Rickenbacker : LA guitare pop
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Rickenbacker : LA guitare pop
qu'ont en commun les beatles, les byrds, les who, plus tard Tom Petty ou encore REM?
La guitare 12 cordes rickenbacker, ce son cristallin identifiable entre tous, est une garantie de pop song de qualité (bien qu'il y a dû y avoir des merdes avec!), pour moi c'est un petit peu l'anti blues, imagine t-on Clapton ou BB King sonner ainsi? et Keith Richards? comment jouerait-il ses riffs sur une 12 cordes, lui qui a oté le mi grave de sa strat accordée en open de sol!
Les solo (soli?) étant difficilement réalisables (pas assez de sustain), elle s'avère parfaite pour des accords plaqués (école Townshend, Paul Weller), ou des arpèges dont Roger Mc Guinn se fit chantre, ce qui donne le ton à des chansons linéaires, à l'harmonie certaine, sans rupture, sans saturation ni effet autre qu'une simple reverb pour mieux faire sonner ce délicat carillon de notes qu'on peut apprécier sur hard day's night ou I feel fine.
je n'ai aucune action dans la société, mais cet instrument me parait indissociable d'un style intemporel, que seuls des groupes ayant du gout et une certaine classe ( on peut citer jonathan richman, les dogs ou les flamin groovies) ont su utiliser de façon optimale.
La guitare 12 cordes rickenbacker, ce son cristallin identifiable entre tous, est une garantie de pop song de qualité (bien qu'il y a dû y avoir des merdes avec!), pour moi c'est un petit peu l'anti blues, imagine t-on Clapton ou BB King sonner ainsi? et Keith Richards? comment jouerait-il ses riffs sur une 12 cordes, lui qui a oté le mi grave de sa strat accordée en open de sol!
Les solo (soli?) étant difficilement réalisables (pas assez de sustain), elle s'avère parfaite pour des accords plaqués (école Townshend, Paul Weller), ou des arpèges dont Roger Mc Guinn se fit chantre, ce qui donne le ton à des chansons linéaires, à l'harmonie certaine, sans rupture, sans saturation ni effet autre qu'une simple reverb pour mieux faire sonner ce délicat carillon de notes qu'on peut apprécier sur hard day's night ou I feel fine.
je n'ai aucune action dans la société, mais cet instrument me parait indissociable d'un style intemporel, que seuls des groupes ayant du gout et une certaine classe ( on peut citer jonathan richman, les dogs ou les flamin groovies) ont su utiliser de façon optimale.
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
j'ai oublié Johnny Marr et les smiths
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
Les guitaristes ou passionnés de guitare devraient s'exprimer davantage ici, l'angle instrumental est un point de vue qui fait souvent défaut aux analyses des critiques. Pourtant, l'idée que le son-même de la Rickenbacker façonne le folk-rock ou la power pop me paraît essentielle, à tel point que je me demande s'il n'est pas délicat de ne pas empiéter sur des terrains déjà familiers à partir du moment où l'on utilise cet instrument. Est-ce que son efficacité, son esthétique, ne sont pas aussi, finalement, limitatives?
Les musiciens les plus créatifs ne sont-ils pas ceux qui utilisent des guitares différentes, ou de façon différente, inattendue, comme en quête perpétuelle de nouvelles sonorités? Il me semble que c'était un des soucis des guitaristes des années 60, et il est possible qu'on ait fait le tour de la question, et qu'on n'ait plus grand chose d'inédit à faire dans ce domaine. Mais je suis de ceux qui croient que quelqu'un de créatif est justement là pour nous prouver le contraire: on n'a jamais fait le tour de la question. Quitte à inventer de nouveaux instruments, ou à les laisser tomber (oui, je sais, je suis très amusant ). Les Who allèrent jusqu'à les fracasser.
Pete Townshend, Jeff Beck, Jimi Hendrix, Roger McGuinn, Jimmy Page, ces mecs-là innovaient, à l'époque. Dans les années 70, il y a eu beaucoup d'innovations aussi, je pense, mais aussi une sorte de grand cirque démonstratif qui n'a pas toujours été du meilleur goût. L'histoire de la guitare est liée à l'histoire du rock, on pourrait en écrire plein de bouquins (on me dit dans l'oreillette que ce fut fait? Au temps pour moi! ).
Bon, apparemment, plus personne aujourd'hui n'invente de nouveaux sons de guitare. On fait du Truc ou du Machin, mais le filon semble avoir été épuisé. On ne peut pas en vouloir aux critiques de toujours faire des références: si tel nouveau groupe leur en rappelle un autre, ce n'est pas de leur faute, mais plutôt de la faute du groupe - non? Peut-être que le critique ne demande pas mieux que d'être totalement dépaysé, et d'être assez inspiré par ce qu'il écoute ou découvre pour ne pas avoir à faire de références.
L'autre soir je regardais (pour l'enième fois) les Beatles en live sur YouTube, particulièrement leur tournée au Japon en 66 (époque Rubber Soul/pré-Revolver, dont ils ne reprenaient hélas que peu de chansons), et je dois dire que je trouvais leurs parties instrumentales plutôt effectives, sur "Nowhere Man" notamment. J'étais surpris par le son qu'ils arrivaient à tirer sans faire trop d'effort, on les voit à peine bouger sur scène.
Les musiciens les plus créatifs ne sont-ils pas ceux qui utilisent des guitares différentes, ou de façon différente, inattendue, comme en quête perpétuelle de nouvelles sonorités? Il me semble que c'était un des soucis des guitaristes des années 60, et il est possible qu'on ait fait le tour de la question, et qu'on n'ait plus grand chose d'inédit à faire dans ce domaine. Mais je suis de ceux qui croient que quelqu'un de créatif est justement là pour nous prouver le contraire: on n'a jamais fait le tour de la question. Quitte à inventer de nouveaux instruments, ou à les laisser tomber (oui, je sais, je suis très amusant ). Les Who allèrent jusqu'à les fracasser.
Pete Townshend, Jeff Beck, Jimi Hendrix, Roger McGuinn, Jimmy Page, ces mecs-là innovaient, à l'époque. Dans les années 70, il y a eu beaucoup d'innovations aussi, je pense, mais aussi une sorte de grand cirque démonstratif qui n'a pas toujours été du meilleur goût. L'histoire de la guitare est liée à l'histoire du rock, on pourrait en écrire plein de bouquins (on me dit dans l'oreillette que ce fut fait? Au temps pour moi! ).
Bon, apparemment, plus personne aujourd'hui n'invente de nouveaux sons de guitare. On fait du Truc ou du Machin, mais le filon semble avoir été épuisé. On ne peut pas en vouloir aux critiques de toujours faire des références: si tel nouveau groupe leur en rappelle un autre, ce n'est pas de leur faute, mais plutôt de la faute du groupe - non? Peut-être que le critique ne demande pas mieux que d'être totalement dépaysé, et d'être assez inspiré par ce qu'il écoute ou découvre pour ne pas avoir à faire de références.
L'autre soir je regardais (pour l'enième fois) les Beatles en live sur YouTube, particulièrement leur tournée au Japon en 66 (époque Rubber Soul/pré-Revolver, dont ils ne reprenaient hélas que peu de chansons), et je dois dire que je trouvais leurs parties instrumentales plutôt effectives, sur "Nowhere Man" notamment. J'étais surpris par le son qu'ils arrivaient à tirer sans faire trop d'effort, on les voit à peine bouger sur scène.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
Euh comment te dire ?? Bon, vu que je ne suis d'accord avec a peu pres aucun de tes arguments, je vais plutot te repondre en images, histoire de te montrer que beaucoup de musiciens ont contribue a changer le son de la guitare au cours des 25 dernieres annees, et je vais intentionnellement m'arreter a des artistes qui ont eu un impact certain. La plupart d'entre eux jouent sur des guitares qui ont ete pensees, concues et consrtuites il y a desormais plus de cinquante ans, pour des usages tres differents ! Note que je ne suis pas un fan invetere de tous les artistes ci-dessous, mais que je me contente de constater qu'ils ont utilise des sons de guitare tres nouveaux pour leur epoque).
Et comme je pourrais multiplier les exemples a l'infini, je vais juste mettre ci-dessous le lien du forum guitariste.com ou il est question du son de centaines de guitaristes - preuve qu'il y a un certain interet pour le chose ...
http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,le-materiel-des-guitaristes-pros,76579.html
Et comme je pourrais multiplier les exemples a l'infini, je vais juste mettre ci-dessous le lien du forum guitariste.com ou il est question du son de centaines de guitaristes - preuve qu'il y a un certain interet pour le chose ...
http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,le-materiel-des-guitaristes-pros,76579.html
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
et eux ils n'inventent pas???
en acoustique, il y a ça. pas mon truc non plus mais faut reconnaître que c'est balaise!
en acoustique, il y a ça. pas mon truc non plus mais faut reconnaître que c'est balaise!
parispal- Langue pendue
- Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
les grosses inventions en terme de guitares pop commencent effectivement à dater un peu!
je retiendrais The edge comme l'un des derniers à avoir marqué son époque (tout comme Robert Smith); depuis c'est peu ou prou du recyclage, des shoegazers anglais de la britpop à Jack White des white stripes.
La dernière innovation techniquement en vogue a été l'effet jamman, qui permet de superposer en live plusieurs couches de guitare en enregistrant une boucle sur une autre, mais cela n'apporte rien de neuf quand au son proprement dit :
La guitare reste un instrument de base de la musique rock-pop-folk, mais les bases fondamentales ont déjà été créées pour l'essentiel, il est difficile d'être réellement novateur en ce domaine.
La rickenbacker, pour moi, est vraiment identifiable à un certain type de musique, contrairement à d'autres modèles que l'on retrouve dans divers genre (hard, jazz, soul,...).
Les 12 cordes ne sont pas facilement transposables à d'autres styles, les soli notamment ne sont pas aisés tout comme le fingerpicking.
Nombre de pop songs ont cependant été créés avec d'autres guitares (strat, gibson SG, jazzmaster...), dans un style similaire, ainsi les beatles ont su évoluer, Harrison s'est mis à la strat ou télécaster pour les derniers albums du groupe et le son s'en est ressenti (album blanc, abbey road ne sonnent pas du tout comme beatles for sale ou rubber soul), mais la qualité est restée, heureusement!!
Parmi les groupes récents de la génération du "nu rock" (strokes, white stripes, vines...), peu utilisent la ricken, qui me semble quelque peu tombée en désuétude depuis REM ou Hoodoo gurus à la fin des années 80, on peut dire malheureusement car elle irait parfaitement avec ce style musical, mais peut être que son potentiel a déjà été optimisé.
je retiendrais The edge comme l'un des derniers à avoir marqué son époque (tout comme Robert Smith); depuis c'est peu ou prou du recyclage, des shoegazers anglais de la britpop à Jack White des white stripes.
La dernière innovation techniquement en vogue a été l'effet jamman, qui permet de superposer en live plusieurs couches de guitare en enregistrant une boucle sur une autre, mais cela n'apporte rien de neuf quand au son proprement dit :
La guitare reste un instrument de base de la musique rock-pop-folk, mais les bases fondamentales ont déjà été créées pour l'essentiel, il est difficile d'être réellement novateur en ce domaine.
La rickenbacker, pour moi, est vraiment identifiable à un certain type de musique, contrairement à d'autres modèles que l'on retrouve dans divers genre (hard, jazz, soul,...).
Les 12 cordes ne sont pas facilement transposables à d'autres styles, les soli notamment ne sont pas aisés tout comme le fingerpicking.
Nombre de pop songs ont cependant été créés avec d'autres guitares (strat, gibson SG, jazzmaster...), dans un style similaire, ainsi les beatles ont su évoluer, Harrison s'est mis à la strat ou télécaster pour les derniers albums du groupe et le son s'en est ressenti (album blanc, abbey road ne sonnent pas du tout comme beatles for sale ou rubber soul), mais la qualité est restée, heureusement!!
Parmi les groupes récents de la génération du "nu rock" (strokes, white stripes, vines...), peu utilisent la ricken, qui me semble quelque peu tombée en désuétude depuis REM ou Hoodoo gurus à la fin des années 80, on peut dire malheureusement car elle irait parfaitement avec ce style musical, mais peut être que son potentiel a déjà été optimisé.
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
Pour moi, on peut jouer de n'importe quel style de musique sur n'importe quelle guitare. Apres, c'est une question d'ouverture d'esprit.
Sinon, une raison pouvant expliquer le peu de Rickenbacker dans les groupes actuels est que c'est pas si facile a trouver que ca ... quand tu te ballades a Pigalle, y'en a assez rarement, et aux Etats-Unis, les principaux magasins de musique n'en vendent pas. C'est plus facile de trouver une Gretsch ou une Epiphone Casino qui representent egalement le son pop des annees 60 dans l'imaginaire de pas mal de gens. Enfin, c'est une guitare qui a un manche assez bizarre, dont la prise en main n'est pas facile. Ca peut decourager egalement.
Yann G.- Langue pendue
- Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
2 "évolutions" de la guitare:
Tony Levin - Chapman Stick
la "Warr Guitar"
Tony Levin - Chapman Stick
la "Warr Guitar"
godevin- Langue pendue
- Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
Les inventions (ou les évolutions) ne se situent pas qu'au niveau de la guitare elle-même:
Jimi HENDRIX:
J. GREENWOOD (Radiohead):
Jimi HENDRIX:
J. GREENWOOD (Radiohead):
godevin- Langue pendue
- Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
La guitare de la mort qui tue:
godevin- Langue pendue
- Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005
Re: Rickenbacker : LA guitare pop
le meilleur à cet instrument :
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
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