Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jeunesse sonique

3 participants

Aller en bas

Jeunesse sonique Empty Jeunesse sonique

Message  seblechauve Ven 23 Mar - 2:47

Chantre du noisy, très prolifique, inutile de le présenter ce groupe je crois.
Très controversé, par des insensibles qui leur reprochent de n'avoir que le "bruit" comme originalité, et par certains admirateurs eux-mêmes qui leur reprochent de s'être calmé et d'avoir mal évolué (No Wave --> Hard Core --> Grunge --> Post Rock).

Mes albums préférés, sans trop rentrer dans les détails :

Jeunesse sonique Evol
1986. L'arrivée de Steve Shelley à la batterie donne une certaine cohérence aux délires bruitistes des trois autres.

Jeunesse sonique 23507
1988. Comme une sorte de récapitulatif de leur carrière (commencée en 82).

Jeunesse sonique F34972qz9oa
Goo, 1990. Le groupe devient grunge. La production est très nettement supérieure à celle des albums précédents.

Jeunesse sonique 200px-SonicWashingMachine
Washing Machine, 1995. Ambiancé, planant, à l'image du morceau Diamond Sea qui justifie à lui seul la renommée du groupe. Le grunge "carré" (tout est relatif) est délaissé pour une sorte de Post-Rock noisy. L'album de la maturité (ça fait toujours classe de dire ça).

Jeunesse sonique 200px-SonicYouthAThousandLeavesalbumcover
A Thousand Leaves, 1998. Même univers que l'album précédent. Evolutif et intègre.

Jeunesse sonique Ratherripped
2006. Sonic Youth sous prozac ? Putain non ! OK, la rage est partie (comme Jim O'Rourke, qui les avait rejoint en 2000 pour 3 albums), mais la maîtrise de leur propre musique est totale. Comme s'ils avaient enfin trouvé leur style... ce que je n'espère pas, car ils gagnent à évoluer et se révolutionner encore et encore.


Jeunesse sonique Sonic_youth_1
thumleft thumleft thumleft
seblechauve
seblechauve
Bavard

Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse sonique Empty Re: Jeunesse sonique

Message  GOOF Ven 23 Mar - 13:00

Ce qui est amusant, je me souviens, c'est que quand "Bad Moon Rising" est sorti (en 85), les rares qui connaissaient le groupe (et qui l'avaient vu sur scène, quelqu'un était-il au Rex Club parmi vous ???) trouvaient ce disque vachement commercial !!!!
Je n'écoute que celui-ci (BMR), "Daydream Nation", "Evol" et "Sister". Après, ça ressemble à n'importe quel truc de n'importe quel groupe, ça ne m'hérisse plus le poil…
CG
GOOF
GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse sonique Empty Re: Jeunesse sonique

Message  seblechauve Ven 23 Mar - 23:44

A part Evol et Daydream Nation, j'accroche pas trop à leurs délires surpersoniques de leurs débuts. Ca m'amuse mais ça me fait beaucoup moins d'effets que leurs morceaux plus récents, et mélodiquement mieux construits (avec les guitares qui s'entremêlent tout ça), comme Sunday par exemple.
Sonic Youth basent leur musique en (grande ?) partie sur les effets électriques qu'ils tirent de leurs guitares, et évidemment, plus le temps passe et plus ils maîtrisent. Et je ne connais aucun autre groupe qui utilise les guitares pour crééer des textures aussi transcendantes, qu'elles soient belles, mélodiques, saturées ou rageuses (à part certains morceaux de Yo La Tengo). Shit Donc, si t'as des noms, je suis preneur !!! Smile Cool

Poitiers, 1983, une tente, des grosses lunettes
seblechauve
seblechauve
Bavard

Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse sonique Empty Re: Jeunesse sonique

Message  Hugues Ven 23 Mar - 23:50

à en juger par la photo plus haut, il doit bien faire deux mètres, Thurston Moore?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse sonique Empty Re: Jeunesse sonique

Message  seblechauve Sam 24 Mar - 4:21

Ouais, d'ailleurs il a prêté sa veste à Jim.

Pour ceux que ça intéresse, le dernier album est en ècoute en streaming là :
http://www.sonicyouth.com/alt-main/rippedpop.html Smile
seblechauve
seblechauve
Bavard

Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeunesse sonique Empty Re: Jeunesse sonique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum