Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Votre compile 2009?

3 participants

Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Votre compile 2009?

Message  Hugues Jeu 12 Nov - 10:42

Qui fait ça ici? Moi je fais ça chaque année. Donc, c'est ici le sujet pour en parler, pour ceux qui font ça. elephant

Moi je le fais toujours chronologiquement (sans blague?).

Donc, je choisis mon morceau préféré de chaque CD acheté, dans l'ordre des sorties des CDs. Ce qui me fait une quarantaine de chansons. Ensuite, j'écrème pour arriver au petit joyau qu'est ordinairement ma compile de l'année. Smile

Je commence par Animal Collective et leur album Merriweather Post Pavillon (un peu hype aux entournures), et déjà je peux vous dire que LE morceau réussi ou émotionnel de ce disque, s'il en faut un, est "Bluish" (track 6). Par contre l'album dans l'ensemble me laisse complètement indifférent. Donc, pas sûr que je garde ce morceau, qui ferait une ouverture correcte, mais sans +.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Re: Votre compile 2009?

Message  Hugues Jeu 12 Nov - 11:48

Meilleur track du Pains of Being Pure at Heart: "A Teenager In Love", qui retouve un peu de cette ode à l'innocence que fut la twee pop des années 70/80. Une ivresse, un léger étourdissement, une douce allégresse, une éPOPée de rêverie.

Mais rien de nouveau sous le soleil gris, ce groupe n'est qu'un décalque des Sarah Records.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Re: Votre compile 2009?

Message  Hugues Jeu 12 Nov - 13:34

Le cas Ana Egge pourrait presqu'hélas, jusqu'à présent, se résumer à un seul disque. C'est une femme intègre, indépendante, brave, sensible, généreuse. Si je n'admire pas un artiste pour ses qualités humaines mais pour son art, il arrive que les qualités humaines transforment cet art. Ana Egge est souvent sur le point de le transformer. Donc, sa griffe est indéniable, mais ses travers aussi: elle échappe rarement à la monotonie, bien que cette monotonie s'approche souvent de la grâce, si bien que parfois on ne sait plus.

S'il faut choisir en tout cas, je ne connais qu'un seul opus indispensable de cette dame: Out Past The Lights. Les autres disques participent du même univers, mais en moins manifeste. Celui de cette année, Road to My Love, n'est pas le plus manifeste. Mais Ana, reconnue par des pairs tels que Ron Sexsmith, Lucinda et Dar Williams ou encore Iris DeMent, a toujours cette voix de vent, qu'elle laisse dériver au gré de mélodies sinueuses, nébuleuses, que souffle l'âme errante.

De ces cailloux égrénés, je remarque notamment "New Tattoo" et "More Than a Day".

Go on Ana...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Re: Votre compile 2009?

Message  Hugues Ven 13 Nov - 19:17

Eleni Mandell sera le premier choix assuré sur ma compile. Mais je ne sais encore quel titre choisir, car en écoutant l'album (Artificial Fire), je vérifie que j'aime tout! C'est un de mes disques préférés de l'année, sans problème.

Une des mille choses qui attestent que quelque chose ne va pas dans ce monde, est le fait que PJ Harvey soit mille fois plus connue qu'Eleni Mandell.

Car il se trouve que cette dernière sait composer des chansons. Entre nous, c'est un +.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Re: Votre compile 2009?

Message  arden Mer 18 Nov - 22:00

Alors là je suis stupéfaite par le fait que faire ta compil avec des moceaux choisis chronologiquement !!

Stupéfaite et jalouse, car j'en serai totalement doublement impeccable. Car ne choisir qu'un seul titre c'est pas toujours évident et surtout conserver la chronologie .....hors portée pour moi et ma pettie tête.

Et pis c'est au moins 2 compil qu'ils me faudrait faire.


Sans dire, moi aussi je me faisais des compil (mensuel ou tous ls deux mois) mais j'avoue avoir un peu la flemme depuis quasiment deux ans ..... Shit

arden
Langue pendue

Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Re: Votre compile 2009?

Message  Hugues Mer 25 Nov - 20:42

Pour l'instant ça prend cette gueule, mais ce n'est vraiment que l'ébauche d'un début (un double CD si je garde tout):

Anima Collective - Bluish
The Pains of Being Pure at Heart - A Teenager in Love
Ana Egge - New Tattoo
Eleni Mandell - God Is Love
M. Ward - For Beginners
The Antlers - Epilogue
Neko Case - People Got a Lotta Nerve
Marissa Nadler - Loner
The Decemberists - à réécouter
Julie Doiron - Consolation Prize
Jill Sobule - Palm Springs
Camera Obscura - Swans
St Vincent - en écoute

Album à mourir d'ennui: Two Suns de Bat For Lashes.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Re: Votre compile 2009?

Message  Hugues Mar 1 Déc - 12:21

ma sélection, suite:

St Vincent - The Strangers
Devon Sproule - Ain't That the Way
Dirty Projectors - The Bride/Useful Chamber/Fluorecent Half Dome (au choix)
Amy Allison - Sheffield Streets
Wilco - Deeper Down
Anny Celsi - Tangle-Free World
Plastiscines - I Am Down
Joe Henry - en écoute (pour l'instant cet album possède surtout l'art de m'endormir, c'est terrible)

Albums dont je ne retiens rien apparemment: ceux de Niobe, Phoenix, Grizzly Bear (pourtant il est chouette!). Faut que je les réécoute, peut-être.


Dernière édition par Hugues le Mar 1 Déc - 20:42, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Re: Votre compile 2009?

Message  Queenie Mar 1 Déc - 12:50

Je serai plutôt incapable de faire ce genre de truc, également parce que je ne sais pas forcément quand je m'achète un disque, parce que je ne suis que peu l'actualité...

Mais, alors, là y'a de quoi piocher dans ta liste, je connais pratiquement aucun nom. Et là, le Bluish il passe très très bien!

Alors, chapeau, et merci pour le partage.
Queenie
Queenie
Langue pendue

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Re: Votre compile 2009?

Message  Hugues Mar 1 Déc - 13:47

C'est un plaisir! J'ai des Best Of comme ça depuis 2003, avec des jolies couvertures... J'en offre à mes connaissances, mais la plupart d'entre elles s'en foutent j'ai l'impression (puisqu'elles ne m'en parlent pas), et certaines, à qui j'avais envoyé un CD par la poste, ne m'ont même pas dit merci (elles ne m'avaient rien demandé non plus...), mais je ne leur en veux pas: personne n'est obligé d'aimer la musique de la même façon... ceci reste assez personnel somme toute. En fait, la seule personne qui semble aimer vraiment mes compiles, c'est ma mère! C'est-y pas mignon? Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre compile 2009? Empty Re: Votre compile 2009?

Message  Hugues Mar 1 Déc - 13:57