Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réflexions

5 participants

Aller en bas

Réflexions Empty Réflexions

Message  Hugues Lun 22 Mar - 18:40

Ces derniers temps, je me fais régulièrement deux observations apparemment contradictoires, sur la détermination de mes préférences musicales:

1) Je ne cerne mes préférences que durant l'écoute (d'une chanson ou d'un album, qu'importe), ou immédiatement après, en sortant du "bain auditif", pour ainsi dire. Je veux dire que j'ai l'impression de les cerner avec plus de certitude, du moins, en tout cas avec plus de clairvoyance, et surtout la fraîche compréhension, et appréhension (au sens de "saisir") sensorielle des causes.

2) Mes préférences peuvent être subconscientes et se révéler par delà l'analyse, par la grâce de la mémoire seule. Je peux ne pas du tout aimer une chanson en l'écoutant, et en garder cependant un souvenir séduisant. Ce souvenir séduisant trahirait une préférence qui m'échappe, dont je n'ai su prendre pleinement conscience au présent, durant l'écoute, simplement parce que la faculté d'analyse est inapte, ou la clairvoyance défaillante, que sais-je. Par contre, ma mémoire a enregistré le truc, et me permet d'en reconsidérer l'appréciation perceptive, dix, vingt ou trente ans plus tard! Toute perception ne serait ainsi qu'une interprétation.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  dkelvin Mar 23 Mar - 15:48

kos

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  Quiet Man Mar 23 Mar - 18:26

Hugues, ça donne quoi en version sous-titrée?
Quiet Man
Quiet Man
Langue pendue

Nombre de messages : 1297
Localisation : Plateau de Millevaches
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  Hugues Mar 23 Mar - 19:04

Je me suis exprimé en français, Quiet Man.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  dkelvin Mar 23 Mar - 20:45

Quiet Man a écrit:Hugues, ça donne quoi en version sous-titrée?

je crois que ça donne quelque chose comme "parfois j'aime bien pendant, d'autres fois j'aime bien après, ça dépend" Mr. Green

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  iconoclast Mar 23 Mar - 20:50

C'est vrai qu'il y a des musiques qui me plaisent d'emblée (et dont je peux à la longue me lasser d'ailleurs), et d'autres bien plus tard (et ce n'est pas valable que pour la musique), mais, dans l'ensemble, je fais confiance aux érections de mon système pileux, ça m'évite de me demander pourquoi j'aime telle ou telle chose (j'aurai peut-être peur, dans ce cas, que mes raisons ne soient pas toujours valables)...
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  Hugues Mar 23 Mar - 21:56

Merci pour cette honnête contribution à ce sujet de réflexion, iconoclast. Ton pseudo m'est bien sympathique, d'ailleurs.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  Hugues Mar 23 Mar - 22:00

dkelvin a écrit:je crois que ça donne quelque chose comme "parfois j'aime bien pendant, d'autres fois j'aime bien après, ça dépend" Mr. Green

Ah, c'est curieux, en fait quand on sait lire, on voit bien que mon texte d'origine soulève bien plus d'idées que ça. Au moins on est fixé sur tes propres facultés d'analyse. Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  johnny99 Mer 24 Mar - 0:19

Ta 2ème réflexion ne ressemblerait-elle pas à ce que l'on nomme "l'inconscient collectif"?

Je me suis mis à avoir en tête l'autre jour une horreur entendue, enfant, au mi-temps des années 70, croyant même qu'il s'agissait de Polnareff, le titre? rue St Ferreol (une rue de Marseille) par un certain Guy Matteoni! (j'ai retrouvé son nom sur le web par la suite)

Personne, autour de moi, ne s'en souvenait, je leur en ai prouvé l'existence!

Je vous défie de me trouver la chanson en écoute complète et gratuite sur le net (ça n'en vaut d'ailleurs absolument pas la peine!)
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  Hugues Mer 24 Mar - 0:42

johnny99 a écrit:Ta 2ème réflexion ne ressemblerait-elle pas à ce que l'on nomme "l'inconscient collectif"?

Je me suis mis à avoir en tête l'autre jour une horreur entendue, enfant, au mi-temps des années 70, croyant même qu'il s'agissait de Polnareff, le titre? rue St Ferreol (une rue de Marseille) par un certain Guy Matteoni! (j'ai retrouvé son nom sur le web par la suite)

Personne, autour de moi, ne s'en souvenait, je leur en ai prouvé l'existence!

Je vous défie de me trouver la chanson en écoute complète et gratuite sur le net (ça n'en vaut d'ailleurs absolument pas la peine!)

Non, je ne crois pas que ma deuxième réflexion ait un rapport avec ce qu'on appelle l'inconscient collectif, mais plutôt avec le propos de ton message par contre, du moins en partie: la ressource incroyable de notre mémoire! Laquelle nous permet éventuellement de nous remettre en question, car elle enregistre l'immuable quand nos facultés d'appréciation, elles, évoluent constamment.

J'ai eu cette expérience avec Astral Weeks de Van Morrison, par exemple. Je l'ai réapprécié de mémoire dix ans plus tard, alors que j'avais revendu le disque, et que je n'étais pas parvenu à l'apprécier lorsque je l'écoutais concrètement. En rachetant le CD, je savais déjà que j'allais l'apprécier à sa juste mesure, si tant est qu'on puisse affirmer qu'on ne se trompe pas en aimant (autre sujet de réflexion, évitons de nous éparpiller!).

Et j'ai racheté Chrominance Decoder d'April March que je n'avais pas su vraiment apprécier en 1999, un brin rebuté par le côté artificiel, trop calculé, ou "formule". Mais j'en ai gardé un souvenir séduisant, et le décor musical d'un morceau comme "Mignonette" est demeuré captivant à mes oreilles, pas très loin de celui d'un Sean O'Hagan (High Llamas).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Empty Re: Réflexions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum