Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Culture du rock en France ?

+2
Frenchy
Laurent78
6 participants

Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Culture du rock en France ?

Message  Laurent78 Dim 1 Juil - 0:13

Quid du rock en France depuis 50 ans ? Y'a t'il une vraie culture rock ( au vue des festivals ) ou au contraire, est-on à la ramasse ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Frenchy Lun 2 Juil - 15:42

On est à la ramasse et ce, depuis le début, depuis qu'on vous a fait croire que Johnny Halliday était un rocker. Y'en a même (des millions) qui croient que Christophe Willem est aussi un rocker!
Ahahahahahahahahaha!
On n'a que ce qu'on mérite...
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Hugues Lun 2 Juil - 16:32

Laurent78 a écrit:Quid du rock en France depuis 50 ans ? Y'a t'il une vraie culture rock ( au vue des festivals ) ou au contraire, est-on à la ramasse ?

Je suis convaincu qu'il y a une vraie culture rock en France depuis 50 ans, même si elle est mineure, ou confidentielle. Je ne m'y connais pas assez pour en dire plus, mais d'autres ici pourront peut-être te conseiller quelques lectures intéressantes, vu que le sujet a déjà été étudié.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  BOOM BOOM Ven 6 Juil - 14:02

Heureusement,en france,on a depuis le debut des "journalistes" avec une vraie culture rock...une preuve parmi tant d'autres... https://www.youtube.com/watch?v=wW5qtUzc4V4
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Laurent78 Ven 6 Juil - 14:59

J'ai vu Paul Personne interviewé un peu maladroitement par Françoise Laborde.

Certes, Laborde, j'ai rien contre elle, mais elle semblait un peu à côté de sujet. C'est évident.


Mais cependant, je me suis dit que Paul Personne, timide, maladroit en interview aussi, n'a pas su donner de l'intérêt à ce qu'il fait.

Je crois qu'en France, on aurait plus besoin de "pédagogue" de musique. En parler bien, savoix expliquer, positionner et avec passion, sans paraitre pompeux. Guillaume Durand est le mieux, mais reste pompeux ! Mr. Green
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Hugues Ven 6 Juil - 15:37

Laurent78 a écrit:J'ai vu Paul Personne interviewé un peu maladroitement par Françoise Laborde.

Certes, Laborde, j'ai rien contre elle, mais elle semblait un peu à côté de sujet. C'est évident.


Mais cependant, je me suis dit que Paul Personne, timide, maladroit en interview aussi, n'a pas su donner de l'intérêt à ce qu'il fait.

Je crois qu'en France, on aurait plus besoin de "pédagogue" de musique. En parler bien, savoix expliquer, positionner et avec passion, sans paraitre pompeux. Guillaume Durand est le mieux, mais reste pompeux ! Mr. Green

Je crois que le premier conseil pédagogique serait de ne plus regarder la télé, vu que les programmes tv sont anti-pédagogiques, comme la pub et le reste.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Invité Ven 6 Juil - 16:33

le rock c'est comme la marie-jeanne, sa culture est interdite en France et seuls sont autorisés les produits de substitution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  BOOM BOOM Sam 7 Juil - 12:17

Frenchy a écrit:On est à la ramasse et ce, depuis le début, depuis qu'on vous a fait croire que Johnny Halliday était un rocker. Y'en a même (des millions) qui croient que Christophe Willem est aussi un rocker!
Ahahahahahahahahaha!
On n'a que ce qu'on mérite...
Tu vas rire encore plus,toi qui gerbes sur tous les français mais y'en a méme qui croient que Francis Cabrel est un rocker! Mr. Green
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  BOOM BOOM Sam 7 Juil - 12:44

A la ramasse,je verrais plutot souvent les maisons de disques,les medias,les critiques,le public,toujours le show biz....Sinon le Rock,comme le Tango,le Flamenco...n'est pas né en France,alors forcement à la ramasse....Il ya quand méme des artistes tres dignes qui ont su rester vrais sur une longue carriére:Little Bob,Jacques Higelin,Alain Bashung,Paul Personne.Il y a eu aussi des groupes flamboyants ... https://www.youtube.com/watch?v=tIr247nAW2A https://www.youtube.com/watch?v=z-KV4MoemgM https://www.youtube.com/watch?v=gEX0kzkZvh0 https://www.youtube.com/watch?v=Bzy36v2iqUQ https://www.youtube.com/watch?v=swGcYYuMOQ8
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Laurent78 Sam 7 Juil - 14:33

BOOM BOOM a écrit:
Frenchy a écrit:On est à la ramasse et ce, depuis le début, depuis qu'on vous a fait croire que Johnny Halliday était un rocker. Y'en a même (des millions) qui croient que Christophe Willem est aussi un rocker!
Ahahahahahahahahaha!
On n'a que ce qu'on mérite...
Tu vas rire encore plus,toi qui gerbes sur tous les français mais y'en a méme qui croient que Francis Cabrel est un rocker! Mr. Green


Il est un peu fokeux Cabrel.

Moi je l'aime bien en tout cas.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  BOOM BOOM Sam 7 Juil - 16:31

Laurent78 a écrit:
BOOM BOOM a écrit:
Frenchy a écrit:On est à la ramasse et ce, depuis le début, depuis qu'on vous a fait croire que Johnny Halliday était un rocker. Y'en a même (des millions) qui croient que Christophe Willem est aussi un rocker!
Ahahahahahahahahaha!
On n'a que ce qu'on mérite...
Tu vas rire encore plus,toi qui gerbes sur tous les français mais y'en a méme qui croient que Francis Cabrel est un rocker! Mr. Green


Il est un peu fokeux Cabrel.

Moi je l'aime bien en tout cas.
Certes,Cabrel aime bien la musique americaine,le blues,le folk,Dylan,mais il a adapté cette musique là au grand public francais et cela reste de la variété.Il a été lancé par sa maison de disques comme rival de Gerard Lenormand,et effectivement...Je l'ai entendu sur la compile"autour du blues" avec Paul Personne...et il plombe tout...Ce mec là swingue comme une charentaise.Je voulais acheter le dernier Zachary Richard,moi qui suis fan du cajun mais sa presence au generique ainsi que celle d'isabelle Boulet(gasp!!!) m'ont freiné dans mon elan.Le Francis pourrait etre accompagné des Imperial crowns ou de Mother Superior,rien n'y ferait,cela resterait de la variété bien propre sur elle.En plus il a toujours l'air serieux,endormi,constipé...On lui demande pas de faire voir sa pine comme Iggy,mais quand méme...
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Hugues Sam 7 Juil - 17:35

BOOM BOOM a écrit:A la ramasse,je verrais plutot souvent les maisons de disques,les medias,les critiques,le public,toujours le show biz....Sinon le Rock,comme le Tango,le Flamenco...n'est pas né en France,alors forcement à la ramasse....Il ya quand méme des artistes tres dignes qui ont su rester vrais sur une longue carriére:Little Bob,Jacques Higelin,Alain Bashung,Paul Personne.Il y a eu aussi des groupes flamboyants ... https://www.youtube.com/watch?v=tIr247nAW2A https://www.youtube.com/watch?v=z-KV4MoemgM https://www.youtube.com/watch?v=gEX0kzkZvh0 https://www.youtube.com/watch?v=Bzy36v2iqUQ https://www.youtube.com/watch?v=swGcYYuMOQ8

Là-dedans c'est Bijou que je préfère : pas seulement parce qu'ils chantent en français (le rock français ne saurait qu'être chanté en français), mais Vincent Palmer est extra, sa guitare est tranchante, aiguisée (le groupe ne manque que d'un vrai chanteur), et ils ne ressemblent à rien d'anglo-saxon, je me trompe? Je ne vois pas à quel groupe anglais ou US on pourrait les comparer. Alors que les Variations, c'est pareil que les Flamin' Groovies, les Dogs font du power pop (le chanteur a du charisme toutefois), etc...

Quant à Magma, là évidemment c'est carrément autre chose, on est dans l'univers du rock expérimental - c'est impressionnant, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Yann G. Dim 8 Juil - 23:07

Hugues a écrit:(le rock français ne saurait qu'être chanté en français)

thumright
Même Patrick Eudeline serait d'accord avec nous, c'est dire ...
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  BOOM BOOM Mar 10 Juil - 1:34

Hugues a écrit:
BOOM BOOM a écrit:A la ramasse,je verrais plutot souvent les maisons de disques,les medias,les critiques,le public,toujours le show biz....Sinon le Rock,comme le Tango,le Flamenco...n'est pas né en France,alors forcement à la ramasse....Il ya quand méme des artistes tres dignes qui ont su rester vrais sur une longue carriére:Little Bob,Jacques Higelin,Alain Bashung,Paul Personne.Il y a eu aussi des groupes flamboyants ... https://www.youtube.com/watch?v=tIr247nAW2A https://www.youtube.com/watch?v=z-KV4MoemgM https://www.youtube.com/watch?v=gEX0kzkZvh0 https://www.youtube.com/watch?v=Bzy36v2iqUQ https://www.youtube.com/watch?v=swGcYYuMOQ8

Là-dedans c'est Bijou que je préfère : pas seulement parce qu'ils chantent en français (le rock français ne saurait qu'être chanté en français), mais Vincent Palmer est extra, sa guitare est tranchante, aiguisée (le groupe ne manque que d'un vrai chanteur), et ils ne ressemblent à rien d'anglo-saxon, je me trompe? Je ne vois pas à quel groupe anglais ou US on pourrait les comparer. Alors que les Variations, c'est pareil que les Flamin' Groovies, les Dogs font du power pop (le chanteur a du charisme toutefois), etc...

Quant à Magma, là évidemment c'est carrément autre chose, on est dans l'univers du rock expérimental - c'est impressionnant, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé.
Le point commun de ce groupes,c'est qu'ils ne ont pas à la ramasse.En 1970,Magma joue une musique originale,entendue nulle part ailleurs.Ils vont méme jusqu'à créer une langue.Les Variations ne cherchent surtout pas à sonner français,mais à etre un vrai groupe de rock'n'roll du niveau de leurs idoles,comme Little Bob Story un peu plus tard.En 1977,si les Dogs chantent en anglais et ne se référent qu'aux anglos saxons,les Bijou ,aussi rock,chantent en français et sont les premiers à reconnaitre l'heritage des pionniers du rock français.Ils reprennent Chaussettes noires,Dutronc,Ronnie Bird,et aussi,Gainsbourg qu'ils invitent sur scéne,et,qui grace à eux relance sa carriére...Sinon,un groupe francais doit chanter en francais?Je ne pense pas que cela soit indispensable.Certains y arrivent tres bien,mais d'autres sonnent mieux en anglais...Ici,les Dogs en français.Les paroles sont bonnes mais je préfére la version anglaise qui sonne plus naturelle. http://fr.youtube.com/watch?v=WQyKBlxvsPo Ici,Bijou nouvelle formule,c'est à dire,il ne reste que Dauga.J'ai trouvé l'album moyen,mais je les ai vu sur scéne la semaine derniére avec Ten Years After(sans Alvin Lee)et j'ai bien aimé!l'esprit Bijou est toujours là! http://fr.youtube.com/watch?v=qj1wc83B7eQ
BOOM BOOM
BOOM BOOM
Langue pendue

Nombre de messages : 1130
Age : 65
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  godevin Mar 10 Juil - 9:53

Je vous trouve un peu durs avec Cabrel: perso j'ai toujours bien aimé Sarbacane, avec Manu Katché à la batterie et Paganotti (ex-bassiste de Magma...) à la basse. OK Cabrel n'est pas un rocker, mais bon, il sait (ou a su) s'entourer et Sarbacane n'est pas si mauvais que ça.... oui je sais: tout le monde voit aujourd'hui où a fini Manu Katché !... ceci dit, c'est toujours un très bon batteur.

Le problème du rock en France, c'est qu'on (le public) demande aux groupes des textes en français... et c'est là où ça se complique; des titres qui cartonnent avec des textes anglais ne tiendraient pas 1 semaine en français.
Je pense surtot qu'on est à la ramasse au niveau des concerts: à part les festivals d'été, tout le reste se passe à Paris. En province, c'est la misère. Et le rock, c'est sur scène que ça se passe. Pas de scènes, pas de rock...
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Hugues Mar 10 Juil - 12:59

godevin a écrit:Le problème du rock en France, c'est qu'on (le public) demande aux groupes des textes en français... et c'est là où ça se complique; des titres qui cartonnent avec des textes anglais ne tiendraient pas 1 semaine en français.

C'est un problème d'approche qui concerne les français eux-mêmes, et c'est aux artistes d'imposer les textes français aux auditeurs. Ils s'apercevraient ainsi qu'on n'est pas obligé d'écrire des textes subliminaux pour être apprécié, que le rock, c'est un tout. Ce quon doit apprendre à faire au niveau du langage, c'est d'être simple, décomplexé. Les pires dans la chanson française d'aujourd'hui, ce sont ceux qui font de la mauvaise poésie, même sans prétention, dès que ça cherche à être un peu "relevé", c'est casse-gueule. Et puis les bons textes collent avec le folk (Brassens faisait du folk - un peu jazzy, mais du folk), pas avec le rock. A moins d'être génial.
Et qu'on se dise aussi que ce qui marche en anglais de la part des français ici, fait bien rigoler les anglo-saxons. Les anglo-saxons sont les premiers à préférer nous entendre chanter en français. Et d'ailleurs, je crois qu'aucun groupe français de langue anglaise n'a vraiment marché en France. Il y a un évident besoin de paroles françaises en France. Et ce qui est même un boulevard (et une chance) pour le rock français, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup, y'a peu de concurrence. Un groupe de rock anglais peine beaucoup plus à percer qu'un groupe de rock français. Cette barrière de langage qui est au départ vu comme un handicap, peut devenir un avantage, une distinction quelque peu exotique pour le reste du monde. Le rock français, la pop française: c'est quelque chose de distinct, et j'ai cru comprendre qu'il y a un public américain grandissant pour la French Touch. Il y a un marché qui peut s'ouvrir, là. Bref: un groupe de rock français qui ne chante qu'en anglais se plante sur toute la ligne. A moins d'être déjà international dès le départ, comme Keren Ann (de nationalité hollandaise, née en Israël, a grandi en France et vit entre Paris et New york, et parle bien sûr anglais comme on parle le français).

Ne pas oublier non plus que la France, pour le reste du monde, se résume bien souvent à Paris. Mais il ne tient qu'aux provinciaux de relever le niveau, de ne pas faire que du rock de pécores.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Invité Mar 10 Juil - 15:08

je crois tout simplement que le français n'est pas fait pour chanter du rock. Des chansons d'amouuur, des satyres peut être, du rock j'ai pas l'impression.
Et c'est pour ça que, sans préjuger des qualités musicales des uns ou des autres, je préfèrerais toujours écouter du Little Bob plutôt que du Bijou

Une seule exception : le politico-social avec du Noir Desir par exemple. Et même des Trust ou Garçons bouchers s'en sont pas trop mal sortis dans ce domaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Hugues Mar 10 Juil - 15:10

Jungleland a écrit:je crois tout simplement que le français n'est pas fait pour chanter du rock. Des chansons d'amouuur, des satyres peut être, du rock j'ai pas l'impression.
Et c'est pour ça que, sans préjuger des qualités musicales des uns ou des autres, je préfèrerais toujours écouter du Little Bob plutôt que du Bijou

Une seule exception : le politico-social avec du Noir Desir par exemple. Et même des Trust ou Garçons bouchers s'en sont pas trop mal sortis dans ce domaine

Aucun doute on n'a pas les mêmes goûts Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Invité Mar 10 Juil - 16:07

enfin un point sur lequel on est d'accord Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  godevin Mar 10 Juil - 16:57

Jungleland a écrit:je crois tout simplement que le français n'est pas fait pour chanter du rock. Des chansons d'amouuur, des satyres peut être, du rock j'ai pas l'impression.
Et c'est pour ça que, sans préjuger des qualités musicales des uns ou des autres, je préfèrerais toujours écouter du Little Bob plutôt que du Bijou

c'est quoi un texte "rock" ?...
dès qu'il y a un contenu, on sort du rock: c'est du folk, du "songwriting", mais pas du rock.
Le rock c'est d'abord un rythme, un son, un riff, et les paroles passent au second plan. Le rock, c'est un contenant, pas un contenu. Au niveau des textes, Little Bob, Telephone, Trust, c'est du kif kif. Noir Désir est peut-être un cran au-dessus. J'aime beaucoup les textes de Daran (de P.Y Lebert en fait) et d'Higelin. Souchon a des textes rock, mais pas la musique.... V. Sanson a un peu les deux; Louise Attaque n'a ni la musique, ni les textes, tout comme Raphael et De Palmas, et toute la clique qu'on veut bien nous faire passer pour du "rock français".
Ceci dit, je ne vois pas trop quel(s) texte(s) des Who, des Stones, d'Hendrix ou d'Iron Maiden on pourrait bien faire étudier en cours de littérature anglaise... study
godevin
godevin
Langue pendue

Nombre de messages : 545
Localisation : waiting for the worms
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Invité Mar 10 Juil - 17:56

je n'entendais pas textes dans le sens littéraire mais plutôt comme une sonorité, une musicalité. Et je ne trouve pas le français fait pour être chanté justement dans le rythmne rock

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture du rock en France ? Empty Re: Culture du rock en France ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum