Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

FREE

+2
Phil
satisfaction
6 participants

Aller en bas

FREE Empty FREE

Message  satisfaction Jeu 28 Déc - 12:51

Attention, je parle pas du fournisseur d'accès, mais de ce groupe fantastique qui me tient à coeur .
J'ai réellement découvert Free grâce à la rubrique "Learning to fly" de DR Kelvin. Evidemment, comme pratiquement tout le monde, je connaissais le Allright Now et depuis longtemps, j'me disais qu'il faudrait bien que j'achète cet album. Et puis, j'avais toujours d'autres priorités et on ne peut pas acheter tous les disques du monde non plus.
Donc après lecture de l'article du Sieur Kelvin, j'ai franchi le pas et acheté Fire and Water.
Quelle claque!!!!
4 musiciens:
- Un chanteur subtil qui chante, sans jamais "brailler" comme c'était souvent le cas dans ce registre rock blues.Une voix granuleuse et chaude.
- Un batteur inventif et solide.
- Un bassiste qui tout en soutenant l'ensemble savait être extrêmement mélodique.
- Et un guitariste, disons le , tout simplement génial. Tout en retenue, pas une seule cavalcade sur le manche, mais des solos profonds, tout en feeling et au toucher subtil. Plus proche d'un JJ Cale que d'un Page ou Blackmore.
Le tout pour une musique soul-blues-rock, marécageuse, lourde et mélodique.
J'ai ensuite acheté toute la discographie. Ça n'a pas vieilli, ça me remue toujours autant les tripes et le son des remasterisations est splendide. En plus y'a plein de bonus.
Si je puis me permettre un conseil, 3 albums studios sont INDISPENSABLES:
- Fire & water.
- Highway.
- Free.
Et le Live aussi, qui s'appelle "Free Live" est une merveille, mais à écouter après avoir assimilé les 3 albums studios.
Les autres albums contiennent leur lot de perles, mais le départ de Kossoff les rend moins passionnants.
Voilà, c'est tout.
Mais n'oublions pas ce groupe. Et franchement, si vous connaissez peu ce groupe, jetez une oreille! Smile
Smile Smile Smile Smile Smile Smile Mr. Green Mr. Green
satisfaction
satisfaction
Langue pendue

Nombre de messages : 246
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  Phil Jeu 28 Déc - 13:04

J' adore ce groupe . En témoigne le récent DVD Free Forever que je me suis procuré .

Phil
Bavard

Nombre de messages : 39
Age : 61
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  dkelvin Jeu 28 Déc - 19:04

satisfaction a écrit:Attention, je parle pas du fournisseur d'accès, mais de ce groupe fantastique qui me tient à coeur .
J'ai réellement découvert Free grâce à la rubrique "Learning to fly" de DR Kelvin. Evidemment, comme pratiquement tout le monde, je connaissais le Allright Now et depuis longtemps, j'me disais qu'il faudrait bien que j'achète cet album. Et puis, j'avais toujours d'autres priorités et on ne peut pas acheter tous les disques du monde non plus.
Donc après lecture de l'article du Sieur Kelvin, j'ai franchi le pas et acheté Fire and Water.
Quelle claque!!!!
4 musiciens:
- Un chanteur subtil qui chante, sans jamais "brailler" comme c'était souvent le cas dans ce registre rock blues.Une voix granuleuse et chaude.
- Un batteur inventif et solide.
- Un bassiste qui tout en soutenant l'ensemble savait être extrêmement mélodique.
- Et un guitariste, disons le , tout simplement génial. Tout en retenue, pas une seule cavalcade sur le manche, mais des solos profonds, tout en feeling et au toucher subtil. Plus proche d'un JJ Cale que d'un Page ou Blackmore.
Le tout pour une musique soul-blues-rock, marécageuse, lourde et mélodique.
J'ai ensuite acheté toute la discographie. Ça n'a pas vieilli, ça me remue toujours autant les tripes et le son des remasterisations est splendide. En plus y'a plein de bonus.
Si je puis me permettre un conseil, 3 albums studios sont INDISPENSABLES:
- Fire & water.
- Highway.
- Free.
Et le Live aussi, qui s'appelle "Free Live" est une merveille, mais à écouter après avoir assimilé les 3 albums studios.
Les autres albums contiennent leur lot de perles, mais le départ de Kossoff les rend moins passionnants.
Voilà, c'est tout.
Mais n'oublions pas ce groupe. Et franchement, si vous connaissez peu ce groupe, jetez une oreille! Smile
Smile Smile Smile Smile Smile Smile Mr. Green Mr. Green

On vient de me signaler ce post et bien c'est peut être bête, mais ça me fait un plaisir fou de savoir qu'on peut faire passer le pas en écrivant ce genre de dossiers. Parce que ce n'est tout de même pas si évident. Comme dit ci dessus, on a toujours des achats prévus et pour s'en détourner, il faut tout de même un élément moteur assez fort. Oui, Free est depuis 1970, toujours resté parmi mes admirations inamovibles (même en plein punkitude, fallait pas moufter sur le sujet alors que Led Zep et Black Sab me semblaient obsolètes). Je ferais juste un petit rectificatif. Il n'y a pas d'album de Free sans Paul Kossoff. Sur Heartbreaker, il est certes présent de façon sporadique mais les solis qu'il prend sont pour moi les plus beaux de la terre et qui plus est c'est mon Free préféré (il manque sur ce disque en fait Andy Fraser, le principal compositeur). En cas d'envie de saigner son compte en banque, je propose de poursuivre avec Groundhogs, parce que là aussi, c'est quand même un éblouissement. Mais dans un genre plus nerveux.
Bon, je me retire sur la pointe de mes ergots (j'ergote beaucoup en effet). Merci encore.

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  satisfaction Ven 29 Déc - 11:16

Le plaisir est pour moi.
Mr. Green
satisfaction
satisfaction
Langue pendue

Nombre de messages : 246
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  Frenchy Ven 29 Déc - 11:31

Je me suis aussi offert "Free Forever" pour Noël. A jamais fan de ce groupe.. et de Paul Rogers. C'est à cause d'eux que j'ai aussi été un grand fan de Lynyrd Skynyrd qui eux-mêmes étaient fans ultimes de Free...
J'sais pas si j'ai été assez clair Mr. Green
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  Uncle_Remus Mar 2 Jan - 13:34

[quote="satisfaction]Si je puis me permettre un conseil, 3 albums studios sont INDISPENSABLES:
- Fire & water.
- Highway.
- Free.
Et le Live aussi, qui s'appelle "Free Live" est une merveille, mais à écouter après avoir assimilé les 3 albums studios.
Les autres albums contiennent leur lot de perles, mais le départ de Kossoff les rend moins passionnants.
Voilà, c'est tout.[/quote]

C'est un oubli indigne mais excusable ou une occultation volonbtaire et totalement coupable que de ne pas mentionner avant tout et surtout leur premier album, Ton of Sobs ??? Parce que s'il n'en fallait retenir qu'un seul....

Uncle_Remus
Langue pendue

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  satisfaction Mar 2 Jan - 19:27

Désolé Tonton Remus, mais Tons of Sobs, bien qu'étant très bon, me semble un peu plus daté et surtout , moins original que les suivants.
Dr Kelvin, lui, semble préférer Heartbreaker.
Bon, on a tous nos avis et la grande sagesse de reconnaître l'immense talent de ce groupe.
J'écoute dailleurs en ce moment un boot chopé sur internet et qui s'intitule "Free Radiohuset, Stockholm, Sweden" datant de 70 et c'est..........
MERVEILLEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Smile Mr. Green Smile Mr. Green
En plus, le son est nickel!
satisfaction
satisfaction
Langue pendue

Nombre de messages : 246
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  dkelvin Ven 5 Jan - 13:45

Oui, exact, "Heartbreaker", grand album hanté, pour "Seven Angels", "Common Mortal Man", "Wishing Well". Son boueux, pré-sludge. A noter une très bonne reprise du morceau "Heartbreaker" par les excellents Goatsnakes il y a une petite dizaine d'années.

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  NonoRollin Lun 15 Jan - 19:50

Bienvenue ce post sur ce grand groupe. Pour ma part, bien que j'apprécie tous leurs albums, mon podium reste : Fire and Water, Free (la pochette!) et Tons of Sobs. Aucun argument développer, je le sens comme ça.
Par ailleurs, j'aurais deux petites questions concernant le récent Live at the BBC :
- Les titres proposés doublonnent ils avec les bonus tracks des versions remasterisées et avec le coffret (magnifique) Songs Of Yesterday?
- Une écoute rapide effectuée sur le net au moment de sa sortie m'a déçue (son épouvantable). Je ne l'ai donc pas acheté. Me suis je trompé? Est ce une acquisition à faire?

NonoRollin
Bavard

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  satisfaction Lun 15 Jan - 21:48

Je suis d'accord à 100% pour la pochette de "Free"!!
J'aurais pas détesté être à la place du photographe!
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
satisfaction
satisfaction
Langue pendue

Nombre de messages : 246
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  satisfaction Dim 4 Mar - 17:20

Je viens de tomber sur cette vidéo!!!
Cool Cool Cool
Belle occasion de faire remonter le post!

https://www.youtube.com/watch?v=leGAYNe2UzU&NR
satisfaction
satisfaction
Langue pendue

Nombre de messages : 246
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

FREE Empty Re: FREE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum