Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Numéro 45 - Eté 2006 ( disponible le Samedi 15 )

Aller en bas

Numéro 45 - Eté 2006 ( disponible le Samedi 15 ) Empty Numéro 45 - Eté 2006 ( disponible le Samedi 15 )

Message  Frenchy Mar 4 Juil - 10:49

Brazil Connection

Les Braziliens n’arrêteront pas leur cinoche !…


Voici venu le temps des vacances (enfin, une poignée de jours, guère plus), j’en ai même déjà mis ma machine à coups de gueule en berne. Marre du postillonnage stérile, j’ai décidé pour une fois d’enfiler mon beau costume de pédagogue pur crin. Des questions, des interrogations, voire des flots de billevesées logorrhéiques, on m’en formule tous les jours, souvent de bien cocasses d’ailleurs. Je réponds quand je peux. Je réponds aussi et surtout quand il y a matière à répondre !… Enfin, par-dessus tout ça, je réponds si je veux. Non mais … ! Qui est le King of the Chouquettes ?… Pédagogue, oui, mais c’est que j’ai mon ego, moi, hein.
Et puis, de temps à autre, quelque part le long du revêtement superficiel de matière grise de mes hémisphères cérébraux, il y a comme un petit picotement de déjà battu et rebattu. Ces derniers mois, par exemple, en cette chère instance supérieure de mon système nerveux, belle écorce cérébrale vigoureuse comme un solo de batterie de Bonham père, de petits faisceaux quasi-incoercibles pogotaient sans relâche, brandissant une jolie pancarte : “Danger, répétition, répétition ! Achtung bicyclette et pompe à vélo et tutti quanti” !… Mais kekoimedije, en mon for intérieur qu’il est trop balèze, par ailleurs. Il se trouve que, peu ou prou, on m’avait posé exactement pile poil tout juste cent fois la même question, qui est : “Mais dites donc, monsieur Goof, pourquoi que vos critiques ciné elles sont vach’tement plus vigoureuses que vos chroniques de disques ? Vous êtes trop laxiste d’un côté du clavier ou trop virulent de la cravache de l’autre ? Veuillez agréer, cher Goof, ces chouquettes par milliers, tout ça quoi, merci de répondre, sinon je rachète rote & floc”…
Ah, mais c’est que j’ai la réponse ! Et oui… Trop fastoche, même… C’est qu’il se trouve tout simplement que les deux ne sont pas comparables. Hop, pesé, emballé, on n’en parle plus… Ben tiens !… OK, je poursuis. C’est que, côté ciné, nous sommes obligés de suivre un calendrier de sorties. On parle donc de ce qui sort, même si, dans le tas, on fait l’impasse sur beaucoup de sorties. Ces films qu’on ne veut pas voir, franchement, c’est juste qu’on n’a pas encore de rubrique intitulée “La séance du masochiste” (une vieille idée, qu’il faudrait peut-être que je ressorte d’un chapeau un de ces quatre). Et puis, si on devait vraiment dresser un parallèle périlleux entre les deux mondes, les Bronzés 3 et compagnie, ce serait des compils Starac and co. Voyez… Faut pas trop déconner, non plus. On aime se faire mal, mais là c’est donner le bâton à la goutte d’eau qui fait déborder le pot aux roses !…
Côté musique, aussi, un plus vaste choix, et on peut plus facilement aller piocher dans des disques disponibles uniquement en import, car le marché est devenu mondial(isé), ce qui n’est malheureusement pas le cas des DVD cinéma, avec ces foutues zones par continent, l’incompatibilité avec certains lecteurs, etc.
Tout ça pour dire que, en définitive, les papiers cinéma comme les papiers musique sont nourris de la même passion et du même espoir de partager, sauf que l’actualité des salles obscures est plus contraignante à suivre. Et, crétins fervents d’un militantisme aveugle que nous sommes, militantisme surmultiplié par ailleurs par notre perpétuelle quête d’une l’indépendance absolue (et mon Graal, tu l’as vu ?), nous en continuons de faire des choix et de les assumer. Comme, par exemple, de publier les éditos les plus abscons et de s’en réjouir. Dont acte.

Christophe Goffette
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum