sinon je crois que tu as raison, c'est dans les années 80 qu'il y a eu une rupture entre la culture rock et sa médiatisation, parce que la loi du marché a commencé à tout pourrir, dramatiquement.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  Mastermind Mer 17 Jan - 13:00

Alors godevin tu m'etonnes vraiment !!

1) floraison de radios plus ou moins independantes " les radios libres" multiplication de de decouvertes
2) bcp plus d'emissions musicales en TV avec notamment chorus, puis les emissions successives de De Caunes, Manoeuvre et Dionnet, plus quelques emissions de ci de là largement ouvertes en termes de styles
3) explosion de labels independants diffusant des artistes de toutes tendances et tous poils
4) une presse ecrite un peu à la traine il est vrai mais les premiers n° des Inrocks faisant le lien entre precurseurs et peres spirituels avec la nouvelle scène, RnFolk et Best tapant bcp plus dans les grosses pointures de l"epoque à de rares exceptions
5) un circuit de petites salles de concerts très active et vivante
puis
6) effectivement à partir de 86, les majors rachètent les independants, debut de la concentration des majors
7) après 90, renaissance de labels independants qui permet de renouveller la scène musicale
Cool Internet est entré en jeu et bouleverse l'industrie musicale

en conclusion, je serais tenté de dire que la qualité et la diversité de la scène musicale est inversement proportionnelle au poids des des fusions . Tant que des labels independants existent, leur poids determine la qualité et la diversité de la scène musicale selon les periodes, et ce sont les seules qui s'adaptent plus ou moins au net.
Mastermind
Mastermind
Langue pendue

Nombre de messages : 270
Localisation : Quelque part par là...non non par là
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  godevin Mer 17 Jan - 13:56

Mastermind a écrit:1) floraison de radios plus ou moins independantes " les radios libres" multiplication de de decouvertes
oui, oui, les radios libres... ça a duré combien de temps les radios qui passaient réellement de tout ?... 3, 4 ans maxi ?... après "l'explosion", il y a eu le ménage fatal: toutes ne pouvaient pas exister sans le fric nécessaire. Et puis, j'ai oublié de dire que je n'habite pas la Capitale !... niveau radios, c'était (et c'est toujours) très limité !

Mastermind a écrit:2) bcp plus d'emissions musicales en TV avec notamment chorus, puis les emissions successives de De Caunes, Manoeuvre et Dionnet, plus quelques emissions de ci de là largement ouvertes en termes de styles
euh... De Caunes et Manoeuvre, ça dure jusqu'en 85-86, si ma mémoire ne flanche pas ?... ce fut court, mais dense ! Dionnet c'est plus récent, je crois que c'est après 90, mais je n'en suis pas sûr.

Mastermind a écrit:4) une presse ecrite un peu à la traine il est vrai mais les premiers n° des Inrocks faisant le lien entre precurseurs et peres spirituels avec la nouvelle scène, RnFolk et Best tapant bcp plus dans les grosses pointures de l"epoque à de rares exceptions
je n'ai jamais accroché aux Inrocks, j'ai dû lire 2 numéros et j'ai laissé tomber: pas le genre de truc que j'aime lire, je ne me sens pas concerné... j'ai beaucoup lu Best, qui s'est doucement éteint et que j'ai lâché vers 85-86 (me rappelle plus pourquoi, ils se sont arrêtés vers cette époque, non ?...)

Mastermind a écrit:5) un circuit de petites salles de concerts très active et vivante
même chose que 1: dans le désert, il n'y a pas beaucoup de salles, même petites... ceci dit, je pense qu'il y avait beaucoup plus de salles (de bars, d'endroits où des groupes pouvaient se produire) qu'aujourd'hui.

Mastermind a écrit:Cool Internet est entré en jeu et bouleverse l'industrie musicale
on peut en parler des heures, mais pour moi Internet apporte plus de choses à la musique qu'il n'en enlève... je dis la Musique (en terme de diffusion, d'accès, de choix...), pas les Majors (l'industrie musicale), nuance !... les Majors se foutent elle-même dans la m***, elles n'ont que ce qu'elles méritent.
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  Ghor Mer 17 Jan - 23:17

Les 80s c'est aussi le revival Rockabilly lancé par les Stray Cats avec plein de groupes anglais et scandinaves qui ont éclo ou connu un peu de succès
Ghor
Ghor
Langue pendue

Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  GOOF Jeu 18 Jan - 11:14

mister Ghor,
Pour tout te dire, j'ai toujours été très friand de ce qui venait du nord, mais je n'arrivais pas à faire un choix et à chaque fois que je pensais à un groupe il me fallait réécouter les disques, etc. Je voulais mettre un disque des Nomads par exemple (bon c'est plus garage que rockabilly), mais mes préférés sont finalement sortis dans les 90's. En restant au rayon bruit, je pensais aux Backsliders à la place de Peer Gunt, mais il y a un très bon groupe français qui porte le même nom et je voulais éviter la confusion. De manière générale, il y a eu (surtout en Suède) d'incroyables pépites sur des labels viviers, je pense à White Jazz par exemple. Enfin, je ne sais pas si ça te rassurera (ou même si tu connais ce groupe), mais j'avais commencé à écrire quelque chose sur Melrose, mais l'inspiration ne venait pas et, surtout, je n'ai pas pu tracer ce qu'ont fait ensuite les membres de ce groupe… Ce sera pour une autre fois ! Il faut en garder un peu sous le pied…
CG
GOOF
GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  iconoclast Jeu 18 Jan - 13:24

En tout cas, même si je n'aime pas ce genre de tri sélectif, le numéro 50 est bien sympa à lire. Au niveau musique, c'est assez proche de ce que j'écoute (je dois posséder 60% de votre sélection), pour ce qui est des années 80, je suis pas prêt de me réconcilier avec (j'ai été un ado musicalement traumatisé pendant ces 10 ans), enfin, pour ce qui est des films cultes, là, c'est impressionnant, votre sélection reprend à quelques détails près le principal rayon de mon étagère DVD. Le "culte"au cinéma serait-il universel ?
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  Vintage Jeu 18 Jan - 14:06

Il y a transversalité entre culte et classique, c'est la raison pour laquelle nos rayons DVDs se ressemblent.

Chez moi, j'ai, du EMILE COUZINET que Christophe a oublié.
LE CONGRES DES BELLES MERES, QUAND TE TUES TU?...
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  Ghor Jeu 18 Jan - 23:38

Vintage a écrit:Chez moi, j'ai, du EMILE COUZINET que Christophe a oublié.
LE CONGRES DES BELLES MERES, QUAND TE TUES TU?...

Rhhaa, le congrès des belles mères affraid
C'est quand même assez atroce comme film, en particulier la chanson me donne des envies de meurtre...

Emile Couzinet, de l'humour sain et français Môssieur
Ghor
Ghor
Langue pendue

Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  benath Sam 3 Fév - 18:55

Bon j'y vais parceque sinon je vais regretter, les albums présentés sont surement très bien mais je dois avouer qu'il me manque certaines bases à en juger par le nombre de groupes qui m'étaient carrément inconnus....ben oui il existe encore au moins un lecteur qui est pourtant assidu mais ne possède pas à côté de chez lui unemédiathèque pour combler ses lacunes...J'aurais quand même bien aimé y figurer Marillion, Blind Melon, Jane's Addiction (ou au moins Perry Farrell), les Smashing Pumpkins et question concert 'We want Moore' mais bon les gouts et les couleurs...
J'ai franchement apprécié les parts personnelles des chroniqueurs comme d'habitude entre les lignes, continuez tous.

benath
Bavard

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  abominog Mer 14 Fév - 11:56

Quand je vois Golden Earring dans les 50 albums mythiques je me dis que justice a enfin été faite, même si Moontan n'est pas (forcément) mon préféré (ça dépend de l'humeur du jour) ... mais rien que pour "Radar Love" effectivement il est mythique !
Quand je vois Peer Gunt ...etc... (même si je reste scotché sur Backseat)
Quand je vois la liste des albums live .... (même si pour le Silver de Cheap Trick, je trouve Zander très peu en voix et lui préfère de loin le mythique Budokan)
Quand je ne vois pas Georgia Satellites dans les années 80 je ne suis pas content ... mais l'explication est un peu plus haut ici alors ça passe ...

Je dis donc merci pour ce #50 Parallel Lines géant .
(ben oui faut dire aussi quand ça va bien ... on peut pas tout le temps être un méchant abominog ...)
abominog
abominog
Langue pendue

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 27/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

#50 - Page 2 Empty Re: #50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum