Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

"Hello, I'm Johnny Cash"

+3
dahu
Hugues
crazychester
7 participants

Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  crazychester Jeu 25 Mai - 15:05

Je viens de me plonger avec un immense plaisir dans les "Personnal Files" de Mr Cash, et c'est un peu comme si l'homme en noir etait dans mon salon en train de raconter sa vie en chanson...C'est tout simplement bouleversant et immensement attachant d'entendre Cash, seul avec sa guitare, reprendre les chansons qui ont marque son enfance et qui l'ont suivit tout au long de sa carriere. De plus, de temps en temps, il raconte des anecdotes avant de commencer a chanter et cette voix, qui nous manque tellement, nous donne l'impression de n'etre jamais parti et d'etre la, encore et encore, prete a precher la bonne parole musicale...

Document essentiel que se doit de posseder tout amateur de musique (et je ne parle pas seulement des amateurs de country ici...)

Crazy C.
crazychester
crazychester
Langue pendue

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 20/02/2006

http://crazychester.blogspirit.com

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  Hugues Jeu 25 Mai - 18:16

J'ai regardé le DVD avec Willie Nelson, Kris Kristofferson, Waylon Jennings et lui. Lorsque Johnny Cash a parlé de son retour d'Europe, qu'il faisait bon revenir "au pays", où il se sentait "plus libre", qu'il a parlé d'avoir vu qu'on brûlait des drapeaux américains en Orient, et qu'il s'est exclamé d'un air patriote et revendicateur : "si tu brûles mon drapeau, je te bute!" face aux acclamations enthousiastes du public... Quand je vois tout ça, quelque chose m'empêche d'admirer Johnny Cash, qui représente une Amérique qui ne me fascine guère... Shit

Désolé Crazychester, mon point de vue n'est pas dirigé contre toi, tu m'as l'air d'être un mec bien! Smile
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  dahu Jeu 25 Mai - 19:57

Les artistes ne sont pas des gens parfaits.Il vaut mieux ecouter ce qu'ils font,sans sacraliser leurs propos,cela evite des deceptions.Etre un musicien,ce n'est pas forcement etre un grand penseur.Je suis toujours etonne par les personnes(bien evidement ACHO,tu n'es pas du tout vise) qui prennent ou rejettent tout en bloc chez un artiste.Je pense a "l'affaire cantat" par exemple;certains fans ont tout balance d'un coup comme si les compos de Noir Desir avaient perdu toute valeur artistique depuis ce sombre fait divers.A mon avis,ces gens-la avaient investis autant sur la personne que sur les qualites artistiques d'un groupe.
Il est evident que le parcours de Johnny cash est plein d'ambiguites et d'episodes sans gloires;il se positionne lui meme comme Republicain et croyant.Cependant sa musique me touche profondement et c'est le plus important;pour moi,l'etiquette politique d'un artiste importe peu,surtout quand on a a faire a un genie(je pense) de cette envergure;je precise que je ne comprends pas tous ses textes et pourtant,son chant me remplit d'emotion presque systematiquement.A ce propos,j'ai une question sur"personale files":musicalement,comment sonne ce disque?Est-ce proche des productions Rick Rubin?

dahu
Bavard

Nombre de messages : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  crazychester Ven 26 Mai - 6:48

Je comprends ton questionnement Acho mais je pense aussi qu'il ne faut pas forcement associer les creations d'un artiste avec ce qu'il peut vehiculer en tant qu'homme (Neil Young, un autre artiste que j'apprecie infiniment, n'a lui non plus pas toujours ete net concernant ses ideaux, mais cela ne m'empeche pas de le suivre avec toujours autant d'interet...tout est question d'engagement, et chacun est libre de ses choix apres tout). A pres avoir lu la biographie de Johnny Cash, je me sens finalement assez proche de ce qu'il pouvait etre en tant qu'etre humain et je cela augmente d'autant plus mon admiration pour ce qu'il a fait et ce qu'il a ete. Alors oui, c'est sur que par moment, le cote patriotique propre au peuple americain nous choque sans doute plus en France que la bas, mais ce n'est je pense qu'une question de culture et encore une fois d'engagement personnel. Le patriotisme fait parti integrante de la culture americaine, et je sais bien que c'est quelque chose que nous avons parfois du mal a comprendre nous autres europeen...
Pour terminer, je dirais simplement que j'admire Johnny Cash pour ce qu'il a apporte a la musique en general et pour sa personnalite hors du commun qui je pense depasse largement ses quelques ecarts "patriotique".

En ce qui concerne "Personnal Files", les chansons sonnent effectivement un peu comme les enregistrement avec Rubin (en particulier le premier disque ou Cash est seul avec sa guitare). Par contre, Johnny Cash, alors au fait de sa gloire, y chante beaucoup mieux et c'est un plaisir d'entendre ces tresors caches Smile

Crazy C.
crazychester
crazychester
Langue pendue

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 20/02/2006

http://crazychester.blogspirit.com

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  strato88 Ven 26 Mai - 10:59

ACHO a écrit:J'ai regardé le DVD avec Willie Nelson, Kris Kristofferson, Waylon Jennings et lui. Lorsque Johnny Cash a parlé de son retour d'Europe, qu'il faisait bon revenir "au pays", où il se sentait "plus libre", qu'il a parlé d'avoir vu qu'on brûlait des drapeaux américains en Orient, et qu'il s'est exclamé d'un air patriote et revendicateur : "si tu brûles mon drapeau, je te bute!" face aux acclamations enthousiastes du public... Quand je vois tout ça, quelque chose m'empêche d'admirer Johnny Cash, qui représente une Amérique qui ne me fascine guère... Shit

Désolé Crazychester, mon point de vue n'est pas dirigé contre toi, tu m'as l'air d'être un mec bien! Smile
BAH j'avais des doutes, j'en ai pus. 'l'a jamais du r'prendre "imagine" de lennon çuilà! une espece de sardou un peu exotique quoi. l'truc qui m'embete, c'est quand je repense a cette photo de tom petty admiratif, assis aux pieds de cash (et Carl Perkins) d'accord avec toi, Acho.

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  strato88 Ven 26 Mai - 11:28

je sais, ce post va en faire bondir plus d'un, mais par les temps qui courent, yen a qui se construisent des k-k-kredibilités sur des "écarts" d'artistes renommés. la coupe est pleine, quoi. roll over wayne kramer!

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  Hugues Ven 26 Mai - 12:08

strato88 a écrit:
ACHO a écrit:J'ai regardé le DVD avec Willie Nelson, Kris Kristofferson, Waylon Jennings et lui. Lorsque Johnny Cash a parlé de son retour d'Europe, qu'il faisait bon revenir "au pays", où il se sentait "plus libre", qu'il a parlé d'avoir vu qu'on brûlait des drapeaux américains en Orient, et qu'il s'est exclamé d'un air patriote et revendicateur : "si tu brûles mon drapeau, je te bute!" face aux acclamations enthousiastes du public... Quand je vois tout ça, quelque chose m'empêche d'admirer Johnny Cash, qui représente une Amérique qui ne me fascine guère... Shit

Désolé Crazychester, mon point de vue n'est pas dirigé contre toi, tu m'as l'air d'être un mec bien! Smile
BAH j'avais des doutes, j'en ai pus. 'l'a jamais du r'prendre "imagine" de lennon çuilà! une espece de sardou un peu exotique quoi. l'truc qui m'embete, c'est quand je repense a cette photo de tom petty admiratif, assis aux pieds de cash (et Carl Perkins) d'accord avec toi, Acho.

Comprenons bien que j'exprimais juste un sentiment, et non une opinion définitive sur Johnny Cash. J'accepte tout-à-fait que d'autres puissent être sensibles à l'art du personnage, bien que je ne l'aie jamais été moi-même jusqu'ici. Je ne comprends pas ce qu'on lui trouve, mais il y a tant de choses que je ne comprends pas. Je n'ai par exemple jamais compris ce qu'on trouvait à Springsteen non plus. Ou Johnny Hallyday. Héhéhé. Mr. Green

Et il y a d'autres artistes américains plutôt patriotes aussi, que j'aime néanmoins, comme Billy Joe Shaver ou Merle Haggard. Je n'ai pas de vraie passion pour Haggard, mais au niveau artistique, il m'impressionne, car il est honnête, intègre, sonne juste. J'ai davantage de passion pour le sauvage et tendre Shaver, mais son patriotisme me paraît beaucoup plus personnel, mystique et poétique, moins populiste. Il se pourrait bien que ce qui m'empêche d'être sensible à Johnny Cash soit son côté populiste (comme chez Springsteen ou Hallyday) : c'est précisément le genre de consensus qui me dissuade d'une adhésion réelle, car j'ai toujours préféré l'individualisme anti-racoleur, qui se refuse d'exploiter l'inconscient collectif. Beaucoup de gens vous diront, peut-être, que Johnny Cash leur parle. Mais encore faut-il se sentir faire partie des gens...

Mais je dis peut-être des conneries, et ne fais ici qu'exprimer de vagues réflexions.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  strato88 Ven 26 Mai - 12:23

non, non, tu dis pas de conneries, Acho. bon, sinon que je mettrais pas bruce dans le meme panier. l'a beau etre multimillionnaire/CBS, ses prises de position lors de leurs dernieres élections me semblent sincères... et de bon alois! en tout cas, tes commentaires résonnés font plaisir a lire, face a des réactions epidermiques comme la mienne. on peu s'emporter "sereinement" sur ce forum.

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  Laurent78 Ven 26 Mai - 14:02

Heuresement que Cash était remplis de contradiction. Comme tout homme qui doute et se remet en question.

C'est ça qui le rendait passionnant.

En tout cas, magnifique packaging. C'est dur découter un CD de 25 titres en entier, car pour ce genre de disques intimiste, c'est beaucoup !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  crazychester Ven 26 Mai - 14:25

Laurent78 a écrit:Heuresement que Cash était remplis de contradiction. Comme tout homme qui doute et se remet en question.

C'est ça qui le rendait passionnant.


Bien d'accord avec toi Smile

Et c'est vrai qu'il n'est pas facile d'ecouter pas le disque en entier (ce n'est d'ailleurs pas le but de ce genre de projet), mais on y revient avec beaucoup de plaisir a chaque fois qu'on a envie d'entendre cette voix unique...
crazychester
crazychester
Langue pendue

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 20/02/2006

http://crazychester.blogspirit.com

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  zepablo Ven 26 Mai - 14:58

La biographie de Cash prouve que le bonhomme est totalement inintéressant sur un plan personnel si ce n'est son histoire.
Mais bon je vais me lancer dans une critique non sereine, autant vous laisser péter dans la ouate, vous le faites si bien.

zepablo
Langue pendue

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  Hugues Ven 26 Mai - 15:33

zepablo a écrit:La biographie de Cash prouve que le bonhomme est totalement inintéressant sur un plan personnel si ce n'est son histoire.
Mais bon je vais me lancer dans une critique non sereine, autant vous laisser péter dans la ouate, vous le faites si bien.

Autant t'abstenir effectivement, ton sens de la controverse étant au niveau d'une cuvette de chiottes.


Dernière édition par le Ven 26 Mai - 15:51, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  etiennedylan Ven 26 Mai - 15:48

Johnny Cash n'est pas un homme parfait, bien sûr, mais il faut comprendre que le patriotisme est une valeur forte au States contrairement aux européens. Les chanteurs actuels pseudo-country comme Darryl Worley, Toby Keith et compagnie sont bien plus virulents, pas des patriotes américains selon moi mais plutôt des ultra-nationalistes américains près à s'afficher en photos avec les soldats en Irak. Johnny Cash avait raison d'être choqué en voyant un drapeau américain brûlé, après il s'est emporté. Je serais moi-même choqué de voir un drapeau français brûlé. On peut aimer son pays et détester l'esprit guerrier de certains. Quand on débarque à l'aéroport de la Nouvelle Orléans, on est souvent accueilli par des cousins cajuns fiers d'arborer les drapeaux français et américains dans un esprit de paix et d'amitié. Pourtant, les anglophones les ont fait sacrément souffrir dans le passé. Je préfère la notion "d'aimer son pays" que de "patriote dévoué de sa nation." PS: Johnny Cash n'a jamais dit qu'il était républicain!!!

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  strato88 Ven 26 Mai - 16:26

"si tu brûles mon drapeau, je te bute!"... ouais, ya des "doigts tendus" politiquement correctes un peu fourre-tout quand meme...

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  dahu Ven 26 Mai - 16:48

etiennedylan a écrit: Johnny Cash n'a jamais dit qu'il était républicain!!!
Si tu en es sur,mea culpa ,alors.Il me semblait l'avoir lu!
Moi,je reste ma position de depart:sa musique me touche et cela me suffit.
Sur le plan purement politique,je reste persuade que nous avons encore beaucoup a apprendre pour mieux apprehender l'histoire et la politique americaine:la surprise qu'a provoquee en europe le reelection de Bush jr en est un exemple flagrant.

dahu
Bavard

Nombre de messages : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  etiennedylan Ven 26 Mai - 17:24

Johnny Cash n'a jamais été un modèle de finesse. Je préfère Merle Haggard, beaucoup plus poète dans l'âme et d'ailleurs très critique vis à vis de l'establishment bushiste actuel.

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  etiennedylan Ven 26 Mai - 17:27

C'est marrant quand même, idolatrer Cash pour sa période Rubens et brûler le mythe pour quelques conneries dites lors d'un vieux concert musicalement moyen au tout début des années 90. Girouette quand tu nous tiens!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

etiennedylan
Langue pendue

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  Laurent78 Ven 26 Mai - 20:04

etiennedylan a écrit:Johnny Cash n'est pas un homme parfait, bien sûr, mais il faut comprendre que le patriotisme est une valeur forte au States contrairement aux européens. Les chanteurs actuels pseudo-country comme Darryl Worley, Toby Keith et compagnie sont bien plus virulents, pas des patriotes américains selon moi mais plutôt des ultra-nationalistes américains près à s'afficher en photos avec les soldats en Irak. Johnny Cash avait raison d'être choqué en voyant un drapeau américain brûlé, après il s'est emporté. Je serais moi-même choqué de voir un drapeau français brûlé. On peut aimer son pays et détester l'esprit guerrier de certains.


Oui va vite en besogne en assimilant patriotisme et ultra-nationalisme. Je m'inclus dans le "on". La frontiere entre ces deux n'est pas très claire pour nous autres français.

Aux USA, il y a une fierté de son université, de son canton, de sa bonne petite ville, de son état, qu'on n'a pas en France et qu'on ne comprend pas.

Quand Yves Duteil écrit "la langue de chez nous", ça gêne certains français, ça fait trop patriotique.


En tout cas, quand il y a eu des sifflets sur la marseillaise pendant un match France Algérie, ça avait fait couler beaucoup d'encre !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hello, I'm Johnny Cash" Empty Re: "Hello, I'm Johnny Cash"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum