Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Disques écoutés non chroniqués en 2006

4 participants

Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Dim 13 Aoû - 19:44

Je récapitule:

Achats perso

Chuck Brodsky: Tulips For Lunch
Brandi Carlile
The Concretes: In Colour
Matt Curreri: Exercise Music For The Lonely
Paul Curreri: Are You Going To Paul Curreri?
Deerhoof: The Runners Four
Kris Delmhorst: Strange Conversation*
Fred Eaglesmith: Milly's Cafe
The Elected: Sun, Sun, Sun
The Essex Green: Cannibal Sea
Stephen Fearing: Yellow Jacket
Josephine Foster: A Wolf In Sheep's Clothing*
Jeffrey Foucault: Ghost Repeater*
Guster: Ganging Up On The Sun
Danielle Howle: Thank You Mark
Matt Keating: Summer Tonight
The Knife: Silent Shout
The Mammals: Departure
Miss Mary Ann: Rock It Down to My House
Anne McCue: Koala Motel
David Mead: Tangerine
Peter Mulvey: Knuckleball Suite*
Jim Noir: Tower of Love
Karine Polwart: Scribbled In Chalk
Sparks: Hello Young Lovers*
The Television Personalities: My Dark Places*
Tilly & The Wall: Bottoms of Barrels
Tres Chicas: Bloom, Red & The Ordinary Girl
M.Ward: Post-War

Promos reçues

Aim: Flight 602
Austine: Ouh la la la
Eef Barzelay: Bitter Honey
Benni Hemm Hemm
Boogie Balagan: Lamentation Walloo
The Cairo Gang
Califone: Roots & Crowns
The Charlatans: Simpatico
Contriva: Separate Chambers
Couch: Figur 5
The Curtains: Calamity
Eagle Seagull
Rambling Jack Elliott: I Stand Alone
L'Enfance Rouge: Krsko-Valencia
Final Fantasy: He Poos Clouds
F.S. Blumm: Summer Kling
Howe Gelb: 'Sno Angel
Les George Leningrad: Sangue Puro
Willard Grant Conspiracy: Let It Roll
Guther: Sunset
Half-Handed Cloud: Halos & Lassos
Hefner: Catfight!
Lauren Hoffman: Choreography*
The Holy Ghost: Welcome To Ignore Us
Isan: Plans Drawn In Pencil
The Isles: Perfumed Lands
Simon Joyner: Skeleton Blues
Damien Jurado: And Now That I'm In Your Shadow
Shawn Lee: Soul Visa
Usra Leedham: The Architect's Wound
The Living Blue: Fire, Blood & Water*
Magnolia Electric Co: Fading Trails
Marynka: 2 Much Is Not Enough
Eric Matthews: Foundation Sounds*
Metallic Falcons
Nightmare Of You
OOIOO: Taiga
Ellis Paul: American Jukebox Fables
Pet: Rewind The Sofa Lady
Phantom Ghost: Three
Mark Pickerel: Snake In The Radio
Pit Er Pat: Pyramids
Psychic Ills: Dins
Saloon: Lo-fi Sounds, Hi-fi Heart
Swearing At Motorists: Last Night Becomes This Morning
Luke Temple: Hold A Match For A Gasoline World*
Cortney Tidwell: Don't Let Stars Keep Us Tangled Up
J Tillman: Minor Works*
Tortoise: sample of Lazarus Taxon
Transbeauce: Holyhead
Tom Verlaine: Songs & Other Things
The Victorian English Gentlemens Club
Viva Voce: Get Your Blood Sucked Out
Scott Walker: The Drift*
The Zico Chain

Je n'ai pas chroniqué ces disques pour des raisons diverses. C'est du cas par cas. Je respecte beaucoup le style et l'attitude du groupe l'Enfance Rouge, mais c'est un univers que je connais peu, je manque de références pour en parler. Le Scott Walker est certainement le disque le plus ardu du lot... Pour la plupart des autres, j'ai estimé qu'ils n'étaient pas suffisamment convaincants, excitants, géniaux, intéressants, rafraîchissants, etc... pour en parler. Certains ont été chroniqués par d'autres Crossroadiens (astérisques).

J'ai vraiment passé du temps à écouter la plupart de ces disques. Entre deux et cinq écoutes chacun, parfois même plus. Ils étaient cette année sur ma pile de CDs à chroniquer.

Il y a aussi quatre promos reçues que j'avais chroniquées mais qui n'ont pas été publiées, soit par refus de Goof (Ms John Soda, très bon disque electro) car "pas le genre du mag, et on manque de place", soit parce que d'autres chroniques furent choisies (Kris Kristofferson, Michelle White, Vanessa & the O's) pour des raisons diverses (il faut savoir que Goof ne nous dit rien en général - sauf si on demande, mais au bout d'un moment ça lasse).


Dernière édition par le Sam 25 Nov - 16:17, édité 4 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Yann G. Lun 21 Aoû - 16:36

Comment justifies-tu le fait de ne pas avoir chroniqué Sno'Angel Like You, l'un des meilleurs disques de l'année, et aussi l'un des disques les plus lumineux et accessibles que Gelb ait jamais sortis ?
confused
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Lun 21 Aoû - 16:54

grasshopper a écrit:Comment justifies-tu le fait de ne pas avoir chroniqué Sno'Angel Like You, l'un des meilleurs disques de l'année, et aussi l'un des disques les plus lumineux et accessibles que Gelb ait jamais sortis ?
confused

Ah bin là c'est très con: je m'ennuie terriblement en l'écoutant... elephant

Donc si quelqu'un a "compris" ce disque et peut éclairer ma lanterne, j'en serais ravi

mais je ne vois pas de compos intéressantes là-dedans, juste une qualité de son... mais même les harmonies vocales du groupe, là, au bout d'un moment ça me lasse... ça m'endort...

bref, je n'ai aucun argument pour justifier le fait que je ne ressens rien de ce disque (c'est pourquoi je m'abstiens de le chroniquer!)

jocolor
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Yann G. Lun 21 Aoû - 17:05

ACHO a écrit:

bref, je n'ai aucun argument pour justifier le fait que je ne ressens rien de ce disque (c'est pourquoi je m'abstiens de le chroniquer!)

jocolor

Pas d'accord avec toi au sujet du disque, mais parfaitement d'accord avec toi sur la phrase ci-dessus.
D'ailleurs, on peut parfois aimer un disque et n'avoir rien à dire dessus. J'avais eu le précédent disque de Gelb AAAA un peu avant sa sortie française et j'avais pensé le chroniquer pour Crossroads, sauf que ... j'avais absolument rien à dire dessus. Je le trouvais très bien, même franchement bien, mais sans avoir quoi que ce soit à en dire ...
J'ai eu le même problème avec My Morning Jacket. Sauf que là, je me suis décarcassé pour faire au moins un gros paragraphe dessus, parce que je pensais que c'était le meilleur disque d'un groupe important, et qui gagnerais à être connu ...

Depuis, tu noteras que je n'ai plus rien chroniqué. Manque de temps, pas de nouveauté très marquante non plus.
Et si parler de musique, c'était pas parfois VRAIMENT comme danser sur de l'architecture ?
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Lun 21 Aoû - 17:32

Parler de musique est pour certains une passion au même titre que d'autres pour chanter ou jouer de la guitare. :compress:

Quand j'aime un disque, je sais en parler, en général, je m'en fais même un devoir - parfois il faut aller fouiller au fond de soi, c'est un vrai travail d'expression, toujours "rewarding" (je ne trouve même pas le mot français, c'est grave! geek ). C'est quand je n'aime pas, que je n'ai rien à dire (sauf exception - parfois je sais pourquoi je déteste).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Laurent78 Ven 25 Aoû - 20:33

grasshopper a écrit:Comment justifies-tu le fait de ne pas avoir chroniqué Sno'Angel Like You, l'un des meilleurs disques de l'année, et aussi l'un des disques les plus lumineux et accessibles que Gelb ait jamais sortis ?
confused

Je l'ai acheté mais pas encore écouté.


En tout cas, ça m'a fait froid dans le dos tous ces disques non chroniqués. J'veux dire, pour ces artistes, si 1000 personnes peuvent avoir lu une critique sur leur travail, s'il y a un début d'engouement même confidentiel, ça peut etre capital dans leur carrière !

Enfin j'imagine que vous pensez parfois aussi à tout ça.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Sam 26 Aoû - 13:03

Laurent78 a écrit:En tout cas, ça m'a fait froid dans le dos tous ces disques non chroniqués. J'veux dire, pour ces artistes, si 1000 personnes peuvent avoir lu une critique sur leur travail, s'il y a un début d'engouement même confidentiel, ça peut etre capital dans leur carrière !

Enfin j'imagine que vous pensez parfois aussi à tout ça.

Je ne sais honnêtement pas quel impact peut avoir une chronique de disque dans Crossroads. Je suppose que parmi les milliers d'artistes qui s'expriment et de disques qui sortent, le moindre écho ne peut qu'être bénéfique pour eux (même négatif, parfois). Par contre on ne peut pas chroniquer le CD d'un artiste juste pour lui rendre service, il faut avant tout qu'on le trouve bon, qu'il nous plaise, d'autant que c'est de plus en plus un "challenge" dans la multitude de disques qui sortent actuellement. Il ne peut qu'y avoir de "rebuts". Plus il y a de disques, plus il y a de la concurrence, plus il y a de "bons" disques non chroniqués: c'est pas plus mal, ça oblige les artistes à devoir se surpasser. Et puis c'est pas dramatique non plus: il y a aussi le fait du hasard, dans le nombre des sorties, les tris peuvent être aléatoires (selon les circonstances, les disponibilités, les subjectivités), et on se dit qu'on a au moins rendu service à ceux dont on a parlé, c'est le "bon esprit" à garder de la chose.

Je pense qu'un des avantages du chroniqueur qui reçoit beaucoup de disques, c'est d'avoir une bonne vision de ceux qui sont plus originaux que d'autres. Tu ne peux pas vraiment t'apercevoir qu'un artiste manque d'originalité lorsque tu n'en as pas écouté cinquante autres du même acabit. Mais quand tu en écoutes beaucoup, tu repères ceux qui font preuve d'audace, qui mettent un point d'honneur à ne pas répéter une formule entendue des centaines de fois. D'un autre côté, t'as aussi ceux qui ne se démarquent pas d'une formule classique, mais ont une dimension particulière (et là on ne peut guère donner de critères généraux, c'est du cas par cas).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Laurent78 Dim 27 Aoû - 13:31

C'est vrai que même moi, en écoutant 100 fois moins de disques que toi, j'ai la sensation de repérer très vite les choses qui sortent de l'ordinaire ( même dans un registre plus classique ).

Par contre, j'ai aussi une grande impression de lassitude quand j'entends quelque chose qui ne sort pas de l'ordinaire.

Ca serait trop frustrant pour moi d'être chroniqueur. Rien que les écoutes, j'aurai du mal.



Tu trouve qu'il y a plus de sorties de disques que dans les 80's 90's ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Dim 27 Aoû - 16:31

Laurent78 a écrit:Tu trouve qu'il y a plus de sorties de disques que dans les 80's 90's ?

Je crois, oui, mais je n'ai pas les chiffres.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Lun 23 Oct - 16:53

Je peux vous dire que dernièrement y'en a une palanquée que j'ai pas chroniqués - dès que j'ai deux minutes je les rajoute à la liste.

Après on fera le topic des disques de l'année (comment ça déjà? attendez, bientôt les cadeaux de Noël seront en magasin!) - et ma liste sera beaucoup moins longue.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Laurent78 Lun 23 Oct - 20:57

Hugues a écrit:Je peux vous dire que dernièrement y'en a une palanquée que j'ai pas chroniqués - dès que j'ai deux minutes je les rajoute à la liste.

Après on fera le topic des disques de l'année (comment ça déjà? attendez, bientôt les cadeaux de Noël seront en magasin!) - et ma liste sera beaucoup moins longue.

Est ce que ces disques de l'année seront dans un coffret luxe pour Noel, à côté des Rambo, Harry Potter et Seigneur des anneaux ?

drunken drunken drunken
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Sam 25 Nov - 16:30

grasshopper a écrit:D'ailleurs, on peut parfois aimer un disque et n'avoir rien à dire dessus. J'avais eu le précédent disque de Gelb AAAA un peu avant sa sortie française et j'avais pensé le chroniquer pour Crossroads, sauf que ... j'avais absolument rien à dire dessus. Je le trouvais très bien, même franchement bien, mais sans avoir quoi que ce soit à en dire ...
J'ai eu le même problème avec My Morning Jacket. Sauf que là, je me suis décarcassé pour faire au moins un gros paragraphe dessus, parce que je pensais que c'était le meilleur disque d'un groupe important, et qui gagnerais à être connu ...

Sinon je voulais ajouter un point sur cette remarque: il y a des disques dont on trouve des trucs à dire, et d'autres moins. Et ceux dont on arrive à parler ne sont pas forcément meilleurs que ceux dont on n'arrive pas à parler. Je crois même que, pour ma part, quand j'aime vraiment, profondément un disque, il m'est particulièrement difficile d'en parler, ou plus exactement d'écrire une chronique à la mesure de ce que j'éprouve pour le disque. Je m'y essaie quand même, et il peut m'arriver, dans ce cas-là, d'être plus emphatique qu'explicite ou convaincant, mais c'est mieux que rien. L'important est de parler de ce qu'on aime. Je me refuse à parler davantage de disques que j'aime moins, par rapport à ceux que j'aime vraiment. Le simple fait de parler d'une musique part d'une volonté de faire savoir qu'on l'aime. Enfin, c'est du moins ma philosophie lorsque je me soucie d'aller à l'essentiel, ce qui m'arrive le plus souvent, vu que j'ai l'impression de manquer de plus en plus de temps pour en consacrer au superflu.

Et si j'en consacre sur le forum de Crossroads, du temps, c'est bien pour y soumettre ce genre de message... pour les quelques-uns que ça intéresse.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  johnny99 Sam 25 Nov - 21:44

tu ne te sens aucune mission "informative"? rendre compte d'un disque, essayer de l'évaluer par rapports aux autres du même auteur? à la tendance du moment?
c'est un luxe de ne parler que de ce que l'on aime, non?
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Sam 25 Nov - 23:02

johnny99 a écrit:tu ne te sens aucune mission "informative"? rendre compte d'un disque, essayer de l'évaluer par rapports aux autres du même auteur? à la tendance du moment?
c'est un luxe de ne parler que de ce que l'on aime, non?

Non, je ne me sens pas pour mission d'informer sur des trucs qui m'indiffèrent. Je me sens plutôt pour mission de susciter de l'intérêt pour ce qui en vaut la peine. Et alors seulement je fais un travail d'information. Tout cela, bien sûr, dans les limites de mes compétences.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  johnny99 Dim 26 Nov - 0:33

Hugues a écrit:
johnny99 a écrit:tu ne te sens aucune mission "informative"? rendre compte d'un disque, essayer de l'évaluer par rapports aux autres du même auteur? à la tendance du moment?
c'est un luxe de ne parler que de ce que l'on aime, non?

Non, je ne me sens pas pour mission d'informer sur des trucs qui m'indiffèrent. Je me sens plutôt pour mission de susciter de l'intérêt pour ce qui en vaut la peine. Et alors seulement je fais un travail d'information. Tout cela, bien sûr, dans les limites de mes compétences.


C'est très subjectif ça! (et ça peut être méprisant pour ceux qui ne pensent pas comme toi)
je comprends ce que tu veux dire mais là on dirait que tu détiens le monopole du bon goût!!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Dim 26 Nov - 11:27

johnny99 a écrit:
Hugues a écrit:
johnny99 a écrit:tu ne te sens aucune mission "informative"? rendre compte d'un disque, essayer de l'évaluer par rapports aux autres du même auteur? à la tendance du moment?
c'est un luxe de ne parler que de ce que l'on aime, non?

Non, je ne me sens pas pour mission d'informer sur des trucs qui m'indiffèrent. Je me sens plutôt pour mission de susciter de l'intérêt pour ce qui en vaut la peine. Et alors seulement je fais un travail d'information. Tout cela, bien sûr, dans les limites de mes compétences.

C'est très subjectif ça! (et ça peut être méprisant pour ceux qui ne pensent pas comme toi)
je comprends ce que tu veux dire mais là on dirait que tu détiens le monopole du bon goût!!

Mais qu'est-ce que tu crois? Je revendique haut et fort ma subjectivité, mon bon goût et mon sens critique! J'appelle cela de la responsabilité, et de l'honnêteté. Il est plus respectueux de parler de ce qu'on aime vraiment que de parler de ce qui nous indiffère. J'aurais envie de dire que pour comprendre quelque chose, il faut aimer d'abord. Moi si je n'aime pas, je ne comprends pas. Je ne peux pas parler de ce que je ne comprends pas. Je ne peux pas admettre ce que je n'admets pas, sous le seul prétexte que d'autres l'admettent. Je pense que si d'autres admettent des choses seulement parce que d'autres l'admettent, cela fait plein de gens qui admettent sans admettre vraiment! C'est ce genre de processus qui mène à une majorité mollassonne et insignifiante.

Je ne vois pas en quoi je donnerai davantage l'impression de détenir le monopole du bon goût que le moindre label qui décide d'imposer un artiste plutôt qu'un autre, que les moindres radios qui décident de diffuser des artistes plutôt que d'autres, ou qu'une foule qui siffle un artiste plutôt qu'un autre.
Le totalitarisme est ailleurs, il est médiatique chaque jour, c'est le totalitarisme du sens commun et du goût de tout le monde, ou de l'absence de goût, de l'absence d'opinion et de sens critique. Tu parlais de mission, et bien la mienne, c'est plutôt de secouer le cocotier des préjugés, de changer les mentalités, et je peux te dire qu'y'a encore du boulot! Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  johnny99 Dim 26 Nov - 14:28

C'est bien ce que je disais : tu as beaucoup de chance de ne pouvoir parler que de ce que tu aimes!

Les autres chroniqueurs de crossroads ont-ils ce même privilège ?

si tel est le cas, je comprends mieux le "sans concessions" en page d'accueil!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Hugues Dim 26 Nov - 15:24

johnny99 a écrit:C'est bien ce que je disais : tu as beaucoup de chance de ne pouvoir parler que de ce que tu aimes!

Les autres chroniqueurs de crossroads ont-ils ce même privilège ?

Je crois effectivement que les autres Crossroadiens font aussi ce qu'ils veulent. Le seul qui finalement doit tenir compte de certains impératifs de toute sorte, c'est Christophe Goffette, et c'est lui qui fait le tri (et parfois certains d'entre nous font la gueule). Je peux te dire que l'organisation au sein de l'équipe est inexistante. geek

si tel est le cas, je comprends mieux le "sans concessions" en page d'accueil!

Oui, certains en ricanent, mais moi ça me va très bien.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Disques écoutés non chroniqués en 2006 Empty Re: Disques écoutés non chroniqués en 2006

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum