Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

magazine en mutation

+9
dkelvin
Hugues
abominog
ludovic
fucking axel
Vintage
chungkyng
GOOF
Yves Gitton
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

magazine en mutation Empty magazine en mutation

Message  Yves Gitton Mer 29 Juin - 16:41

Comme je l'avais déjà exprimé dans le courrier des lecteurs ou dans ce forum, je me réjouis de voir se profiler une revue culturelle rock, qui mêlerait dans des rubriques séparées mais mieux amalgamées : des articles sur la musique et le cinéma avec les contenus et le ton appréciés par les lecteurs de Crossroads et de Brazil, des sujets d'actu, des critiques de livres (polars, western, bd, documents divers ... ) Les lecteurs de ces deux magazines me semblent suffisamment ouverts pour s'éloigner de temps en temps de leurs domaines de prédilection. Les liens et les sensibilités sont communs entre les amateurs de musique rock, les cinéphiles et les fans de romans noirs, par exemple . Il est difficile d'imaginer qu'un connaisseur des films de John Ford, n'est pas envie de se plonger dans l'univers de la country-music, que les lecteurs de James Lee Burke ou de Joe Lansdale n'est jamais entendu parler de Lucinda Williams ou de Mary Gauthier. Sinon, un magazine de ce style pourrait sûrement (?) les séduire . C'est bien sûr un pari à faire, plutôt que de transpirer indéfiniment pour savoir comment relier ses deux magazines (de qualité égale) . Une couv pour Steve Earle, une autre le mois suivant pour David Lynch ou James Ellroy et voilà . Je sais bien que c'est facile à dire, que vous y aviez déjà songé, quoiqu'il arrive, vous pourrez toujours compter sur mes bienveillantes critiques . Bon courage salut Bottleneck
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  GOOF Ven 1 Juil - 8:56

Bjr,
On va y aller progressivement…
Cela passe d'abord par un changement de forme, car le format actuel (A4, trop Best & R&F), le papier (deux papiers différents jusqu'alors), l'agencement (deux magazines additionnés avec toutes les contraintes que cela comportait) et la maquette (trop de trop) méritaient un bon coup de pied au cul. Ensuite, on verra comment la revue continuer d'évoluer, elle a aussi sa propre force motrice, que je ne peux pas toujours contrôler moi-même…
A+
CG salut
GOOF
GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  chungkyng Ven 1 Juil - 11:45

Arg ! A chaque fois que je lis ce genre de chose et ces annonces de (r)evolution, j'ai l'impression que mon cher Brazil va peu à peu se dissoudre dans Crossroads jusqu'à quasi disparition... Shit Mais bon je suis un peu paranoïaque aussi...
chungkyng
chungkyng
Bavard

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  Vintage Ven 1 Juil - 12:04

chungkyng a écrit:Arg ! A chaque fois que je lis ce genre de chose et ces annonces de (r)evolution, j'ai l'impression que mon cher Brazil va peu à peu se dissoudre dans Crossroads jusqu'à quasi disparition... Shit Mais bon je suis un peu paranoïaque aussi...
Meuh non!!!!c'est pour valoriser l'ensemble...moi aussi je Brazilien mais en synergie les deux parties se soutiennent...tu crois pas que Terry Gilliam laisserait faire!!!! :DD
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  chungkyng Ven 1 Juil - 12:35

Oui mais et si c'était un complot orchestré par Luc Besson, Bush et Ben Laden réunis ??? Hein ?? T'y a pensé à ça ??? ARRRRGh ! J'ai peur !! ! lol!

Bon je sais je m'inquiete souvent pour rien, faut pas faire trop attention... Mr. Green
chungkyng
chungkyng
Bavard

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  fucking axel Ven 1 Juil - 12:58

j'aime beaucoup le fait que les deux revues soient réunies. Je ne voudrais pas que le concept change.
La partie musique m'informe et me donne des idées plus précises sur un domaine que je ne maîtrise pas.
c'est assez agréable de s'ouvrir à d'autres formes de curiosités, on se rend compte qu'on ne l'est jamais assez.
fucking axel
fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  chungkyng Ven 1 Juil - 13:08

C'est vrai que c'est apréciable d'avoir les deux, même si la partie crossroad m'interesse et me correspond un peu moins, elle m'a quand même permis de découvrir pas mal d'artistes et c'est toujours un plaisir, mais de laisser une séparation assez nette entre les deux leur permet de garder leur personnalité distincte ce qui me plait bien... j'aimerai pas que Brazil devienne la "rubrique ciné" d'un magazine de musique en fait, là je suis sur qu'on finirait par y perdre...
chungkyng
chungkyng
Bavard

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  GOOF Ven 1 Juil - 14:30

Un véritable mélange est préférable pour de nombreuses raisons.
D'abord, quand on imagine des sujets transversaux (musique et ciné ou ciné et musique, comme l'interview de Juliette Lewis, il y a peu), on ne savait pas trop où les mettre et pourquoi.
Ensuite, il y a des périodes plus portées sur le ciné (Cannes, ce n'est qu'un exemple) et d'autres davantage sur la musique. Parfois, dans l'une ou l'autre des revues, on était obligé de tirer à la ligne. Par exemple, les numéros de Brazil où l'actualité était morne et qu'on a bourré avec d'autres choses.
En dehors du rédactionnel, il est aussi plus pratique de gérer un ensemble plutôt qu'un "2 en 1".
Au niveau fabrication/maquette, c'est la même chose. La forme (plusieurs cahiers avec un papier, puis deux cahiers avec un autre) était très contraignante. Par ailleurs, certains d'entre vous reprochaient à la maquette côté musique d'être trop fouillie, trop compliquée, avec beaucoup de pages différentes les unes des autres ; et a contrario celle de Brazil d'être parfois trop épurée.
Enfin, au niveau communication, personne ne comprenait plus rien quant à la dénomination du magazine, c'était devenu le bordel.
Là, on espère créer une entité unique (nouvelle forme, peut-être un peu plus mordant au niveau des papiers musique pour justement rattraper Brazil qui l'est assez, etc.)
Anyway, ce premier numéro servira de base et nous aurons tout l'été pour en débattre les uns avec les autres et améliorer la formule.
J'y retourne albino
CG
GOOF
GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  fucking axel Ven 1 Juil - 14:53

Je ne crois pas que le rédacteur en chef du peu que j'ai su apprécier et lire relègue sa passion pour le ciné au second plan. Sa passion semble avoir de la place pour les deux sinon il ne défendrait pas cette partie ciné si ardemment et contre vent et marée besson.
fucking axel
fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  chungkyng Ven 1 Juil - 15:04

GOOF a écrit: Par exemple, les numéros de Brazil où l'actualité était morne et qu'on a bourré avec d'autres choses.

Bon, puisque j'ai commencé à faire le chieur (je me force pas beaucoup cela dit... Mr. Green ) je continue. Justement, le fait de ne pas coller forcement à l'actualité, c'est pour moi une des qualités du mag, savoir dire non, en ce moment il n'y a rien d'interessant et de pareler d'autre chose, ce qui permet de revenir sur les films qui sont passés à la trappe dans les numeros précédents, de mettre plus en valeur d'autres films, bref de parler ciné sans être contraint par l'actualité, de parler de tout ces films plus ou moins récents dont vous avez pas eu l'occasion de parler, etc...
Evidement c'est surement pas simple pour les rédacteurs en pratique...

GOOF a écrit:
(nouvelle forme, peut-être un peu plus mordant au niveau des papiers musique pour justement rattraper Brazil qui l'est assez, etc.)

Ça c'est une très bonne nouvelle par contre, le ton entre les deux mag était assez different, et une plus grande cohérence sera surement apreciée.

GOOF a écrit:
Anyway, ce premier numéro servira de base et nous aurons tout l'été pour en débattre les uns avec les autres et améliorer la formule.


C'est vrai que le mélange des deux revues était pas tout à fait clair, et qu'une plus grande fusion des deux sera surement plus agréable, tant pour le lecteur que pour ceux qui les rédigent.
Je reste totalement confiant, bon courage en tout cas, et merci de nous proposer un magazine de cette qualité, ça fait vraiment du bien 😉
chungkyng
chungkyng
Bavard

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  ludovic Ven 1 Juil - 15:36

tant que les braziliens ne perdent rien au change ca me va

mais comme quelqu'un l'a souligne plus haut j'ai pas envie de me retrouver avec un mag' oriente plus musique alors que je l'achete a 90 % pour sa revue cine

en gros j'ai pas envie que brazil se noit dans crossroads

ludovic
Bavard

Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  abominog Ven 1 Juil - 16:50

ludovic a écrit:tant que les braziliens ne perdent rien au change ca me va

mais comme quelqu'un l'a souligne plus haut j'ai pas envie de me retrouver avec un mag' oriente plus musique alors que je l'achete a 90 % pour sa revue cine

en gros j'ai pas envie que brazil se noit dans crossroads

ben , moi c'est exactement l'inverse. j'achète Crossroads pour la musique et déjà que je n'ai pas trop le temps de le lire en un mois, si maintenant faut trier les pages ciné et celles zik :x
abominog
abominog
Langue pendue

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 27/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  Hugues Ven 1 Juil - 17:34

Perso je pense qu'une meilleure unité s'impose, non pas en mélangeant musique et ciné, mais en optant pour une même maquette et mise en page pour les deux mags.

Pour l'unité de fond, c'est-à-dire un "état d'esprit Crossroads/Brazil", je ne vois guère que la liberté d'expression, ce qui est déjà pas mal.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  dkelvin Ven 1 Juil - 18:19

GOOF a écrit: peut-être un peu plus mordant au niveau des papiers musique

Quoi ? Comment ? On m'appelle ? :suspect:

dkelvin
Langue pendue

Nombre de messages : 1931
Localisation : 9.3. le jour, 7.5. la nuit
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  Yves Gitton Ven 1 Juil - 19:35

Je suis pour "une fusion progressive" (on dirait un hybride musical futuriste) des deux revues . Il s'agit bien sur d'y aller mollo et de ne léser personne, amateurs de musique ou de cinéma. Chaque lecteur a sa formule idéale en tête . Je suis pour un brassage des deux en conservant précieusement le ton sans concessions et la liberté de parole que l'on apprécie .
Le souci de digérer les critiques constructives, envoyés par des lecteurs hétéroclites, la vigilance pour calmer leurs inquiétudes devraient permettre à ce magazine de muter sans trop de dommages et frustrations .
Bon pour la littérature, je veux bien attendre un peu . Et pour les fiches cuisine aussi, mais je vous conseille quand même : "Indian blues", ou le périple de la guitare brûlante de Robert Johnson et des Coyotte Springs dans une réserve indienne, de Sherman Alexie , terres d'Amérique, Albin Michel .
study Bottleneck
Yves Gitton
Yves Gitton
Langue pendue

Nombre de messages : 961
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  GOOF Sam 2 Juil - 11:41

Cher Bottleneck (et les autres)…
Je vais donner un exemple de comment je vois les choses évoluer. Il y a dans le prochain numéro un papier intitulé "In Toxicos Veritas" et consacré à Lester Bangs et Hunter S. Thompson. Ça fait quand même 10 pages et donc on y parle rock, cinéma et bouquins, puisque les deux larrons étaient le lien parfait entre les trois domaines. Je ne veux pas dire qu'on va absolument chercher à avoir ce genre de papiers tous les mois, mais c'est une manière d'amener les uns à s'intéresser aux autres.
Il y a 9 mois, quand j'ai mis les deux magazines ensemble, certains lecteurs ont écrit des choses assez virulentes (notamment contre Brazil), aujourd'hui les mêmes nous félicitent et avouent lire autant (si ce n'est plus !) la partie ciné. Ce magazine étant clairement atypique dans le paysage français, il est normal qu'il nécessite un petit temps d'adaptation et a fortiori dès qu'on décide de changer quelque chose.
En tout cas, sachez que j'y travaille jour et nuit, semaine comme week-end, et que ça devrait ressembler à quelque chose d'assez intéressant…
Même que j'y retourne
A+
CG drunken
GOOF
GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  Lunatic Sam 2 Juil - 13:19

J'étais, à la base, lectrice de Brazil. Je m'intéresse au ciné depuis un bon moment, mais j'avoue ne m'être jamais spécialement passionnée pour la musique, n'y connaissant rien du tout. :oops:
Comme pas mal de lecteurs, j'ai eu un peu peur d'être "lésée" au moment de la fusion des 2 journaux ; mais j'ai quand même jeté un coup d'oeil à Crossroads, espérant y trouver le même esprit que Brazil... Et j'ai bien fait ! thumleft
Depuis la "fusion", j'ai découvert que la musique ne se limitait pas aux têtes de gondoles de la fnac (j'écoutais pas la star ac' non plus, hein... :suspect: ), j'ai appris à aimer des choses beaucoup moins mainstream que ce que j'écoutais, je commence à avoir quelques "notions" de l'histoire du rock etc...
Je pense que c'est tout bénef pour le lecteur d'avoir à sa dispo le meilleur magazine ciné et le meilleur magazine musical (c'est pas de la lèche, hein, c'est sincère ! Mr. Green ), parce qu'on s'intéresse tous un minimum aus deux... Et puis si vous n'avez pas le temps ou l'envie de tout lire personne ne vous y force ! Smile
Bref, je soutiens à 100% l'équipe dans sa démarche, et je suis tout à fait d'accord avec bottleneck.

Lunatic
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  ludovic Sam 2 Juil - 14:33

GOOF> mais au niveau des interviews vous faites comment? par exemple quand crossroads fait une interview de musiciens (comme dans ton exemple) qui pose les questions cines? Je pense que vous allez pas etre a 2 (chacun representant une partie du mag') pour interviewer la personne

perso si je lis brazil c'est pour trouver ces questions bien mordantes et recherchees qui sont la caracteristique des journalistes de brazil.

en gros les gars de crossroads vont parler de cine pour integrer brazil et inversement .... mmmmm pas trop convaincu a ce niveau la

ludovic
Bavard

Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  GOOF Dim 3 Juil - 17:31

Non, chacun parle de ce dont il a envie, en fonction de ses connaissances, compétences, envies (certains ne font jamais d'interviews, par exemple… et par choix personnel) et possibilités, car il rentre un aspect pratique (la plupart d'entre nous ont un boulot "en plus")…
Maintenant, avant même addition des deux revues, certains écrivaient dans les deux (moi, MEK, Daniel, Claude, etc.), d'autres ont fait des petites incursions (Benoit Cousin qui tenait à chroniquer le nouveau Garbage, H.O. qui a fait quelques chroniques de DVD ciné…)…
Tout doit rester assez libre et naturel… On ne se force pas et on ne force personne… 
cherry CG
GOOF
GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  fucking axel Dim 3 Juil - 18:35

xxxx


Dernière édition par le Jeu 21 Juil - 11:46, édité 1 fois
fucking axel
fucking axel
Langue pendue

Nombre de messages : 1325
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty FUSION

Message  zepablo Dim 3 Juil - 20:17

Il faut commencer la fusion par un numéro spécial
SPINAL TAP.

On y retrouve tout ce qui plait (il me semble) dans Brazil et Crossroads.

Smile

zepablo
Langue pendue

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  Vintage Mar 5 Juil - 16:02

Cette mutation est interessante car intelligemment construite,elle intègre mieux les genres sans les détourner. Sans rapport hiérarchique (musique, ciné, litterature) chacun peut s'y retouver...Brazilien, j'arriverai mieux à percevoir toutes les subtilités de la partie musicale du magazine.

:bounce:
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  Yann G. Mer 6 Juil - 12:10

Je me suis rappelé une phrase de Frodon du Monde, qui disait : "Le problème d'un critique cinéma, c'est qu'il doit voir tous les films, on n'attend pas d'un chroniqueur du Monde Littéraire qu'il parle de la collection Arlequin ou de Paolo Coehlo alors qu'un critique cinéma doit parler d'Est/Ouest de Régis Wargnier".
En musique, c'est plus proche de la littérature, tu peux écrire dans un magazine sans avoir à parler de Zazie, Patrick Fiori et Vincent Delerm (quoi qu'en lisant les Inrocks ces derniers temps, je me pose la question ...). Du coup, ça ne sert à rien d'être particulièrement méchant avec les médiocres. Inutile de dire du mal d'Alexis HK ou de Bénabar dans Crossroads puisque de toute façon, il suffit de ne pas les chroniquer.
Je crois que c'est pour cela qu'il y a un ton plus incisif dans Brazil que dans Crossroads, et je ne suis pas sûr qu'un changement radical pour le ton de Crossroads serait franchement salvateur. Crossroads parle déjà d'une musique qui est quelque peu boudée par les médias. Ce serait passer pour des frustrés que de consacrer des pages à taper sur des artistes dont on se fout de toute façon ... C'est plutôt dans le sens inverse qu'il faut taper : réhabiliter des disques dénigrés comme Empire Burlesque de Dylan ou Trans de Neil Young, expliquer pourquoi Kyo c'est pas pire et même plutôt mieux que Luke ou autres tâcherons pilleurs de Noir Désir ... ce genre de provocation là peut être intéressante.
Yann G.
Yann G.
Langue pendue

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  Laurent78 Ven 21 Oct - 7:39

Le mélange musique-ciné est plus réussi que je ne l'aurait imaginé de prime abord.
Seul regret finalement, l'ancienne présentation des chroniques de disques. Ca je pensais que vous n'y toucheriez jamais, tellement elle était bien fichue, niveau présentation.

Heu vous chroniquez moins de disques qu'avant ou je me trompe ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  GOOF Ven 21 Oct - 20:04

Il y a plutôt plus de chroniques (plus de pages, également), mais elles sont aussi plus longues en moyenne.
Pour ce qui est de la maquette, à partir du moment où ce n'est plus le même maquettiste, il était évident que tout changerait plus ou moins. L'ancienne maquette des chroniques (pour schématiser : chaque chronique était dans un pavé dissocié des autres) ne convenait pas à ce qu'on voulait ajouter (les chroniques express notamment, et d'autres choses qui ne sont pas encore dans le magazine et qui vont y venir petit à petit)
cg :bball:
GOOF
GOOF
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

magazine en mutation Empty Re: magazine en mutation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum