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Re: #50
godevin a écrit:
Alors que je connaîs tous les disques cités dans la liste des 50 incontournables (qui datent tous ou presque de la période 60-80, au passage), je ne connais pratiquement aucun de ceux cités pour réhabiliter les 80's... je ne comprends pas pourquoi (je ne me suis pas enfermé dans une cave, je n'ai pas coupé les radios, je n'ai pas arrêté de lire...). Bizarre.
Il fallait lire les Inrocks!
Aujourd'hui encore, Rock & Folk oublie toujours de mentionner Days of Wine & Roses du Dream Syndicate parmi les indispensables des années 80...
Sinon je crois que tu as raison, c'est dans les années 80 qu'il y a eu une rupture entre la culture rock et sa médiatisation, parce que la loi du marché a commencé à tout pourrir, dramatiquement.
Hugues- Langue pendue
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Re: #50
Alors godevin tu m'etonnes vraiment !!
1) floraison de radios plus ou moins independantes " les radios libres" multiplication de de decouvertes
2) bcp plus d'emissions musicales en TV avec notamment chorus, puis les emissions successives de De Caunes, Manoeuvre et Dionnet, plus quelques emissions de ci de là largement ouvertes en termes de styles
3) explosion de labels independants diffusant des artistes de toutes tendances et tous poils
4) une presse ecrite un peu à la traine il est vrai mais les premiers n° des Inrocks faisant le lien entre precurseurs et peres spirituels avec la nouvelle scène, RnFolk et Best tapant bcp plus dans les grosses pointures de l"epoque à de rares exceptions
5) un circuit de petites salles de concerts très active et vivante
puis
6) effectivement à partir de 86, les majors rachètent les independants, debut de la concentration des majors
7) après 90, renaissance de labels independants qui permet de renouveller la scène musicale
Internet est entré en jeu et bouleverse l'industrie musicale
en conclusion, je serais tenté de dire que la qualité et la diversité de la scène musicale est inversement proportionnelle au poids des des fusions . Tant que des labels independants existent, leur poids determine la qualité et la diversité de la scène musicale selon les periodes, et ce sont les seules qui s'adaptent plus ou moins au net.
1) floraison de radios plus ou moins independantes " les radios libres" multiplication de de decouvertes
2) bcp plus d'emissions musicales en TV avec notamment chorus, puis les emissions successives de De Caunes, Manoeuvre et Dionnet, plus quelques emissions de ci de là largement ouvertes en termes de styles
3) explosion de labels independants diffusant des artistes de toutes tendances et tous poils
4) une presse ecrite un peu à la traine il est vrai mais les premiers n° des Inrocks faisant le lien entre precurseurs et peres spirituels avec la nouvelle scène, RnFolk et Best tapant bcp plus dans les grosses pointures de l"epoque à de rares exceptions
5) un circuit de petites salles de concerts très active et vivante
puis
6) effectivement à partir de 86, les majors rachètent les independants, debut de la concentration des majors
7) après 90, renaissance de labels independants qui permet de renouveller la scène musicale
Internet est entré en jeu et bouleverse l'industrie musicale
en conclusion, je serais tenté de dire que la qualité et la diversité de la scène musicale est inversement proportionnelle au poids des des fusions . Tant que des labels independants existent, leur poids determine la qualité et la diversité de la scène musicale selon les periodes, et ce sont les seules qui s'adaptent plus ou moins au net.
Mastermind- Langue pendue
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Re: #50
oui, oui, les radios libres... ça a duré combien de temps les radios qui passaient réellement de tout ?... 3, 4 ans maxi ?... après "l'explosion", il y a eu le ménage fatal: toutes ne pouvaient pas exister sans le fric nécessaire. Et puis, j'ai oublié de dire que je n'habite pas la Capitale !... niveau radios, c'était (et c'est toujours) très limité !Mastermind a écrit:1) floraison de radios plus ou moins independantes " les radios libres" multiplication de de decouvertes
euh... De Caunes et Manoeuvre, ça dure jusqu'en 85-86, si ma mémoire ne flanche pas ?... ce fut court, mais dense ! Dionnet c'est plus récent, je crois que c'est après 90, mais je n'en suis pas sûr.Mastermind a écrit:2) bcp plus d'emissions musicales en TV avec notamment chorus, puis les emissions successives de De Caunes, Manoeuvre et Dionnet, plus quelques emissions de ci de là largement ouvertes en termes de styles
je n'ai jamais accroché aux Inrocks, j'ai dû lire 2 numéros et j'ai laissé tomber: pas le genre de truc que j'aime lire, je ne me sens pas concerné... j'ai beaucoup lu Best, qui s'est doucement éteint et que j'ai lâché vers 85-86 (me rappelle plus pourquoi, ils se sont arrêtés vers cette époque, non ?...)Mastermind a écrit:4) une presse ecrite un peu à la traine il est vrai mais les premiers n° des Inrocks faisant le lien entre precurseurs et peres spirituels avec la nouvelle scène, RnFolk et Best tapant bcp plus dans les grosses pointures de l"epoque à de rares exceptions
même chose que 1: dans le désert, il n'y a pas beaucoup de salles, même petites... ceci dit, je pense qu'il y avait beaucoup plus de salles (de bars, d'endroits où des groupes pouvaient se produire) qu'aujourd'hui.Mastermind a écrit:5) un circuit de petites salles de concerts très active et vivante
on peut en parler des heures, mais pour moi Internet apporte plus de choses à la musique qu'il n'en enlève... je dis la Musique (en terme de diffusion, d'accès, de choix...), pas les Majors (l'industrie musicale), nuance !... les Majors se foutent elle-même dans la m***, elles n'ont que ce qu'elles méritent.Mastermind a écrit: Internet est entré en jeu et bouleverse l'industrie musicale
godevin- Langue pendue
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Re: #50
Les 80s c'est aussi le revival Rockabilly lancé par les Stray Cats avec plein de groupes anglais et scandinaves qui ont éclo ou connu un peu de succès
Ghor- Langue pendue
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Re: #50
mister Ghor,
Pour tout te dire, j'ai toujours été très friand de ce qui venait du nord, mais je n'arrivais pas à faire un choix et à chaque fois que je pensais à un groupe il me fallait réécouter les disques, etc. Je voulais mettre un disque des Nomads par exemple (bon c'est plus garage que rockabilly), mais mes préférés sont finalement sortis dans les 90's. En restant au rayon bruit, je pensais aux Backsliders à la place de Peer Gunt, mais il y a un très bon groupe français qui porte le même nom et je voulais éviter la confusion. De manière générale, il y a eu (surtout en Suède) d'incroyables pépites sur des labels viviers, je pense à White Jazz par exemple. Enfin, je ne sais pas si ça te rassurera (ou même si tu connais ce groupe), mais j'avais commencé à écrire quelque chose sur Melrose, mais l'inspiration ne venait pas et, surtout, je n'ai pas pu tracer ce qu'ont fait ensuite les membres de ce groupe… Ce sera pour une autre fois ! Il faut en garder un peu sous le pied…
CG
Pour tout te dire, j'ai toujours été très friand de ce qui venait du nord, mais je n'arrivais pas à faire un choix et à chaque fois que je pensais à un groupe il me fallait réécouter les disques, etc. Je voulais mettre un disque des Nomads par exemple (bon c'est plus garage que rockabilly), mais mes préférés sont finalement sortis dans les 90's. En restant au rayon bruit, je pensais aux Backsliders à la place de Peer Gunt, mais il y a un très bon groupe français qui porte le même nom et je voulais éviter la confusion. De manière générale, il y a eu (surtout en Suède) d'incroyables pépites sur des labels viviers, je pense à White Jazz par exemple. Enfin, je ne sais pas si ça te rassurera (ou même si tu connais ce groupe), mais j'avais commencé à écrire quelque chose sur Melrose, mais l'inspiration ne venait pas et, surtout, je n'ai pas pu tracer ce qu'ont fait ensuite les membres de ce groupe… Ce sera pour une autre fois ! Il faut en garder un peu sous le pied…
CG
GOOF- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005
Re: #50
En tout cas, même si je n'aime pas ce genre de tri sélectif, le numéro 50 est bien sympa à lire. Au niveau musique, c'est assez proche de ce que j'écoute (je dois posséder 60% de votre sélection), pour ce qui est des années 80, je suis pas prêt de me réconcilier avec (j'ai été un ado musicalement traumatisé pendant ces 10 ans), enfin, pour ce qui est des films cultes, là, c'est impressionnant, votre sélection reprend à quelques détails près le principal rayon de mon étagère DVD. Le "culte"au cinéma serait-il universel ?
iconoclast- Langue pendue
- Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005
Re: #50
Il y a transversalité entre culte et classique, c'est la raison pour laquelle nos rayons DVDs se ressemblent.
Chez moi, j'ai, du EMILE COUZINET que Christophe a oublié.
LE CONGRES DES BELLES MERES, QUAND TE TUES TU?...
Chez moi, j'ai, du EMILE COUZINET que Christophe a oublié.
LE CONGRES DES BELLES MERES, QUAND TE TUES TU?...
Vintage- Langue pendue
- Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: #50
Vintage a écrit:Chez moi, j'ai, du EMILE COUZINET que Christophe a oublié.
LE CONGRES DES BELLES MERES, QUAND TE TUES TU?...
Rhhaa, le congrès des belles mères
C'est quand même assez atroce comme film, en particulier la chanson me donne des envies de meurtre...
Emile Couzinet, de l'humour sain et français Môssieur
Ghor- Langue pendue
- Nombre de messages : 257
Localisation : Down in Mississippi
Date d'inscription : 27/04/2005
Re: #50
Bon j'y vais parceque sinon je vais regretter, les albums présentés sont surement très bien mais je dois avouer qu'il me manque certaines bases à en juger par le nombre de groupes qui m'étaient carrément inconnus....ben oui il existe encore au moins un lecteur qui est pourtant assidu mais ne possède pas à côté de chez lui unemédiathèque pour combler ses lacunes...J'aurais quand même bien aimé y figurer Marillion, Blind Melon, Jane's Addiction (ou au moins Perry Farrell), les Smashing Pumpkins et question concert 'We want Moore' mais bon les gouts et les couleurs...
J'ai franchement apprécié les parts personnelles des chroniqueurs comme d'habitude entre les lignes, continuez tous.
J'ai franchement apprécié les parts personnelles des chroniqueurs comme d'habitude entre les lignes, continuez tous.
benath- Bavard
- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/11/2005
Re: #50
Quand je vois Golden Earring dans les 50 albums mythiques je me dis que justice a enfin été faite, même si Moontan n'est pas (forcément) mon préféré (ça dépend de l'humeur du jour) ... mais rien que pour "Radar Love" effectivement il est mythique !
Quand je vois Peer Gunt ...etc... (même si je reste scotché sur Backseat)
Quand je vois la liste des albums live .... (même si pour le Silver de Cheap Trick, je trouve Zander très peu en voix et lui préfère de loin le mythique Budokan)
Quand je ne vois pas Georgia Satellites dans les années 80 je ne suis pas content ... mais l'explication est un peu plus haut ici alors ça passe ...
Je dis donc pour ce #50 Parallel Lines géant .
(ben oui faut dire aussi quand ça va bien ... on peut pas tout le temps être un méchant abominog ...)
Quand je vois Peer Gunt ...etc... (même si je reste scotché sur Backseat)
Quand je vois la liste des albums live .... (même si pour le Silver de Cheap Trick, je trouve Zander très peu en voix et lui préfère de loin le mythique Budokan)
Quand je ne vois pas Georgia Satellites dans les années 80 je ne suis pas content ... mais l'explication est un peu plus haut ici alors ça passe ...
Je dis donc pour ce #50 Parallel Lines géant .
(ben oui faut dire aussi quand ça va bien ... on peut pas tout le temps être un méchant abominog ...)
abominog- Langue pendue
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Date d'inscription : 27/05/2005
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